Suisse
La gauche contre la nouvelle loi sur le télétravail
Un assouplissement des conditions régissant le télétravail est largement approuvé à l'exception de la gauche. Celle-ci craint des conséquences sur la santé psychique des employés.
Le projet émanant d'une commission du National et dont la consultation s'est achevée cette semaine prévoit notamment d'étendre de 14 à 17 heures la durée de l'intervalle dans lequel la journée de travail doit être effectuée. La durée minimale de repos passera elle de 11 à 9 heures.
Bien que favorables au télétravail, les Vert-e-s et le PS estiment que le projet ne prend pas assez en compte la santé mentale des employés. Ils dénoncent une libéralisation unilatérale du droit du travail en faveur des employeurs.
L'UDC, le PLR, Le Centre, les Verts'libéraux ainsi que l'Union patronale suisse et l'alliance politique réunissant employés et indépendants "la plateforme" sont, eux, pour ce changement. Ils estiment nécessaire un rafraîchissement de la loi sur le travail, entrée en vigueur en 1964.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fribourg: bientôt la 3e édition des rencontres littéraires Textures
Les rencontres littéraires Textures reprendront leur quartier à Fribourg du 19 au 23 février pour une troisième édition, après leur succès de 2023. Les littératures québécoises, l’écriture du comique de scène et des jeux de rôle seront à l'honneur cette année.
"Une attention aux talents émergents et de nouvelles collaborations consolident l’ADN multilingue d’un festival pleinement ancré dans le paysage littéraire suisse", a indiqué jeudi son directeur Matthieu Corpataux. En 2023, la manifestation, qui présente un budget de 180'000 francs, avait attiré plus de 4000 personnes.
Les rencontres démarreront le 19 février avec une lecture musicale de Nani, le roman "bouleversant" de Mélanie Richoz, suivie d’une performance de Romain Buffat, accompagné au son par son compère Thomas Flahaut. L'édition est resserrée cette année autour de l’Arsen’alt, la bibliothèque MEMO et de la salle du Nouveau Monde.
Coloration québécoise
Dans celle-ci, se tiendra le 22 février une grande soirée "Best of Couleurs 3". Au-delà, Textures accueillera notamment la multiprimée Gabriella Zalapì, les "audacieux" primo-romanciers Bastien Hauser et Lorrain Voisard (Prix Public RTS 2024) ou encore l’illustratrice fribourgeoise Fanny Dreyer, Prix suisse du livre jeunesse 2024.
L’écriture poétique sera aussi à l’honneur avec le Tessinois Fabiano Alborghetti, la Grisonne Flurina Badel ou la poétesse-performeuse belge Maud Joiret, annoncent les organisateurs. Au-delà de l'actualité littéraire d'ici, la manifestation promet une forte coloration québécoise pour sa troisième édition.
Avec la venue de Sébastien Dulude, valeur sûre en francophonie depuis Amiante, roman "âpre et délicat" d’une amitié en milieu hostile, ou de la Canado-Suisse Sophie Dora Swan, révélée par le "très beau et multiforme" Voir Montauk. "Deux voix qui mettent en lumière la vitalité des Editions La Peuplade", note le communiqué.
Jeu de rôle en exergure
La Belle Province sera aussi représentée par Vincent Brault, le plus Japonais des Montréalais qui signe avec Le fantôme de Suzoko une fable sensuelle sur l’amour et la perte, et la poétesse Mimi Haddam. Eric Plamondon, auteur du triptyque 1984, sera lu et mis en musique par trois Fribourgeois: Michel Lavoie et le duo rock Mad Song.
Après le rap et le scénario en 2023, Textures se penchera sur l’écriture du stand-up et du jeu de rôle. Les enjeux du comique à l’écrit seront personnifiés par le touche-à-tout Philippe Battaglia et l’humoriste vaudois Yoann Provenzano. Ce dernier prendra également part à une table ronde sur le thème "Ecrire pour rire".
