Rejoignez-nous

Suisse

Initiative sur l'imposition individuelle soutenue au Parlement

Publié

,

le

Le PLR alémanique Martin Schmid (GR) a défendu l'imposition individuelle au Conseil des Etats. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'imposition individuelle des couples mariés doit être introduite en Suisse. A l'instar du National, le Conseil des Etats a appelé mardi de justesse à soutenir l'initiative populaire des Femmes PLR.

Les Femmes PLR ont lancé une initiative pour corriger la "pénalisation du mariage" au niveau fiscal. La Chambre des cantons a décidé de recommander le "oui" au texte, par 23 voix contre 22, avec la voix prépondérante de son président Andrea Caroni (PLR/AR). Au National, le score avait également été très serré sur ce dossier très controversé et émotionnel.

La société a changé, dans la majorité des familles, les deux parents travaillent, pourtant ils sont pénalisés au niveau fiscal, a dit pour la commission Hans Wicki (PLR/NW). L'imposition individuelle corrige cela, et incitera aussi les femmes, qui gagnent en général moins, à travailler davantage.

Le Centre et l'UDC s'y sont opposés, dénonçant une "révolution fiscale" qui prétéritera toutes les familles qui n'ont pas choisi d'avoir un modèle où les deux parents travaillent beaucoup.

Contre-projet prêt aussi

Pour le Conseil fédéral, il n'est pas nécessaire de régler cette question dans la Constitution. Il a présenté un contre-projet indirect, déjà soutenu dans les deux Chambres par une courte majorité composée de la gauche, du PLR et du PVL. Des divergences de fond subsistaient.

Le Conseil des Etats a rejoint mardi le National sur la question du barème fiscal dans le contre-projet, par 23 voix contre 22 également. Avec le modèle choisi, la réforme coûterait 600 millions de francs par an dans l'impôt fédéral direct, contre quelque 800 millions avec celui du Conseil fédéral.

Le Conseil des Etats a encore, par 23 voix contre 22, enterré l'idée du transfert des déductions fiscales liées aux enfants entre les parents, défendue par le Centre et l'UDC. Sur ce point également, il a rejoint le Conseil national. Le projet est prêt pour le vote final du Parlement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Plus d'allègements budgétaires adoptés en commission du National

Publié

le

En tant que président, Jacques Nicolet (UDC/VD) a parlé vendredi au nom de la commission des finances du National. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Après le Conseil des Etats, la commission des finances du National a adopté, par 17 voix contre 8, le programme d'allègement budgétaire de la Confédération. Par rapport à la version des sénateurs, elle a décidé des économies supplémentaires, a-t-elle indiqué vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Compromis en commission sur le financement de la 13e rente AVS

Publié

le

La 13e rente AVS, défendue par les syndicats, a été acceptée par le peuple le 3 mars 2024 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le financement de la 13e rente AVS doit reposer sur une solution mixte, maintient la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats. Elle veut combiner augmentation des cotisations salariales et de la TVA, tout en revoyant les taux.

En juin passé, le Conseil des Etats avait validé un financement mixte. Mais, en septembre, le National n'avait accepté qu'une hausse de 0,7 point de pourcentage de la TVA, limitée jusqu'à 2030.

Pour la commission, il s'agit de garantir un financement rapide et viable de la 13e rente AVS, indiquent vendredi les services du Parlement. Elle maintient donc le principe d'une solution mixte, tout en adaptant les taux à la baisse grâce aux bons résultats récents du fonds de compensation AVS.

La nouvelle proposition prévoit d'augmenter les cotisations salariales de 0,3 point de pourcentage et la TVA de 0,4 point de pourcentage. La Chambre des cantons avait approuvé respectivement 0,4 et 0,5 point de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Roche obtient l'aval de la FDA pour traiter une forme de leucémie

Publié

le

La thérapie approuvée est un traitement à durée déterminée par voie orale (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Genentech, filiale américaine de Roche, a obtenu auprès de l'autorité américaine des médicaments (FDA) une homologation pour un traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC).

La combinaison Venclexta (venetoclax) avec l'acalabrutinib pourra être proposée aux patients atteints par cette forme de cancer du sang à évolution lente, précise vendredi Genentech.

Le nouveau régime de traitement permet aux patients d'avoir accès à une autre option en plus du traitement établi associant Venclexta et Gazyva. De plus, la nouvelle combinaison est une thérapie à durée déterminée et l'administration des médicaments se fait uniquement par voie orale.

Selon une étude clinique de phase III, le nouveau traitement fonctionne mieux que la chimiothérapie, ayant permis de réduire le risque de progression de la maladie et de décès de 35% par rapport à celle-ci.

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est la forme la plus répandue de leucémie chez l'adulte. On estime qu'aux Etats-Unis, 22'760 nouveaux cas seront diagnostiqués en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le parti haut-valaisan neo "franchit le pas vers l'indépendance"

Publié

le

Le parti haut-valaisan neo - Die sozialliberale Mitte compte 7 députés au Grand conseil valaisan (photo d'archive). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

C'est désormais officiel: neo - Die sozialliberale Mitte ne fait plus partie du Centre Suisse. Le parti social-libéral haut-valaisan a pris ce "tournant décisif" dans son histoire lors de son assemblée générale ordinaire, jeudi soir à Viège (VS).

"Cette décision est simplement la réponse logique à la nouvelle réalité politique dans notre canton, a réagi vendredi auprès de Keystone-ATS Philipp Loretan, président ad interim du parti. Elle marque un tournant décisif: c'est la voie vers un avenir marqué par la clarté politique et une véritable autodétermination".

Les membres du parti ont validé la modification de ses statuts, qui suppriment l'affiliation formelle au parti national du Centre "à une large majorité". Cette "réorientation stratégique" est "un pas de plus vers l'indépendance", s'est encore réjoui neo dans un communiqué.

Une décision mûrie sur plusieurs mois

Cette scission a fait l'objet de discussions durant les derniers mois. Et le comité directeur du parti avait fait part de cette envie au début du mois de janvier.

"L'analyse des derniers mois a montré que la coopération actuelle au niveau cantonal et national ne répondait plus aux exigences de la base", explique neo. Parmi les points de tension pointés par certains observateurs, le fait par exemple que la "Noire" Franziska Biner ait remplacé le "Jaune" Roberto Schmidt au Conseil d'Etat lors des dernières élections cantonales, en 2025.

7 députés au Grand Conseil

"Avec environ 25 % des voix dans le Haut-Valais et un siège sur quatre au conseil communal, le parti neo est l'une des forces politiques marquantes du Haut-Valais", rappelle le parti dans son communiqué. A l'avenir, le parti misera sur des partenariats d'égal à égal et sur la liberté de chercher des alliances là où elles sont pertinentes sur le plan du contenu", écrit-il encore.

Parallèlement à cette réorientation stratégique, le parti a légitimé sa direction intérimaire. Philipp Loretan, Gerhard Kiechler, Philipp Schnyder et Willy Loretan dirigeront le parti jusqu'à la prochaine assemblée ordinaire du 29 avril 2026.

Deuxième force politique du Haut-Valais, le parti social-libéral compte sept députés au Grand Conseil. Jusqu’ici, le paysage du centre au niveau cantonal s’articulait autour de Die Mitte Oberwallis, du Centre du Valais romand et de neo - Die sozialliberale Mitte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

En explorant ici-et-là, et en examinant les choses de près, vous allez réaliser quelques affaires super profitables. Ne passez pas à côté !

Les Sujets à la Une