Rejoignez-nous

Suisse

Hausse des déductions fiscales pour les enfants: le peuple votera

Publié

,

le

Le jour de la grève des femmes à la mi-juin, des milliers de femmes ont marché dans le centre-ville de Berne notamment pour obtenir de meilleures conditions pour la garde des enfants (archives). (©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le peuple suisse devrait se prononcer sur une hausse ou non des déductions fiscales pour les enfants. Le PS a réuni les 50'000 signatures nécessaires pour un référendum, a indiqué jeudi le président du parti Christian Levrat. Il compte les déposer le 14 janvier 2020.

Nous avons actuellement quelque 56'000 signatures certifiées, a indiqué le Fribourgeois dans un entretien au Blick. Environ 6000 autres sont en cours de certification et le parti continue sa collecte.

Lors de la session d'automne, le Parlement a décidé d'augmenter la déduction générale par enfant introduite dans la loi sur l'impôt fédéral direct, contre l'avis du Conseil fédéral. Celle-ci passera de 6500 francs aujourd'hui à 10'000 francs par enfant. Selon les calculs de la Confédération, les pertes fiscales s'élèvent à environ 350 millions de francs, soit 35 fois plus que prévu.

A l'origine, le gouvernement voulait permettre aux familles de bénéficier de déductions plus élevées pour les frais de garde des enfants par des tiers (25'000 contre 10'100 francs actuellement). L'objectif du projet était de favoriser la conciliation entre famille et carrière, notamment en encourageant les mères qualifiées à rester sur le marché du travail. La mesure s'inscrit dans le cadre de l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié.

"Un cadeau fiscal pour les riches"

Au cours du débat, le Parlement a fini par soutenir une proposition du PDC visant à augmenter la déduction générale pour les enfants sur le revenu imposable. La majorité bourgeoise voulait ainsi aussi soulager les familles qui s'occupent de leurs enfants à la maison.

Mais ni la classe moyenne, ni les familles ne seront aidées, seulement les hauts revenus, car près de 45% des familles avec enfants ne paient pas d'impôt fédéral direct. Elles ne tireront aucun bénéfice de la mesure imposée par la droite, rétorquent les opposants, dont le Conseil fédéral, qui dénoncent un "cadeau fiscal pour les riches".

Menée par les socialistes avec les Verts et les Vert'libéraux, la collecte des signatures a commencé en octobre. Pour qu'un référendum soit soumis au peuple, 50'000 signatures doivent être récoltées dans un délai de cent jours.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le Parlement est trop dépensier, selon Ueli Maurer

Publié

le

Pour compenser les dépenses, Ueli Maurer veut privilégier des mesures qui éviteraient une augmentation des impôts (archives). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Le Parlement dépense trop, selon le conseiller fédéral Ueli Maurer. Les Chambres fédérales ont complètement perdu le sens de la mesure, a déclaré le ministre des finances samedi dans une interview accordée au groupe CH-Media.

Une commission du National propose un projet d'abolition de la valeur locative qui entraînerait des pertes fiscales de près de 4 milliards, donne en exemple le Zurichois. De nombreuses dépenses supplémentaires ont en outre été décidées lors des deux dernières sessions.

Si tous ces projets aboutissent, un ajustement de 3 à 5 milliards sera nécessaire en 2024, commente M. Maurer. En 2025, ce sera 5 à 7 milliards. "Imaginez un peu le programme d'économie", ajoute-t-il.

Des mesures d'austérité ou une augmentation des impôts est alors à prévoir. "Ou alors, on renonce à certaines dépenses", précise Ueli Maurer. Le Conseil fédéral ne s'est pas encore penché sur la question.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Alain Berset s'exprime sur son vol privé en France

Publié

le

Seul le Département fédéral de l'intérieur s'était exprimé sur le vol privé du conseiller fédéral au moment des faits (image prétexte). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le conseiller fédéral Alain Berset est revenu sur son silence après que la police aérienne française l'a contrôlé lors d'un vol privé le mois dernier. "Il ne m'a pas semblé nécessaire de faire des commentaires", a-t-il indiqué samedi.

"J'ai mon travail à accomplir, avec notamment deux votations populaires importantes en septembre", a-t-il commenté dans les journaux du groupe ESH.

