Suisse
Le cacao dépasse 10'000 dollars la tonne, un nouveau record
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/lenvolee-inlassable-des-prix-du-cacao-sexplique-par-une-combinaison-de-facteurs-notamment-par-le-manque-de-cacao-venant-dafrique-de-louest-archives-1000x600.jpg&description=Le cacao dépasse 10'000 dollars la tonne, un nouveau record', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A quelques jours de Pâques, le prix du cacao a atteint de nouveaux records, dépassant mardi les 10'000 dollars la tonne, avant de légèrement redescendre, propulsé par les pénuries d'approvisionnement en raison de mauvaises récoltes dans les pays producteurs.
Le contrat de cacao le plus échangé à New York pour livraison en mai s'échangeait vers 16H00 GMT (17H00 HEC) à 9767 dollars, après avoir déjà franchi la barre des 10'000 dollars (un peu plus de 9000 francs) la tonne en début de séance européenne.
"Une tonne de cacao coûte désormais plus cher qu'une tonne de cuivre", souligne Kathleen Brooks, analyste chez XBT.
Les prix du cacao ont enclenché leur hausse en 2023, poussés par les craintes de déficit de l'offre, mais ont accéléré leur envolée vertigineuse en janvier 2024.
La demande toujours forte cumulée à l'importante réduction de l'offre venant d'Afrique de l'Ouest, principale région productrice de cacao dans le monde, ont propulsé les prix à leurs plus hauts historiques dès 2023. Depuis, les cours ne cessent de battre records sur records.
Le contrat le plus échangé à New York a ainsi déjà vu son prix plus que doubler, s'envolant de 135% cette année.
A Londres également, le cacao a pris 144% depuis janvier, poussant jusqu'à un nouveau record historique mardi de 8.682 livres sterling la tonne.
Mauvaises récoltes
Cette envolée inlassable des prix s'explique par une combinaison de facteurs, notamment par le manque de cacao venant d'Afrique de l'Ouest.
La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les principaux producteurs mondiaux de fèves de cacao. A eux deux, ils ont fourni près de 60% de la production totale pour la récolte de 2022/23, selon les estimations de l'Organisation internationale du cacao (ICCO).
"L'année dernière, ces pays ont connu des conditions météorologiques difficiles, notamment une chaleur intense, qui a eu un impact négatif sur la production", explique Ole Hansen, analyste pour Saxobank.
A cela s'est ajouté le phénomène climatique El Niño, qui "a provoqué de fortes pluies en décembre, ce qui a endommagé les cultures et favorisé la propagation de la maladie des cabosses noires", affirme John Plassard, analyste chez Mirabaud.
Enfin, "l'escalade des coûts des pesticides et des engrais a imposé des contraintes financières aux agriculteurs, qui ont eu du mal à se procurer ces éléments essentiels à l'entretien des cultures", ajoute Ole Hansen.
Maladies et conditions météorologiques difficiles ont ainsi grandement réduit les rendements, mettant la chaîne d'approvisionnement à rude épreuve.
Et le chocolat?
S'il faut en général "entre 6 et 12 mois pour que de telles hausses de prix se reflètent dans les prix de détail des produits", Ole Hansen estime que "les consommateurs devraient s'attendre à une augmentation" du prix du chocolat.
"Le chocolat est le nouveau produit de luxe, (...) et nous nous attendons à ce que les prix des friandises sucrées augmentent en réponse à cette hausse massive des prix", abonde Kathleen Brooks.
Début mars déjà, le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli avait averti que ses prix allaient de nouveau augmenter en 2024 et 2025, après avoir été relevés de 10,1% en moyenne en 2023.
Selon Susannah Streeter, de Hargreaves Lansdown, "les consommateurs ont déjà montré quelques signes d'une tendance à se tourner vers des alternatives moins chères", c'est-à-dire des produits chocolatés plus bas de gamme, ou simplement d'acheter moins en quantité.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Suisse
Tension et spray au poivre lors du match de hockey à Lausanne
Des débordements ont eu lieu vendredi soir à la Vaudoise Arena de Lausanne lors du 4e match des quarts de finale des play-off de National League de hockey sur glace entre Lausanne et Genève-Servette. La police a dû faire usage de spray au poivre pour rétablir l'ordre.
L’arrivée des cars de supporters genevois s’est déroulée sans incident, indique samedi la police vaudoise. Mais durant la rencontre, des provocations entre supporters des deux camps se sont déroulées à plusieurs reprises. Et des invectives ont fusé après le match.
Des supporters genevois ont réussi à s’introduire dans les gradins, et des échanges de coups se sont produits, poursuit le communiqué. La police est intervenue.
Pour ce choc déchaînant les passions et qui s'est tenu à guichets fermés (9600 personnes), un important dispositif policier avait été déployé, réunissant les polices lausannoise et vaudoise et les forces de l'ordre intercommunales.
