Rejoignez-nous

Suisse

Grütli: Baume-Schneider appelle les jeunes à s'engager

Publié

,

le

"Notre histoire, nos symboles et notre Constitution fédérale sont là pour absolument tout le monde", a déclaré Mme Baume-Schneider - les jeunes, les femmes, qui n'ont eu le droit de donner leur avis qu'en 1971, et les cantons qui n'ont rejoint la Confédération que bien après 1291. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a encouragé mardi la jeune génération à se mêler de politique et à s'engager, lors de son discours au Grütli (UR). La fête du 1er août était placée sous la devise "#Jugendrütli".

La Constitution fédérale contient tout ce qu'il faut pour concrétiser sa propre vision d'une Suisse idéale, a déclaré la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP). La Jurassienne rencontre régulièrement des jeunes qui veulent faire bouger les choses.

"Nous devrions en profiter. Après tout, nous voulons tous vivre dans un monde plus sain et plus juste", a déclaré Mme Baume-Schneider, ajoutant : "L'espoir est dans la jeunesse"

Au début de son discours, la conseillère fédérale a spéculé sur l'âge des trois confédérés réputés avoir prêté le serment de 1291. Selon elle, deux Werner Stauffacher vivaient à l'époque dans la région - l'un assez âgé, l'autre très jeune. Elle a posé la question de savoir lequel des deux correspondait le mieux au rôle de l'un des trois pères fondateurs : "Faut-il l'expérience de toute une vie pour se battre pour un avenir meilleur ?"

La Constitution fédérale, là pour tous

La ministre a appelé la société à donner à la jeunesse l'occasion de s'exprimer et la génération des parents à tendre la main aux jeunes pour construire ensemble une société meilleure.

Déjà pour les pères fondateurs, ce n'était pas le nombre d'années de vie qui était décisif, mais le sentiment qui les animait. "Une jeunesse irrépressible devait les animer intérieurement. C'est seulement ainsi qu'ils ont pu rêver avec autant de passion d'un avenir meilleur et plus solidaire", a estimé la Jurassienne.

En conclusion, Elisabeth Baume-Schneider a exhorté à ne pas se laisser trop influencer par les images peintes ou sculptées des Confédérés: "Notre histoire, nos symboles et notre Constitution fédérale sont là pour absolument tout le monde", a-t-elle déclaré. Y compris les jeunes, les femmes - qui n'ont eu le droit de donner leur avis qu'en 1971 - et les cantons qui n'ont rejoint la Confédération que bien après 1291.

La cheffe du DFJP s'est ensuite engagée dans une discussion avec les jeunes, dont quelque 150 étaient présents sur la plaine du Grütli. Elle a entendu leurs demandes pour une démocratie plus inclusive et une justice intergénérationnelle.

175e anniversaire de la Constitution

Le discours de Mme Baume-Schneider était en droite ligne de la volonté de la Société suisse d'utilité publique (SSUP), organisatrice de la manifestation, de donner la parole à la jeune génération à l'occasion du 175e anniversaire de la Constitution fédérale de 1848.

Au XIXe siècle, lorsque la SSUP a voulu acheter la prairie du Grütli et en faire don à la Confédération, elle a reçu l'aide décisive de la jeunesse, rappelle la SSUP dans un communiqué. Grâce à une action de collecte, les enfants et les jeunes ont rendu possible l'acquisition de la mythique prairie de la fondation de la Confédération.

Mardi, les organisations faîtières de jeunesse ont notamment organisé des ateliers autour de thèmes et de préoccupations de la jeunesse, comme la participation politique des jeunes, les limites de la démocratie ou la santé psychique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Une autorisation facilitée des pesticides validée par le Parlement

Publié

le

Le projet prévoit une procédure d'autorisation simplifiée pour les produits phytosanitaires déjà homologués en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique ou en Autriche (archives). (© KEYSTONE/DPA/PETER FÖRSTER)

Les nouveaux produits phytosanitaires doivent être homologués plus rapidement. Le National a fait un pas vers la mise sous toit d'un projet parlementaire demandant que les pesticides homologués en Europe le soient aussi en Suisse.

Le projet prévoit une procédure d'autorisation simplifiée pour les produits phytosanitaires déjà homologués en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique ou en Autriche. Il est issu d'une initiative du conseiller national Philipp Matthias Bregy (Centre/VS).

Les autorités suisses ne doivent contrôler ces produits plus que dans les domaines pour lesquels Berne prévoit des dispositions de protection particulières, comme dans celui de la protection des eaux. Pour la droite, il est urgent que les produits phytosanitaires soient homologués plus rapidement en Suisse.

Homologation d'urgence

Les homologations d'urgence ne doivent être reprises automatiquement que si les dispositions légales de protection de l’être humain, des animaux et de l’environnement du pays d’origine du produit phytosanitaire sont équivalentes au droit suisse. Une divergence d'ordre linguistique reste entre les deux Chambres.

La gauche était opposée au projet dans son ensemble. Le but de l'initiative est déjà atteint. Une procédure d'autorisation accélérée par voie d'ordonnance, qui garantit notamment le maintien du niveau de protection, est prévue depuis décembre 2025. Par ailleurs, le texte ne prend pas suffisamment en compte la santé de la population et la protection de la nature.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Claude Julien et René Matte à la barre des ZSC Lions

Publié

le

Claude Julien a mené Boston au titre en NHL. (© KEYSTONE/AP/BILL SIKES)

Les ZSC Lions ont annoncé mercredi leur nouveau coaching staff. Fort d'une longue expérience en NHL, Claude Julien débarque à Zurich et sera assisté par René Matte.

Claude Julien est un entraîneur chevronné, comptant plus de 1000 matches à son actif comme entraîneur-chef en NHL. En 2011, il a mené les Bruins de Boston à la conquête de la Coupe Stanley. Âgé de 66 ans, il a également dirigé New Jersey et Montréal. Au cours des quatre dernières saisons, le Canadien a d'abord travaillé comme recruteur, puis comme entraîneur adjoint à Saint-Louis.

L'entraîneur a également connu le succès avec l'équipe nationale canadienne: médaille d'or olympique en 2014 et médaille d'argent au Championnat du monde en 2022. Julien avait auparavant remporté l'argent (1999) et le bronze (2000) avec l'équipe canadienne des moins de 20 ans.

René Matte en tant qu'assistant

Claude Julien, dont le contrat court jusqu'en 2028 (deux saisons) sera secondé par le canado-suisse René Matte, qui a passé les neuf dernières saisons en tant qu'adjoint à Ambri. Le club zurichois souligne que Matte "travaille en Suisse depuis 20 ans et connaît parfaitement les ligues locales."

Dans le communiqué, le directeur sportif Sven Leuenberger se réjouit de cet engagement. "Claude possède un parcours impressionnant. Partout où il est passé, il a connu le succès. Il est reconnu pour son jeu défensif solide, mais aussi pour ses transitions rapides et son talent offensif."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Redevance poids lourds aussi pour les camions électriques en Suisse

Publié

le

Les camions électriques n'échapperont plus à la RPLP dès 2031 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les camions électriques devront aussi s'acquitter de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) à partir de 2031. Après le National, le Conseil des Etats a validé mercredi, par 35 voix contre 8, un projet du gouvernement en ce sens.

Il s'agit de garantir que le trafic lourd continue à supporter ses coûts et que l'encouragement du transfert du fret sur le rail se poursuive. Le système actuel a atteint ses limites en raison de l'évolution technique des camions.

Le Conseil fédéral propose d'introduire le changement dès 2029. Pour ne pas freiner l'électrification du parc automobile, il prévoit des rabais échelonnés pour les camions électriques jusqu'en 2035.

Les deux Chambres ont décidé de reporter le changement à 2031. Celle du peuple a ensuite approuvé l'échelonnement jusqu'en 2035, mais avec des réductions plus fortes que ce que prévoit le gouvernement. Le Conseil des Etats a suivi de justesse cette décision.

Il diverge sinon de sa Chambre soeur sur d'autres points. Le dossier retourne au National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Migros ferme quatre restaurants en Suisse allemande

Publié

le

Le géant orange invoque une baisse de fréquentation depuis quelques années dans les restaurants qu'il a décidé de fermer. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Migros Suisse orientale annonce mercredi la fermeture de quatre de ses services de restauration de petite taille au cours des deux prochaines années en Suisse allemande.

Ceux-ci sont situés à la Migros de Romanshorn, et Weinfelden, en Thurgovie, à Schaffhouse Vorstadt et à Rorschach, près de Saint-Gall. Des suppressions de postes sont prévues, dont le nombre n'est pas précisé, mais des postes alternatifs seront proposés aux employés.

Dans un communiqué, le géant orange invoque une baisse de fréquentation depuis quelques années et des travaux de modernisation prévus dans les quatre supermarchés de ces villes. Cet investissement, qualifié "d'important", doit conduire à "une offre attrayante de plats préparés dans des espaces plus vastes", affirme Migros.

Le restaurant Migros de Romanshorn restera ouvert jusqu'en octobre 2026, tandis que celui de Migros Weinfelden et le service de plats à emporter de Rorschach jusqu'en mai 2027. Quant au restaurant Migros de Schaffhouse-Vorstadt, il ne fermera pas avant le printemps 2028.

Dans le cadre de sa planification, Migros Suisse orientale dit étudier des solutions alternatives pour les espaces vacants de Rorschach, Schaffhouse et Weinfelden. À Romanshorn, l'entreprise restitue les locaux loués à leur propriétaire.

Migros Suisse orientale indique qu'elle proposera des postes alternatifs dans la région aux employés des quatre magasins concernés par les suppressions de postes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les feux des projecteurs célestes se braquent sur vous, pour prendre des décisions stratégiques et assumer la direction d'une nouvelle équipe.

Les Sujets à la Une