Suisse
La vague de chaleur n'a pas fait tomber les records de températures
Le pic de chaleur qui a touché la Suisse mardi a fait grimper les températures, mais les records de chaleur des villes n'ont pas été battus. Cette vague de chaud a aussi eu pour conséquence de rehausser le niveau d'alerte du danger des feux de forêt dans les cantons.
Les données publiées ces derniers jours par Météosuisse faisaient penser que certains records de températures pouvaient être battus, notamment en Suisse romande. Ça n'a pas été le cas mardi, malgré un pic de chaleur sur le territoire national.
Selon un porte-parole de Météosuisse, contacté par Keystone-ATS, il a fait jusqu'à 38,1 degrés à Genève, soit juste quelques unités de moins que le record du 7 juillet 2015 (39,7°C). A Sion, le mercure est monté jusqu'à 36,8 degrés. Selon Météonews, les températures devraient être à peine moins chaudes dès mercredi avant un nouveau coup de chalumeau vendredi.
Ces températures ont poussé mardi le service fédéral des dangers naturels à faire passer les régions tessinoises autour de Bellinzona, Lugano et Mendrisio du niveau d'alerte à la chaleur de trois à quatre. En dessous de 800 mètres d'altitude, il y a donc un grand danger de chaleur et un risque de troubles circulatoires et de malaise physique.
Interdiction des feux en forêt
Cette vague de chaleur a aussi poussé plusieurs cantons à prendre des mesures contre le danger d'incendie en forêt. Ainsi en Suisse romande, Neuchâtel, Vaud, Fribourg, le Jura, Berne ainsi que le Valais ont tous annoncé mardi avoir décrété l'interdiction de faire du feu en forêt.
Le Valais a toutefois accordé à titre exceptionnel dans le cadre du camp fédéral scout qui se déroulera du 23 juillet au 7 août dans la vallée de Conches une dérogation, pour le cas où les foyers à gaz et électriques engagés ne suffiraient pas pour cuisiner. Pour la fête nationale, les communes peuvent à titre exceptionnel, désigner des zones reconnues et sécurisées, placées sous la surveillance des sapeurs-pompiers.
La Suisse alémanique n'est pas épargné non plus par cette problématique. Comme son voisin Bâle-Campagne, le canton de Soleure estime depuis mardi que le risque d'incendie de forêt est élevé - c'est le niveau 4 sur 5. A l'exception de la Haute-Engadine (GR), de la région de Davos-Klosters (GR) ainsi que de Samnaun (GR), le niveau de danger d'incendie était partout au moins élevé.
Restrictions d'eau
La hausse des températures a également forcé des communes à prendre des mesures pour lutter contre une éventuelle pénurie d'eau. A notre connaissance, les communes de Courtételle (JU) et d'Aigle (VD) ont pris des mesures pour économiser l'eau en cette période de sécheresse. Toutes deux appellent la population à limiter leur usage en eau, soulignant que le niveau des sources est affecté par la canicule.
De son côté, le canton de Fribourg, en collaboration avec Vaud, ne délivrera plus aucune dérogation pour pomper l'eau dans les cours d'eau du bassin versant de la Broye. Pour les autres cours d'eau, les demandes de dérogation seront traitées au cas par cas, précise mardi l'Etat de Fribourg.
De l'autre côté de la Sarine, Thurgovie a pris une décision similaire mardi en interdisant les prélèvements d'eau dans les eaux de surface à partir de vendredi prochain. Pour sa part, la commune de Glaris Sud a du mal à approvisionner les villages de Luchsingen à Linthal en eau potable. Elle appelle la population à utiliser l'eau potable avec parcimonie.
La fragilité des seniors
Pour les seniors, une canicule peut avoir des effets graves sur la santé, rappelle Pro Senectute sur son site Internet. Leurs corps ne peuvent plus s'adapter si facilement à la chaleur et maintenir une température constante. Ils transpirent également moins et le sentiment de soif diminue, ce qui est évidemment dangereux.
