Rejoignez-nous

Suisse

La guerre en Ukraine rend les Suisses pessimistes pour l'avenir

Publié

,

le

La popularité de l'armée atteint des sommets en Suisse depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. (Archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La population suisse a une vision plus pessimiste de l'avenir du fait de la guerre en Ukraine. C'est l'un des résultats du sondage complémentaire "Sécurité 2022", publié jeudi par l'Académie militaire (ACAMIL) et le Center for Security Studies (CSS).

Dans l'ensemble, les Suisses sont plus pessimistes quant à l'avenir qu'ils ne l'étaient en janvier 2022. "Les craintes pour l'avenir n'ont jamais été aussi grandes depuis 2016", a déclaré l'un des auteurs de l'étude Stefano De Rosa. A l'époque, la population était sous le coup de plusieurs attentats terroristes à l'étranger et de la crise des réfugiés.

Selon le sondage, une majorité de 58% part aujourd'hui du principe qu'il y aura à l'avenir davantage de conflits armés en Europe. Selon M. De Rosa, la situation politique mondiale est perçue comme nettement plus instable.

L'Ukraine, centre des inquiétudes

"La guerre en Ukraine a une signification plus particulière pour la population que d'autres grandes catastrophes dans le passé", a déclaré Jacques Robert jeudi devant les médias à Berne. Il est l'un des éditeurs de l'enquête de suivi de la série d'études "Sécurité", publiée par le Groupement Défense du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Selon l'enquête, une majorité de Suisses approuve pour la première fois un rapprochement de la Suisse avec l'OTAN. Avec 52%, l'approbation d'un rapprochement avec l'alliance de défense euro-américaine est à son plus haut niveau, a déclaré l’un des auteurs de l'étude Patric Rohr. En janvier 2021, 45% des personnes interrogées étaient encore d'accord avec un rapprochement avec l'OTAN.

Adhésion à l'OTAN impopulaire

La question de savoir comment ce rapprochement devrait avoir lieu n'a pas été posée. "Il s'agit plutôt d'une intuition", a déclaré Tibor Szvircsev Tresch, principal éditeur de la série d'études. D'une certaine manière, la population se rend compte qu'un rapprochement avec une alliance de défense est une alternative à la neutralité.

Mais en même temps, selon M. Rohr, le besoin d'une liberté d'alliance augmente. Cela conduit à une plus grande polarisation au sein de la population.

Selon le sondage représentatif réalisé en juin 2022, une nette majorité des votants en Suisse se prononce toujours contre une adhésion à l'OTAN. Avec 27%, le taux d'approbation est toutefois nettement plus élevé que les années précédentes et n'a plus été aussi haut depuis 2001.

Doutes croissants sur la neutralité

Dans l'ensemble, l'opinion selon laquelle une adhésion à une alliance de défense européenne apporterait plus de sécurité à la Suisse que le maintien de la neutralité gagne du terrain, concluent les auteurs de l'étude. "Il y a de plus en plus de doutes quant à l'utilité de la neutralité - en particulier chez les personnes de gauche", a déclaré Jacques Robert co-auteur.

Selon les résultats de l'étude, seuls 58% des Suisses et des Suissesses sont encore convaincus que la neutralité protège la Suisse des conflits internationaux. En janvier 2022, ils étaient encore 69%. Dans l'ensemble, 89% des personnes interrogées soutiennent toutefois encore clairement le principe de neutralité. Par rapport à janvier 2022, cela représente 8 points de pourcentage de moins - un recul qui n'avait plus été observé depuis vingt ans.

Les résultats de l'étude montrent en outre que 77% des Suisses estiment qu'il est juste que la Suisse soutienne les sanctions contre la Russie. 71% sont également d'avis que ces sanctions sont compatibles avec la neutralité.

Soutien pour l'armée

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'armée a gagné en soutien. En juin 2022, 80% (+5 points de pourcentage) des Suisses considèrent l'armée comme nécessaire, ce qui représente une augmentation significative. "Les personnes interrogées souhaitent que la capacité de défense de l'armée soit renforcée", a déclaré M. Szvircsev Tresch.

