Rejoignez-nous

Suisse

Jungfraubahn retrouve les chiffres noirs au premier semestre

Publié

,

le

Jungfraubahn espère en 2023 franchir une nouvelle étape vers le retour à ses niveaux d'avant crise, mais il faudra pour cela que les voyages en groupe internationaux reprennent. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les remontées mécaniques Jungfraubahn ont renoué avec les chiffres noirs sur les six premiers mois de l'année. Le bénéfice net atteint 15,3 millions de francs, après une perte de 9,8 millions essuyée un an plus tôt.

Le produit d'exploitation a bondi de 80,8% à 62,8 millions, porté par l'ensemble des activités du groupe.

Le nombre de visiteurs à emprunter la voie ferrée menant à la gare la plus haute d'Europe a progressé de près de 50%, à 204'600, mais reste encore environ 57% sous son niveau de 2019.

Les revenus ont progressé de manière plus que proportionnelle, à 26,6 millions (+83,1%) dans la mesure où moins de promotions ont été utilisées que lors de la période de comparaison et qu'un plus grand nombre de voyageurs individuels a été enregistré.

La reprise pour les voyages internationaux en groupe prend du temps, en particulier en Asie, en raison des restrictions sanitaires et de problèmes de capacités pour les vols.

Les conditions météorologiques ont été favorables et la saison de sport d'hiver a enregistré un nombre de visiteurs pas vu depuis plus de dix ans, avec un total de premiers passages dépassant 1,06 million (+49,8%) entre janvier et juin. Les revenus ont crû de 67,6% à 27,5 millions dans cette activité.

Le dernier segment, Erlebnisberge, qui regroupe plusieurs autres remontées, a vu ses recettes plus que doubler à 8,8 millions, portées par un plus grand nombre de visiteurs.

Pour le second semestre, l'entreprise se dit "prudemment optimiste", tablant sur une poursuite de la normalisation de ses activités, mais dans un contexte chargé d'incertitudes. Des projets de développement des transports publics devraient en outre occuper l'entreprise, notamment à Mürren, où 63 millions de francs devraient être investi pour rénover la gare et les voies.

Jungfraubahn espère en 2023 franchir une nouvelle étape vers le retour à ses niveaux d'avant crise, mais il faudra pour cela que les voyages en groupe internationaux reprennent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

VD: Roger Nordmann sauve le siège socialiste de Rebecca Ruiz

Publié

le

Roger Nordmann a été élu dimanche au Conseil d'Etat vaudois. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Roger Nordmann rejoint le Conseil d'Etat vaudois. Le PS a battu son rival UDC Jean-François Thuillard, sauvant le siège socialiste occupé par sa camarade démissionnaire Rebecca Ruiz.

Devancé sur le fil lors du 1er tour, Roger Nordmann a inversé la tendance dimanche pour remporter cette élection complémentaire. Le dépouillement n'est pas encore tout à fait terminé, mais le Lausannois devrait récolter entre 51 et 52% des suffrages.

Comme attendu, c'est dans les villes que le socialiste a construit sa victoire, Jean-François Thuillard l'emportant dans la grande majorité des villages. Il a notamment fait un carton dans sa ville de Lausanne.

Après plus de 20 ans comme conseiller national, Roger Nordmann accède pour la première fois à un exécutif. Avec sa victoire, la gauche conserve trois sièges au Château cantonal - avec aussi Nuria Gorrite (PS) et Vassilis Venizelos (Vert) -, restant toutefois minoritaire face aux quatre autres ministres de droite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

A Vevey, la gauche reste majoritaire - retour du PLR

Publié

le

La socialiste Laurie Willommet a terminé en tête du deuxième tour de l'élection à la municipalité (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La gauche reste majoritaire à la municipalité de Vevey. Les socialistes et les Verts décrochent chacun deux sièges, Décroissance alternative (da) ne compte plus qu'une élue. Le PLR signe son retour au sein de l'exécutif.

Sans surprise, la socialiste Laurie Willommet a terminé en tête dimanche lors du deuxième tour de l'élection à la municipalité. Elle obtient 57,03% des voix (2661) devant l'écologiste Antoine Dormond (2501), tous deux des sortants. Johanne-Saskia Gay (PS) fait son entrée à l'exécutif, gagnant un deuxième siège socialiste.