On recommande de boire au minimum deux litres d'eau par jour et de s'abstenir de consommer de l'alcool. Les activités fatigantes doivent être repoussées. Une lingette fraîche sur la nuque ou une douche pas trop froide peuvent également aider. Pro Senectute va d'ailleurs renforcer son offre de soutien durant l'été. Du côté des hôpitaux, on est également prêt à faire face. Mais c'est en général seulement après une semaine entière de températures élevées qu'apparaissent des symptômes de déshydratation, explique à Keystone-ATS un porte-parole de l'hôpital de l'Ile à Berne.
Attention aux chiens
Ce pic de chaleur a également un impact sur nos animaux de compagnie. Contactée par Keystone-ATS, Danielle Adoutte, vétérinaire chez Adrovet SA à Neuchâtel, confirme: "Ces chaleurs sont un gros problème pour les animaux domestiques et notamment les chiens car ils ne peuvent pas transpirer et n'ont ainsi pas la possibilité de se refroidir."
Pour éviter un coup de chaleur, il existe plusieurs techniques comme promener son chien en matinée ou en soirée, ventiler l'animal ou alors lui appliquer pendant quelques secondes un linge humide sur le corps. "Il ne faut en revanche pas tremper le chien dans l'eau glacée de manière brusque. Cela entraîne une vasoconstriction, soit une contraction des vaisseaux, alors que ce sont eux qui permettent à l'animal d'effectuer l'échange de chaleur", détaille Mme Adoutte.
La vétérinaire précise également qu'il est déconseillé de laisser le chien dans une voiture "même cinq minutes". Elle ajoute également que les chiens à tête brachycéphale, comme le carlin ou le bouledogue français sont très fragiles face aux vagues de chaleur. Cela se justifie par des conches moins larges. "Un chien de cette race meurt cinq minutes après un coup de chaleur", alerte Danielle Adoutte, tout en invitant la population à se rendre chez le vétérinaire en cas de doutes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un troisième candidat à la succession de Laurent Kurth
Un troisième candidat se lance dans la course à la succession du conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Kurth (PS). Il s'agit de Thomas Wroblevski, qui milite en faveur de la reconnaissance du vote blanc. L'élection complémentaire se tiendra le 26 novembre.
L'information dévoilée mercredi par la radio locale RTN a été confirmée dans la foulée à Keystone-ATS par Thomas Wroblevski. Sa candidature s'ajoute à celle du PS Frédéric Mairy, conseiller communal à Val-de-Travers, candidat en 2021 et donné favori, et celle de Jean-Luc Pieren, du Parti fédéraliste européen.
En cas d’élection, Thomas Wroblevski s’engage à démissionner immédiatement. S’il est en course, c’est dans le but de faire progresser l’idée d’une réforme de la loi cantonale sur les droits politiques, afin que les bulletins blancs soient pris en compte lors des élections et les votations.
Long combat
Une telle modification donnerait le pouvoir aux citoyennes et aux citoyens d’invalider un scrutin, au cas où les votes blancs seraient majoritaires. Une manière selon le trentenaire de mieux tenir compte du fort taux d’abstention constaté depuis des années en Suisse, explique RTN sur son site.
Thomas Wroblevski n’en est pas à son coup d’essai, a-t-il rappelé à Keystone-ATS. Il s’était porté candidat au Conseil d’Etat lors de l’élection complémentaire en 2014, où il s’était classé troisième. Il s’est depuis présenté à d’autres scrutins. Auparavant, il avait tenté en vain de lancer une initiative en lien avec sa cause.
Pour mémoire, Laurent Kurth, 56 ans, a annoncé le 30 août sa démission avec effet à fin février prochain. D'éventuels autres prétendants à la succession du Chaux-de-Fonnier, qui aura passé un peu plus de onze ans au Conseil d'Etat, ont jusqu’à lundi pour signaler leur candidature auprès de la Chancellerie d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Permis: pas de simulateur pour la formation complémentaire
La journée de formation complémentaire imposée pour le permis de conduire en deux étapes ne peut pas être dispensée exclusivement sur simulateur. Le Tribunal fédéral confirme la décision du Service neuchâtelois des automobiles.
Dans un arrêt publié mercredi, la 2e Cour de droit public rejette le recours d'une société qui entendait recourir uniquement à des simulateurs pour la formation complémentaire des nouveaux conducteurs. A cet effet, la recourante avait consulté l'Office fédéral des routes, l'Association des services des automobiles et le Service neuchâtelois des automobiles.