Selon l'étude, de grands changements apparaissent également dans l'évaluation des dépenses de défense. Les Suisses et Suissesses qui jugent les dépenses de l'armée "trop basses" représentent désormais 19%. Selon les auteurs de l'étude, ce pourcentage n'a jamais été aussi élevé depuis le début des mesures dans les années 1980. A l'inverse, ils n'ont jamais été aussi peu nombreux à estimer que la Suisse dépense "trop" pour sa défense.

Il n'est toutefois pas possible de dire si la majorité de la population approuve l'augmentation du budget de l'armée d'environ deux milliards de francs jusqu'en 2030 décidée par le Parlement, a déclaré M. Szvircsev Tresch. La question n'a pas été posée concrètement dans l'étude.

L'enquête téléphonique auprès d'un millier de personnes a été réalisée par l'institut de sondage Link. L'erreur d'échantillonnage est de plus ou moins 3,2 points de pourcentage dans le cas le plus défavorable. Les résultats sont publiés par l'Académie militaire (ACAMIL)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'escalade autour du Groenland donne des ailes aux métaux précieux

Publié

le

L'or comme l'argent volent de records en records en ce début d'année, au sortir d'un exercice 2025 déjà fructueux. (archive) (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Les cours des métaux précieux s'envolent, dans le sillage d'une escalade des tensions autour de l'autonomie du Groenland. Donald Trump a annoncé des droits de douane additionnels et progressifs pour huit pays européens opposés à une annexion de l'île danoise.

L'heure est encore à la consultation de ce côté de l'Atlantique. Le président français Emmanuel Macron s'est toutefois déjà exprimé en faveur de l'activation de l'instrument anti-coercition de l'Union européenne, considéré comme le plus agressif des moyens de ripostes des 27 en cas de litige commercial.

A 07h10, le prix de l'once d'or oscillait autour de 4670 dollars, après avoir inscrit dans la nuit une nouvelle marque de référence à 4690 dollars. L'once d'argent s'appréciait de près de 4% à plus de 93 dollars, après avoir elle aussi marqué un nouveau record à 94 dollars.

"Le dernier coup d'éclat (de Donald Trump) accroît l'inquiétude autour d'une potentielle déliquescence de l'alliance transatlantique et d'une oblitération des accords commerciaux négociés l'an dernier avec plusieurs pays européens (...), dopant la demande pour les valeurs refuges comme l'or et l'argent," analyse IG Bank lundi matin.

Le métal jaune poursuit sur une pente ascendante en 2026, au sortir d'un exercice 2025 de vive croissance, alimenté par l'instabilité politique au Venezuela, les inquiétudes autour de l'indépendance de la Réserve fédérale et la perspective de nouvelles baisses des taux d'intérêt aux Etats-Unis, poursuivent les experts de la plateforme Trading Economics.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Vaud

Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé

Publié

le

A Morges, les élèves de l'établissement secondaire de Beausobre n'iront pas à l'école lundi matin (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des individus ont vandalisé plusieurs salles de l'établissement secondaire de Morges-Beausobre. Les déprédations sont si importantes que les cours des quelque 790 élèves ont été annulés lundi matin.

L'affaire a été révélée dimanche par Le Journal de Morges et 24 heures. Dans un courrier adressé aux parents que Keystone-ATS a pu consulter, le directeur de l'établissement Cyril Mignot indique que le saccage a été découvert samedi matin.

"Nous avons découvert que des individus se sont introduits dans le bâtiment principal dérobant des objets de valeur, cassant les portes, taguant les tableaux, détruisant et saccageant le matériel dans nombre de locaux du bâtiment B2", écrit-il.

Il ajoute que l'école avait déjà subi trois fois de tels actes de vandalisme. Mais cette fois-ci, les déprédations sont si étendues qu'elles "impactent non seulement le corps enseignant mais nécessitent un travail collectif" pour que les enfants soient accueillis dans de bonnes conditions.