Genève-Servette s'est imposé 4-2 pour revenir à deux victoires partout dans la série.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Moins de dossiers en suspens: le SEM supprime 83 postes
Au début de l'année, le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a supprimé 83 postes. La mesure concerne des emplois à durée déterminée dédiés au traitement des demandes d'asile et de statut S.
60 postes ont été supprimés dans le domaine du traitement des demandes d'asile et environ 23 dans celui du statut de protection S, a indiqué samedi le SEM à Keystone-ATS, confirmant une information du Blick.
Les postes mis à disposition à titre temporaire pour traiter le nombre accru de demandes d’asile et réduire le nombre de demandes en suspens ont dû être restitués, explique le SEM dans sa réponse.
Ressources axées sur les demandes d'asile
"Les ressources en personnel dans le domaine de l'asile ont été essentiellement déterminées par le nombre de demandes d'asile reçues, qui a été et devrait être inférieur l'année dernière et cette année par rapport aux années 2022 à 2024", écrit le SEM.
L'année dernière, le SEM a enregistré 25'781 demandes d'asile, soit une baisse de 7 % par rapport à 2024. À l'époque, 27'740 demandes d'asile avaient été enregistrées en Suisse, et 30'223 en 2023. La Confédération s'attend également à un nombre de demandes en baisse pour l'année en cours.
Récemment, les demandes d'asile en suspens ont été réduites de 45 %, a confirmé le SEM. Il y en a encore actuellement environ 8600.
Le nombre de postes au SEM a augmenté chaque année entre 2021 et 2025, de 525 équivalents plein temps en 2021 à 762 en 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse prend une "direction désastreuse", estime Marcel Dettling
"Les villages disparaissent, les petites maisons familiales sont sacrifiées. A la place, on érige des tours d’habitation", a dénoncé le président de l'UDC Marcel Dettling en ouverture de l'assemblée des délégués du parti à Maienfeld (GR). Il s'agit d'y mettre le holà.
Le conseiller national schwyzois a multiplié les exemples pour signifier l'importance à ses yeux d'accepter le 14 juin l'initiative de l'UDC visant à limiter la population ("Pas de Suisse à 10 millions", initiative pour la durabilité). Il a mis en avant les enjeux territoriaux, économiques et sécuritaires du pays.
Il a dit s'adresser aux délégués également en tant qu'agriculteur et père de trois enfants: "Chaque seconde, un mètre carré de surface agricole disparaît. Nous voulons préserver un peu de notre patrie. Nous voulons préserver notre culture. Nous voulons préserver notre merveilleux pays. C’est de cela qu’il s’agit dans l’initiative", a-t-il lancé samedi, rappelant que la population en Suisse croît 16 fois plus vite qu'en Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plongée nostalgique dans les cafés genevois des années 1970-1980
La Bibliothèque de Genève présente jusqu'au 17 octobre une exposition consacrée à la vie dans les cafés genevois dans les années 1970-1980. Des textes de Georges Haldas (1917-2010) et des photographies de Dany Gignoux (1944-2025) offrent un regard croisé inédit sur ces lieux de vie.
Ces deux personnalités ont saisi la vie des cafés genevois à l'orée des années 1980. La prose de l'écrivain Georges Haldas et les reportages de Dany Gignoux composent une chronique du quotidien sur le vif. L'accrochage fait dialoguer des citations issues de "La Légende des cafés" (1976) et une sélection de photographies réalisées à la même époque dans tout le canton.
Ensemble, ces chroniques et ces images interrogent la transformation des sociabilités et la disparition d'une certaine "âme des cafés". Le public pourra ainsi découvrir ou se replonger dans l'ambiance du Café Monney, de Chez Bedoni, du Lion d'Or ou du Rendez-vous des Amis à Carouge.
La Bibliothèque de Genève conserve les archives de Georges Haldas et de Dany Gignoux. Il y a ainsi les archives d’un poète et chroniqueur qui a marqué son temps, et celles d’une photographe rendue célèbre pour ses images du monde musical international dont on ignore trop souvent qu’elle a aussi regardé Genève.
www.bge-geneve.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Décès à Nice de l'ancienne star de téléréalité Loana
-
GenèveIl y a 2 jours
Des travaux à Pâques perturberont les lignes de tram 12 et 17
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: pas de libération conditionnelle pour Claude D.
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le nombre de blessés est passé de 45 à 41 en quinze jours
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Houthis s'engagent dans la guerre en visant Israël
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival dévoile le programme de sa 30e édition
-
CultureIl y a 3 jours
Le rappeur Gims en garde à vue dans une affaire de blanchiment
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Territoire vaudois: le Conseil d'Etat veut accélérer les procédures


