Rejoignez-nous

Suisse

La RTS renforce son action contre les fake-news

Publié

,

le

La RTS veut notamment sensibiliser à la question des deepfakes, ces techniques de synthèse qui permettent de créer des vidéos ou images trompeuses (comme ici une photo truquée du pape François, générée par un outil d'IA). (© KEYSTONE/AP/PHIL HOLM)

La Radio télévision suisse (RTS) développe ses efforts contre la désinformation. Cette année, elle prévoit d'organiser au total 300 ateliers d'éducation aux médias dans les écoles de Suisse romande, avec l'objectif de toucher au total quelque 6000 élèves.

Durant le premier semestre de cette année, la RTS a déjà mené 135 ateliers dans 91 classes dans les cantons de Vaud, Genève, Valais, Fribourg, Jura et Neuchâtel, atteignant au total 2055 élèves, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué.

Ce programme débute dès la 5e année Harmos (dès 8 ans) avec un atelier sur le son et l’image, où les élèves explorent l’impact émotionnel des images et apprennent à s’interroger sur le message qu’on veut leur transmettre, explique la RTS.

Dès la 7e année Harmos (10-14 ans), les ateliers sont consacrés aux effets spéciaux. Les jeunes s’initient à la technique du fond vert, pour comprendre que tout ce que l’on voit à l’écran n’est pas réel. Les jeunes apprennent notamment à déterminer si les images sont réelles ou générées par intelligence artificielle.

Un jeu et une émission

Destiné aux élèves dès 13 ans, l’atelier "Journalisme digital" aborde la question de l'information vérifiée. Puis, pour les élèves dès 15 ans et le corps enseignant, l’atelier "Repérer et stopper les fake-news" permet d’apprendre à adopter les bons réflexes et une attitude critique vis-à-vis de l’information. Il montre comment en vérifier l’authenticité, qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo ou d’un site internet.

Pour compléter cet effort, la RTS prévoit de concevoir un jeu collaboratif en partenariat avec l'éditeur de jeux Helvétiq. Des tests ont notamment été effectués au festival Ludesco à La Chaux-de-Fonds et d’autres auront lieu dès la rentrée sur le campus des hautes écoles lausannoises ainsi qu’à la Foire du Valais et au Musée national suisse, précise la RTS.

Le média de service public rappelle enfin son émission "Vraiment", présentée depuis mars dernier par la journaliste Cécile Tran-Tien. Un projet qui a été inspiré par l'expérience journalistique de la pandémie et du développement des deepfakes, relève la RTS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison

Publié

le

L'expérience artistique s'est déroulée derrière les murs de la prison (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet artistique imaginé par l'artiste Andrea Good. L'Espace 81 à Morges restitue cette expérience visuelle immersive menée en cellule. L'exposition est à découvrir gratuitement jusqu'au 31 janvier.

En collaboration étroite avec six détenues, l'artiste a conçu un dispositif photographique singulier. Après avoir passé 30 minutes enfermée en cellule avec chacune d'elles, elle a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciels et silhouettes extérieures dans l'espace clos de la cellule, explique un communiqué.

Andrea Godd travaille depuis des années avec le sténopé, un procédé photographique ancestral qu'elle transpose dans des espaces inhabituels tels un conteneur maritime ou une salle monumentale. Son oeuvre, largement exposée en Suisse et à l'étranger, figure dans de nombreuses collections publiques et privées.

L'exposition "Camera Obscura - la cour à moi, la cour en moi" rend compte de l'expérience artistique menée en collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, toutes détenues à la Tuilière. Cette démarche offre un regard sensible sur le quotidien carcéral. Le projet fait partie des lauréats des projets artistiques marquants réalisés au sein des bâtiments de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sunrise supprimera 190 postes

Publié

le

Sunrise va tailler dans ses effectifs. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Sunrise va tailler dans ses effectifs. Le groupe de télécommunications supprimera jusqu'à 190 emplois, dont de nombreux postes à sa direction.

Un plan social est prévu pour les licenciements "inévitables", annonce jeudi soir le numéro deux helvétique de la branche dans un communiqué, indiquant qu'une procédure de consultation a été lancée avec les représentants du personnel et le syndicat Syndicom. Leur nombre sera tranché à l'issue de cette dernière, en février ou en mars.

Les collaborateurs des boutiques et du service clientèle sont quant à eux "largement épargnés" par ces mesures, tout comme les apprentis, est-il précisé.

