Rejoignez-nous

Suisse

Givaudan progresse sur neuf mois

Publié

,

le

Givaudan a profité d'une augmentation significative des volumes de vente sur tous ses marchés et zones géographiques, mais les effets de change négatifs ont freiné le développement du chiffre d'affaires à hauteur de 324 millions de francs, est-il expliqué. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant genevois des arômes et des parfums Givaudan a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en hausse sur neuf mois. La direction l'explique notamment par l'avancée des volumes de ventes sur tous les marchés et malgré les effets de change négatifs.

De janvier à septembre, les recettes du groupe ont augmenté de 7,2% à 5,6 milliards de francs, indique un communiqué jeudi.

Dans le détail, les revenus de la division Arômes ont avancé de 3,9% à 2,8 milliards sur un an. Ceux de la division Parfums ont fait de même à 2,9 milliards, soit 15,6% de plus. Tous les segments ont participé à la croissance.

La progression du groupe a été observée dans toutes les régions. En tête, l'Amérique latine a crû de 29,5% sur une base comparable, suivi de l'Europe, Afrique et Moyen-Orient (EMEA) de 13,1% et l'Asie-Pacifique avec 12,1% de plus. Les pays émergents ont davantage augmenté que les marchés matures avec une hausse respective de 20,9% et 6,6%.

La croissance organique est affichée à 13,0%, contre 2,9% à la même période de l'année dernière. Pour le premier semestre seulement, elle était de 12,0%. Et, pour le troisième trimestre de 14,1%.

Ces chiffres répondent aux attentes des analystes du consensus AWP qui visaient en moyenne des recettes de 5,59 milliards et une croissance organique de 10,4%.

Givaudan a profité d'une augmentation significative des volumes de vente sur tous ses marchés et zones géographiques, mais les effets de change négatifs ont freiné le développement du chiffre d'affaires à hauteur de 324 millions de francs, est-il expliqué.

La direction ne donne pas de perspectives chiffrées pour l'ensemble de l'exercice, mais dit tabler sur une croissance organique des ventes d'au moins 4 à 5% et un flux de trésorerie disponible d'au moins 12%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale

Publié

le

Le centre de détention de Bellechasse, où des détenus se sont révoltés en février, n'est pas la seule prison en Suisse sous tension. Beaucoup connaissent une surpopulation notamment (Archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Après la révolte début février à Bellechasse (FR), dénonçant de mauvaises conditions de détention, un tour d'horizon de Keystone-ATS montre la situation des prisons en Suisse. Celles-ci doivent gérer la surpopulation carcérale et ses conséquences depuis des années.

En décembre 2025, les prisons suisses étaient occupées à 94% en moyenne, selon les données du Centre suisse de compétence en matière de sanctions pénales. En hausse depuis plusieurs années, "ce chiffre traduit une pression réelle sur le système", a précisé la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) à Keystone-ATS.

En Suisse romande, les prisons vaudoises ont des taux d'occupation allant jusqu'à 166%. A Genève, la prison de Champ-Dollon atteignait 122% d'occupation fin 2025, mais les cantons de Neuchâtel et du Jura sont plus sereins. La Suisse alémanique est aussi concernée, avec notamment la prison du Kreis 4 à Zurich, occupée à 102 %. Plusieurs projets cantonaux sont prévus pour agrandir ou construire de nouveaux bâtiments.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le théâtre créatif de Marie Ducaté au Musée Ariana

Publié

le

Le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à l'artiste française Marie Ducaté (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à Marie Ducaté. Dans un espace où se côtoient des objets en céramique, papier calque, aquarelle, textile et verre, l'artiste française lève un voile sur l'aménagement de son atelier.

L'artiste, qui a une formation initiale en peinture, investit de nombreux médiums depuis les années 1980. L'exposition "Marie Ducaté. Simultanés" invite à explorer la sensualité des matières au travers d'une sélection de 130 oeuvres jouant d'une large palette chromatique, indique le Musée suisse de la céramique et du verre.

L'exposition, qui dure jusqu'à fin novembre, est accompagnée de visites commentées et d'ateliers pour les adultes et les enfants. Marie Ducaté animera un workshop sur le calque et l'aquarelle.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Sion se rend à Thoune, derby lémanique crucial

Publié

le

Le FC Thoune mène un train d'enfer en tête de la Super League (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La 25e journée de Super League se conclut cet après-midi. Dès 14h00, le leader Thoune sera aux prises avec Sion. Ensuite, à 16h30, le Lausanne-Sport recevra Servette dans un derby lémanique crucial.

Thoune reste sur sept victoires consécutives, dont deux contre des clubs romands. Les Bernois espèrent enchaîner lors de la venue du FC Sion qui est aussi une équipe en forme puisque les Valaisans n'ont pas perdu en 2026.

Tous deux à la lutte pour intégrer le top 6, le Lausanne-Sport (29 points) et Servette (26) disputeront un match capital dans cette optique. Enfin, l'irrégulier FC Bâle (4e/39 pts) accueillera Lugano (3e/42 pts). Les Tessinois sont invaincus depuis douze rencontres, mais restent sur trois nuls assez décevants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto, 11,2 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 11, 33, 38, 41 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 9 et le Joker le 601036.

Lors du prochain tirage mercredi, 11,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Une dispute laissée en suspens vous oblige à faire le 1er pas, car le silence prolongé pourrait coûter cher à une amitié sincère.

Les Sujets à la Une