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Économie

Julius Bär maintient sa rentabilité en début d'année

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A fin avril, la masse sous gestion de Julius Bär a reculé de 5% depuis le début de l'année à 457 milliards de francs. La banque a par ailleurs subi des reflux nets de 2,7 milliards (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Julius Bär est parvenu à maintenir sa rentabilité sur les quatre premiers mois de l'année, alors que la masse sous gestion a été affectée par la volatilité des marchés. Le gestionnaire de fortune a présenté de nouveaux objectifs financiers pour la période 2023 à 2025.

"Les premiers quatre mois de l'année 2022 ont été marqués par des changements majeurs au niveau géopolitique et des données et prévisions macroéconomiques, qui ont eu un impact important sur les marchés financiers", a résumé l'établissement, revenant sur un début d'année chamboulé par la guerre en Ukraine et une envolée de l'inflation au niveau mondial.

Cette situation a provoqué d'importants mouvements sur les marchés, la réduction des risques dans les portefeuilles de la clientèle ayant eu un effet sur les avoirs sous gestion de la banque. L'activité clientèle soutenue a par contre porté les marges brutes du groupe qui se dit en bonne voie d'atteindre ses objectifs pour la période 2020 à 2022.

A fin avril, la masse sous gestion a reculé de 5% depuis le début de l'année à 457 milliards de francs, a indiqué jeudi le groupe bancaire zurichois dans un communiqué. Ce repli est le fruit de l'évolution négative des marchés, de cessions et de la réduction de l'endettement par la clientèle. Des effets positifs de changes, notamment du dollar par rapport au franc, ont partiellement atténué ces effets.

La réduction de la participation dans le mexicain NSC Asesores et la vente du gestionnaire de fortune Wergen & Partner ont pesé à hauteur de 5 milliards.

Faible exposition à la Russie

La banque a par ailleurs subi des reflux nets de 2,7 milliards en raison d'une réduction des risques dans leurs portefeuilles d'investissement par des clients asiatiques. La situation devrait cependant se "normaliser" en seconde partie d'année, a assuré la banque.

Environ 1,6% des avoirs sous gestions sont détenues par des clients russes non-résidents. L'exposition de l'établissement à la Russie est jugé "non significatif" et la banque a entamé le processus de fermeture de sa filiale à Moscou. Les avoirs nets de cette dernière s'élevaient fin décembre dernier à 0,4 million de francs.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, Julius Bär n'accepte plus de nouveaux clients domiciliés en Russie. Elle détient une exposition à des clients soumis aux sanctions internationales, dont des prêts hypothécaires et des crédits lombards.

Au niveau de la rentabilité, la marge brute s'est améliorée à environ 85 points de base, après 77 points fin 2021, tandis que le rapport entre les coûts et les recettes s'est établi à 63%, contre 63,8% au second semestre de l'exercice précédent.

En ligne avec les attentes

Ces chiffres clés sont à peu près conformes aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP, sauf les afflux d'argent nouveau qui étaient attendus en hausse annualisée de 3,3%, après une progression de 4,5% au deuxième semestre 2021.

Pour la période 2023 à 2025, la banque aspire à réaliser un ratio coûts-recettes inférieur à 64% d'ici la fin de la période, une marge avant-impôts ajustée de 28 à 31 points de base dans trois ans, une croissance annuelle supérieure à 10% du bénéfice avant impôts ajusté sur la période et un rendement ajusté sur les fonds propres durs (CET1) d'au moins 30%.

Des réductions de coûts de 120 millions sont prévues sur la période. En parallèle, le groupe compte investir 400 millions dans son infrastructure technologique. Le groupe s'est par ailleurs engagé à effectuer des rachats d'actions pour les fonds propres dépassant la barre des 14%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Économie

Le baromètre conjoncturel du KOF quasi stable en mars

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En mars, les perspectives d'emploi et les carnets de commandes se sont détériorés dans l'industrie manufacturière et la construction. (archive) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le baromètre conjoncturel du KOF s'est légèrement contracté en mars, comparé au mois précédent. Avec un repli de 0,5 point par rapport à février, il semble cependant se stabiliser au-dessus de sa moyenne à long terme à 101,5 points.

Le recul de l'indicateur est attribué au secteur de la construction et à la consommation privée, écrit jeudi le centre d'études conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, dans son compte-rendu mensuel.

Les perspectives d'emploi et des carnets de commandes se sont détériorées dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction). A l'inverse, le KOF relève des signaux positifs dans les produits intermédiaires.

Dans l'industrie manufacturière, la branche textile et la métallurgie ont évolué positivement, de même que les industries du bois, du verre et de la pierre. Les constructeurs automobiles et de machines, en revanche, envoient des signaux négatifs.

Le baromètre pour le mois de mars s'est inscrit dans le bas de la fourchette des prévisions des économistes sondés par AWP, qui l'anticipaient entre 101,0 et 102,5 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

UBS: Sergio Ermotti a perçu 14,4 millions pour neuf mois en 2023

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Le patron d'UBS, Sergio Ermotti a gagné 1,8 million de plus que son prédécesseur l'an dernier. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le directeur général d'UBS Sergio Ermotti, débauché en urgence de la présidence de Swiss Re en avril 2023 pour piloter l'intégration de Credit Suisse, a perçu l'an dernier un total de 14,4 millions de francs entre salaire fixe et boni divers.

