Suisse
La RTS porte plainte pour usurpation d'identité de 2 journalistes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/de-nombreux-articles-bidon-publies-ces-derniers-temps-sur-internet-mettent-en-scene-le-presentateur-du-19h30-philippe-revaz-archives-1000x600.jpg&description=La RTS porte plainte pour usurpation d'identité de 2 journalistes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La RTS a déposé une plainte pénale pour usurpation d'identité suite à de faux articles sur internet mettant en scène deux de ses présentateurs. Une première rendue possible par une nouvelle base légale en vigueur depuis l'automne qui permet d'agir contre le phénomène.
Une plainte pénale pour usurpation d'identité a été déposée par la RTS et par les deux journalistes victimes des arnaques, a indiqué le porte-parole de la chaîne de radio-télévision publique Christophe Minder à Keystone-ATS, confirmant une information des portails romands de Tamedia. Parallèlement, une dénonciation pénale pour escroquerie a aussi été déposée.
En cause: de nombreux articles bidon publiés ces derniers temps sur internet et mettant en scène le présentateur phare du 19h30 Philippe Revaz et un journaliste de l'émission radio Forum Mehmet Gultas, leur prêtant de fausses déclarations. Ces arnaques sont agrémentées de photos des journalistes et de faux fonds de la RTS ou d'autres médias.
Nouvel article
Une base légale qui existe depuis l'automne dernier a été le déclic qui a permis à la RTS d'agir contre ces faux articles qui se multiplient sur le net depuis un certain temps, a précisé M. Minder. En recourant au nouvel article 179 decies du Code pénal, la chaîne de service public dit vouloir lutter contre le phénomène qui a déjà visé plusieurs de ses journalistes, même si elle est consciente que les procédures sont compliquées.
"La RTS se doit d’agir pour protéger l’image et l’intégrité de ses présentatrices et de ses présentateurs mais aussi parce que certaines personnes se font effectivement piéger par ces faux articles", a expliqué le porte-parole. Les internautes tombent dessus généralement via des publicités ou des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux.
Pas plus tard que mardi après-midi, un article bidon annonçant "la fin tragique" de Philippe Revaz a circulé sur internet. Le journaliste a contré la "fake news" en publiant sur X une citation de l'écrivain américain Mark Twain: "The report of my death was an exaggeration" (en français: "l'annonce de ma mort était exagérée").
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Tour du fantastique à Neuchâtel: John Howe va attirer le public
La Tour du fantastique, qui ouvre ses portes jeudi à Neuchâtel, va consacrer sa première exposition à John Howe, illustrateur de l'oeuvre de Tolkien. Cet espace, logé dans une ancienne tour médiévale et d'anciennes prisons, devrait attirer 50'000 visiteurs par an.
L’artiste John Howe, reconnu dans le monde entier et établi à Neuchâtel, est l'un des membres fondateurs de ce lieu. C’est à son oeuvre que sera consacrée l’exposition inaugurale de la Tour du Fantastique, "Voyage dans les Mondes de John Howe".
L'exposition présentera, sur une superficie de plus de 600 m2, plus de 250 dessins et peintures de l’artiste sur quatre étages entiers de la Tour. Elle évoquera par ailleurs l’influence du voyage en Suisse de J.R.R. Tolkien dans la description des paysages du "Seigneur des anneaux".
John Howe va travailler sur place deux jours par semaine. La rénovation de cet espace culturel a coûté 5 millions de francs. Les coûts d'exploitation devraient s'élever à 1,9 million par an.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Réfugiés: Cassis estime les avancées "réelles" mais "insuffisantes"
Les avancées grâce au Pacte mondial des réfugiés sont "réelles" mais "insuffisantes" et "inégalement réparties". Au début d'une réunion de suivi lundi à Genève, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souhaité davantage d'aide aux personnes et non aux "structures".
Il faut "réduire la bureaucratie" et "renforcer le rôle des acteurs locaux", a dit le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) devant des milliers de participants. Pour la communauté internationale, l'objectif doit être d'aboutir à terme à une émancipation économique des réfugiés, selon lui.
Il a rendu un vibrant hommage à "l'engagement inlassable" de l'Italien Filippo Grandi qui quittera fin décembre son poste après dix ans à la tête du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Et il a promis également son soutien au successeur désigné, l'ancien président irakien Barham Saleh.
Depuis 2019, plus de 3400 promesses ont été lancées dans le cadre du Pacte mondial. Deux tiers d'entre elles ont été menées ou ont démarré.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Modification du mois de référence en matière de renchérissement
Le Conseil d'Etat valaisan veut modifier le traitement des employés de l'Etat du Valais. Il vise à changer le mois de référence pour calculer le renchérissement. L'idée est soumise au Grand Conseil cette semaine. L'entrée en matière n'a pas été combattue, lundi matin.
