Économie
La Suisse reste championne des dépôts de brevet par habitant
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/la-branche-des-techniques-medicales-a-depose-le-plus-de-brevets-en-suisse-archives-1000x600.jpg&description=La Suisse reste championne des dépôts de brevet par habitant', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse reste le pays comptant le plus d'inventions au monde par habitant, a indiqué mardi l'Office européen des brevets (OEB). Après un léger recul en raison du coronavirus en 2020, les demandes de brevet sont reparties à la hausse en Europe l'an passé.
L'OEB, basé à Munich, a reçu au total 188'600 demandes de brevet en 2021, soit une hausse de 4,5% sur un an, établissant un nouveau record. Pour la Suisse, il a enregistré 8442 demandes de brevet, en hausse de 3,9%.
Le pays ayant déposé le plus de dossiers est toujours les Etats-Unis (46'553 demandes), la Chine affichant pour sa part une croissance "considérable" de ses demandes, qui ont fait un bond de 24% l'an dernier (16'665 dossiers). Par million d'habitants, la Suisse reste cependant de loin en tête, suivie par la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et la Finlande.
Vaud devant Zurich
Par canton, c'est Zurich (+8%) le plus actif en Suisse. Le canton de Vaud, qui a déposé un nombre constant de demandes de brevet, a perdu du terrain, mais reste devant. Derrière ce duo, Bâle-Ville a reculé à la troisième place, suivi par Argovie, Genève et Neuchâtel. Ces six cantons font partie des 30 premières régions d'Europe en nombre de dépôts de brevet.
Au niveau européen, le secteur de la communication numérique et de l'informatique a déposé le plus grand nombre de demandes (15'400, +9,4%), suivi des techniques médicales (15'231, +8,8%) et des techniques informatiques (14'671 demandes, +9,7%).
Au niveau suisse, c'est la branche des techniques médicales qui a demandé le plus de brevets. Suivent celles des biens de consommation, de la métrologie, des appareils et des machines électroniques ainsi que celle des produits pharmaceutiques, de la chimie et de la biotechnologie.
Du côté des entreprises suisses, le groupe pharmaceutique bâlois Roche a détrôné le groupe électrotechnique ABB de la première place. Les deux entreprises de tabac Japan Tobacco et Philip Morris sont suivies par Nestlé et Swatch Groupe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
CS AT1: des investisseurs japonais portent plainte contre la Suisse
Un groupe d'investisseurs japonais a intenté une action en justice contre la Confédération suite à la dépréciation d'obligations émises par la banque Credit Suisse, avalée par UBS. Il ne s'agit que de la première vague de poursuites, selon leur cabinet d'avocats.
Les 184 investisseurs ont déposé une demande d'arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), comme l'a annoncé jeudi leur cabinet d'avocats, Drew & Napier. Ils reprochent à la Confédération d'avoir violé l'accord de libre-échange entre les deux pays en ordonnant la dépréciation de plus de 16,5 milliards de francs d'obligations AT1 lors du sauvetage de Credit Suisse en mars 2023.
Les investisseurs affirment avoir été traités de manière injuste et arbitraire, et avoir subi une expropriation de fait. "Les plaignants détiennent des obligations d'une valeur de plus de 138 millions de dollars", a précisé le cabinet d'avocats singapourien à l'agence AWP.
Contactée, la Confédération n'avait pas réagi dans l'immédiat.
Il ne s'agit que de la première vague de poursuites, d'autres sont attendues dans les prochains mois. Selon Drew & Napier, le cabinet représente au total environ 560 détenteurs asiatiques d'obligations au Japon, à Hong Kong et à Singapour, qui réclament des pertes supérieures à 300 millions de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Black Friday: la Poste a livré 7,9 millions de colis
La Poste a distribué un total de 7,9 millions de paquets lors de la semaine promotionnelle du Black Friday et du Cyber Monday. C'est près de 400'000 colis de plus que pendant la même période en 2024, ce qui constitue un nouveau record.
Le Black Friday et le Cyber Monday ont lancé le début de la haute saison pour les quelque 20'000 collaborateurs de La Poste, a annoncé mercredi le géant jaune dans un communiqué.
Jusqu'à Noël, certains jours de pointe, la Poste prévoit jusqu’à un million de colis ou plus. A titre de comparaison, elle distribue en moyenne 600'000 colis dans toute la Suisse les jours de semaine normaux.
L'entreprise a pris de nombreuses mesures pour que tous les cadeaux arrivent à temps. Les facteurs effectuent actuellement plus de 370 tournées supplémentaires. En outre, près de 500 collaborateurs temporaires supplémentaires viennent prêter main forte au personnel, en particulier dans les centres de tri.
En outre, les employés de La Poste trient et dédouanent les envois également les samedis, poursuit le communiqué. Les bandes transporteuses des trois plus grands centres de colis - Härkingen (SO), Daillens (VD) et Frauenfeld (TG) - tournent pendant près de 23 heures par jour au lieu des 18 heures habituelles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Helvetia obtient les autorisations pour reprendre Caser
Helvetia a obtenu l'approbation des autorités espagnoles pour la fusion entre Helvetia Seguros et Caser. Une fois la fusion juridique achevée, le groupe Helvetia continuera à travailler sur le rapprochement opérationnel et technologique, précise un communiqué jeudi.
Les deux marques existeront en parallèle jusqu'en 2027, tandis que les réseaux de distribution d'agents et de courtiers des deux entités continueront à jouer un rôle central. La nouvelle société comptera plus de 2,5 millions de clients en Espagne et plus de 7000 collaborateurs, se positionnant ainsi parmi les dix plus grands groupes d'assurance du marché espagnol.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Le Parlement assouplit la loi sur le matériel de guerre
Le projet visant à faciliter non seulement l'exportation de matériel de guerre mais aussi sa réexportation est sous toit. Le Conseil des Etats a rejoint jeudi le National sur les derniers points. La gauche a déjà annoncé un référendum.
Sur demande du Parlement, le Conseil fédéral a proposé une réforme lui permettant d'avoir une compétence dérogatoire à durée limitée, pour pouvoir s'écarter exceptionnellement des critères d'autorisation. Les Chambres ont non seulement accepté cette compétence dérogatoire, mais elles sont même allées plus loin.
Il sera possible d'autoriser a priori les demandes émanant d'Etats dont le régime d'exportation est similaire à celui de la Suisse, même si ces pays sont impliqués dans un conflit armé. Le Conseil fédéral pourra refuser ces demandes.
Les Chambres ont validé un autre assouplissement, sur la question des réexportations d'armes vers un pays tiers. Sur le fond, elles étaient d'accord, mais avaient chacune proposé une version différente d'assouplissement. Les sénateurs ont plié.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Roger Nordmann se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
LausanneIl y a 18 heures
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
VaudIl y a 1 jour
Bancomat attaqué à l'explosif à Gland - Gros dommages
-
InternationalIl y a 2 jours
Si l'Europe veut la "guerre", "nous sommes prêts", lance Poutine
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Manifestation pro-palestinienne à Sion: facture à 80'000 francs
-
SuisseIl y a 2 jours
Chats: les vétérinaires sont pour une obligation de puçage
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: le service des curatelles ouvre une antenne à Morges
-
GenèveIl y a 2 jours
Le PS veut un recomptage après l'échec de son initiative