"Aussi, nous avons pris la décision de mettre en congé tous les élèves de 08h00 à 12h05 le lundi 19 janvier. Les cours reprendront selon l'horaire habituel dès 14h00", ajoute le directeur.

L'Association scolaire intercommunale de Morges et environs (Asime), en coordination avec la direction de Beausobre, "sollicitera les autorités de la Ville de Morges afin que des mesures de sécurisation fortes soient prises", indique son directeur administratif Vincent Hacker, interrogé par 24 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"

Publié

le

Les époux Moretti ne veulent pas se dérober à la justice, affirment leurs avocats (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les avocats des époux Moretti, les gérants du bar "Le Constellation", ravagé par les flammes à Crans-Montana, dénoncent les "mensonges" et les "fuites" liées à l'enquête en cours. Ils appellent le Ministère public valaisan à résister à la pression.

S'exprimant dimanche dans plusieurs médias, Yaël Hayat, Nicola Meier et Patrick Michod ont indiqué que leurs clients étaient "dévastés" par le drame et que, comme "gardiens des lieux", les "morts étaient aussi leurs morts."

Les avocats ont relevé qu'une "vindicte" était dirigée contre Jacques et Jessica Moretti, mais que cette vindicte n'avait "rien à voir avec la justice." Ils ont rappelé que leurs clients ne souhaitaient "pas se dérober" et qu'ils voulaient "faire face à la justice pour que celle-ci émerge."

Les avocats ont déploré les "mensonges" et "dérives" qui ont accompagné le début de l'instruction pénale. Et de citer en exemple "la fausse vidéo" qui aurait montré Jessica Moretti fuir le bar la première avec la caisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne perd des plumes

Publié

le

Les Lausannois ne sont pas passés loin de la victoire face à Rapperswil (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Lausanne a manqué une belle occasion de marquer trois points dimanche en National League. A Malley, les Vaudois ont été battus 4-3 ap par Rapperswil.

La victoire obtenue en prolongation à Kloten se devait d'être suivie d'une autre performance positive pour les hommes de Geoff Ward. Comme pour mettre ce début d'année raté dans un placard. Si les Lausannois veulent positiver, ils peuvent se dire qu'ils ont tout de même obtenu quelque chose avec ce point. Septième, Rapperswil se bat pour décrocher une place dans le top 6. Ces deux points leur permettent d'espérer.

Les Vaudois pensaient avoir ouvert le score à la 15e grâce à l'ancien joueur de Rapperswil, Nathan Vouardoux. Seulement un hors-jeu, signalé après un coach's challenge, a repoussé ce moment de quelques minutes. Les Lions ont frappé à la 22e, deux secondes après la fin d'une pénalité saint-galloise, par Brännström. Le défenseur du LHC a expédié son fameux missile dans la lucarne de Nyffeler pour son 18e goal de la saison.

A la mi-match, les Lakers ont pu égaliser par Dünner en power-play. Mais 74 secondes après cette réussite, Brännström a trouvé Rochette pour son 20e but de l'exercice. Encore fragile, le LHC a vu Zangger inscrire le 2-3 à la 42e. Heureusement, les Vaudois ont répondu par Oksanen à la 47e. Un but inscrit du patin que les arbitres sont allés revisionner avant de l'accorder.

En prolongation, les joueurs de Ward pensaient par deux fois avoir pris le deuxième point. Mais Brännström et Spooner se sont heurtés à Nyffeler. Et sur le contre, Rask a pu battre Pasche.

Grâce à sa victoire aux tirs au but 4-3 sur Langnau, Lugano a lui marqué deux points. Les Tessinois, 4es, comptent donc trois longueurs d'avance sur les Vaudois au classement.

Les spectateurs présents ont assisté à une séance de tirs au but incroyable. Lugano l'a emporté 4-3 avec quatre penalties réussis par...Calvin Thürkauf. Côté emmentalois, c'est Julian Schmutz qui a inscrit les trois tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Désormais, vous comprenez mieux ce qui mérite votre investissement. Ce choix clair vous aide à vous recentrer sur ce qui est essentiel.

Les Sujets à la Une