Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse enquête sur un éventuel financement du Hamas

Publié

,

le

Le procureur général de la Confédération Stefan Blättler examine les éventuels flux d'argent vers le Hamas. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête suite à des soupçons de versements d'argent de Suisse vers le Hamas. La procédure est délicate, le Hamas n'étant actuellement pas interdit en Suisse.

"L'enquête pénale a été ouverte il y a quelques semaines, peu avant l'attaque du Hamas en Israël", a indiqué le procureur général de la Confédération Stefan Blättler samedi lors de l'émission "Samstagsrundschau" de la SRF.

Il s'agit d'évaluer si l'accusation de soutien à une organisation terroriste peut s'appliquer, en lien à de possibles versements de Suisse vers le Hamas. Le procureur, dans l'intérêt de l'enquête, n'a pas fourni de détails.

M. Blättler estime qu'une condamnation est possible, mais la procédure s'annonce difficile. Contrairement à l'UE, la Suisse n'a pas interdit le Hamas à ce jour. Récemment cependant, le Conseil fédéral s'est dit favorable à une classification de cette organisation comme terroriste. Une task force évalue les voies juridiques à disposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Ignazio Cassis a rencontré son homologue allemand à Berlin

Publié

le

Ignazio Cassis a fait le point avec son homologue allemand sur la situation actuelle du paquet d'accords Suisse-UE. (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est rendu jeudi et vendredi à Berlin. Il a rencontré son homologue allemand Johann Wadephul qui a notamment assuré à la Suisse la solidarité de son pays dans le conflit douanier avec les Etats-Unis.

La situation géopolitique en Europe, en particulier la guerre en Ukraine, reste un enjeu majeur, souligne vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Ignazio Cassis a souligné le soutien continu et concret que la Suisse apporte à l'Ukraine.

Lors d'une conférence de presse, son homologue Johann Wadephul a jugé positivement la coopération de la Suisse en matière de sécurité et son rapprochement avec l'OTAN. Il a remercié la Confédération d'avoir rejoint les sanctions européennes contre la Russie. "Cela serait maintenant un signal important que la Suisse assouplisse sa loi sur le matériel de guerre, en faveur de l'Ukraine", a-t-il ajouté, saluant la révision en cours.

Présidence de l'OCDE

Ignazio Cassis a mis l'accent sur l'action multilatérale de la Suisse, notamment à Genève, siège de nombreuses organisations internationales. La Confédération se prépare "consciencieusement" à assumer la présidence de l'OCDE en 2026. Le Tessinois a toutefois mis en garde contre des "attentes irréalistes".

Le chef du DFAE a également fait le point avec son homologue allemand sur la situation actuelle du paquet d'accords Suisse-UE et sur les prochaines étapes en matière de politique interne. En ce qui concerne le calendrier, il a souligné que les délibérations parlementaires devraient débuter en mars. A la fin, le peuple devra trancher.

Droits de douane

Concernant la question des droits de douane avec les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Union européenne sont du côté de la Suisse, a déclaré M. Wadephul. Sur le principe, l'UE s'accorde à dire qu'il ne devrait pas exister de barrières commerciales.

Ignazio Cassis s'est lui exprimé avec réserve sur la question après les entretiens menés par Guy Parmelin jeudi à Washington. Il a souligné que le deuxième cycle était maintenant terminé et que les discussions étaient en bonne voie.

La situation actuelle au Proche-Orient a également été longuement abordée lors de cette visite à Berlin. La Suisse salue le plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza. Les deux principaux défis sont maintenant un renforcement du cessez-le-feu et le désarmement du Hamas, a souligné M. Cassis.

Outre les entretiens avec son homologue Johann Wadephul, Ignazio Cassis a également échangé avec la ministre de la coopération économique et du développement Reem Alabali Radovan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Trump réduit les droits de douane pour la Suisse à 15%

Publié

le

Le Conseil fédéral a annoncé un nouvel accord dans le conflit douanier avec le président américain Donald Trump (archives). (© Keystone/FR596 AP/LUIS M. ALVAREZ)

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. Une conférence de presse est annoncée pour 16h00.

"La Suisse et les Etats-Unis ont trouvé une solution", écrit le gouvernement helvétique sur le réseau social X. Le Conseil fédéral remercie le président américain Donald Trump "pour son engagement constructif".

Et de saluer la "bonne réunion" de jeudi entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et le représentant de la Maison Blanche pour le commerce (USTR) Jamieson Greer. Ce dernier a confirmé sur la chaîne CNBC qu'un accord avait été trouvé.

Lundi soir, l'agence financière Bloomberg avait affirmé, citant des sources anonymes, que la Suisse était proche d'un accord ramenant les droits de douane à 15%, soit au même niveau de ceux appliqués aux principaux concurrents des entreprises suisses, soit de l'Union européenne, du Japon ou de la Corée du Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Chantier à la rue de Carouge: les trams de retour dès le 6 décembre

Publié

le

La liaison directe en tram en entre Genève et Carouge sera rétablie dès le samedi 6 décembre (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les trams des lignes 12 et 18 circuleront à nouveau sur la rue de Carouge à partir du samedi 6 décembre, comme prévu. Les travaux réalisés pour les Transports publics genevois (TPG) sur ce tronçon seront terminés à temps pour une reprise de l'exploitation complète de ces deux lignes.

La liaison directe en entre Genève et Carouge sera rétablie, indiquent vendredi les TPG. Mais il faudra tout de même compter avec un détournement ponctuel de la Place de Neuve pendant ce week-end, en raison de La Course de l’Escalade

Tout sera à nouveau normal à partir du lundi 8 décembre. Les trams circuleront sans interruption entre Thônex et Lancy-Bachet pour la ligne 12 ainsi que Meyrin et Grand-Lancy pour la ligne 18. De plus, la ligne 17 retrouvera son parcours initial de Lancy-Pont-Rouge à Annemasse.

Le retour à une exploitation intégrale de ces lignes structurantes correspond à la fin de tous les travaux planifiés par les TPG à la rue de Carouge, en respectant l’agenda des travaux annoncé. Ces interventions avaient pour objectif de garantir une exploitation fiable du réseau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une perte de 25,6 millions au budget de l'Hôpital fribourgeois

Publié

le

Sans l'introduction de Tardoc, l'HFR (ici, son site de Riaz) aurait limité son déficit à environ 19,9 millions de francs, estime l'institution (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Hôpital fribourgeois (HFR) a budgétisé une perte de 25,6 millions de francs pour l'exercice 2026. Ce déficit est toutefois en baisse par rapport à celui prévu au budget 2025, qui se montait à 29,8 millions de francs.

Sans l'introduction du nouveau système tarifaire Tardoc, la perte pour 2026 aurait été de 19,9 millions de francs, indique vendredi l'HFR dans un communiqué.

Il y a une année, l'HFR ambitionnait de limiter son budget 2026 à environ 20 millions de francs. Si cet objectif n'a pas pu être atteint, c'est donc principalement dû à la baisse estimée des recettes de 8,5 millions de francs anticipée en prévision de l'entrée en vigueur de Tardoc, estime l'institution.

Une augmentation de recette de 8,2% par rapport aux projections de 2025 est en revanche prévue dans les domaines du stationnaire aigu et de la réadaptation stationnaire.

Malgré la rigueur budgétaire, l'HFR va poursuivre en 2026 le développement de ses activités avec, notamment, l'ouverture du Centre de santé de la Singine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Lâchez vos peurs, osez donc vous lancer et l’avenir va vous dérouler son plus joli tapis rouge ! Ne rien tenter, c’est pire que perdre !

Les Sujets à la Une