Football
Groupe A: La Finlande défie la Norvège à Sion

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/ada-hegerberg-et-la-norvege-se-mesurent-a-la-finlande-dimanche-a-tourbillon-1000x600.jpg&description=Groupe A: La Finlande défie la Norvège à Sion', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le stade de Tourbillon sera le théâtre dimanche (à 18h) du choc entre les gagnantes de la 1re journée du groupe A à l'Euro 2025.
La Norvège se frottera à la Finlande, avec déjà pour enjeu la 1re place de cette poule et un ticket pour les quarts quasiment en poche.
Les Norvégiennes ont gâché la fête helvétique mercredi soir au Parc St-Jacques de Bâle en renversant la Suisse 2-1, après avoir pourtant été dominées durant la première période. Leurs stars Ada Hegerberg et Caroline Graham Hansen ont démontré une nouvelle fois toute l'étendue de leur talent.
L'équipe de la coach Gemma Grainger, favorite logique de cette poule, voudra confirmer ce statut dimanche à Sion. Mais les Norvégiennes ne pourront pas se montrer aussi attentistes que face à la Suisse, même si un nul ne constituerait pas un mauvais résultat. La Finlande ne leur laissera certainement pas le moindre espace.
La conquête d'un point serait d'ailleurs également vue de manière positive du côté de la Finlande, qui a battu l'Islande 1-0 mercredi en ouverture de ce championnat d'Europe. Avec quatre points à leur compteur, les Finlandaises pourraient également se contenter de défendre et d'attendre leur heure jeudi prochain face à la Suisse lors d'une dernière journée sans doute décisive.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Cedric Itten, plus qu'un "super-sub" pour la Suisse ?
Cedric Itten retrouve l'équipe de Suisse après deux ans d'absence. L'attaquant du Fortuna Düsseldorf pourrait profiter du manque de rythme de Breel Embolo pour briller contre le Kosovo et la Slovénie.
A peine plus d'un mois après avoir quitté Berne, où son temps de jeu partagé avec Chris Bédia à la pointe de l'attaque des Young Boys ne lui convenait plus, Cedric Itten a déjà atteint son premier objectif: retrouver les faveurs du sélectionneur de l'équipe de Suisse. Il a été appelé pour les deux premiers matches de qualification pour la Coupe du monde 2026.
"C'est certainement l'une des raisons qui m'ont poussé à rejoindre le Fortuna Düsseldorf", glisse-t-il depuis Horben, en Allemagne, où la sélection helvétique se met au vert avant un premier rendez-vous capital vendredi face au Kosovo (20h45 à Bâle). "Je voulais aussi avoir l'avis de +Muri+, et il m'a dit que c'était un grand club, qui évolue dans une ligue très intéressante."
Des affluences énormes
La ligue en question: la 2e Bundesliga. Un championnat de deuxième division, certes, mais pas de seconde zone. Il suffit de jeter un oeil à l'affluence des championnats européens pour s'en convaincre. Avec 30'850 spectateurs de moyenne la saison dernière - plus de 40'000 à Düsseldorf -, la 2e Bundesliga attire davantage de fans que la Serie A (30'772), la Liga (30'015) et la Ligue 1 (27'946), selon les chiffres du site spécialisé Transfermarkt. Seules la Premier League (40'474) et la Bundesliga (38'662) font mieux en Europe.
Itten a rapidement convaincu au sein du Fortuna, marquant trois buts lors de ses quatre premiers matches. Son entame tonitruante sur les bords du Rhin, conjuguée à l'absence de Zeki Amdouni - gravement blessé à un genou en juillet - et au manque de rythme de Noah Okafor, qui n'a disputé que quelques minutes depuis son arrivée à Leeds, ont logiquement conduit à son retour en sélection.
Pas d'Euro ni de Mondial
Sur les hauteurs de Fribourg-en-Brisgau, aux portes de la Forêt-Noire, celui qui s'était révélé à Saint-Gall (36 buts en 63 matches) a retrouvé un groupe auquel il n'avait de loin pas renoncé. "J'ai toujours senti que je faisais partie de l'équipe, même lorsque je n'étais pas sélectionné", assure-t-il avec un sourire sincère. "Je suis très fier d'avoir déjà disputé 12 matches avec la Suisse et je me réjouis de ce qui est encore à venir".
Ses premiers pas sous le maillot rouge à croix blanche remontent à novembre 2019. Appelé par Vladimir Petkovic, il avait fait forte impression en marquant dès sa première cape face à la Géorgie (1-0) avant d'enchaîner avec un doublé contre Gibraltar (6-1), dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2021. Mais il n'a depuis participé à aucune phase finale d'un grand tournoi.
