Suisse
Kaboul demande à Berne un arrêt temporaire des rapatriements
L'Afghanistan a demandé début juillet à la Suisse de reporter de trois mois les rapatriements de requérants d'asile déboutés en raison de l'avancée des talibans et du coronavirus. La Suisse maintient toutefois ses renvois vers ce pays.
C'est ce qu'a annoncé jeudi le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) interrogé par Keystone-ATS. Il confirmait des informations de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) et de la radio-télévision alémanique SRF. La demande de l'Afghanistan de surseoir aux renvois jusqu'en octobre a également été envoyée aux Etats membres de l'UE et à d'autres pays européens. Selon le SEM, les raisons invoquées sont les conquêtes territoriales par les talibans et l'augmentation des infections de Covid-19.
Le SEM constate toutefois que les autorités afghanes n'ont pas imposé de restrictions générales à l'entrée sur leur territoire. Les ressortissants afghans peuvent donc continuer à rentrer volontairement, conclut Berne. Les personnes qui n'ont plus de statut de séjour régulier en Suisse et qui doivent quitter le pays peuvent continuer à se conformer à cette obligation et quitter la Suisse de manière autonome.
"Le SEM est conscient de la situation tendue en Afghanistan", précise-t-il. Aussi, l'exécution d'un renvoi forcé n'est donc actuellement "raisonnable que dans des circonstances individuelles particulièrement favorables" - par exemple si les personnes concernées disposent d'un réseau social durable. En outre, les rapatriements ne sont raisonnables que vers les trois villes contrôlées par le gouvernement, à savoir Kaboul, Herat et Mazar-i-Sharif.
Le SEM n'a pas prévu de rapatriements vers l'Afghanistan dans les semaines à venir. Selon lui, la dernière expulsion vers le pays a eu lieu en 2019 (6 renvois), soit avant la pandémie de coronavirus. Auparavant, la Suisse a procédé à 11 renvois forcés en 2017 et aucun en 2018. Par ailleurs, la Suisse a enregistré en 2020 le taux de protection des demandeurs d'asile afghans le plus élevé d'Europe (84%), avance encore le SEM. Actuellement, 168 ressortissants afghans devant quitter le pays se trouvent en Suisse, selon la NZZ.
Arrêt des expulsions demandé
Les organisations d'entraide demandent depuis longtemps de mettre fin aux rapatriements vers l'Afghanistan. "Au vu de la dégradation de la situation sécuritaire, les renvois de requérants d'asile vers ce pays sont plus que jamais intenables", écrit l'Aide suisse aux réfugiés (OSAR) sur son site. Celle-ci soutient l'appel à l'arrêt immédiat des transferts vers l'Afghanistan lancé par le Conseil européen pour les réfugiés.
Selon l'organisation allemande Pro Asyl, la Cour européenne des droits de l'homme a temporairement interdit à l'Autriche d'expulser un demandeur d'asile afghan mardi. Elle invoque des craintes de traitement inhumain et de torture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 10, 12, 18, 19, 34 et 40, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté en Suisse, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Makai Holdener prolonge pour trois ans au LHC
Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de trois saisons avec le LHC, comme il l'a confirmé sur le plateau de l'émission "Les Puckalistes" sur La Télé.
Arrivé en 2021 un peu sur la pointe des patins, Makai Holdener a finalement trouvé sa place dans l'effectif et grâce aux yeux de son coach Geoff Ward. Il sera donc sous contrat jusqu'en 2028.
La saison passée, il a inscrit 7 points (5 buts) en 46 parties, ainsi que 3 assists en 19 rencontres de play-off avec les Lions. Cette saison il en est à 4 points (1 but) en 35 matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le groupe biennois Pegasus perd deux de ses membres
Les Biennois Pegasus ne se produiront bientôt plus dans leur formation actuelle. Deux des quatre membres, Gabriel Spahni et Simon Spahr, vont quitter le groupe de musique fin 2025.
Après 20 ans sur les scènes et dans les studios du monde entier, l'histoire qui avait commencé dans l'enfance prend fin cette année, a annoncé le groupe sur son site internet. Pegasus continuera avec Noah Veraguth et Stefan Brønner. On se sépare à l'amiable avec le désir de prendre un nouveau départ, a-t-il précisé.
Leur dernier album commun "Twisted Hearts Club" sort vendredi. Lors de la conception du titre, ils ne se doutaient pas encore des décisions difficiles qui les attendaient. "Nous nous réjouissons de profiter pleinement avec vous de cette dernière tournée dans notre configuration habituelle".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Record de fréquentation pour le Fort de Chillon à Veytaux (VD)
Le Fort de Chillon à Veytaux a enregistré un record de fréquentation en 2024. Pas moins de 42'300 visiteurs, - 32% de plus qu'en 2023-, ont arpenté l'an dernier cet ancien fort militaire transformé en musée interactif.
"Le Fort de Chillon clôt une année 2024 exceptionnelle (...), grâce notamment à une programmation riche en expositions et animations", s'est réjoui l'institution lundi dans un communiqué. "L'ouverture continue durant les vacances scolaires vaudoises a permis de fidéliser un public principalement issu de la région", souligne le document.
Les Suisses constituent l'écrasante majorité des visiteurs (80%). Il s'agit à 20% de familles, précise l'institution qui a rejoint l'Association des Musées de la Riviera vaudoise au 1er janvier.
Nouvelle étape en 2025
Musée d'un genre nouveau, invisible de l'extérieur, le Fort de Chillon est un labyrinthe souterrain, situé en face du célèbre château. Il raconte l'histoire de ce qui fut longtemps le secret le mieux gardé de Suisse: le réduit national, avec pour objectif de faire revivre le quotidien des milliers de soldats qui s'y sont succédé depuis sa construction en 1941.
Le Fort de Chillon fêtera son cinquième anniversaire en 2025. Cette même année, l'institution participera pour la première fois aux trois événements phares de l'Association des Musées de la Riviera Vaudoise, à savoir Pakomuzé en avril, la Nuit des musées en mai et le week-end en Famille aux musées en novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
InternationalIl y a 3 jours
Crash de Muan: les dernières minutes pas dans les boîtes noires
-
ClimatIl y a 2 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
ClimatIl y a 3 jours
Les incendies s'étendent encore à Los Angeles
-
InternationalIl y a 2 jours
Eruption du mont Ibu en Indonésie
-
InternationalIl y a 2 jours
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
-
ClimatIl y a 3 jours
Tempête au sud des Etats-Unis: des milliers de vols annulés
-
InternationalIl y a 2 jours
Jean-Marie Le Pen inhumé dans l'intimité à la Trinité-sur-Mer