Rejoignez-nous

Hockey

Genève-Servette mate Lausanne, mais les deux restent hors du top 6

Publié

,

le

Le tir de Tanner Richard a fait mouche, c'est 2-1 pour Genève-Servette contre Lausanne. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le derby lémanique entre Genève-Servette et Lausanne, capital pour la 6e place de National League, s'est terminé par un succès genevois aux tirs au but (3-2).

Les débats furent âpres, mais corrects dans des Vernets échauffés. Les deux équipes ont cherché avant tout à bien protéger leur cage. Dans les buts vaudois, Tobias Stephan avait été titularisé après l'absence de Boltshäuser, malade. Il s'est montré à la hauteur de sa tâche. Comme Gauthier Descloux en face, auteur de plusieurs arrêts déterminants dont un décisif contre Sekac.

Les Genevois ont fini par s'imposer dans l'exercice des tirs au but où seuls Tömmernes et Moy ont réussi à marquer. Toutefois ce point égaré risque de coûter les derniers espoirs de figurer dans le top 6.

A quoi joue Fribourg-Gottéron ? Longtemps leaders indétrônables, les joueurs de Christian Dubé ont concédé leur cinquième défaite de rang contre Ambri-Piotta (0-2). Un doublé du Léventin pur sucre Inti Pestoni a fait redescendre les Fribourgeois de leur piédestal. Ils ont peu de chance de récupérer leur trône lundi à l'issue de leur dernier déplacement à Davos. Les Léventins, vainqueurs pour la cinquième fois de suite, conservent un minime espoir de doubler Berne lundi pour la 10e place. La venue des Lakers devrait être propice à prendre trois points tandis que Berne bataillera contre Lausanne. Ambri devra prendre deux points de plus que l'équipe de la capitale pour rêver au 10e rang.

Bienne perd son gardien mais gagne

Bienne respire un peu. Les Seelandais sont parvenus à prendre le meilleur sur Zoug en prolongation 3-2 ap sur un but précieux de Tony Rajala. Rien n'a été épargné aux joueurs de Törmänen. Ils ont perdu leur gardien Jeroen Van Pottelberghe dès la 8e minute après une charge de Bachofner. Elien Paupe a dû s'employer face aux champions en titre. D'autant que Carl Klingberg a ouvert le score pour les Zougois (22e). Rajala et Brunner, de retour de blessure, ont inversé le score avec deux buts en supériorité numérique. Un mauvais rebond concédé par Paupe a permis à Senteler d'égaliser (2-2). Les Seelandais demeurent sixièmes en raison d'une particularité règlement qui dit qu'en cas d'égalité de points, c'est le nombre de matches disputés à l'extérieur qui fait foi. Bienne en compte 26, Lausanne 24 seulement. Les Vaudois en disputeront encore un lundi à Berne mais ne pourront pas disputer le dernier à Langnau.

Davos n'a pas laissé passer l'occasion de prendre trois points face à des Langnau Tigers, bien édentés. Les Grisons se sont imposés 7-3 avec un triplé du Tchèque Matej Stransky. Les Davosiens se retrouvent donc en position favorable pour prendre place parmi les six premiers.

Pour son dernier match de la saison, Ajoie n'a pas été à la noce du côté de Rapperswil-Jona. Les Lakers se sont imposés 5-0 avec cinq buteurs différent, les Ajoulots concédant leur 42e défaite de l'exercice. Le portier Melvin Nyffeler fête un quatrième blanchissage à quelques jours du début des play-off.

Les Zurich Lions ont battu 5-4 ap Lugano et conservent ainsi leur troisième place.

Classement: 1. Zoug 1,941/51/99 (176-125). 2. Fribourg-Gottéron 1,918/49/94 (159-122). 3. Rapperswil-Jona Lakers 1,843/51/94 (162-129). 4. Zurich Lions 1,843/51/94 (167-129). 5. Davos 1,700/50/85 (146-125). 6. Bienne 1,680/50/84 (150-127). 7. Lausanne 1,680/50/84 (151-142). 8. Genève-Servette 1,667/51/85 (142-129). 9. Lugano 1,490/51/76 (159-154). 10. Berne 1,275/51/65 (135-144). 11. Ambri-Piotta 1,235/51/63 (125-143). 12. Langnau Tigers 0,714/49/35 (128-196). 13. Ajoie 0,510/51/26 (89-224).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La victoire qui peut tout changer pour Edmonton

Publié

le

Connor McDavid scelle le score dans la cage vide malgré le retour désespéré de Matthew Tkachuk. (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Rien n’est joué dans la finale de la Coupe Stanley ! Edmonton n’est plus mené que 3-2 par Florida après avoir sauvé une deuxième balle de match.

Victorieux 8-1 de l’Acte IV sur leur glace, les Oilers se sont imposés 5-2 à Sunrise le soir où les Panthers pensaient bien décrocher le Graal. Auteur de deux buts et de deux assists, Connor McDavid a emmené Edmonton vers une victoire qui peut, peut-être, tout changer même si Florida conserve l’avantage de la glace.

Edmonton a inscrit les trois premiers buts de cet Acte V avant d’assurer définitivement leur succès par McDavid dans la cage vide à 19’’ de la sirène. Le sixième match de cette finale aura lieu vendredi à Edmonton. Seul Toronto a gagné une finale de la Coupe Stanley après avoir été mené 3-0 dans la série. En... 1942 face à Detroit.