Son prédécesseur Ralph Hamers avait, à titre de comparaison, encaissé 12,6 millions pour l'ensemble de 2022, indique jeudi le rapport annuel de la banque aux trois clés. Du côté de l'organe de surveillance, le président Colm Kelleher a touché 4,7 millions, soit à peine moins que les 4,8 millions de l'an dernier. Le cénacle dans son ensemble s'est partagé une enveloppe de 12,6 millions, contre 12,5 millions, hors frais annexes.

Le numéro un bancaire helvétique retoque au passage ses résultats 2023 suite à une réévaluation de l'écart d'acquisition pour Credit Suisse. Le bénéfice net s'inscrit ainsi désormais à 27,8 milliards de dollars, en lieu et place des 29,0 milliards précédemment annoncés.

Le ratio de fonds propres durs a été modéré d'une dizaine de points de base à 14,4%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Accord salarial à Lufthansa, grève évitée à Pâques

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La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mercredi être parvenue à un accord avec son personnel au sol, écartant ainsi des menaces de grève durant la pause pascale. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

La compagnie aérienne allemande Lufthansa et un syndicat représentant le personnel au sol ont annoncé mercredi être parvenus à un accord sur les salaires après un long conflit. La menace de grève pendant les vacances de Pâques est ainsi écartée.

L'accord entre le transporteur et le puissant syndicat des services Verdi est intervenu après que le personnel au sol a organisé des débrayages au cours des derniers mois, causant de nombreuses perturbations du trafic aérien.

Après l'échec d'une série de négociations directes sur les salaires, Lufthansa et Verdi sont entrés dans une procédure d'arbitrage cette semaine, ce qui a permis de trouver un compromis.

Hausse salariale "substantielle"

Les détails de l'accord n'ont pas été immédiatement rendus publics, mais le directeur du personnel de Lufthansa, Michael Niggemann, a déclaré qu'il s'agissait d'un "bon compromis avec des augmentations de salaire substantielles sur la durée de l'accord".

Verdi réclamait des augmentations de salaire de 12,5% pour les quelque 25'000 employés au sol de Lufthansa qu'il représente.

Le personnel au sol a cessé le travail à plusieurs reprises. Sa dernière grève, pendant deux jours début mars, a conduit la compagnie allemande à annuler jusqu'à 90% de ses vols.

Le personnel de cabine de Lufthansa, également en grève début mars, n'est toujours pas parvenu à un accord salarial avec la direction. Le magazine Der Spiegel a rapporté que le groupe aérien et le syndicat UFO, qui le représente, devraient entamer une procédure d'arbitrage après les vacances de Pâques.

Le groupe aérien avait dit début mars redouter que le bras de fer engagé avec les syndicats sur les salaires ait des répercussions "dommageables", après une année 2023 où ses bénéfices se sont envolés.

Accord aussi dans le secteur ferroviaire

Le groupe - qui compte parmi ses compagnies aériennes Lufthansa, Swiss, Eurowings, Austrian et Brussels Airlines - a dû être renfloué par le gouvernement allemand pendant la pandémie de Covid-19. Mais elle a fortement rebondi depuis grâce au retour des voyageurs, ce qui a incité les syndicats à réclamer une meilleure redistribution des profits.

Une vague de grèves, en 2022, avait déjà obligé la direction à augmenter fortement les salaires.

Le secteur des transports a été agité par de nombreuses grèves sur les salaires en Allemagne depuis le début de l'année. La compagnie ferroviaire Deutsche Bahn est parvenue lundi à un accord avec le syndicat GDL, qui permettra aux conducteurs de train d'obtenir une réduction progressive de leur temps de travail de 38 à 35 heures par semaine d'ici 2029.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Économie

Le Valais ne développera pas davantage l'aéroport civil de Sion

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L'objectif visant à transformer l'aéroport de Sion en un outil stratégique pour l'économie et le tourisme est abandonné (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'Etat du Valais ne développera pas davantage l'aéroport civil de Sion. L'objectif visant à transformer l'aéroport en un outil stratégique pour l'économie et le tourisme est abandonné.

Au terme de la période de consultation, le canton a décidé de ne pas poursuivre les démarches concernant l'avant-projet de loi portant sur la stratégie aéronautique cantonale et sur la création d'une société de gestion et d'exploitation de l'aéroport de Sion, indique-t-il mercredi dans un communiqué.

Les retours de la consultation montrent que la stratégie proposée n'obtient pas le soutien nécessaire à la poursuite d'un projet de cette ampleur, explique l'Etat du Valais. Si la stratégie a été saluée par une partie des participants, des critiques ont été émises sur le développement même de l'aéroport et sur son impact environnemental. Les communes ont également remis en question leur participation financière au projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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