Le projet du Conseil d’État vise à baser l’adaptation du renchérissement sur un indice connu au préalable plutôt que sur des projections, comme c'est le cas actuellement. "Le processus budgétaire n’en sera que plus fiable", estime le gouvernement.
En cas d'acceptation par le plénum, les éléments du traitement, à l'exception des allocations sociales et des indemnités, seraient adaptés au renchérissement une fois par an, le 1er janvier, sur la base de l'indice suisse des prix à la consommation (IPC) du mois de mars précédent. "Il s'agit d'une réponse concrète et pragmatique", a estimé, durant le débat d'entrée en matière, la députée Christel Duc (PLR).
Contre un renchérissement automatique
L'adaptation au renchérissement non effectuée pourra, selon la situation financière de l'Etat, faire l'objet d'un rattrapage global ou partiel, sans compensation, dans le cadre du processus budgétaire. Le nouvel article propose que le taux de rattrapage soit désormais fixé par le Grand Conseil. S'il défend cette idée, sur le fond, l'UDCVR va déposer deux amendements: le premier demande que le renchérissement puisse avoir lieu, sans automatisme. Le second veut préciser la portée de cette modification. En résumé, à qui elle s'adresse précisément.
Romaine Duc-Bonvin (Le Centre du Valais romand) a plaidé pour que le plénum décide de l'allocation du renchérissement. En marge du texte proposé, Aude Rapin (PS) a proposé de passer le congé de coparents de deux à quatre semaines.
Le débat en première lecture aura lieu vendredi matin.
0,6% prévu pour l'an prochain
Une disposition transitoire est prévue afin de définir le mode de calcul applicable la première année de mise en ½uvre de la nouvelle disposition. Pour cette année particulière, le renchérissement sera déterminé en comparant l’indice de référence du mois de mars (connu au moment de l’établissement du budget) et l’IPC de décembre de l’année précédente.
Concrètement, en cas d’acceptation par le plénum, le Conseil d’Etat envisage une entrée en vigueur de la modification législative et de sa disposition transitoire pour le 1er avril 2026. Dans ce cas, le renchérissement ordinaire budgétisé pour le 1er janvier 2027 correspondrait à l’évolution de l’IPC entre décembre 2025 et mars 2026.
Au budget 2026, l’adaptation au renchérissement de 0.6%, proposée par le Conseil d’État équivaut à un coût de 12 millions de francs pour les finances cantonales. La moitié de cette somme reviendra aux employés de l'Etat, l'autre aux salariés du paraétatique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les CFF tirent un bilan positif du changement d'horaire
Les CFF tirent lundi un premier bilan positif du changement d'horaire introduit dimanche matin. Aucun problème d'exploitation n'est à signaler.
"Le premier test de lundi matin avec les pendulaires s'est également bien déroulé", indique à Keystone-ATS le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt. Les premiers retours de la clientèle sur les nouvelles dessertes ou liaisons étaient positifs, comme les nouveautés sur l'axe Bâle-Lausanne ou les diverses améliorations régionales, note-t-il.
Parmi les changements introduits cette année figure en effet le retour de la liaison directe entre Bâle et Lausanne, grâce à l'achèvement des travaux de construction d'une double voie entre Grellingen et Duggingen (BL). Cela permet également l'introduction d'une cadence semi-horaire entre Bienne, Delémont et Bâle.
En Suisse romande, les trains IR95 Brigue-Genève-Aéroport s'arrêtent par ailleurs désormais à Renens (VD), ce qui améliore les correspondances entre le Pied-du-Jura et Morges-Nyon et réduit significativement les temps d'attente à Renens.
Une correspondance systématique sur le même quai est désormais assurée à Renens une fois par heure en semaine dans chaque sens pour les voyageurs entre le Pied-du-Jura et Genève.
Trafic régional
Diverses améliorations sont également introduites dans le trafic régional, notamment sur le RER Vaud, le Léman Express, ou dans le Jura. Le changement d'horaire coïncide aussi avec l'introduction de trains durant la nuit en direction des aéroports de Zurich et Genève les vendredis et samedis soirs.
Au niveau international, la relation Lausanne-Marseille est reconduite en 2026. Deux trains supplémentaires sont mis en service entre Zurich et la gare centrale de Milan et, pour la première fois, des trains circulent sans changement entre Brigue (VS) et l'Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
VaudIl y a 2 jours
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 1 jour
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 2 jours
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
ÉconomieIl y a 1 jour
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget
-
InternationalIl y a 1 jour
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
VaudIl y a 2 jours
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés


