Rejoignez-nous

Suisse

La Comco ouvre une enquête contre Swisscom Directories

Publié

,

le

La Comco va examiner si Swisscom Directories, qui détient notamment local.ch, dispose effectivement d'une position dominante et si le groupe s'est comporté de manière abusive au sens de la loi sur les cartels (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert une enquête contre Swisscom et sa filiale Directories. Cette dernière est soupçonnée d'entraver la concurrence et de désavantager les clients finaux après avoir lancé des produits dénommés "Swiss List".

La Comco indique mardi se pencher sur des produits introduits il y a deux ans par la filiale du géant bleu, qui édite l'annuaire imprimé et exploite les services d'annuaire en ligne "local.ch" et "search.ch". Jusqu'à présent, les entreprises qui figuraient dans les annuaires pouvaient compléter leur inscription par diverses informations supplémentaires.

Au printemps 2019, Directories a introduit le produit standardisé "Swiss List" et a ainsi "fondamentalement modifié le prix et les conditions pour compléter l'inscription à l'annuaire". Différents produits et services ne seront désormais proposés que sous forme de forfaits. Selon une première évaluation, cette situation peut constituer une entrave pour les concurrents et un désavantage pour les partenaires commerciaux.

La Comco va examiner si Swisscom Directories détient effectivement une position dominante et si elle s'est comportée de manière abusive au sens de la loi sur les cartels. L'enquête devrait durer environ deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Martin Pfister rend visite à ses troupes en Autriche

Publié

le

Le conseiller fédéral Martin Pfister, élu en mars, a pris ses nouvelles fonctions au début du mois. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le conseiller fédéral en charge de la défense Martin Pfister rend jeudi pour la première fois visite à ses troupes basées en Autriche, indique son département mardi dans un communiqué. Il doit également s'entretenir avec son homologue autrichienne Klaudia Tanner.

Environ 1000 militaires de l'armée suisse participent actuellement à un exercice militaire de grande ampleur à Allensteig en Basse-Autriche. Ils s'entrainent avec des troupes autrichiennes et allemandes.

C'est la première fois que Martin Pfister rend visite à ces troupes depuis son entrée en fonction début avril. Le ministre de la défense va aussi s'entretenir avec son homologue autrichienne Klaudia Tanner.

La capacité de défense des deux pays et la coopération militaire sont au menu des discussions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Suisses boivent moins de vin, et moins de vins locaux aussi

Publié

le

Les Suisses boivent toujours moins d'alcool et notamment de vin (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La consommation de vin en Suisse a fortement baissé en 2024, soit -8% par rapport à l'année précédente. Cette tendance touche particulièrement les vins helvétiques. La Confédération se montre préoccupée pour la branche de la viticulture.

Les habitudes de consommation évoluent, a relevé mardi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) dans un communiqué. Les Suisses boivent toujours moins d'alcool et notamment de vin. Les jeunes générations sont les premières concernées.

En 2024, un total de 218,4 millions de litres de vin a été consommé en Suisse, soit 18,6 millions de litres de moins qu'en 2023. Cette baisse se reflète autant dans les vins blancs que dans les vins rouges et rosés ainsi que dans les vins mousseux.

La consommation totale de vins suisses a diminué plus fortement (-16%). La consommation de rouge a enregistré une forte baisse de 20,7%.

Parallèlement à ce recul, la vendange en Suisse a été l'une des plus faibles des 50 dernières années, note l'OFAG. Ainsi, les stocks de vin n'ont que légèrement diminué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Swiss Jazz Award 2025 est décerné à la chanteuse Elina Duni

Publié

le

Elina Duni est considérée comme "l'une des artistes les plus intéressantes de la scène jazz contemporaine", selon les organisateurs des Swiss Jazz Awards (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMED MESSARA)

Le Swiss Jazz Award est décerné cette année à Elina Duni. La chanteuse et compositrice d'origine albanaise est récompensée pour avoir su "renouveler le langage du jazz, inspirant toute une génération de jeunes musiciens avec lesquels elle a souvent collaboré".

Dans un communiqué publié mardi, les organisateurs du prix saluent "son talent extraordinaire et sa capacité à créer un langage musical poétique et émotionnel, combinant avec sensibilité le jazz et la musique traditionnelle de sa patrie".

Elina Duni est née à Tirana en 1981 dans une famille d'artistes. Elle a commencé à se produire à l'âge de cinq ans pour la radio-télévision albanaise. Après la chute du régime communiste, elle déménage avec sa mère à Genève, où elle étudie le piano classique avant de s’orienter vers le jazz.

Elle poursuit sa formation à la Haute école des arts de Berne (HKB), en se concentrant sur la composition et l'improvisation. Au cours de ces années, elle fonde le Elina Duni Quartet, créant "un projet capable de fusionner le jazz avec les sons évocateurs du folk balkanique".

La musicienne est sous contrat depuis 2012 avec le prestigieux label ECM Records. Elle a déjà remporté plusieurs prix en Suisse et à l'étranger, dont un Prix suisse de musique en 2017. Elle recevra sa récompense le 28 juin, avant le concert qu'elle donnera au festival de Jazz d'Ascona (TI), ont annoncé mardi les organisateurs.

Elina Duni succède au palmarès au Swiss Jazz Orchestra de Berne. Cette récompense, créée en 2007, est décernée chaque année dans le cadre de JazzAscona.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Violence et guerre au coeur des Journées littéraires de Soleure

Publié

le

La poétesse genevoise "aux multiples facettes" Marina Skalova sera présente à Soleure durant le week-end de l'Ascension (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les Journées littéraires de Soleure s'intéresseront aux moyens de parler de la violence et de la guerre durant le week-end de l'Ascension, du 30 mai au 1er juin. Une vingtaine d'auteurs romands ou francophones seront présents sur les bords de l'Aar.

La question de "comment (en) parler" est au coeur de nombreux textes littéraires traitant de la violence ou de la guerre, annonce mardi le festival soleurois. La Française Neige Sinno viendra notamment "se confronter" aux abus de pouvoir et aux violences sexistes et sexuelles. Elle avait remporté le prix Femina en 2023 pour "Triste Tigre", un récit sur l'inceste.

Au total, environ 140 événements, dont 74 lectures de la sélection, sont prévus. Parmi les invités venus de Suisse romande figurent Catherine Lovey, Roland Buti, Germano Zullo ou encore Gabriella Zalapi, dont le dernier roman "Ilaria ou la conquête de la désobéissance" a déjà été multiprimé.

La poétesse genevoise Marina Skalova sera rejointe par la jeune Adèle de Montvallon, née en 2006 à Morges (VD). Le Lausannois d'adoption David Bosc, connu pour ses romans et essais, présentera quant à lui son premier recueil de poésie. Lors d'une discussion intitulée "Premières poétiques", David Bosc et Adèle de Montvallon exploreront les portes que leur ouvre le genre lyrique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Le travail collectif auquel vous participez, est soutenu par un puissant Mars en Lion ! Vos objectifs prennent vie sous vos yeux ébahis !

Les Sujets à la Une