Avec la Suisse, Itten a toujours été considéré comme l'éternel joker, surtout après ses expériences en demi-teinte en Ecosse (8 buts en 48 matches avec les Glasgow Rangers) et en Bundesliga (2 buts en 12 matches avec le Greuter Fürth) qui ont abouti à un retour au pays, à 25 ans. Et avec Young Boys, il n'a jamais su confirmer les espoirs suscités par son excellente première saison, lors de laquelle il avait fait trembler les filets à 19 reprises en Super League.
"Je connais mon rôle"
Le Bâlois de 28 ans sait donc bien qu'il n'a pas le statut de Breel Embolo en équipe de Suisse. "Murat me l'a clairement fait comprendre", affirme-t-il. "Je connais mon rôle et je vais le remplir à 100%."
Reste que la situation du titulaire désigné au poste d'avant-centre n'est pas vraiment idéale. Poussé vers la sortie par l'AS Monaco, Embolo n'a pas joué la moindre minute depuis le début de la saison et a dû attendre les dernières heures du mercato lundi pour trouver un point de chute. Il a finalement rejoint le Stade Rennais dans le cadre d'un transfert estimé à 14 millions de francs.
"Il s'entraîne, il est en forme et prêt à jouer", a toutefois certifié Yakin lorsqu'il a révélé sa liste jeudi. Cedric Itten devra donc se contenter du rôle de remplaçant, de "super-sub", à moins que le sélectionneur ne réserve une surprise dont il a le secret.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne prête de la Fuente à Ceuta
Après avoir laissé filer son joyau Alvyn Sanches à Young Boys, Lausanne-Sport a perdu un deuxième attaquant lundi lors de la dernière journée du mercato international.
Konrad de la Fuente rejoint en effet l'AD Ceuta FC, néo-promu en 2e division espagnole. L'Américain de 24 ans a été prêté jusqu'au terme de la saison, a annoncé le LS.
De la Fuente était arrivé durant l'été 2024 dans la capitale vaudoise, et a disputé 31 matches avec le club lausannois (1 but inscrit seulement). Il est toujours sous contrat avec le FC Lausanne-Sport jusqu’au 30 juin 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Breel Embolo passe de Monaco à Rennes
Breel Embolo file en Bretagne. L'international helvétique de 28 ans quitte Monaco pour rejoindre le Stade Rennais où il a signé pour 4 ans, a annoncé son nouveau club.
Le club de la Principauté va toucher 15 millions d'euros dans l'opération. Embolo avait quitté Mönchengladbach pour Monaco il y a trois ans. En 89 matches pour les Monégasques, il a marqué 22 buts. Cette saison, le joueur, qui compte 77 sélections en équipe de Suisse, n'a plus été aligné et a été poussé vers la sortie. A Rennes, Embolo remplace Arnaud Kalimuendo, transféré à Nottingham pour 35 millions d'euros.
Embolo devra renoncer à la Coupe d'Europe cette saison. Alors que Monaco s'est qualifié pour la Ligue des Champions, Rennes couche sur une saison dernière médiocre, ponctuée d'une décevante 12e place. Le Stade Rennais, propriété de la famille Pinault, est entraîné par l'ancien international sénégalais Habib Beye.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mercato: Rabiot à Milan, Pavard à l'OM
Le dernier jour du mercato promet de nombreux transferts de joueurs à travers l'Europe. Petit florilège.
Rabiot rejoint l'AC Milan
L'international français Adrien Rabiot, sommé par l'OM de trouver un nouveau club après une violente altercation avec un coéquipier, s'est engagé pour trois ans avec l'AC Milan, a annoncé lundi le club italien.
"L'AC Milan est heureux d'annoncer la signature d'Adrien Rabiot de l'Olympique Marseille qui a signé un contrat expirant le 30 juin 2028", a détaillé le Milan dans son communiqué. Le milieu de 30 ans a déjà évolué dans le Championnat d'Italie sous le maillot de la Juventus de 2019 à 2024.
Kolo Muani à Tottenham
L'attaquant international français Randal Kolo Muani a été prêté pour la saison 2025/26 par le PSG à Tottenham, ont annoncé les deux clubs lundi, au dernier jour du mercato estival.
Aucune option d'achat n'est mentionnée concernant le joueur de 26 ans, sous contrat avec le champion de France depuis 2023 et déjà prêté la saison dernière à la Juventus.
Hojlund à Naples
Le champion d'Italie en titre, Naples s'est offert lundi l'attaquant danois de Manchester United Rasmus Hojlund en conclusion de son ambitieux mercato estival. "Rasmus Hojlund de Manchester United a rejoint Naples sous la forme d'un prêt avec obligation d'achat", a indiqué dans son communiqué le Napoli.
Selon la presse italienne, Naples s'est engagé à débourser 70 millions d'euros pour l'international danois qui n'a pas réussi à s'imposer à Manchester United. Hojlund, 22 ans, a inscrit 26 buts en 95 matches toutes compétitions confondues pour les "Red Devils", mais a souvent déçu, au point de ne plus faire partie des plans de Ruben Amorim cet été.
