Rejoignez-nous

Suisse

Hausse du nombre de noyades en Suisse

Publié

,

le

Plonger en ignorant la profondeur de l'eau est une des causes les plus fréquentes d'accident (Photo prétexte). (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La canicule des derniers jours a favorisé la baignade, avec pour conséquence une hausse du nombre de noyades. Rien que la semaine dernière, cinq personnes au moins ont perdu la vie de cette manière en Suisse.

Une situation peu représentative. La Société suisse de sauvetage (SSS) constate en effet une stabilisation à un niveau plancher du nombre de noyades ces dix dernières années. Et alors que les dernières victimes sont en majorité des seniors, les trois quarts sont généralement des hommes âgés de 15 à 30 ans, le public cible des campagnes de prévention de la SSS.

Dernière victime en date, un homme non encore identifié qui s'est noyé dans la Sarine à Fribourg dimanche après-midi. Le même jour à Rheinau (ZH), un retraité a disparu dans le Rhin alors qu'il tentait de venir au secours de son chien. Deux jours plus tôt dans le lac de Zurich, c'est une femme de 84 ans qui s'est noyée au niveau de la plage de Meilen (ZH).

Et un jour avant à Berne, une ado de 16 ans a perdu la vie dans l'Aar. Un homme est par ailleurs porté disparu dans le Rhin à Bâle depuis près d'une semaine. Ce mois de juin toujours, deux victimes ont perdu la vie alors qu'elles naviguaient sur un bateau sur le Léman et en kayak dans les Grisons.

Interpeller le public cible

La Société suisse de sauvetage ne dispose pas de statistique sur le nombre de victimes de noyade cette année, a indiqué à Keystone-ATS son porte-parole Philipp Binaghi. Mais ce nombre a fortement reculé l'an dernier par rapport à 2016, de 58 à 37, a précisé ce dernier.

Sur dix ans, la SSS constate une certaine stabilité, avec 44 victimes en moyenne par année. Bien qu'on poursuive un objectif de "Vision zéro", il "sera difficile d'abaisser encore ce nombre", a dit M.Binaghi.

Sachant que trois victimes sur quatre sont des hommes entre 15 et 30 ans, c'est ce public cible que veut interpeller la nouvelle campagne de prévention menée par la SSS, en collaboration avec l'assureur Visana. Baptisée "Save your friends", elle est réalisée en ligne au moyen de diverses vidéos.

Ces dernières ne s'adressent toutefois pas spécialement à un groupe d'individus. Elle porte surtout sur la conscience de risques, la responsabilité des personnes accompagnantes. Selon Philipp Binaghi, les jeunes hommes veulent souvent dépasser les limites et s'imposer devant un groupe. Il faut alors compter sur les amis pour savoir et oser dire stop au bon moment.

Plusieurs étapes

Les causes de noyade les plus fréquentes chez les jeunes hommes sont notamment de plonger dans une eau dont on ne connaît pas le fond ou se baigner sous l'influence de l'alcool ou autres drogues.

Le but de la campagne de prévention est d'envoyer un message fort à l'attention de la génération Instagram. Une série de vidéos sera proposée ainsi que trois témoignages poignants de témoins de noyade.

"La noyade est un processus en plusieurs étapes" selon M. Binaghi. Il serait préférable d'interrompre ce processus dès le début. La campagne de la SSS vise à enseigner ce réflexe aux jeunes.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Deux policiers patrouillent à cheval près de la frontière à Troinex

Publié

le

Une patrouille de la brigade équestre de la police genevoise effectuent une patrouille dans le cadre d'une mission de prévention des cambriolages et de sécurisation aux abords de la frontière, ce jeudi a Troinex pres de Geneve. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La toute nouvelle brigade équestre de la police genevoise a effectué jeudi soir une première mission sur le terrain à Troinex (GE). Cette patrouille s'inscrivait dans le cadre d'une opération de prévention des cambriolages aux abords de la frontière.

Carino et Nirval, deux chevaux de la race des Franches-Montagnes, étaient montés par des policiers cavaliers. Les deux hongres, âgés de cinq ans, ont bénéficié d'un entraînement de près d'une année comprenant notamment une désensibilisation aux différents stimuli, comme des pétards ou des fumigènes.

"Carino a son petit caractère mais il est calme dans sa tête", a expliqué sa cavalière. Quant à Nirval, il montre un certain peps, a-t-elle ajouté. La nouvelle brigade équestre comprend trois chevaux, quatre cavalières et un cavalier ainsi qu'une enquêtrice spécialisée, un coordinateur et un lieutenant, soit huit personnes au total.

