Hockey
Genève s'impose difficilement dans le derby lémanique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/damien-riat-a-inscrit-un-double-mais-lausanne-sest-incline-aux-tirs-au-but-1000x600.jpg&description=Genève s'impose difficilement dans le derby lémanique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le deuxième derby lémanique de National League a une fois encore souri à Genève. Les Aigles ont dominé des Lions revenchards 4-3 tab.
Pour son dernier match à la barre du club avant de reprendre son poste de directeur technique, John Fust avait envie de laisser une marque. Surtout que la veille le LHC avait livré un très bon match contre Berne et avait semblé enfin se diriger vers la lumière après une longue période dans l'ombre.
On l'a vu ces derniers temps, Genève-Servette peut être sujet à des passages à vide comme ce fut le cas à Langnau. Mais on l'a aussi observé, ce GSHC-là dispose d'une capacité rare, celle de se sortir de n'importe quelle situation compromise.
Face au LHC, les Genevois ont tenu le couteau par le manche en prenant les devants 2-0 grâce à un power-play létal. A la 14e, c'est Noah Rod qui a pu ouvrir le score. Puis à la 30e, c'est Teemu Hartikainen qui a puni les Vaudois en inscrivant son 12e but de la saison. Lorsqu'il est posé dans le slot, le Finlandais ressemble à un char d'assaut. Le bouger relève du miracle. Et quand Daniel Winnik le sert dans d'excellentes conditions, tout devient trop simple pour les Grenat.
Mais ce LHC-là donne l'impression d'être mieux dans sa tête. Car lorsque Linus Omark a scoré le 3-1 à la 41e, là encore en jeu de puissance, les chances lausannoises étaient minces. Sauf que cette équipe dispose d'un véritable caractère et d'un Damien Riat retrouvé. L'ancien Servettien a inscrit un doublé et surtout le 3-3 à la 60e alors que les Vaudois évoluaient sans leur gardien.
Bienne s'arrête à dix
La série de victoires de Bienne s'arrête donc à dix. Les Seelandais sont ressortis battus de leur déplacmeent à Lugano (5-3). Les Bianconeri ont fait la différence au cours du tiers médian. Tout s'est joué à la 38e lorsque les Tessinois ont frappé à deux reprises en l'espace de 29 secondes. Marco Müller et Troy Josephs ont fait passer la marque de 3-2 à 5-2.
Les joueurs de Luca Gianinazzi ont ensuite su gérer ces trois buts d'avance. Le troisième but biennois de la 60e ne fut que purement cosmétique.
Ajoie battu
A Porrentruy, Filip Pesan avait procédé à un choix extrêmement fort. Phil-Michael Devos, fort de ses 427 matches consécutifs sous le maillot frappé de la Vouivre, s'est ainsi retrouvé dans les tribunes. Le topscorer québécois et l'entraîneur tchèque n'apparaissent pas être sur la même longueur d'ondes en ce moment. Cela aurait pu avoir un effet favorable sous les casques jurassiens, mais malheureusement ce sont les Grisons qui ont décroché les trois points. Menés 3-2, les Davosiens ont refait leur retard pour virer en tête à 5-3.
Luca Cereda est entré dans l'histoire d'Ambri-Piotta. Le Tessinois a coaché son 296e match avec les Biancoblu, lui permettant d'égaler la marque établie par Serge Pelletier. Cela n'a pas insufflé l'énergie nécessaire aux Léventins pour ramener un résultat positif de Rapperswil. Les Lakers ont gagné 4-0.
Berne a réussi à prendre le meilleur sur Zurich 4-3 alors que les Ours étaient menés 3-1. Dans le dernier match, Zoug a finalement dominé Kloten 5-4.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j
Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.
Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.
Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain
Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.
"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.
Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.
"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine
Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.
Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.
Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Les New Jersey Devils renouent avec la victoire
Les New Jersey Devils et ses joueurs suisses ont arraché leur première victoire en six matches 4-3 face à aux Ottawa Senators mardi en NHL. Les Diables sont à quatre points du leader.
Les attaquants suisses des Devils Hischier et Meier sont néanmoins restés muets, malgré leurs sept tirs cumulés. Ces deux points permettent à New Jersey de se repositionner dans le classement serré de la Conference Est, où ils pointent à 35 points, tandis que le leader Washington Capitals mène avec 39 points.
Josi également victorieux avec les Predators
Le défenseur bernois Roman Josi et les Predators de Nashville ont été également à la fête. Face à Colorado Avalanche, actuellement une des équipes en forme de NHL, ils ont glané leur 3e victoire en quatre rencontres en s'imposant 4-3 aux tirs au but.
Toujours sans le Soleurois Lian Bichsel, blessé, les Stars de Dallas se sont imposé 4-3 face au Winnipeg Jets de Nino Niederheiter. Le Bernois Philipp Kurashev a enchaîné un 10e match sans marquer lors de la défaite 4-1 des San Jose Sharks contre les Philadelphia Flyers.
De son côté, le Zurichois Pius Suter s'est incliné 5-2 avec les St. Louis Blues contre les Boston Bruins. Enfin, le gardien bernois Akira Schmid est resté sur le banc des Vegas Golden Knights, subissant concurrence de son coéquipier canadien Carter Hart.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 2 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 2 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Abus sexuels à Fully: marche de reconnaissance pour briser l'omerta
-
InternationalIl y a 3 jours
Tuerie à Sydney: Canberra veut des "lois plus fermes sur les armes"
-
SuisseIl y a 1 jour
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial


