Hockey
Julien Sprunger a encore frappé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/julien-sprunger-inscrit-le-but-de-la-victoire-pour-fribourg-gotteron-aux-vernets-1000x600.jpg&description=Julien Sprunger a encore frappé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Eternel Julien Sprunger ! Le capitaine de Fribourg-Gottéron a donné la victoire (2-1) à ses couleurs aux Vernets face à Genève-Servette, sans doute son meilleur ennemi.
Julien Sprunger a signé sa 10e réussite de la saison sur le 2-1 de la 52e minute entre les jambes de Robert Mayer. Cette victoire relance une équipe qui restait sur deux défaites au-delà du temps réglementaire contre Ambri-Piotta et Davos. Elle est, surtout, amplement méritée avec une domination très marquée des Fribouregois avec 30 tirs à leur actif contre 14 aux Genevois.
Titularisé à la place de Reto Berra, Loîc Galley ne s’est incliné que sur une séquence de double infériorité numérique. A à la 30e, Teemu Hartikainen avait su exploiter les pénalités infligées à Sprunger et à Yannick Rathgeb pour répondre à l’ouverture du score de Linden Vey.
Précieuse victoire de Bienne
Victorieux à Ambri vendredi, Genève-Servette ne parvient toujours pas à enchaîner. Les Grenat devront vraiment cravacher pour disputer les play-in. Le top 6 semble désormais bien inaccessible pour une équipe aussi inconstante. Dans cette lutte pour les play-in, le HC Bienne a réalisé la belle opération de la soirée. Après leur victoire contre Lugano mardi, les Seelandais ont battu Ambri 4-3. Ancien Léventin, Fabio Hofer a inscrit le but de la victoire à la 52e minute dans une rencontre riche en rebondissements.
A Porrentruy, Lugano a également connu la défaite lors d’un samedi bien noir pour un hockey tessinois bien malade. Encore une fois parfaitement protégé par un Benjamin Conz remarquable, Ajoie s’est imposé 3-1. Les Jurassiens ne sont plus qu’à 6 points de Lugano et à 10 d’Ambri pour, pourquoi pas, nourrir l’ambition d’échapper à la dernière place. Surtout si son gardien est toujours traversé par le même état de grâce.
Enfin, le Lausanne HC est peut-être, sans jouer, le grand gagnant de la soirée. Les défaites de Berne à Davos (3-2) et de Zurich à domicile face à Zoug (2-1) font ses affaires. Même si bien des points sont encore en jeu, la perspective de remporter la saison régulière devient de plus en plus grande pour les Vaudois. Lesquels ont mesuré à leurs dépens au printemps dernier l’avantage de disputer l’éventuel 7e match d’une finale à domicile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
L'ancien international Urs Bärtschi est décédé
L'ancien international Urs Bärtschi est décédé mercredi dernier à l'âge de 68 ans, a annoncé la Fédération suisse de hockey. Le Bernois avait mené le HC Bienne à deux titres de champion de Suisse.
Bärtschi a également fait 91 apparitions en équipe de Suisse entre 1981 et 1986. Sa carrière en club l'a conduit d'Arosa à Bienne, en passant par Kloten. C'est avec les Seelandais qu'il a connu ses plus grands succès, remportant deux titres de champion de Suisse en 1981 et 1983. En 1983, il portait alors le brassard de capitaine.
Le HC Bienne lui a rendu hommage dans un communiqué publié vendredi. "Urs Bärtschi restera pour nous un modèle, une partie de notre identité et un morceau de l’histoire du hockey biennois. Nous perdons non seulement un ancien joueur, mais aussi une vraie personnalité - un homme qui s’engageait toujours avec passion", écrit le HCB.
Le natif d'Adelboden avait mis fin à sa carrière de joueur à l'âge de 36 ans. Il était resté actif dans les patinoires helvétiques dans diverses fonctions, notamment comme entraîneur et assistant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Jimmy Vesey signe à Genève
Genève-Servette a de nouveau réussi à engager un joueur avec une solide expérience de la NHL. Les Aigles ont mis sous contrat pour deux ans l'attaquant américain Jimmy Vesey.
En neuf saisons de NHL, Vesey (32 ans) a disputé plus de 650 rencontres. C'est sous le maillot des New York Rangers que Vesey s'est montré le plus intéressant. Il a inscrit 16, 17 et 17 buts lors de ses trois premières saisons.
Cet ancien étudiant et capitaine à Harvard a joué avec Tyler Moy et Sean Malone, ancien joueur de Langnau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Ovechkin demande le retour des Russes dans les compétitions
Alex Ovechkin, meilleur buteur de l'histoire de la NHL, a appelé au retour des athlètes russes dans les événements sportifs internationaux. Il en a fait part samedi lors d'une visite à Moscou.
"J'espère que dans un futur proche, nous serons autorisés à participer et que les gars pourront prendre part aux JO et au championnat du monde pour représenter leur pays", a souhaité la star russe.
De retour dans son pays natal pour la première fois depuis qu'il a battu en avril le record du nombre de buts en saison régulière de NHL de Wayne Gretzky (895), Alex Ovechkin a été accueilli par des centaines d'admirateurs.
La star de 39 ans n'a jamais caché son soutien à Vladimir Poutine - posant à ses côtés sur sa photo de profil Instagram -, y compris après l'offensive militaire russe en Ukraine, déclenchée en février 2022. S'il n'a jamais dénoncé cette offensive, Ovechkin, qui joue depuis 2005 pour les Washington Capitals, a toujours pris soin de ne pas la soutenir publiquement.
Depuis février 2022, la très grande majorité des athlètes russes et bélarusses est toujours écartée de la plupart des compétitions sportives internationales. Certains sont désormais petit à petit autorisés à revenir sous bannière neutre dans certains sports s'ils n'ont pas affiché leur soutien pour l'offensive russe, comme cela a été le cas dans quelques disciplines aux JO de Paris.
En escrime, les sportifs russes et bélarusses sont ainsi autorisés à concourir depuis mars 2023. En tennis, les joueurs russes participent aux circuits professionnels.
Mais en hockey sur glace, la France a pu être repêchée pour les JO d'hiver 2026 de Milan Cortina (6-22 février), en remplacement de la Russie, toujours interdite. Et ils sont bannis du football et de l'athlétisme notamment.
Plusieurs fédérations internationales, dont celle de luge et du biathlon, ont elles aussi maintenu leur exclusion, et devraient être suivies par d'autres dans les prochains mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Genève
Puljujärvi signe pour deux ans au GSHC
Genève-Servette a confirmé mardi l'arrivée de Jesse Puljujärvi. L'attaquant international finlandais de 27 ans a signé un contrat de deux avec le club des Vernets.
Solide joueur (1m93, 91 kg), Jesse Puljujärvi "sera l'un des moteurs de l'équipe", souligne le GSHC dans un communiqué. Son CV en impose, même s'il n'a pas répondu aux attentes placées en lui par les Edmonton Oilers qui l'avaient choisi en 4e position lors de la draft 2016 de NHL.
MVP d'un Mondial M20 remporté par la Finlande en 2016, ce natif d'Aelvkarleby en Suède a disputé au total 414 matchs de NHL pour 134 points (61 buts, 73 passes) sous les chandails d'Edmonton, Pittsburgh et Florida. Mais il s'est souvent retrouvé dans l'antichambre de la NHL, disputant 110 matchs en AHL dont 57 lors des deux dernières saisons.
Septième joueur étranger sous contrat - en attendant que Jason Akeson reçoive le passeport suisse, Jesse Puljujärvi aura notamment trois compatriotes parmi ses nouveaux coéquipiers: le défenseur Vili Saarijärvi et les attaquants Sakari Manninen et Markus Granlund, autre nouveau venu.
"Grâce à son physique et à sa vitesse, (Jesse) peut se montrer absolument dominant sur les grandes patinoires suisses. Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de notre staff, il développera encore davantage ses qualités de buteur et qu’il deviendra un leader offensif incontournable pour notre équipe", se réjouit Marc Gautschi, directeur technique du GSGC, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral favorable à la suppression de la valeur locative
-
VaudIl y a 3 jours
Une randonneuse de 91 ans secourue dans les gorges de l'Orbe
-
SuisseIl y a 3 jours
Berne envoie une aide d'urgence au Monténégro, sous les flammes
-
SuisseIl y a 3 jours
L'ATE lance une pétition contre l'interdiction du 30 km/h
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort et plusieurs blessés dans un accident de train au Danemark
-
InternationalIl y a 3 jours
Poignée de main historique entre Trump et Poutine avant leur sommet
-
SuisseIl y a 3 jours
Initiative contre les feux d'artifice: 2 variantes de contre-projet
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump veut un plan de paix après son échec à obtenir une trêve