Ces suppressions de postes visent à simplifier et à rationaliser les structures, afin de raccourcir les processus décisionnels, indique Sunrise.

Le plan social inclut, notamment, des mesures destinées à accompagner une retraite anticipée et, pour les plus jeunes, un soutien afin de réintégrer rapidement le marché du travail. Un fonds sera aussi mis à disposition pour d'éventuels cas de rigueur ou des mesures de requalification, peut-on encore lire.

Le portail en ligne "Inside Paradeplatz" a été le premier à annoncer jeudi matin ces suppressions d'emplois, en se référant à des sources internes. Selon l'article, Christoph Richartz, directeur général de la consommation, devrait également être licencié dans le cadre de ce programme.

Interrogé par l'agence de presse AWP, un porte-parole de Sunrise a confirmé le départ de M. Richartz, soulignant toutefois qu'il n'y avait aucun lien avec les suppressions d'emplois prévues.

Sunrise compte plus de 2600 collaborateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Swiss annule des dizaines de vols à cause de la météo

Publié

le

En raison des conditions météorologiques, Swiss a déjà dû annuler de nombreux vols depuis le début de l'année (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Depuis le début de l'année, Swiss a dû annuler 57 vols en raison des conditions météorologiques. D'autres annulations sont prévues dans les jours à venir en raison de la météo en Europe, a annoncé jeudi la compagnie aérienne.

Au total, environ 7430 passagers ont été touchés par les vols annulés jusqu'à jeudi inclus, a ajouté la filiale de Lufthansa. Les liaisons vers Amsterdam ont été les plus fréquemment annulées: 42 vols ont été touchés depuis le début de l'année.

Pour la période allant de jeudi à samedi, 21 autres vols à destination d'Amsterdam, Berlin, Francfort et Luxembourg ont déjà été annulés, a complété Swiss. Cela concerne environ 1390 voyageurs. La compagnie aérienne prévoit également d'autres annulations dans les jours à venir.

Jeudi, on ne savait pas encore exactement quels aéroports et vols seraient concernés: "Nous sommes en contact étroit avec MétéoSuisse et examinons attentivement chaque jour et chaque destination", a écrit la compagnie aérienne. En raison de la "charge de travail nettement accrue", des employés supplémentaires ont été mobilisés.

Les conditions météorologiques sont toujours dynamiques, c'est pourquoi des annulations de dernière minute sont parfois inévitables. "Lorsqu'une annulation de vol est inévitable, nous essayons de la faire le plus tôt possible afin de minimiser les désagréments pour nos passagers", explique Swiss.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne

Publié

le

Gianni Saitta a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le directeur général de la santé vaudoise, Gianni Saitta, démissionne de ses fonctions. Le numéro 2 du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz prendra le 1er mai prochain la tête du Centre hospitalier du Valais romand (CHRV). Il avait aussi été directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025.

M. Saitta avait d'abord été engagé à la direction générale de la santé (DGS) comme directeur financier, avant d'être désigné directeur général le 1er novembre 2023, en raison notamment de ses compétences en finances publiques et en management, indique jeudi le gouvernement vaudois dans un communiqué.

"Il s'est attelé à élaborer avec ses équipes et les partenaires de la DGS le plan stratégique de la santé publique 2025-2028, posant les fondations de ce qu’elle doit tendre à être dans les prochaines années", rappelle le Conseil d'Etat. "Il a également réorganisé certains pans de la DGS pour une plus grande efficience et une meilleure adéquation avec le plan stratégique", souligne-t-on.

Monsieur "Impulsion" du CHUV

"Ses qualités de manager et sa vision stratégique" ont amené le Conseil d'Etat à le nommer directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025, jusqu'à l'entrée en fonction de l'actuelle directrice. Il a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028.

Auparavant, M. Saitta avait notamment été directeur de l'Union des communes vaudoises (UCV) et directeur du Service des finances et du pilotage de la performance de l'Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

Le Conseil d'Etat le remercie pour "sa disponibilité, son engagement sans faille au service de l'Etat, et pour sa détermination à faire avancer les dossiers". Le remplacement de Gianni Saitta, qui quittera ses fonctions à fin mars, fera l'objet d’une prochaine mise au concours, est-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Forte volonté de construire quelque chose de solide, dans le job ou le privé. De ce fait, chacune de vos actions est porteuse d’évolution…

Les Sujets à la Une