Elle pourra réaliser des missions dans le domaine de la prévention et de la dissuasion en milieu rural ou urbain. La brigade équestre patrouillera tous les jours dans différents secteurs du canton.

Une magistrate cavalière

Les patrouilles à cheval se repèrent loin à la ronde et peuvent aussi voir par-dessus les haies, ce qui est important dans le cadre de cette opération de prévention des cambriolages, a relevé le coordinateur de la brigade. En plus de ces missions sur le terrain, la brigade gérera les affaires judiciaires en lien avec la maltraitance animale.

La conseillère d'Etat en charge du Département des institutions et du numérique (DIN), Carole-Anne Kast, était présente à l'occasion de cette première sortie. La magistrate, qui est aussi cavalière, relève que la présence des chevaux change le regard de la population sur le travail de la police. "Ce qui est très positif", selon Mme Kast.

Brigade pérenne

Convaincu par les résultats d'un projet-pilote mené entre 2018 et 2020, le canton avait donné son feu vert pour la création d'une brigade équestre. Genève avait déjà une police montée au 19e siècle. Elle avait été abandonnée au profit de moyens plus modernes. De 1996 à 1998, un groupe équestre avait été brièvement recréé dans le but de patrouiller au centre-ville.

En Suisse, d'autres cantons utilisent aussi les chevaux pour des missions ciblées. Seul Genève est doté d'une brigade pérenne avec ses propres chevaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Affaire Piller: recours de Migros rejeté par le Tribunal fédéral

Publié

le

D'après le Tribunal fédéral, la coopérative régionale Migros Neuchâtel-Fribourg n'a pas la qualité pour recourir sur le plan pénal (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'homme d'affaires fribourgeois Damien Piller signe une victoire définitive dans le volet pénal du conflit l'opposant à Migros Neuchâtel-Fribourg (MNF), dont il a été président de 1996 à 2020. Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté un recours de la coopérative régionale.

"Le recours doit être rejeté dans la faible mesure où il est recevable", a noté la 2e Cour de droit pénal. La décision vient confirmer un arrêt de la Chambre pénale du Tribunal cantonal fribourgeois (TC) du 5 janvier, suite à la contestation d'une ordonnance de classement du 9 janvier 2023 du Ministère public.

Les frais judiciaires de 3000 francs sont mis à la charge de la recourante, à savoir MNF, selon l'arrêt du 26 mars. La coopérative n'a pas la qualité pour recourir, sachant qu'elle a cédé à la Fédération des coopératives Migros (FCM) les prétentions civiles relatives aux versements litigieux du dossier, estiment les juges.

La partie plaignante n'est pas habilitée en conséquence à recourir en matière pénale lorsque ces prétentions sont traitées dans une procédure civile parallèle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Piétonnisation de la rue de Carouge: échec du référendum du MCG

Publié

le

La Ville de Genève veut fermer la rue de Carouge à la circulation entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins, ici à l'image, en supprimant la voie de circulation et une centaine de places de stationnement (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le référendum lancé par le MCG contre un crédit complémentaire de 3,7 millions de francs pour des aménagements liés à la piétonnisation de la rue de Carouge en Ville de Genève n'a pas abouti. Le parti a récolté 2500 signatures, alors que 3200 étaient nécessaires.

"Il y a eu peu de mobilisation, nous étions un peu seuls", a déclaré jeudi à Keystone-ATS Daniel Sormanni, conseiller municipal MCG. L'élu regrette l'échec de ce référendum, mais il "continuera le combat en disant que ces aménagements ne vont pas".

Pour le MCG, la piétonnisation de la rue de Carouge "risque de bouleverser irrémédiablement le mode de vie, l'économie locale et l'accessibilité de la ville". Le parti craint pour la survie des commerces locaux de l'artère, tant au niveau des livraisons que de la clientèle.

La Ville de Genève veut fermer la rue de Carouge à la circulation automobile entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins, en supprimant la voie de circulation et une centaine de places de stationnement. A la place, une piste cyclable sera créée et les voies du tram seront mises aux normes. Elargis, les trottoirs accueilleront une soixantaine d'arbres.

Pour ce faire, un crédit de 8,1 millions avait été voté en juin 2021. Le crédit complémentaire de 3,7 millions concerne les aménagements dans les rues adjacentes, où des accès et des places de livraisons pour les commerces seront aménagés. Le montant avait été accepté par tous les partis au Conseil municipal, à l'exception du MCG et de l'UDC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Live: 1-1 entre Lausanne et Zurich après un tiers

Publié

le

©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Des instants précieux vous attendent en compagnie de personnes que vous aimez beaucoup. Moments qui seront une véritable bouffée d'air frais loin des soucis.

Les Sujets à la Une

X