Rejoignez-nous

Suisse

La cagnotte de 197,9 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

,

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de mardi. Elle remporte au total 197,9 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 11, 25, 31 et 40 et les étoiles 9 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Un nouveau campus du CSEM implanté dans le canton de Schwyz

Publié

le

Le siège du CSEM à Neuchâtel: l'institution a inauguré ce mercredi une antenne dans le canton de Schwyz, la seconde en Suisse centrale (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un nouveau campus du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) a été officiellement inauguré mercredi à Seewen (SZ). L'antenne, qui accueillera une douzaine de chercheurs, se consacre à la numérisation, la robotique et l’intelligence artificielle.

Pour les autorités schwyzoises, cette implantation est un jalon important dans le renforcement du pôle de formation et de recherche régional, ont-elles indiqué mercredi dans un communiqué. Le nouveau centre doit offrir aux entreprises locales, en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME), un accès direct aux technologies de pointe et favoriser ainsi l'innovation.

Le nouveau site du CSEM est installé dans un ancien arsenal à Seewen, à proximité du chef-lieu. Une douzaine de chercheurs y seront actifs, qui collaboreront avec les partenaires régionaux tels que les universités des sciences appliquées de Lucerne et de la Suisse orientale. Il s'agit de la deuxième implantation de l'institution neuchâteloise en Suisse centrale, après celle d'Alpnach (OW).

Investissement stratégique

Le développement du site de Seewen a bénéficié d'un important soutien politique et financier local. Fin 2024, le parlement schwyzois a approuvé, par 90 voix contre 3, un crédit de 11,2 millions de francs pour la période allant de 2026 à 2033.

Le gouvernement schwyzois a de son côté promu un investissement "stratégique". Avec l'introduction de l'imposition minimale de l'OCDE sur le bénéfice des multinationales, il s'agissait de maintenir l'attractivité du canton en tant que place économique, avait-il plaidé.

Le CSEM, dont le siège se trouve à Neuchâtel, emploie plus de 650 collaborateurs à travers la Suisse. Fondé en 1984, le centre technologique à but non lucratif a pour mission de créer un pont entre la recherche appliquée et les besoins industriels, avec des racines historiques plongées dans l'industrie horlogère et la microtechnique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

HUG: plus de 120 employés d'une unité se disent victimes de racisme

Publié

le

Le directeur général des Hôpitaux universitaires genevois (HUG) Robert Mardini annonce des mesures renforcées face au racisme et aux discriminations (archives). (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Plus de 120 collaborateurs et collaboratrices du Département de réadaptation et de gériatrie (DRG) des HUG à Genève se disent victimes de racisme. Après un sondage interne dévoilé mercredi, l'établissement veut renforcer le dispositif de signalement et de suivi.

Au total, 487 personnes ont répondu à la consultation, soit 29% du personnel du DRG aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Parmi elles, 26,5% disent avoir subi du racisme dans le cadre professionnel.

Ce taux monte à près de 45% pour les personnes racisées contre moins de 20% chez les non racisés. L'étude va être élargie cette année à toute l'institution.

Dès les premiers signalements, l'établissement avait annoncé l'année dernière deux dénonciations pénales. Des sanctions disciplinaires ont été prises contre deux personnes. Et des ateliers de formation ont été lancés pour 680 collaborateurs.

Une procédure judiciaire est en cours après un recours d'une responsable des soins du DRG. Confrontée à des menaces "inacceptables", celle-ci s'est vu proposer un poste dans un autre département.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sunrise voit ses recettes légèrement diminuer en 2025

Publié

le

Sunrise a perdu 2,5% de ses clients privés l'an dernier, tandis que les clients professionnels ont augmenté de 2,0%. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'opérateur de télécommunications Sunrise a vu ses recettes globales légèrement décélérer l'année dernière.

Au titre de l'exercice écoulé conseil d'administration proposera néanmoins à ses actionnaires un dividende en hausse, de 3,42 francs par action de classe A contre 3,33 franc un an plus tôt, et de 0,34 par action de classe B contre 0,33 franc. De janvier à fin décembre, le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 1,1% sur un an, à 2,98 milliards de francs, dévoile Sunrise dans un communiqué paru mercredi. L'activité clientèle privée a perdu 2,5% à 2,11 milliards. Les clients professionnels et grossistes ont par contre crû de 2,0% à 859 millions. Quant au segment infrastructure et fonctions d'assistance, il a gonflé de 17,8% à 17,2 millions.

Le résultat brut d'exploitation (EbitdaaL) ajusté a lui pris 0,9% à 1,00 milliard de francs.

Ces chiffres répondent peu ou prou aux attentes du consensus AWP dont les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 2,97 milliards, un Ebitda ajusté à 1,00 milliard et un dividende de 3,42 francs par action. Le flux de trésorerie net est affiché en diminution de 5,0% à 1,22 milliard. Et, le ratio d'endettement net à fin 2025 était fois 4,5 fois supérieur à l'EbitdaaL ajusté.

Sunrise a comptabilisé 82'000 abonnements supplémentaires avec ses offres mobile Postpaid, alors que le groupe a perdu 3000 abonnements dans le secteur Internet.

Au 31 décembre, l'opérateur revendique environ 3,16 millions d'abonnements mobile, 1,28 million d'abonnements internet haut débit et 0,96 million d'abonnements TV.

Pour 2026, Sunrise s'attend à des recettes globalement stable, un Ebitdaal ajusté d' 1 milliard de francs environ et une part des investissements inférieure à 15% du chiffre d'affaires. La société prévoit un dividende de 3,49 francs par action de classe A et de 0,35 par action de classe B.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Straumann engrange moins de bénéfice en 2025

Publié

le

Le groupe bâlois confirme ses prévisions pour 2026, même si les conditions de marché devraient rester volatiles. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le fabricant d'implants dentaires Straumann a dévoilé pour l'exercice 2025 un bénéfice et une rentabilité en baisse. Le groupe bâlois confirme ses prévisions pour 2026, même si les conditions de marché devraient rester volatiles.

En 2025, le chiffre d'affaires de Straumann a grimpé à 2,6 milliards de francs, soit une croissance organique de 8,9%, indique mercredi l'entreprise sise à Bâle dans un communiqué.

Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est inscrit à 549 millions de francs, en baisse de 8,6%. La marge correspondante s'est affichée à 21,1%, contre 24% en 2024.

Au final, le bénéfice net a diminué à 358 millions de francs, contre 459 millions il y a un an.

Le chiffre d'affaires présenté correspond aux attentes des analystes contactés par AWP. L'Ebit se situe par contre en dessous, tout comme le bénéfice. Les analystes tablaient sur des revenus de 2,6 milliards de francs, un Ebit de 609 millions et un bénéfice net de 456 millions.

Le spécialiste des implants dentaires reconduit ses prévisions pour 2026. La direction table sur une forte croissance organique du chiffre d'affaires, avec une amélioration de 30 à 60 points de base de la marge d'Ebit de base à taux de change constants en 2025, malgré la volatilité persistante attendue des marchés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous constatez une nette amélioration dans votre travail, avec vos talents qui s’affirment et des difficultés qui s’effacent peu à peu.

Les Sujets à la Une