Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne et Genève en pré-play-off, Bienne dans les 6

Publié

,

le

Lausanne a gagné à Berne, en vain (© KEYSTONE/DANIEL TEUSCHER)

Le verdict est tombé en National League. Lausanne et Genève devront passer par la case pré-play-off, alors que Bienne et Davos auront droit à quelques jours de repos.

Trois heureux et trois déçus. Et parmi ces trois déçus, on retrouve les deux clubs lémaniques. Très en forme ces dernières semaines, les deux équipes ont fait leur travail en battant leur adversaire du soir, mais Davos et Bienne en ont fait de même.

Et du coup, aucun changement au classement avec des Grisons qui terminent au cinquième rang et des Seelandais finalement sixièmes, à égalité avec Lausanne, mais devant grâce aux matches à l'extérieur.

Lausanne gagne et aide Ambri

Dans la capitale, le LHC a fait ce qu'il devait en s'imposant 4-1. Lausanne a ouvert le score à la 17e. Sorti du banc des pénalités, Ken Jäger a confirmé sa belle séquence actuelle en ajustant parfaitement Wüthrich sur un face-à-face maîtrisé.

Les hommes de John Fust ont fait mal aux Bernois en inscrivant le 2-0 juste avant la deuxième pause grâce à Paré sur un sublime service de Miele. Et alors que Berne poussait pour égaliser, Miele a douché les espoirs des Ours en marquant le 3-1, avant que Sekac n'ajoute une quatrième réussite. En vain, puisque les Lausannois, 7es, devront se frotter dès vendredi à Ambri, finalement 10es, dans une série au meilleur des trois matches.

Car le résultat de la partie entre Vaudois et Bernois avait également une incidence sur la 10e place. En dominant les Ours, Lausanne a aidé Ambri-Piotta à se hisser en pré-play-off. Mais les Léventins ont aussi fait leur part du contrat en écrasant Rapperswil 6-2.

Bienne a mérité sa place

La dernière place directe en play-off est donc pour Bienne qui a profité de sa rencontre à domicile contre Lugano pour défendre son rang. Les hommes d'Antti Törmänen sont allés chercher cette victoire en mitraillant la cage tessinoise. Après 40 minutes, les Seelandais menaient au chapitre des tirs 40 à 16! Les Seelandais se frotteront à Zurich en quarts de finale.

Vainqueur 2-0 de Fribourg-Gottéron, Davos a validé son ticket pour les play-off. Bien loin d'être géniaux, les Grisons ont su profiter de Dragons visiblement diminués. Selon la feuille de match, les Fribourgeois ont dû composer sans Diaz, Berra, Rantakari, Jörg et Haussener, malades. A ces hommes il a fallu ajouter encore Dufner et Rossi dans la colonne des absents.

Comme bien souvent cette saison, la lumière est venue des importés au sein de la formation dirigée par Christian Wohlwend. A la 24e, c'est Stransky qui a ouvert la marque et à la 55e, c'est Rasmussen qui a ôté un bon poids des épaules de ses coéquipiers. Les Davosiens se déplaceront à Rapperswil en quarts de finale des play-off.

A Langnau, Genève-Servette s'est amusé contre des Emmentalois totalement démobilisés. Les Aigles se sont imposés 9-1 en soignant leurs statistiques. Mais ces neuf buts n'auront servi à rien et ils ne seront d'aucune aide en pré-play-off face à Lugano.

Sans dire que le dernier match de la soirée était d'un intérêt limité, il faut reconnaître que les implications dans les cinq autres ont rendu ce Zoug-Zurich sans beaucoup de relief, alors que cette affiche est très certainement l'une des plus belles de National League. Zurich l'a emporté 2-1 ap grâce à un but de Bodenmann à la 64e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Coupe Stanley: Florida n'est plus mené que 2-1 par Vegas

Publié

le

La joie des Panthers, qui ne sont plus menés que 2-1 par Vegas en finale de la Coupe Stanley (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Florida n'est plus mené que 2-1 par les Vegas Golden Knights en finale de la Coupe Stanley. Les Panthers ont arraché leur premier succès de la série en prolongation lors de l'acte III en Floride.

La formation entraînée par Paul Maurice a forcé la décision sur son premier shoot cadré en overtime, après 4'27'' de jeu supplémentaire, grâce à un tir du poignet du centre Carter Verhaeghe. Elle avait entamé la prolongation en infériorité numérique après avoir écopé d'une pénalité avec 12'' à jouer au troisième tiers.

Les Panthers - qui avaient été balayés 4-0 par Colorado en 1996 lors de la seule précédente finale de leur histoire - sont il est vrai irrésistibles au-delà du temps réglementaire. Ils ont remporté les sept matches lors desquels ils ont été contraints de disputer une prolongation dans ces play-off 2023!

Florida avait arraché la prolongation sur une réussite de Matthew Tkachuk, auteur de son 11e but dans ces play-off à 2'13'' de la fin du troisième tiers alors que son équipe avait sorti son gardien. L'attaquant américain, crédité d'un assist sur le 1-0 signé Brandon Montour après 4'08'', a terminé ce match avec un bilan de +3.