Le jeu de rôle trouvera lui une voix éclairée avec Isaac Pante, l’un des cofondateurs du GameLab UNIL-EPFL. L’écrivain-chercheur valaisan proposera un atelier de création de jeu de rôle et dialoguera avec Loïse Bilat et l’écrivain Bastien Roubaty autour d’un genre en vogue, à mi-chemin entre fiction interactive et jeu de société.
Prix suisses de littérature
Outre les traditionnels rendez-vous avec plusieurs futurs Prix suisses de littérature 2025 (soirée en avant-première le 20) et avec les plumes de la revue L’Épître, le festival accueillera une performance du Cabaret littéraire de Lausanne, avec Daniel Vuataz. Il célébrera les 30 ans du Prix interrégional jeunes auteurs (PIJA).
La langue des signes sera aussi à l’honneur avec une initiation assurée par Bernard Morel. Soucieuse de mettre en avant les talents émergents et les échanges linguistiques, la manifestation recevra le collectif Liesette, réunissant des étudiants de l’Institut de Bienne ainsi que Poethreesome: une lecture à trois voix et en trois langues.
Enfin, il y a une collaboration avec le festival Babel Bellinzona, qui fait écho à la carte blanche donnée au Zurich Liest festival, nouveau partenariat visant à renforcer l’ADN plurilingue de Textures. Au total, plus de 50 événements (performances, lectures musicales, rencontres-débats) viendront rythmer l’affiche 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vevey: une séance publique pour visualiser le futur secteur de la gare
La Ville de Vevey invite la population à une séance publique jeudi soir à la salle du Conseil communal. Elle dévoilera les résultats des études préliminaires réalisées lors des deux dernières années en vue du réaménagement de la gare.
La population veveysanne est invitée à découvrir un aperçu du futur pourtour de la gare. La Ville propose une séance publique jeudi soir dès 18h30 à la salle du Conseil communal, afin de découvrir les images directrices. Des études préliminaires ont été menées en 2023 et 2024 pour analyser les mobilités et activités dans le secteur.
Ce réaménagement aura pour but de de mieux répondre aux besoins des usagers dans cette zone très prisée de la commune. La Municipalité a défini plusieurs pistes d'amélioration.
Il s'agit d'un aménagement supplémentaire en faveur, entre autres, de la mobilité douce à Vevey. D'autres projets sont actuellement menés en ce sens par la commune.
Le réaménagement de la gare s’inscrit dans le cadre du Projet d’agglomération (PA5). Les travaux commenceront à l’horizon 2030.
Suisse Romande
Routes valaisannes: crédit de 50 millions de francs sollicité
Le futur Grand Conseil valaisan qui sortira des urnes le 2 mars aura parmi ses premières missions de voter un crédit d'engagement pour les routes cantonales. Il devrait s'élever à plus de 50 millions de francs. Le Conseil d'Etat devra préalablement valider la demande du Service de la mobilité.
"Pour des travaux dont le financement atteint quatre millions de francs, nous devons demander une autorisation au Grand Conseil pour engager ces montants", précise à Keystone-ATS Eric Duc, le chef de la section planification des infrastructures.
Le crédit d'engagement concerne des travaux sur quinze ouvrages d'art. Plus du quart du montant prévu, soit 14 millions de francs, concernent des travaux sur le tunnel de Gueuroz, la voie d'accès à Salvan. Le législatif cantonal devrait voter en principe en juin, la session choisie reste à confirmer.
La remise aux normes du pont de Saint-Maurice coûtera, elle, 5,6 millions de francs. Quelque 3,8 millions sont prévus pour le demi-pont des Croisettes dans le Val d'Anniviers. L'ensemble de ces travaux devrait être terminé d'ici cinq ans.
