Rejoignez-nous

Économie

La pandémie a aussi influencé le nombre d'accidents

Publié

,

le

Les prestations de l'assurance-accidents obligatoire en Suisse ont légèrement reculé en 2020. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les assureurs ont enregistré clairement plus d'accidents en 2021 qu'un an plus tôt. Ce nombre reste cependant encore 4% inférieur à celui de 2019, l'année qui a précédé le Covid-19.

Ainsi l'an dernier, 832'000 accidents et maladies professionnels ou accidents durant les loisirs parmi le personnel salarié et les demandeurs d'emploi du pays ont été annoncés, a indiqué jeudi la Suva. Cela représente une hausse de 3,6% par rapport à 2020, mais une baisse de 4,2% comparé à 2019.

Ce recul s'explique par le fait que la pratique de certains sports a été temporairement interdite en 2021 en raison du Covid, ce qui a entraîné une baisse significative (- 9,1%) du nombre d'accidents durant les loisirs.

Les assureurs ont versé en 2020 un total de 4,9 milliards de francs de prestations (en frais de traitement, indemnités journalières et rentes invalidité). Un an plus tôt, il leur en a coûté 5 milliards (-1,9%).

S'ajoutent à cela plus de 3,5 milliards de charges extraordinaires pour l'augmentation du volume de capitaux des rentes en cours rendue nécessaire par l'abaissement du taux d'intérêt technique au 1er janvier 2020. Les coûts courants pour 2021 ne sont pas encore disponibles, indique la Suva. Ces chiffres sont issus des annonces d'une vingtaine d'assureurs-accident dans le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Commission européenne veut renforcer l'industrie du continent

Publié

le

Bruxelles souhaite notamment renforcer la production photovoltaïque en Europe grâce à de nouvelles règles en matière de marchés publics. (Image symbolique) (© Keystone/MARTIN RUETSCHI)

La Commission européenne a présenté mercredi une proposition visant à renforcer certains secteurs industriels spécifiques dans l'UE. Une des mesures réglemente les marchés publics et concerne les pays tiers, comme la Suisse.

Les États membres de l'UE doivent privilégier les produits 'Made in Europe' lorsqu'ils dépensent des fonds publics, demande la Commission. Les "secteurs stratégiques" tels que les technologies vertes, le ciment, l'acier et l'aluminium sont concernés.

Les achats en dehors de l'UE resteraient possibles si les pays tiers ont conclu des accords commerciaux avec Bruxelles. Il n'y aurait pas de restrictions pour la Suisse, a déclaré mercredi un fonctionnaire européen.

La proposition de loi sur l'accélération industrielle (Industrial Accelerator Act, IAA) a pour objectif de porter la part du secteur industriel à 20 % du produit intérieur brut de l'UE d'ici à 2035, selon le communiqué.

Le texte doit encore être approuvé par le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

UBS acquitté dans l'affaire des fonds bulgares

Publié

le

Pour le Tribunal pénal fédéral, UBS ne s'est pas rendue coupable de blanchiment d'argent aggravé dans l'affaire des fonds bulgares (image d'illustration). (© Keystone/CLAUDIO THOMA)

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a acquitté mercredi UBS dans l'affaire des fonds bulgares, qui remonte à l'époque du Credit Suisse. Pour les juges de Bellinzone, la banque ne s'est pas rendue coupable de blanchiment d'argent aggravé.

Le tribunal a par ailleurs classé la procédure qu'il avait engagée contre une ancienne employée de Credit Suisse, qui est décédée en 2023.

En outre, la condamnation d'un ancien gestionnaire de fortune d'une autre banque suisse pour soutien à une organisation criminelle a été confirmée, tout comme celle d'un ressortissant bulgare pour participation à cette même organisation criminelle et blanchiment d'argent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BNS confie à Emphase les nouveaux billets de banque

Publié

le

Les billets de l'agence lausannoise Emphase ont remporté le concours de la BNS en vue de la réalisation de la prochaine série. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Banque nationale suisse (BNS) a confié à l'agence lausannoise Emphase le développement graphique d'une nouvelle série de billets, après que l'entreprise a remporté la mise au concours. Ces nouveaux billets devraient être émis au début des années 2030, au plus tôt.

Avec un concept qui a obtenu le meilleur résultat final au terme des différentes phases d'évaluation, "la société a proposé une interprétation du thème 'La Suisse, tout en relief' particulièrement convaincante et qui se prête parfaitement au développement des nouveaux billets", fait savoir la BNS dans un communiqué publié mercredi.

Celle-ci a mandaté Emphase afin de poursuivre la conception graphique des futurs billets mais le choix du graphisme définitif reviendra au Conseil de banque, précise-t-elle.

Les douze concepts soumis au concours seront exposés au forum BNS, à Zurich, du 5 au 15 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Vol spécial de Swiss pour ramener au pays des touristes bloqués

Publié

le

Swiss et le DFAE collaborent étroitement pour permettre aux touristes suisses bloqués de rentrer du Moyen-Orient, (© Keystone-ATS)

Swiss organisera jeudi un vol spécial de Mascate (Oman) à Zurich pour permettre à des voyageurs bloqués au Moyen-Orient de rentrer en Suisse. Il est effectué en étroite coordination avec le DFAE mais ce n'est pas un vol d’évacuation subventionné.

La compagnie annonce mercredi qu'il s'agit d’une "opération indépendante menée par Swiss". Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait fait savoir mardi que 4800 Suisses au moins étaient bloqués au Moyen-Orient suite à l'attaque américaine contre l'Iran, comme l'indiquent les enregistrements des voyageurs sur la plateforme ad hoc Travel Admin.

Le département travaille "à haute intensité" avec Swiss pour ramener au pays un maximum de monde. Mais il faut faire preuve de patience. Les créneaux horaires et les autorisations sont rares.

Le vol de jeudi, par Airbus A340, décollera à 09h15 et est attendu à Zurich à 14h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous appréciez vous sentir en sécurité, entouré de personnes et d’ambiances qui vous apaisent vraiment. Pas évident tous les jours !

Les Sujets à la Une