Suisse
La cagnotte de 74,23 millions est tombée à l’Euro Millions
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/lors-du-prochain-tirage-mardi-16-millions-de-francs-seront-en-jeu-1000x600.jpg&description=La cagnotte de 74,23 millions est tombée à l’Euro Millions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 74,23 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 14, 31, 36 et 38 et les étoiles 3 et 10.
La personne gagnante a joué en Grande-Bretagne. Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Victorinox soulagé par l'annonce d'une baisse des droits de douane
Le directeur général de Victorinox, Carl Elsener, a réagi avec soulagement à la réduction à 15% des droits de douane américains sur les produits suisses. Un "cadre plus facile à gérer" pour les exportations, a-t-il annoncé mercredi à l'agence de presse AWP.
Grâce à cette baisse, "le sacrifice financier" pour les livraisons aux États-Unis sera moindre, selon M. Elsener.
Dans le même temps, les droits de douane directs d'environ 20% qui restent en vigueur et les droits de douane supplémentaires sur l'acier constituent toujours un "défi majeur".
Avec environ 18% du chiffre d'affaires, les États-Unis sont le marché étranger le plus important pour le fabricant de couteaux de poche, de couteaux de cuisine et professionnels.
À long terme, d'autres améliorations des conditions-cadres sont nécessaires, par exemple par le biais d'accords commerciaux et de la suppression des obstacles administratifs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Stadler Rail crée 200 emplois aux Etats-Unis
Le constructeur de trains Stadler Rail agrandit son usine aux États-Unis. Environ 200 nouveaux emplois seront créés à Salt Lake City, portant l'effectif total à près de 800 employés, a déclaré mercredi l'entreprise thurgovienne à l'agence AWP.
La demande aux États-Unis continue de croître, notamment pour les réseaux ferroviaires urbains et les métros. "Nous avons remporté plusieurs appels d'offres", a précisé le porte-parole Marc Meschenmoser lors d'un entretien accordé à AWP.
Dans le cadre de l'accord tarifaire conclu entre la Suisse et le gouvernement américain, le constructeur de matériel roulant thurgovien s'est également engagé à investir aux États-Unis.
Les carrosseries de voitures en aluminium destinées au marché américain seront désormais soudées à Salt Lake City, a indiqué le porte-parole. Auparavant, ces travaux de soudage étaient réalisés en Hongrie. Les composants en aluminium sont fournis par l'entreprise valaisanne Constellium.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
L'UNICEF va délocaliser près de 300 postes depuis Genève
Le bureau genevois du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) n'est pas épargné par les restructurations en raison des coupes américaines et d'autres pays. Près de 300 postes vont être délocalisés vers Rome pour n'en maintenir environ qu'une centaine.
Le siège de l'UNICEF est établi à New York mais Genève accueille son antenne européenne. Pour des raisons de coûts, l'agence onusienne doit déplacer des postes depuis ces deux villes.
Désormais, elle va "concentrer sa présence sur le Bureau des programmes d’urgence (EMOPS)", a expliqué mercredi à Keystone-ATS un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), confirmant une information de la Tribune de Genève et 24 heures.
Selon une source proche du dossier, le personnel s'est vu confirmer ces déplacements mardi. "C'était en discussion depuis un moment", notamment sur le fait de savoir si les postes seraient délocalisés vers Rome ou l'Espagne, a-t-elle également affirmé à Keystone-ATS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le Canton de Vaud souhaite classer la rive nord du lac de Bret
Pour mieux protéger ses milieux naturels remarquables, la rive nord du lac de Bret sur la commune de Puidoux doit être classée. C'est la volonté du canton de Vaud qui veut aussi préciser les règles d'usage pour le public.
Le lac de Bret fait une cinquantaine d'hectares de surface. Il se situe à une altitude de 674 mètres, entre la Tour de Gourze et le Mont-Pèlerin. Sa capacité en eau a été augmentée à deux reprises en 1875 et 1918 au moyen d’un barrage, rappelle mercredi l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Après avoir été utilisé par la Ville de Lausanne comme source d'énergie pour son funiculaire (l'ancienne "Ficelle" reliant la gare à Ouchy), il sert aujourd'hui de réserve d'eau de boisson pour l'agglomération Lausanne-Morges, est-il précisé.
Assurer un équilibre durable
"Lieu de détente et de loisirs apprécié de la population vaudoise, le lac de Bret est également un site remarquable pour ses valeurs naturelles et paysagères ainsi que pour les espèces qu'il abrite, notamment autour de sa rive nord. Par sa décision de classement du site, le Canton souhaite assurer un équilibre durable entre protection des milieux naturels et loisirs en plein air", écrit-il.
Inscrit à l'Inventaire des monuments naturels et des sites du canton de Vaud depuis 1983, le lac de Bret est reconnu comme réserve cantonale de faune depuis 1992. Sa rive nord, en particulier, est considérée comme un "territoire d'intérêt biologique prioritaire dans le réseau écologique vaudois", ayant été retenue comme bas marais d'importance régionale dans l'inventaire cantonal en cours.
Le plan d'eau présente une végétation caractéristique des lacs et étangs, particulièrement bien développée au nord du lac dans la zone peu profonde. Cette zone attire de nombreux oiseaux nicheurs ou hivernants, explique le Canton.
Des milieux diversifiés allant de la végétation immergée à la roselière en passant par les plantes à feuilles flottantes de la nupharaie s'y sont développés. La végétation des rives du nord du lac de Bret constitue la seule vraie roselière de Lavaux et un relais incontestable entre les sites majeurs des Grangettes, au bord du Léman, et de la rive sud du lac de Neuchâtel, souligne-t-il.
Toujours ouvert au public
Le lac de Bret est parallèlement une destination récréative très appréciée (pêche, bateaux, paddles, etc). Il est ainsi soumis à des "dérangements croissants" empêchant les animaux, en particulier les oiseaux, de trouver la quiétude nécessaire à leur reproduction et à leur repos et dégradant la végétation immergée et des rives.
La législation actuelle n'étant pas suffisante pour protéger les milieux naturels présents dans le secteur nord du lac de Bret, la décision de classement précise les règles d'usage pour le public.
Objectif: maintenir et améliorer la diversité ainsi que la qualité biologique et paysagère du site, préserver les ressources hydriques, assurer le calme et la tranquillité et enfin permettre au public de profiter du site et d'en découvrir la richesse biologique dans les limites fixées par les dispositions des secteurs de protection.
Ce projet de classement est soumis à enquête publique un mois, dès mercredi et jusqu'au 19 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 2 jours
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
CultureIl y a 3 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne
-
FootballIl y a 3 jours
Coupe du monde 2026: le Portugal et la Norvège y seront
-
SuisseIl y a 2 jours
Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse
-
VaudIl y a 3 jours
Fréquentation en hausse au Salon des vins des Côtes de l'Orbe
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort dans l'accident d'un véhicule agricole en Haut-Valais


