Rejoignez-nous

Suisse

L'Argovienne Christina Bachmann-Roth élue présidente des femmes PDC

Publié

,

le

L'Argovienne Christina Bachmann-Roth, nouvelle présidente des Femmes PDC Suisse. (© Compte Twitter d'Elisabeth Schneider-Schneiter)

L'Argovienne Christina Bachmann-Roth a été élue samedi à la présidence des Femmes PDC Suisse, a annoncé le parti. Elle succède à la Zurichoise Babette Sigg Frank, qui a quitté ce poste après douze ans.

Femme d'affaires et mère de quatre jeunes enfants, Christina Bachmann-Roth est actuellement conseillère municipale à Lenzbourg (AG). Sur son site, elle se décrit comme partisane d'une politique "sociale-libérale et progressiste". Elle défend une culture du débat qui permette "de trouver des solutions entre les deux pôles".

"Le courage, l'engagement, la sérénité et la liberté sont les valeurs sur lesquelles je me base pour concilier famille, carrière et politique", explique-t-elle, citée dans un communiqué des Femmes PDC.

Les thèmes d'importance sont pour elle la famille, les PME et l'environnement. Elle souhaite travailler étroitement avec les parlementaires fédérales et les sections cantonales. De plus, elle souhaite conférer aux femmes une plus grande écoute et ainsi renforcer leur présence publique.

Une autre candidate était en lice, la Lucernoise Monika Emmenegger.

Lors de leur assemblée générale à Olten (SO), les Femmes PDC Suisse se sont encore prononcées sur l'initiative sur les soins infirmiers, soumise au vote le 28 novembre. Elles ont décidé de laisser la liberté de vote, comme le Centre suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 19, 23, 33, 35 et 40. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 3 et le Joker le 835355.

Lors du prochain tirage samedi, 5,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Vers une vente libre des contraceptifs d’urgence

Publié

le

Les contraceptifs d'urgence doivent être en vente libre, notamment dans les pharmacies, estime le National (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les contraceptifs d'urgence doivent être plus facilement accessibles. Le National a adopté mercredi, par 113 voix contre 73, une motion de Corina Gredig (PVL/ZH) demandant que ces médicaments soient vendus librement. Le Conseil des Etats devra confirmer.

Les contraceptifs d'urgence, comme la pilule du lendemain, servent lorsque la méthode de contraception choisie n'a pas fonctionné, afin que les femmes puissent se protéger contre une grossesse non planifiée. Ils peuvent être achetés en Suisse après un entretien-conseil obligatoire.

La motionnaire veut changer la pratique. Les femmes doivent pouvoir prendre en toute liberté leur décision, sans passer par un interrogatoire, a-t-elle argué. Et de plaider en faveur de l'auto-détermination et d'un accès "pragmatique". La Zurichoise a encore demandé que la Suisse rattrape son retard par rapport à d'autres pays.

Le Conseil fédéral était opposé. Ce type de médicaments peut susciter des effets secondaires conséquents, c'est pourquoi il est important que le corps médical puisse apporter ses conseils et avertir des éventuels risques, a estimé la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider.

Et de souligner que ces entretiens ne doivent pas être vus comme un "obstacle", mais comme une séance d'informations. Elle a été suivie uniquement par l'UDC et une partie du Centre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Déjà conquérant, Tadej Pogacar fait coup double

Publié

le

Tadej Pogacar trop fort à Martigny (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Tadej Pogacar a remporté la première étape du Tour de Romandie à Martigny après 171 km. Le patron du cyclisme mondial s'est imposé au sprint et enfile le maillot jaune.

Le Slovène a déjà marqué de son empreinte cette 79e édition de la boucle romande, à laquelle il participe pour la première fois. Trois jours après avoir enlevé Liège-Bastogne-Liège pour la quatrième fois, le champion du monde s'est fait plaisir dans la montée vers Ovronnaz, le juge de paix de cette étape.

Une accélération pour décrocher le peloton et voir que seul le Français Lenny Martinez pouvait le suivre. Les deux hommes seront rejoints par Florian Lipowitz et Jorgen Nordhagen et tout s'est finalement décidé au sprint. Et là, il n'y avait pas de Wout van Aert comme à Paris-Roubaix pour ennuyer le boss. En cinq coups de pédale, Pogi a pris deux longueurs d'avance pour enlever sa cinquième victoire de la saison. Pour faire bien, le Slovène a également endossé le maillot jaune.

Le peloton du Tour de Romandie s'amusera jeudi entre le canton de Fribourg avec un départ à Rue et le canton de Vaud avec une arrivée à Vucherens et un circuit qui verra les coureurs passer quatre fois la ligne d'arrivée pour 173 km d'efforts. Il y aura une ascension à Vulliens de 3e catégorie à gravir trois fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: l'Italie a déposé sa requête pour être partie civile

Publié

le

Ministre italien des affaires étrangères, Antonio Tajani, ici à Crans-Montana le lendemain du drame, avait déclaré le 13 janvier que l'Italie souhaitait se porter partie civile (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'Italie a indiqué mercredi avoir déposé une requête de constitution de partie civile dans le cadre de la procédure pénale relative à l'incendie de Crans-Montana (VS). Elle justifie cette démarche par le "préjudice direct causé au patrimoine de l'Etat italien".

La demande a été déposée par "la présidence du Conseil des ministres, par l'intermédiaire du bureau du procureur général de l'Etat, qui a elle-même mandaté un cabinet d'avocats suisse", selon un communiqué du palais Chigi relayé par l'agence Ansa.

Par "préjudice direct", l'Italie fait allusion aux ressources "considérables" mobilisées par le Service national de protection civile pour l'assistance médicale, psychologique et logistique aux ressortissants italiens concernés. Pour l'instant, le Ministère public valaisan n'a pas reçu de demande en ce sens, a-t-il précisé mercredi à Keystone-ATS.

L'incendie dans le bar Le Constellation a fait 41 morts et 115 blessés. Six victimes sont italiennes auxquelles s’ajoute une dizaine de blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Un débat, plein de ferveur, va renforcer les liens de votre équipe de travail… Ce qui sera décidé, alors, va s’inscrire dans la durée…

Les Sujets à la Une