Deux ponts jugés en "mauvais état"
Le choix de ces futurs chantiers ne doit rien au hasard. En Suisse, chaque ouvrage d'art bénéfice d'une note d'état allant de 1 à 5. En Valais, deux ponts sont considérés comme en mauvais état (note 4, la plus haute en Valais): il s'agit de ceux de Lalden et de Tellini à Eggen. Ce dernier fait partie de cette demande de crédit d'engagement.
Divers réaménagements de traversées de localités sont en cours dans le canton. C'est le cas à Vétroz, où les chantiers s'achèveront en 2026. Concernant l'avenue de Tourbillon à Sion, les premiers travaux sont prévus pour 2025. La traversée de La Fouly a, elle, sera mise à l'enquête cet été. Quant aux travaux de la traversée d'Hérémence, ceux-ci débuteront dès 2026.
"Ces travaux permettent de fluidifier la traversée des localités pour les automobilistes mais aussi d'améliorer la qualité de vie pour les habitants (ndlr: notamment avec certains aménagements complémentaires)", relève Vincent Pellissier, l'ingénieur cantonal.
Plusieurs inaugurations prévues
Divers projets de mobilité douce occupent également le service. Des travaux sont en cours du côté de Sierre-Noës, alors que la période de mise à l'enquête de la passerelle entre Brigue et Naters s'achève en ce moment. Celle de l'hôpital de Sion est, elle, fonctionnelle depuis quelques mois.
Côté agenda, la future tranchée de Lourtier devrait être terminée pour l'hiver prochain et le tunnel des Evouettes, en août. Toujours en matière de transport, mais par câble, le téléphérique de Champsec-Sarrayer devrait être inauguré en février.
Un budget stable
En cette année 2025, quelque 150 millions de francs au total sont dévolus à l'investissement et à l'entretien des routes cantonales en Valais, soit un montant similaire à l'an dernier. Avec pas moins de 42 millions de francs de dégâts liés aux conditions météorologiques, le Service de la mobilité a dû parer au plus pressé en 2024. Les projets et chantiers liés aux intempéries ont été priorisés, obligeant le canton à différer la réalisation de certains projets.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le CHB à Bienne est le pionnier du transfert vers l'ambulatoire
Le Centre hospitalier Bienne (CHB), pionnier dans le virage de l'ambulatoire, a donné envie à Elisabeth Baume-Schneider de le visiter jeudi. La conseillère fédérale est venue observer "ce laboratoire" du changement.
Le CHB occupe de grands espaces vers la gare de Bienne où il a regroupé les soins ambulatoires dans le centre de santé Medin. Il a pris un virage ambulatoire "courageux et important". "On ne peut pas figer un système. Il faut avoir la mobilité et l'agilité pour réagir", a déclaré Elisabeth Baume-Schneider.
La conseillère fédérale a ajouté que cette transformation sera étudiée pour observer ce qui fonctionne bien et les points de vigilance.
Le conseiller d’Etat bernois en charge de la santé, Pierre Alain Schnegg, a rappelé que l'ambulatoire rapporte moins à un hôpital que le stationnaire. "Ce transfert est impératif pour des questions de coûts mais surtout en raison de la pénurie de personnel", a-t-il ajouté. A terme, l'hospitalisation pourrait même se faire à domicile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Pully Lavaux à l'heure du Québec déménage et fait peau neuve
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Alexandre Belet, 1er invité de 2025
-
InternationalIl y a 2 jours
Soudan: plus de 120 morts dans des bombardements à Khartoum
-
InternationalIl y a 3 jours
Tyson Fury annonce qu'il prend sa retraite
-
CultureIl y a 3 jours
Record de fréquentation pour le Fort de Chillon à Veytaux (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Une incursion en Slovénie pour attirer Pogacar au Giro
-
InternationalIl y a 2 jours
Nettoyer l'Europe des PFAS coûterait 95 à 2000 milliards d'euros
-
InternationalIl y a 2 jours
Vendée Globe: victoire et record pour Charlie Dalin