Le vol privé du ministre de la santé, qui possède une licence de pilote depuis 2009, a fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines, certains l'appelant à démissionner. Le Fribourgeois reste toutefois serein quant aux éventuelles conséquences sur son avenir au Conseil fédéral à l'approche des élections fédérales en 2023.

"Qu'il y ait beaucoup d'agitation, à différents niveaux d'ailleurs, n'est pas nouveau", a-t-il déclaré avant d'ajouter: "Pour ma part, je vais continuer, avec toute la sérénité requise et toute la force nécessaire, à faire avancer mes projets, sans me laisser détourner par d'autres questions".

Vives réactions

Mi-juillet, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) annonçait que le ministre de la santé avait été forcé d'atterrir par la police aérienne française le 5 juillet après avoir brièvement survolé une zone réglementée. Après un contrôle d'identité au sol et un échange sur les faits, le socialiste avait pu reprendre son vol à bord de l'avion qu'il avait loué.

Quelques jours plus tard, des messages radio diffusés par le journal alémanique SonntagsZeitung montraient que l'intervention avait été déclenchée en raison d'une mauvaise communication de la police aérienne française avec M. Berset. Aucune poursuite n'a été engagée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

Publié

le

Pas de gagnant à l'Euro MIllions vendredi. La cagnotte s'élève à 84 millions de francs. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2 9 13 19 et 38, ainsi que les étoiles 2 et 6.

Lors du prochain tirage mardi, 84 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette a fait le job à Nyon

Publié

le

Un match tout en maîtrise pour le Servette FC. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Première équipe de Super League en lice lors des 32es de finale de la Coupe de Suisse, le Servette FC a fait le job. Les Grenat se sont imposés 4-1 à Nyon.

Face à une formation de Promotion League qui a remporté ses deux premiers matches de championnat, le Servette FC a témoigné de l'application voulue. Les joueurs d'Alain Geiger ont plié l'affaire avant la demi-heure grâce à des réussites d'Alexis Antunes (22e) et de Ronny Rodelin (25e). Menés 4-0, les Nyonnais ont sauvé l'honneur par Christian Gomis.

A Nyon, les Genevois ont rappelé par leur investissement que la Coupe de Suisse était bien un véritable objectif de la saison. Une épreuve qu'ils n'ont plus gagnée depuis 2001 et qui leur avait infligé la saison dernière une bien cruelle désillusion à Thoune. Des Thounois qui, pour leur part, se sont également imposés vendredi. La formation de Mauro Lustrinelli a gagné 4-0 à Bulle, néo-promu en Promotion League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Daniel Bigham bat le record de l'heure à Granges

Publié

le

Daniel Bigham (à gauche) en lice avec l'équipe de poursuite de Grande-Bretagne. (© KEYSTONE/AP/John Walton)

Daniel Bigham a battu sur le vélodrome de Granges le record de l'heure. Le Britannique a parcouru 55,548 km.

Agé de 31 ans, Daniel Bigham a effacé des tablettes le Belge Victor Campenaerts, qui avait porté le record à 55,089 km à Aguascalientes au Mexique le 16 avril 2019. "Je me suis senti très bien, je n'ai jamais été aussi bien dans le rythme pendant un record de l'heure. Lors de la première demi-heure, j'étais devant mes prévisions, mais je me sentais bien. J'ai pris du plaisir, ce qui vient de se passer est assez époustouflant" a déclaré Daniel Bigham dans un communiqué d'Ineos Grenadiers, l'équipe où il officie en tant qu'ingénieur de la performance depuis début 2021.

"Nous nous sommes concentrés sur les bases, être compact, bien respirer et avoir une bonne position de tête. Je savais que si je pouvais contrôler ces trois aspects, alors le reste se mettrait naturellement en place: il faut ensuite simplement appuyer sur les pédales le plus fort possible" a-t-il ajouté.

Daniel Bigham avait déjà battu le record de l'heure britannique sur ce même vélodrome soleurois en 2021, parcourant 54,723 km pour effacer Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Électricité dans l'air, donc vous devrez rester cool ! Quoi que vous ayez sur le cœur, exprimez-vous le plus sereinement possible.

Les Sujets à la Une

X