Rejoignez-nous

Suisse

Ignazio Cassis rencontrera Maros Sefcovic mercredi à Berne

Publié

,

le

La Suisse et l'UE feront le point sur leurs relations le 27 novembre à Berne. (image symbolique) (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL)

Les négociations entre la Suisse et l'UE semblent sur le point d'aboutir: le conseiller fédéral en charge des affaires étrangères Ignazio Cassis rencontrera mercredi prochain à Berne le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic.

Les négociations se poursuivent à un rythme intense, a annoncé vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur la messagerie X. Ces derniers jours, plusieurs médias avaient spéculé sur cette rencontre.

Le rendez-vous aurait déjà dû avoir lieu cet été déjà, mais il a été annulé à la dernière minute, les positions de négociation étant apparemment trop éloignées.

Mercredi 27 novembre, les discussions entre MM. Cassis et Sefcovic devraient notamment porter sur le montant de la contribution à la cohésion. Cette discussion doit être menée au niveau politique, a indiqué récemment une personne proche du dossier. La Suisse verse cette contribution à l'UE pour avoir un accès partiel au marché intérieur européen.

Horizon Europe

Depuis l'été, des progrès concrets ont été réalisés dans le domaine des programmes européens, notamment Horizon Europe. La Commission européenne a autorisé les chercheurs suisses à postuler pour certaines subventions du programme de recherche, tout en précisant que ces démarches étaient basées sur sa "bonne volonté".

La libre circulation des personnes a donné lieu à des discussions plus difficiles. Le Conseil fédéral souhaitait que la clause de sauvegarde déjà existante dans un accord soit définie plus précisément. La formulation actuelle est considérée comme trop vague. En octobre, l'UE s'est fermement opposée à une clause de sauvegarde unilatérale qui aurait permis à la Suisse de réguler la migration en provenance des pays de l'UE.

Progrès sur les éléments institutionnels

Des négociations précédentes entre les deux partenaires avaient échoué sur le règlement des éléments institutionnels. Ceux-ci ont désormais été renégociés, avec deux aspects à prendre en compte : la reprise dynamique du droit et une procédure de règlement des différends. Des progrès auraient été rapidement réalisés sur ces deux éléments.

Les positions se seraient également rapprochées dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des évaluations de la conformité (ARM). Un accord était à portée de main la semaine dernière, selon deux sources indépendantes à Bruxelles. L'ARM permet d'éliminer les barrières commerciales, ce qui est particulièrement important pour l'industrie helvétique orientée vers l'exportation.

Des négociations intensives

Le coup d'envoi des négociations a été donné en mars à Bruxelles par la présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Auparavant, la Suisse et l'UE s'étaient mises d'accord sur une entente commune définissant le cadre des négociations. Sur cette base, les deux parties ont adopté leur mandat.

Il s'agit en principe d'actualiser et d'élargir les accords existants. Concrètement, il s'agit par exemple d'accords dans le domaine des transports terrestres, de l'électricité, de la santé, des aides d'Etat ou de la libre circulation des personnes. Pour Maros Sefcovic, ces négociations font partie des "plus intenses de sa carrière", a-t-il déclaré récemment.

Débat de politique intérieure

Outre les négociations entre Berne et Bruxelles, des discussions sont également menées à l'interne pour régler la mise en ½uvre des éventuels nouveaux accords. Les partenaires sociaux par exemple discutent de mesures d'accompagnement pour garantir la protection des salaires. De plus, une trentaine de modifications de lois et 40 ordonnances nécessaires seraient en préparation.

La commission de politique extérieure du Conseil des Etats a fait le point sur les négociations avec Ignazio Cassis, indiquent vendredi les services du Parlement. Elle a décidé par 10 voix contre 1 d'adresser une lettre au Conseil fédéral lui demandant de ne pas intégrer les accords concernant l'électricité, la santé et la sécurité alimentaire dans le paquet de base.

Le Parlement doit pouvoir se prononcer individuellement sur ces trois accords et, de manière générale, se prononcer de manière aussi différenciée que possible sur les projets. Les marges de manoeuvre démocratiques doivent être exploitées au maximum, estime la commission.

Dès que les négociations entre l'UE et la Suisse auront été paraphées, le Conseil fédéral transmettra le dossier au Parlement. Si celui-ci approuve l'accord, le dossier sera soumis au peuple. Une votation populaire est attendue au plus tôt en automne 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Redémarrage de l'activité des IPO au second trimestre

Publié

le

Le marché suisse des entrées en Bourse a redémarré au 2e trimestre 2025, enregistrant trois nouvelles cotations, dont celle de DSM-Firmenich (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Après un 1er trimestre 2026 quasiment à l'arrêt, le marché suisse des introductions en Bourse (IPO) s'est repris au second trimestre avec trois nouvelles cotations. De nombreux candidats préfèrent néanmoins attendre un contexte plus favorable pour se lancer, selon EY.

Dans un contexte marqué par les incertitudes, aucune introduction en Bourse (IPO) n'a eu lieu au premier trimestre 2026, récapitule le dernier baromètre IPO du cabinet d'audit et de conseil EY publié mercredi. Le deuxième trimestre a été marqué par un début de redressement.

Le 17 avril, le constructeur luganais d'armoires électriques de secours Centiel a réalisé la première IPO de l'année par le biais d'une fusion avec HTS, avec un volume d'émissions de près de 31 millions de francs.

A la mi-juin, la société de participations Matador Secondary Private Equity a fait son entrée à la Bourse suisse, sur le segment Sparks dédié aux petites et moyennes entreprises, sans émission de nouvelles actions.

