Rejoignez-nous

Suisse

ID Genève a levé 2 millions de francs

Publié

,

le

"Je suis ravi d'avoir investi dans ID Genève, une marque qui insuffle le changement dans l'industrie du luxe, et au-delà , grâce à une approche basée sur l'innovations constante et sur les principes de l'économie circulaire", a indiqué Leonardo DiCaprio (archives). (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

La marque horlogère ID Genève a levé deux millions de francs auprès de divers investisseurs dont l'acteur américain Leonardo DiCaprio. La start-up, qui utilise en partie des matières recyclées pour fabriquer ses garde-temps, veut accélérer son développement.

"Je suis ravi d'avoir investi dans ID Genève, une marque qui insuffle le changement dans l'industrie du luxe, et au-delà , grâce à une approche basée sur l'innovations constante et sur les principes de l'économie circulaire", a indiqué Leonardo DiCaprio, dans le communiqué publié mardi, sans préciser la somme qu'il a injectée dans la jeune pousse. Des family offices suisses contribuent également à cette ronde de financement.

Fondée en décembre 2020 par trois Romands, la griffe qui produit des montres mécaniques dont les prix oscillent entre 3500 et 5000 francs, se distingue de ses pairs du fait qu'elle utilise notamment des matières recyclées et des mouvements issus de stocks d'invendus pour réduire au maximum son empreinte carbone.

Le boîtier des montres est fabriqué à partir d'acier recyclé à 100% par une firme basée dans le Jura bernois et les mouvements mécaniques, issus de stocks d'invendus de la société ETA, sont démontés, nettoyés et remontés avant d'être mis dans les nouveaux garde-temps d'ID Genève, a expliqué à l'agence de presse AWP, Nicolas Freudiger, le directeur général et co-fondateur.

Quant aux bracelets de la première collection ils étaient faits à 80% de marc de raisin, et ceux de la troisième collection, la dernière, sont constitués d'un textile mis au point à partir de déchets verts, a fait remarquer M. Freudiger. L'emballage, compostable, est constitué de mycélium la structure matérielle des champignons.

"Le vrai luxe est de pouvoir offrir à notre clientèle une traçabilité infaillible de nos composants", revendique le jeune entrepreneur. "L'utilisation de l'acier recyclé permet en outre de réduire nettement notre empreinte carbone sans pour autant faire des concessions sur la qualité", ajoute-t-il.

Le luxe fait quelques progrès

Selon des experts, l'empreinte carbone d'une manufacture horlogère établie est due en grande partie aux déplacements aux quatre coins du monde par ses employés soit pour vendre les produits ou en assurer la promotion, le transport par avion des pièces et toute la logistique, et moins par la montre elle-même. L'industrie horlogère suisse est en effet un secteur tourné vers l'exportation: les Etats-Unis, la Chine, et les autres pays européens représentant les principaux débauchés.

"Nous sommes conscients à ID Genève de cette situation et nous essayerons de minimiser notre emprunte carbone lorsque nous nous développerons", affirme l'ancien collaborateur de Coca-cola Suisse.

Pour le moment, la grande partie de la clientèle de la jeune pousse est basée en Suisse. Au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, ID Genève est également présente grâce à sa collaboration avec Watches of Switzerland, l'un des détaillants horlogers les plus importants dans ces pays et un concurrent de taille du lucernois Bucherer.

"Jusqu'ici nous avons vendu plus de 1000 pièces et en janvier 500 nouvelles montres seront mises sur le marché", confie le trentenaire. Les montants collectés devront aider la société à monter en puissance dans les prochains mois.

Depuis quelques années, l'industrie horlogère, et celle du luxe en général, est de plus en plus consciente de l'importance que sa clientèle accorde aux questions environnementales et sociétales. Quelques initiatives ont vu le jour ci et là. Certaines maisons commencent à publier des rapports où ils détaillent leurs émissions et les moyens pour les réduire, produisent des collections utilisant des ressources recyclées, font la promotion de produits de seconde-main ou soutiennent des projets à forte valeur ajoutée pour l'environnement. La route est cependant encore longue et il n'est pas toujours facile de faire le tri entre le "greenwashing" et les annonces ayant un véritable impact.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation

Publié

le

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, observe la BNS (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le député MCG Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS

Publié

le

Le député MCG Thierry Cerutti a porté plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur pour avoir laissé entendre qu'il serait impliqué dans une fraude électorale à Vernier (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a déposé une plainte pénale contre la RTS. Selon son parti, le média a annoncé mercredi "sans preuve et sur la base d'un témoignage bancal" que l'élu pourrait être impliqué dans une fraude électorale à Vernier.

"De manière insidieuse, la RTS laisse entendre l'implication de l'élu dans une supposée 'fraude électorale' dont on ne connaît pas le contenu. L'élu n'est au courant d'aucune procédure à son encontre sur ce sujet. Il n'est pas possible de colporter n'importe quoi et de se faire l'écho de ragots", a dénoncé le MCG jeudi dans un communiqué.

Jugeant qu'il s'agit d'une atteinte inacceptable à son honneur, Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur. De son côté, le MCG demande que la vérité et la justice passent à Vernier, mais "que l'on arrête les coups bas politiciens qui sont pratique courante dans la commune".

Selon la RTS, Thierry Cerutti serait impliqué une affaire de captation de bulletins de vote. Les faits reprochés auraient eu lieu lors du second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier, le 13 avril dernier. Ce scrutin a été validé par le canton, contrairement à l'élection du Conseil municipal qui a été annulée. La police des polices enquêterait depuis un certain temps sur l’implication du politicien, affirme le média.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BNS maintient son taux directeur à 0,0%

Publié

le

La BNS maintient sa politique monétaire inchangée, son taux directeur restant fixé à 0,0% (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.

Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Transport régional: le Parlement valide 160 millions de plus

Publié

le

Durant les débats, le ministre des transports Albert Rösti a assuré que, malgré les coupes budgétaires, les transports publics régionaux pourront continuer à remplir leur fonction de desserte de manière appropriée (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les transports publics régionaux bénéficieront d'une enveloppe de 3,5 milliards de francs pour les années 2026 à 2028. Le National a accepté jeudi la proposition du Conseil des Etats d'augmenter de 160 millions le crédit d'engagement demandé par le Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral proposait 3,36 milliards de francs pour les trois prochaines années. Cela représentait une augmentation de 2,3% par rapport au crédit d'engagement décidé par le Parlement en 2021.

Ce montant tenait toutefois compte d'une baisse des moyens financiers fédéraux pour le trafic régional à partir de 2027, conformément au programme d'allègement budgétaire. Les coûts non couverts planifiés doivent être réduits de 5% dès 2027.

Le Conseil des Etats a refusé une telle réduction des moyens. Le National, qui voulait initialement suivre le gouvernement, a finalement plié, par 112 voix contre 76. Au grand dam de l'UDC et d'une partie du PLR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Votre entourage est stimulé par votre vision tellement différente. Ne changez rien, votre singularité est votre atout majeur !

Les Sujets à la Une