Les Panthers, qui évolueront aussi à domicile lors du match no 4 samedi, ont pourtant manqué leur affaire dans les situations spéciales. Ils affichent un 0/5 en supériorité numérique dans cette partie, alors que les Golden Knights ont trouvé la faille à deux reprises en "power play" pour faire passer le score de 0-1 à 2-1. Mais leur instinct de survie a encore fait la différence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne engage le défenseur suédois Pilut

Publié

le

Le Suédois Lawrence Pilut lors d'un match contre la Suisse avec Vincent Praplan à l'occasion du Championnat du monde 2021 (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne HC, absent des play-off la saison dernière, a engagé pour deux saisons le défenseur suédo-américain Lawrence Pilut, âgé de 27 ans.

Pilut arrive en provenance du club de AHL de Rochester, club ferme des Buffalo Sabres, avec qui il a toutefois disputé dix-sept matches la saison dernière en NHL. Ce défenseur de 1m80 pour 88 kg a fini sa formation dans le club suédois de HV 71. Il a joué cinq saisons professionnelles à HV avant de rejoindre les Sabres au cours de la saison 2018-2019. Il a disputé un total de 63 rencontres avec Buffalo.

Désigné défenseur de la saison 2017-2018 en Suède, il a également disputé le Championnat du monde 2021 avec les Tre Konors.

Avec l'arrivée de Pilut, le LHC compte désormais huit joueurs étrangers sous contrat. A Pilut s'ajoutent le défenseur suédois Christian Djoos et les attaquants Michael Raffl (AUT), Daniel Audette (CAN), Robin Kovacs (SWE), Mikka Salomäki (FIN), Jiri Sekac (CZE) et Antti Suomela (FIN).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Golden Knights sont à deux victoires du titre

Publié

le

Jonathan Marchessault a signé un doublé pour les Golden Knights lundi (© KEYSTONE/AP/Steve Marcus)

Vegas est à deux victoires de la première Coupe Stanley de sa courte histoire.

Les Golden Knights ont à nouveau imposé leur loi à domicile lors de l'acte II de la finale des play-off de NHL, écrasant les Florida Panthers 7-2 lundi.

La tâche des Panthers, qui retrouveront leurs supporters jeudi soir pour le match no 3, s'annonce délicate: 38 des 41 équipes s'étant imposés à deux reprises à domicile en ouverture d'une finale de Coupe Stanley ont fini par triompher. Elle l'est d'autant plus après avoir encaissé 12 buts en deux parties.

Florida doit qui plus est se poser la question du gardien. Sergei Bobrovsky, qui affichait 93,5% d'arrêts dans ces play-off avant cette finale, a encaissé huit buts en quatre périodes et demi. Il a été remplacé lundi par Alex Lyon après le 4-0, inscrit à la 28e minute sur le 13e tir cadré par les Golden Knights.

Marchessault marche sur l'eau

En face, Adin Hill a en revanche livré la marchandise avec 29 arrêts. Mais les Golden Knights ont surtout pu compter sur leur attaque de feu emmenée par Jonathan Marchessault: l'attaquant canadien - que Vegas avait "chipé" aux Panthers lors de sa draft d'expansion en 2017 - a réussi deux buts et 1 assist lundi.

Auteur de 12 buts dans ses 12 derniers matches après être resté "muet" lors des sept premiers matches de ces séries finales, Jonathan Marchessault a ouvert la marque dès la 8e, en supériorité numérique, avant d'inscrit le 5-1 à la 43e. Brett Howden a également signé un doublé dans le camp de Vegas.

Deux précédents récents

Les Panthers de Matthew Tkachuk ont donc statistiquement peu de chances de renverser la vapeur. Mais les Floridiens sont revenus de plus loin encore au 1er tour de ces play-off, où ils s'étaient retrouvés menés 3-1 par des Boston Bruins pourtant jugés invincibles après leur superbe saison régulière.

Et les Panthers peuvent se servir de deux exemples récents pour se rassurer: les Pittsburgh Penguis de 2009 - face à Detroit - et les Bruins de 2011 - face à Vancouver - sont deux des trois équipes ayant remporté la Coupe Stanley après avoir perdu les deux premiers matches de la finale à l'extérieur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Golden Knights prennent la main

Publié

le

Shea Theodore félicite son gardien Adin Hill après une victoire qui lance parfaitement la finale pour Vegas. (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Vegas a pris la main lors de la finale de la Coupe Stanley. Sur leur glace, les Golden Knights ont battu Florida 5-2 dans l'acte I après avoir concédé l'ouverture du score en infériorité numérique.

La franchise du Nevada a forcé la décision dans l'ultime période grâce aux réussites de Zack Whitecloud à la 47e pour le 3-2 et du capitaine Mark Stone à la 54e pour le 4-2. Dans cette rencontre très heurtée, il convient également de relever les mérites d'Adin Hill, auteur de 33 arrêts dans la cage des Golden Knights, dont un phénoménal avec la canne devant Nick Cousins lors du deuxième tiers sur une action qui aurait pu permette aux Panthers de reprendre l'avantage.

Avec cette victoire, Vegas peut croire que cette année sera la bonne. Depuis l'instauration de la finale au meilleur des sept rencontres, 63 des 83 équipes qui ont remporté l'acte I ont, en effet, été couronnées. Les Golden Knigts tenteront d'enfoncer le clou lundi soir lors du deuxième match qui se jouera à nouveau devant leur public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Le Cosmos favorise une expansion naturelle de votre carrière. Des conditions claires et favorables vont donner plus de poids à votre position tout prochainement.

Les Sujets à la Une

X