Le 21 mai, DSM-Firmenich a débuté la cotation de ses actions ordinaires sur SIX Swiss Exchange, en complément de sa cotation existante à Euronext Amsterdam, sans augmentation de capital, avec une capitalisation boursière d'environ 16 milliards de francs.

Par ailleurs, fin juin, le spécialiste de l'immobilier médical Infracore a annoncé son projet d'introduction à la Bourse suisse, qui a été fixée "au ou autour du 9 juillet".

"Les méga-introductions observées à l'échelle mondiale ont contribué à améliorer l'appétit pour le risque, la liquidité des marchés et les valorisations des entreprises en croissance", analyse Tobias Meyer, notamment responsable des services d'introduction en Bourse chez EY Suisse.

Selon l'expert, beaucoup de candidats potentiels attendent néanmoins une fenêtre de marché plus favorable et continuent d'investir dans leur préparation afin de pouvoir agir rapidement lorsque les conditions s'amélioreront.

Domination des Etats-Unis

Au cours des six premiers mois de l'année, 483 entreprises sont entrées en Bourse dans le monde, contre 546 un an plus tôt. Le volume global des émissions a plus que triplé pour atteindre 186,8 milliards de dollars.

Les Etats-Unis dominent toujours le marché. Au deuxième trimestre, le pays de l'oncle Sam a enregistré 45 IPO représentant un volume total de 117,6 milliards de dollars. Si le nombre d'opérations a reculé de 12% par rapport à la même période de 2025, les montants levés ont explosé, progressant de 1350%.

Cette performance s'explique essentiellement par la plus importante introduction en Bourse jamais réalisée: celle de SpaceX, pour un montant de 86,2 milliards de dollars.

La Chine est restée particulièrement dynamique avec 77 IPO, soit 40% de plus qu'un an auparavant. Les capitaux levés ont atteint 18,2 milliards de dollars (+20%).

En Europe, 24 entreprises ont fait leur entrée en Bourse au deuxième trimestre, levant au total 2,6 milliards de dollars. Le nombre d'introductions est supérieur à celui de l'an dernier (17), tandis que le volume des émissions progresse de 65%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les signalements de violence familiale ont triplé

Publié

le

L’an dernier, la violence familiale était le sujet de 22 consultations par semaine au numéro d'appel d'urgence 147 de Pro Juventute. (photo symbolique) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les parents doivent élever leurs enfants sans recourir à la violence. Ce principe est désormais inscrit dans le Code civil. La fondation Pro Juventute salue cette avancée, les demandes d'aide formulées par des enfants victimes de violence familiale ayant triplé.

Avec l'intégration de l'éducation sans violence dans le Code civil, les châtiments corporels et autres traitements humiliants sont explicitement interdits depuis ce 1er juillet. Le Parlement avait adopté la modification l'été dernier.

Le droit de l’enfant à une éducation sans violence vise avant tout un effet préventif et à sensibiliser l’opinion publique. Parallèlement, les cantons sont tenus de mettre à disposition des services de conseil facilement accessibles pour les familles confrontées à des questions éducatives.

Pro Juventute salue cette mesure comme un signal clair montrant que la Suisse ne tolère aucune forme de violence à l’égard des enfants dans le cadre de l’éducation, écrit-elle mercredi. Avec cette loi, la Suisse respecte une obligation découlant de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.

La réalité est toutefois en contradiction avec cette exigence légale. La violence à des fins éducatives reste répandue, selon la fondation.

L’an dernier, la violence familiale était le sujet de 22 consultations par semaine en moyenne au numéro d'appel d'urgence 147 de Pro Juventute. En 2021, on en comptait sept à huit par semaine. En 2024, le chiffre est déjà passé à 14 par semaine. Cela correspond à un triplement en cinq ans. En outre, il faut supposer un nombre élevé de cas non signalés.

Appel à une campagne nationale

Pour que le principe légal de non-violence s’ancre dans le quotidien des familles, la prévention doit être renforcée, estime Pro Juventute, qui réclame une campagne nationale de sensibilisation. Il faut aussi développer des offres de conseil et de soutien facilement accessibles pour les parents et les familles.

De telles mesures sont indispensables pour informer les parents sur les alternatives à la violence et leur apporter rapidement de l’aide lorsqu’ils se sentent dépassés.

Pro Juventute propose un service de conseil aux parents, accessible gratuitement 24 heures sur 24 par téléphone, WhatsApp ou e-mail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une halle de gymnastique détruite par les flammes à Romont (FR)

Publié

le

A l'arrivée des secours, la halle de gymnastique était la proie des flammes. Elle a été complètement détruite. (© Police cantonale FR)

Une halle de gymnastique a été complètement détruite par les flammes mardi soir à Romont (FR). Personne n'a été blessé, le bâtiment étant inoccupé au moment des faits, a annoncé tôt mercredi la police cantonale fribourgeoise.

La police a été alertée peu après 21h05 que de la fumée se dégageait de la halle de gymnastique des Avoines, indique-t-elle dans un communiqué. A l'arrivée des secours, le bâtiment était la proie des flammes. Une cinquantaine de pompiers ont été engagés, ils ont pu maîtriser le sinistre peu avant minuit.

La halle a été "complètement détruite", selon la police. Le montant des dégâts n'a pour l'heure pas encore été estimé. Les causes de l'incendie ne sont pas connues non plus. Une enquête a été ouverte.

Par mesure de sécurité, les habitants d'une maison se trouvant à proximité immédiate de la halle de gymnastique ont été évacués et relogés pour la nuit chez des proches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 8, 37, 44 et 48 et les étoiles 2 et 6.

Lors du prochain tirage vendredi, 74 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Si vous avez un projet en cours, c’est le moment de négocier un contrat ou un partenariat, vu que Jupiter en Lion vous donne de l’audace !

Les Sujets à la Une