Après le retrait de l'ancien syndic Yvan Luccarini après son mauvais score du premier tour, Décroissance alternative ne se retrouve plus qu'avec un seul siège, celui de la sortante Gabriela Kämpf, arrivée en septième et dernière position. Figure cantonale de la gauche radicale, la députée Elodie Lopez n'est pas élue. Les deux Vert-e-s sortants - Antoine Dormond et Alexandra Melchior - obtiennent un nouveau mandat.

Si la majorité reste clairement à gauche, le PLR réussit à placer un de ses candidats, Patrick Bertschy. Le sortant centriste de Vevey Libre Pascal Molliat conserve son siège. Ce qui n'est pas le cas du Vert'libéral Vincent Imhof, qui rate sa réélection de 30 voix. Avec quatre femmes, l'exécutif devient en outre à majorité féminine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Fréquentation élevée à Divinum, signal positif pour la filière

Publié

le

Le salon Divinum se termine lundi et devrait à nouveau dépasser les 20’000 visiteurs (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Salon suisse des vins Divinum connaît une forte affluence pour sa 9e édition à Morges, avec une fréquentation comparable à celle de l’édition record de 2025. Ce succès est perçu comme un signal d’encouragement pour une viticulture confrontée à plusieurs défis.

Depuis mercredi, le nombre d’entrées enregistrées se rapproche des plus de 21’000 visiteurs accueillis l’an dernier, ont indiqué dimanche les organisateurs dans un communiqué. L’événement, qui se tient sous les tentes du Parc des sports, suscite un vif enthousiasme tant chez les vignerons que chez le public.

Dans un contexte marqué par la baisse de consommation, la concurrence des vins étrangers et le changement climatique, la branche voit dans cette affluence un soutien important. Des réflexions sont en cours pour renforcer la position des vins suisses, notamment via des solutions de vente en ligne adaptées aux nouvelles habitudes d’achat. Le salon se termine lundi et devrait à nouveau dépasser les 20’000 visiteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: la gauche plurielle conserve ses six sièges

Publié

le

L'alliance rose-rouge-verte a réussi le pari de faire passer ses six candidats à la Municipalité de Lausanne (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Il n'y aura pas de rééquilibrage des forces à la Municipalité de Lausanne: le PLR n'est pas parvenu dimanche à décrocher un deuxième siège. L'alliance rose-rouge-verte a réussi le pari de conserver ses six sièges au second tour. La PS Emilie Moeschler arrive en tête.

La gauche restera donc encore une fois ultra majoritaire pour une cinquième législature consécutive, l'équation étant toujours de 6-1. Le PLR Pierre-Antoine Hildbrand conserve son siège, mais restera le seul municipal de droite à l'exécutif de la capitale vaudoise.

La conseillère communale PLR Mathilde Maillard n'a pas réussi à confirmer son excellent score du 1er tour (7e place) et à souffler le siège du candidat popiste Xavier Roth, arrivé en 8e position. Pour ce second tour, la situation s'est inversée, et c'est le candidat de la gauche radicale qui lui passe devant.

Junod en 3e position

A gauche, les quatre sortants ont assuré leur réélection: la socialiste Emilie Moeschler (PS) arrive en tête avec 57,36% des suffrages (18'279 voix), devant le Vert Xavier Company (57,19% - 18'225), le syndic socialiste sortant Grégoire Junod (56,69% - 18'065), la Verte Natacha Litzistorf (54,08% - 17'234), le nouveau venu PS Julien Eggenberger succédant à Florence Germond (52,44% - 16'711) et le POP Xavier Roth remplaçant David Payot (47,10% - 15'008).

Le PLR Pierre-Antoine Hildbrand termine au 6e rang avec 47,94% des suffrages (15'275 voix). Ses colistières Mathilde Maillard et Marlène Bérard se classent respectivement au 8e et 9e rang, avec 13'686 et 12'144 voix. Derrière, l'UDC Fabrice Moscheni finit en 11e position et le candidat "indépendant" Bruno Dupont (Stop drogue et narcotrafic) au 12 et dernier rang.

Le taux de participation est de 34,58%, contre 41,17% au 1er tour.

La gauche régnait déjà sur l'exécutif lausannois avec six élus sur sept sièges depuis 20 ans: trois socialistes, deux Vert-e-s et un représentant du Parti ouvrier populaire (POP). Après une tentative des écologistes de partir seuls au premier tour il y a cinq ans, la traditionnelle et éprouvée alliance rose-rouge-verte a été reconduite cette année sous le nom de "l'alliance pour Lausanne".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Votre maitre planétaire Uranus flirte avec Pluton, vous amenant à balayer toutes les structures obsolètes de votre existence.

Les Sujets à la Une