En 2021, les deux instances ont rejeté le concept. Leurs positions ont été confirmées par la justice neuchâteloise. En substance, celle-ci a estimé que la journée de formation complémentaire visait à confronter les nouveaux conducteurs à des situations pratiques. A cet effet, les organisateurs devaient disposer d'une piste et de véhicules. (arrêt 2C_103/2023 du 13 septembre 2023)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le public pourra tester des navettes autonomes à Belle-Idée
Dès jeudi et jusqu'à fin novembre, le public pourra tester des navettes autonomes des TPG sur le site de Belle-Idée des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), à Thônex. Cet essai s'inscrit dans le cadre d'un projet expérimental de transports automatisés à la demande.
Les utilisateurs des navettes pourront se déplacer sur l'ensemble du site, sans arrêts fixes, tous les jeudis entre 10h00 et 14h00, ont annoncé mercredi les Transports publics genevois (TPG) qui mènent ce projet avec les HUG et l'Université de Genève (UNIGE). Conformément à la législation, un conducteur des TPG sera à bord du véhicule pour cette phase de l'expérience.
Trois véhicules seront en exploitation et déployés en fonction des réservations, a précisé François Mutter, porte-parole des TPG. En effet, les courses devront être commandées au moyen de l'application mobile tpgFlex. Le temps d'attente dépendra de l'affluence.
Trois villes-pilotes
Cette ouverture au public fait suite à une première phase-test de véhicules automatisés à Belle-Idée qui s'est déroulée de 2020 à 2022, précisent les TPG. La régie publique autonome avait obtenu en juin 2020 une autorisation temporaire de l'Office fédéral des routes pour l'utilisation de véhicules automatisés sur le site de 38 hectares qui a ensuite dû être cartographié.
Ce nouveau service à la demande, coordonné par l'UNIGE, a été développé dans le cadre du projet AVENUE (pour Automous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience) soutenu par la Commission européenne. Il sera ensuite développé par le projet ULTIMO qui ambitionne de déployer plusieurs véhicules autonomes dès 2025, pour un an, dans trois villes-pilotes: Genève, Kronach (D) et Oslo (N).
A terme, ce mode de transport pourrait permettre d'améliorer l'offre des transports publics dans les zones peu densifiées. Il permettrait aussi de réduire les coûts liés aux courses régulières aux heures de faible fréquentation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une entreprise valaisanne perd des centaines de milliers de francs
Des escrocs ont dérobé plusieurs centaines de milliers de francs à une entreprise valaisanne la semaine dernière. Ils se sont fait passer pour un dirigeant et ont ordonné le paiement de l'importante somme. La police met en garde contre cette "arnaque au président".
Plusieurs cas d'escroquerie de ce type ont été dénoncés depuis la mi-septembre, indique la police valaisanne mercredi. Les fraudeurs contactent le service de comptabilité de l'entreprise visée, par e-mail ou téléphone, en se faisant passer pour un dirigeant.
Ils demandent au collaborateur ou collaboratrice de procéder à une importante somme d'argent, prétextant par exemple le rachat confidentiel d'une entreprise ou l'établissement d'un nouveau compte bancaire. Ils insistent pour que le versement reste secret et soit effectué le plus vite possible.
En cas de prise de contact inhabituelle, la police conseille de ne fournir aucune information et de se faire confirmer la demande de paiement par le ou la supérieure. La police recommande également aux entreprises de mettre en place des procédures de contrôle interne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
Un scootériste meurt après une collision avec une voiture
-
VaudIl y a 2 jours
HEP Vaud: de nouveaux outils pour enseigner en plein air
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Neuchâtel: la Fête des vendanges attire environ 300'000 personnes
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: fermeture prolongée de la piscine de Mon-Repos
-
Le 16/19 LFMIl y a 2 jours
Le ChapiShow à Ecublens
-
CultureIl y a 3 jours
80'000 visiteurs à la Fête fédérale de musique populaire
-
InternationalIl y a 3 jours
Six arrestations, 3 assaillants tués après la mort d'un policier
-
SuisseIl y a 2 jours
La Terre sera inhabitable dans 250 millions d'années