Avec les 4 points comptabilisés mardi soir, Connor McDavid est en passe d’affoler les statistiques. Le centre de 27 ans comptabilise désormais 42 points dans ces séries finales. Seuls deux joueurs ont fait mieux dans l’histoire : Wayne Gretzky, 47 points en 1985 et 43 en 1988, et Mario Lemieux, 44 points en 1991.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Deux derbies romands pour commencer

Publié

le

La National League reprend ses droits le mardi 17 septembre (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La National League commencera le mardi 17 septembre avec deux derbies romands. Finaliste malheureux, Lausanne accueillera Genève alors que Fribourg recevra Ajoie.

La Télé entre dans la danse et diffusera des matches avec Léman Bleu. Les chaînes romandes devraient logiquement avoir davantage de rencontres mettant aux prises des clubs romands. Les parties du dimanche soir disparaissent.

Les matches se tiendront généralement les mardis, vendredis et samedis avec bien entendu des rencontres disséminées selon le calendrier de chaque club.

La 52e et dernière journée aura lieu le 1er mars 2025. Le play-in se tiendra du 4 au 10 mars. Les play-off commenceront le jeudi 13 mars pour se terminer au plus tard le mardi 29 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Panthers à deux succès d'une première Coupe Stanley

Publié

le

Les Panthers sont à deux succès d'une première Coupe Stanley (© KEYSTONE/AP/Wilfredo Lee)

Les Panthers sont à deux succès de la première Coupe Stanley de leur histoire. Florida s'est imposé une deuxième fois à domicile face à Edmonton (4-1) pour mener 2-0 en finale des play-off de NHL.

Edmonton, qui s'était incliné 3-0 samedi à Sunrise, a pourtant ouvert la marque lors de ce match no 2 par l'intermédiaire de Mattias Ekholm. Le défenseur suédois a trouvé la faille en contre-attaque sur le premier tir cadré par les Oilers dans cette partie, après 11'17'' de jeu.

Mais Sergei Bobrovsky a repoussé les 18 autres tirs cadrés par les Oilers, qui sont restés "muets" en supériorité numérique malgré quatre opportunités. Les Panthers ont égalisé à la 30e sur une réussite de Niko Mikkola, avant de forcer la décision au troisième tiers sur un doublé d'Evan Rodrigues (44e, 2-1/53e, 3-1).

Tout ne fut pas rose pour Florida, qui a scellé le score dans un filet désert à 2'28'' de la sirène finale. Les Panthers ont en effet perdu leur capitaine Aleksander Barkov, victime d'une lourde charge de Leon Draisaitl au troisième tiers. Les Oilers doivent quant à eux composer avec la blessure de leur défenseur Darnell Nurse.

1-8 jusqu'ici

Balayés 4-0 par Colorado en 1996 et dominés 4-1 par Vegas l'an dernier, les Panthers ont donc d'ores et déjà fait mieux que lors de leurs deux précédentes apparitions au stade ultime. Ils tenteront d'assommer les Oilers, dont le dernier sacre remonte à 1990, jeudi en Alberta pour l'acte III de la série.

Les statistiques parlent en tout cas largement en faveur de Florida. L'équipe ayant gagné les deux premiers matches d'une série en mode "best of 7" en NHL en est sortie vainqueure 86% du temps (352/408). Le taux de réussite passe à 92,9% lorsqu'une équipe mène 2-0 en finale après avoir livré deux matches à domicile (39-3).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Coup dur pour le Lausanne HC qui perd son défenseur Pilut

Publié

le

Lawrence Pilut, ici avec le maillot de Top Scorer vaudois, s'est déchiré un tendon d'Achille lors d'un entraînement. Le défenseur suédois manquera entre sept et neuf mois de compétition. (Archives © KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Mauvaise nouvelle du côté de Malley  : le défenseur suédois du LHC Lawrence Pilut s'est blessé lors d'un entraînement. Il devrait rater entre sept et neuf mois de compétition.

Son sourire a illuminé les travées de la Vaudoise Arena la saison dernière, il manquera à la brigade défensive lausannoise : le Suédois Lawrence Pilut, 28 ans, s'est déchiré un tendon d'Achille lors d'un entraînement printaniers dans son pays d'origine. Il devrait manquer entre sept et neuf mois de compétition, une éternité pour le club vaudois qui perd ici un pilier de son contingent défensif. La perte d'un joueur début juin est-elle un mauvais timing pour la construction de la saison prochaine ?

John FustDirecteur sportif du Lausanne Hockey Club

Lawrence Pilut, arrivé tout droit d'Amérique du Nord la saison dernière, a vécu une saison pleine au sein du LHC. Il a disputé 71 matchs pour 33 points remportés, play-off compris. Il a également porté le chandail de Top Scorer à quelques reprises. Avec son sourire et son envie de jouer, il est apprécié de ces coéquipiers, son staff et les supporters.

John FustDirecteur sportif du Lausanne Hockey Club

Le co-capitaine du LHC, Michael Raffl, avait connu une situation similaire au début de la saison dernière. Il a cependant soutenu son équipe de près, lors d'entraînements et en tribunes. Le directeur sportif du LHC espère une situation similaire pour Lawrence Pilut.

John FustDirecteur sportif du Lausanne Hockey Club

Le club vaudois annonce donc être à la recherche d'un autre défenseur étranger pour palier à cette absence. Rappelons que le LHC a déjà activé huit licences étrangères (sur les dix possibles par exercice) pour la saison prochaine : David Sklenička et Lawrence Pilut en défense ; Robin Kovacs, Janne Kuokkanen, Ahti Oksanen, Lauri Pajuniemi, Michael Raffl et Antti Suomela en attaque. L'annonce de l'engagement futur d'un nouvel étranger sous contrat modifie-t-elle la stratégie du LHC sur le marché des renforts non helvétiques ?

John FustDirecteur sportif du Lausanne Hockey Club
Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X