Suisse
La Suisse soutient trois centrales à gaz à l'étranger
L'Assurance suisse contre les risques à l'exportation assure désormais trois centrales à gaz à l'étranger. Il s'agit de deux projets au Vietnam et un au Turkménistan, a indiqué le Seco à Keystone-ATS, confirmant une information des journaux alémaniques de Tamedia.
La somme assurée pour les trois centrales à gaz s'élève au total à 520 millions de francs, peut-on lire lundi dans les journaux de Tamedia. Ensemble, les trois centrales à gaz devraient émettre environ huit millions de tonnes de CO2: 5 millions de tonnes pour celle au Turkménistan et 3 millions pour les deux au Vietnam. Cela correspond à environ 20% des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse.
Or Berne a promis, dans le cadre de la conférence de Glasgow sur le climat fin 2021, de ne plus favoriser les entreprises qui réalisent des projets de pétrole, de charbon ou de gaz à l'étranger.
Pesée des intérêts
Interrogé à ce sujet, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) écrit que la Suisse s'efforce de mettre en ½uvre la Déclaration de Glasgow également dans le domaine d'action de l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation (Serv). Il peut toutefois y avoir des conflits d'objectifs dans certains cas, qui nécessitent une pesée minutieuse. Ce qui est certain, c'est que la Serv n'assurera plus de projets basés sur le charbon, le pétrole ou la tourbe.
Le Seco souligne en outre que les centrales à gaz restent importantes pour une production d'énergie plus respectueuse du climat et pour le progrès économique dans les pays en développement et émergents. Cela est en particulier le cas si la centrale au gaz permet de renoncer à des centrales fonctionnant au charbon ou au pétrole et contribue ainsi à réduire nettement les émissions de CO2 dans un pays.
Le Seco rappelle les deux objectifs légaux principaux de la Serv: créer et maintenir des emplois en Suisse et promouvoir les exportations des entreprises suisses.
Selon les informations de Tamedia, les entreprises Calik Enerji Swiss AG à Lucerne et General Electric Global Parts & Products dans le canton d'Argovie profiteraient de ces projets.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La modernisation des gares de la ligne Genève-La Plaine est achevée
Après une année de travaux de transformation, la gare de Vernier (GE) a été inaugurée officiellement vendredi après-midi. Cette ultime étape marque la fin de la modernisation des gares de la ligne Genève-La Plaine, un axe stratégique pour le trafic transfrontalier.
Les quais de la gare de Vernier ont été reconstruits, rehaussés et prolongés. L’accès aux trains se fait désormais de plain-pied, comme pour toutes les autres gares de la ligne, indiquent vendredi les CFF. Ces travaux ont été réalisés afin de se conformer à la loi sur l'égalité pour les handicapés. La rampe d’accès au quai 2 a été élargie, et de nouvelles marquises ont été posées sur les quais.
Au total, le budget des travaux dans les six gares de la ligne se monte à 75 millions de francs, dont près de 16 millions pour la gare de Vernier, où il reste encore quelques travaux à effectuer. En effet, le passage inférieur existant doit être assaini. Ces travaux seront réalisés par la commune dans les prochaines années en synergie avec le projet de la voie verte.
Sur la ligne Genève-La Plaine, les gares de Zimeysa, Satigny, Russin et La Plaine ont déjà été transformées entre 2019 et 2020 et celle de Meyrin en 2022. Quelque 140 trains circulent quotidiennement sur ce tronçon. Près de 8000 voyageurs empruntent chaque jour les trains du Léman Express.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Black Friday: La Poste a livré 7,5 millions de colis
La Poste a distribué un total de 7,5 millions de paquets lors de la semaine promotionnelle du Black Friday et du Cyber Monday. C'est près de 500'000 colis de plus que pendant la même période en 2023, ce qui constitue un nouveau record.
Le Black Friday et le Cyber Monday ont lancé le début de la haute saison pour les quelque 19'000 collaborateurs de La Poste, a annoncé vendredi le géant jaune dans un communiqué.
La Poste a pris de nombreuses mesures pour que tous les cadeaux arrivent à temps à Noël. Les facteurs effectuent actuellement plus de 350 tournées supplémentaires. En outre, environ 500 collaborateurs temporaires supplémentaires sont venus prêter main forte au personnel, en particulier dans les centres de tri.
En outre, les employés de La Poste trient et dédouanent les envois également les samedis, poursuit le communiqué. Les bandes transporteuses des trois plus grands centres de colis - Härkingen dans le canton de Soleure, Daillens dans le canton de Vaud, et Frauenfeld en Thurgovie - tournent pendant 22 heures au lieu de 18 heures.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Tom Pidcock rejoint la formation suisse Q36.5
L'équipe suisse Q36.5 a réussi un grand coup sur le marché des transferts. Elle a engagé le Britannique Tom Pidcock, champion olympique de VTT, pour une durée de 3 ans, a-t-elle annoncé vendredi.
Q36.5, fondée en 2023 et qui possède le statut de "ProTeam" - la deuxième division du cyclisme mondial -, souligne avec cette arrivée son ambition d'accéder au World Tour et de participer pour la première fois à un Grand Tour. "Ce n'est pas seulement un changement de maillot, c'est le début de quelque chose de spécial", s'est réjoui Pidcock dans un communiqué d'une formation helvétique "en pleine croissance".
Le coureur polyvalent de 25 ans a peu gagné sur route depuis son arrivée chez Ineos en 2021. Mais à chaque fois qu'il a franchi la ligne en premier, c'était toujours sur des courses de haut vol. A son palmarès figurent notamment la Flèche brabançonne 2021, les Strade Bianche 2023 et l'Amstel Gold Race 2024, remportée en avril devant Marc Hirschi, et une victoire d'étape sur le Tour de France en 2022, à l'Alpe d'Huez.
Il s'est en outre illustré en VTT, discipline dans laquelle il a décroché deux médailles d'or olympique en cross-country, à Tokyo en 2021 devant Mathias Flückiger et à Paris cet été.
En froid avec Ineos
Malgré ces succès, ses relations avec la formation Ineos se sont détériorées ces derniers mois. En octobre, il a été mis à l'écart du Tour de Lombardie à la veille du départ de la course.
Au sein de sa nouvelle formation, Pidcock devrait être le leader incontesté. "Sa capacité à gagner au niveau du World Tour fait de lui un ajout qui changera la donne pour notre équipe", s'est félicité le manager de Q36.5 Doug Ryder.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Genève
Près de 2000 jeunes au traditionnel cortège du Picoulet
Près de 2000 jeunes, selon la police genevoise, ont participé vendredi matin au Picoulet, le traditionnel cortège de l'Escalade des élèves du secondaire II. Ce défilé déguisé, musical et festif ponctué de batailles de mousse à raser s'est déroulé sans incident.
Parti du CEC André-Chavanne, le cortège qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements, s'est rendu jusqu'aux Bastions. Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les automobilistes ont quant à eux dû prendre leur mal en patience.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 1 jour
Genève se défend contre la prolifération des antennes 5G
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
VaudIl y a 2 jours
Violences domestiques: une femme tuée à Renens (VD) par son époux
-
FootballIl y a 1 jour
Gagner à Winterthour, le défi du LS pour la Coupe de Suisse
-
VaudIl y a 1 jour
5 objets dans des cartons de Noël pour les sans-abris
-
VaudIl y a 2 jours
Un centre de médecine intégrative inauguré à Yverdon
-
PeopleIl y a 2 jours
Mort de Liam Payne : sa compagne Kate Cassidy quitte l'appartement qu'ils partageaient à Londres