Soler de retour en Espagne
Carlos Soler le milieu espagnol peu utilisé au PSG, a quitté le club de la capitale pour la Real Sociedad, a annoncé lundi le club parisien. Arrivé à l'été 2022 à Paris depuis Valence, l'Espagnol de 28 ans faisait partie des joueurs sur lesquels le PSG ne comptait pas dès la saison dernière. Il a été prêté à West Ham où il a joué 31 rencontres.
Boniface prêté a Brême
L'attaquant international nigérian Victor Boniface a été prêté pour la saison 2025/26 par le Bayer Leverkusen au Werder Brême, ont annoncé les deux clubs de Bundesliga lundi lors de la dernière journée du marché des transferts.
Victor Boniface est arrivé à Leverkusen à l'été 2023 en provenance de l'Union Saint-Gilloise et a décroché le titre de champion d'Allemagne avec le "Werkself" à l'issue de la saison quasi parfaite (une seule défaite en finale de la Ligue Europa en 53 matches disputés en 2023/24, premier club allemand à boucler une saison de championnat sans défaite). Le Nigérian de 24 ans a inscrit 21 buts lors de sa première saison à Leverkusen et 11 lors de l'exercice 2024/25.
Asensio au Fener
L'ailier espagnol du PSG Marco Asensio, qui n'entrait pas dans les plans de l'entraîneur parisien Luis Enrique, s'est engagé lundi avec Fenerbahçe, ont annoncé les deux clubs. "L'expérimenté milieu de terrain de 29 ans a signé un contrat (...) de 3+1 ans", a annoncé le club turc, qualifié pour la Ligue Europa après avoir été éliminé en barrage de la Ligue des champions.
L'international espagnol (38 sélections, 2 buts), à qui il ne restait qu'un an de contrat à Paris, avait été prêté en février à Aston Villa, où il a inscrit huit buts en 21 matches.
Pavard à l'OM
Le défenseur Benjamin Pavard, champion du monde en 2018 avec l'équipe de France, a signé un contrat avec l'OM dans les dernières minutes du mercato, a appris lundi l'AFP auprès d'une source ayant connaissance des discussions.
Pavard, 29 ans, jouait depuis deux ans à l'Inter Milan après avoir évolué pendant quatre saisons au Bayern Munich. Il compte 55 sélections en équipe de France, avec laquelle il a gagné la Coupe du monde 2018 et été finaliste de celle de 2022. Son arrivée est un renfort de prestige pour l'OM, qui a perdu Adrien Rabiot, autre international français, transféré lundi à l'AC Milan.
Emerson aussi
L'OM, lancé dans une dernière journée de mercato frénétique, a annoncé lundi la signature du latéral gauche italo-brésilien Emerson Palmieri, qui arrive de West Ham. Emerson, qui est âgé de 31 ans, vient renforcer un poste peu fourni à l'OM, avec le Genevois Ulisses Garcia comme seul spécialiste, en plus de Facundo Medina, arrière central qui peut jouer à gauche. Il a signé avec l'OM un contrat de deux ans, pour un montant qui n'a pas été précisé.
Né et formé au Brésil, Emerson s'est révélé en Europe avec des passages réussis à Palerme et à l'AS Rome, en Serie A. Il a ensuite évolué en Angleterre, à Chelsea et West Ham. Il a également joué une saison à Lyon, en 2021-2022. Naturalisé italien en 2017, il a porté le maillot de la Nazionale à 29 reprises et a gagné l'Euro-2021 avec sa sélection.
Canvot à Crystal Palace
Le défenseur central ou milieu défensif français Jaydee Canvot a rejoint lundi Crystal Palace après une vente possiblement record pour Toulouse, avec qui le joueur de 19 ans a découvert la Ligue 1 la saison passée.
Les "Eagles"ont déboursé 23 millions de livres (environ 26,5 millions d'Euros) d'après RMC et L'Equipe, un montant supérieur à celui payé par West Ham en 2018 pour le défenseur toulousain Issa Diop (25 millions).
Celui que le TFC décrit comme "l'archétype du joueur moderne par son gabarit, sa puissance et son aisance balle au pied", a signé un contrat de quatre ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Des transports publics yverdonnois gratuits entre midi et deux
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'OFL ouvre la porte à de nouvelles baisses de loyer
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'avion de von der Leyen victime d'un brouillage GPS en Bulgarie
-
SuisseIl y a 2 jours
Feu vert aux tirs de régulation du loup dans quatre cantons
-
LausanneIl y a 2 jours
Gare de Lausanne: Albert Rösti satisfait des progrès du chantier
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard pincé après 47 dépassements à l'intérieur du Gothard
-
InternationalIl y a 2 jours
Plus de 800 morts et 2700 blessés dans un séisme en Afghanistan
-
LausanneIl y a 2 jours
Discrimination: quatre nouveaux agents lausannois suspendus