Rejoignez-nous

Suisse

Incendie de Bottens (VD): le suspect reste en détention provisoire

Publié

,

le

Le suspect, âgé de 18 ans au moment des faits, se serait rendu à vélo pour bouter le feu à la ferme. Il serait ensuite retourné sur les lieux en voiture pour donner l'alarme (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le jeune homme soupçonné d'avoir mis le feu à une ferme de Bottens (VD) en décembre 2023 reste en détention provisoire. Selon le Tribunal fédéral, la justice vaudoise peut à bon droit considérer le risque de récidive comme élevé.

Le sinistre avait entraîné la mort d'un aide de ferme et de quelque 400 bovins. Dans un arrêt publié lundi, la 2e Cour de droit pénal confirme la décision du Tribunal des mesures de contrainte qui a prolongé jusqu'au 8 août la détention du suspect.

Cette instance pouvait juger que des éléments suffisants lient le recourant au sinistre. En outre, sa fascination pour les interventions d'urgence et sa tendance à se mettre en avant, voire à la mythomanie, permettent de retenir pour l'heure un risque élevé de récidive.

Les juges de Mon Repos assortissent cependant leur décision d'un bémol. Si le Ministère public entend déposer une nouvelle demande de prolongation de la détention préventive, il est invité à interpeller les experts psychiatres afin que leur rapport soit déposé "dans un délai raisonnable". Ou à obtenir au moins une première évaluation du risque de récidive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un loup abattu dans le Haut-Valais

Publié

le

L'ordonnance sur la chasse permet le tir individuel d'un loup à partir de six ovins ou caprins tués sur une période de quatre mois (image d'îllustration). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

Un loup a été abattu samedi matin dans la région Sonnenberge-Lötschental, dans le Haut-Valais. Le conseiller d'Etat Christophe Darbellay avait ordonné en début de semaine le tir du canidé, qui avait tué douze animaux de rente sur un alpage non protégeable.

Les conditions étaient donc réunies pour ordonner le tir selon l'ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse, indique samedi l'Etat du Valais sur son site internet. Ce texte permet le tir individuel d'un loup à partir de six ovins ou caprins tués sur une période de quatre mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La vague de chaleur s'étend sur toute la Suisse

Publié

le

Il sera important de rester à l'ombre ces prochains jours (image symbolique). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

En raison de la canicule, la Confédération a décrété le deuxième niveau de danger le plus élevé (3 sur 4) dans une grande partie de la Suisse à partir de dimanche. Des températures allant jusqu'à 35 degrés sont attendues dans les prochains jours.

Alors que les plaines du Sud des Alpes, du Valais et de la région lémaniques sont déjà touchées par une vague de chaleur samedi, celle-ci atteindra également les autres régions de basse altitude dans tout le pays dimanche, annonce samedi MétéoSuisse sur son site internet.

Les températures devraient ainsi atteindre 32 à 34 degrés au cours des prochains jours au sud des Alpes, avec une humidité relative pouvant atteindre jusqu'à 55%. Même la nuit, la température ne devrait plus descendre en dessous de 20 degrés.

Dans les plaines de Suisse alémanique, on s'attend à des températures de 33 degrés à partir de dimanche, et jusqu'à 35 degrés dans la région de Bâle. L'humidité relative de l'air pourrait atteindre 30 à 45%. Les températures minimales devraient se situer entre 17 et 21 degrés et être plus élevées dans les zones urbaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un hélicoptère s'est écrasé sur le glacier d'Oberaletsch (VS)

Publié

le

L'hélicoptère s'est écrasé dans la région du glacier d'Oberaletsch (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Un hélicoptère s'est écrasé samedi après-midi dans la région du Fusshorn, sur le glacier d'Oberaletsch, en Valais. Contactée, la police cantonale valaisanne n'a pas encore pu donner d'informations sur d'éventuels blessés.

Les forces d'intervention sont sur place, a déclaré un porte-parole de la police à l'agence de presse Keystone-ATS. Il confirmait une information en ce sens de plusieurs médias en ligne

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Jean Scarcella renonce à son rôle d'abbé de Saint-Maurice

Publié

le

Jean Scarcella avait été nommé en 2015 à la tête de l'abbaye de Saint-Maurice (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Jean Scarcella a décidé de renoncer à son rôle d'abbé de Saint-Maurice (VS), a annoncé samedi l'abbaye. Un rapport présenté la semaine dernière pointait une gestion "déficiente" des abus sexuels dans l'institution.

Mgr Scarcella affirme dans un communiqué avoir "acquis la certitude (...) qu'il appartient désormais à des forces vives de mettre en ½uvre les mesures décidées dans notre plan d'action". Il a réitéré sa demande de pardon aux victimes et aux fidèles. Il "espère que les décisions concourront à éliminer toutes formes d'abus".

Le pape Léon XIV a accepté la renonciation du père-abbé, précise l'abbaye. La direction de l'institution est assumée par Simon Previte, en tant que vicaire capitulaire. Un nouvel abbé doit être élu d'ici fin septembre.

Jean Scarcella avait lui-même été mis en cause, accusé d'avoir eu un geste inapproprié par le passé. La justice cantonale avait classé l'affaire et l'abbé avait repris ses fonctions il y a trois mois. La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) avait regretté ce retour, y voyant une atteinte à la crédibilité des mesures prises contre les abus.

"Nombre non négligeable" d'abus

Un groupe de travail indépendant a constaté des "dysfonctionnements importants" dans la gestion des abus sexuels au sein de l'abbaye au cours des dernières décennies. Un "nombre non négligeable" d'actes de violence sexuelle en tout genre commis entre 1950 et 2022 ont été révélés dans le rapport du groupe présenté la semaine dernière.

Il a fallu des révélations dans les médias en 2023, notamment dans l'émission "Mise au point" de la RTS, pour que l'Abbaye charge le procureur général neuchâtelois Pierre Aubert de mener l'enquête aux côtés de chercheuses de l'Université de Fribourg.

L'abbaye a dans la foulée annoncé une série de mesures, qui concernent notamment l'accueil des victimes, la refonte de la gouvernance, la prévention ou encore le travail de mémoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

L'AVENTURIER

INDOCHINE

15:31

Les 2 derniers titres

I TRY

MACY GRAY

15:27

COSI CELESTE

ZUCCHERO

15:23

Votre Horoscope

Cancer

Vous prenez le temps de vous consacrer à votre espace de vie, ce refuge indispensable, où vous vous sentez en harmonie et en sécurité.

Les Sujets à la Une