Rejoignez-nous

Suisse

Le cheval des Franches-Montagnes dévoilé par son ADN

Publié

,

le

Cette étude de l'ADN de 1200 chevaux des Franches-Montagnes a mis en évidence une perte de diversité liée à la popularité de certains étalons (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L’étude de l'ADN de plus de 1200 chevaux montre que le Franches-Montagnes se distingue clairement des autres races historiquement introduites par croisements depuis 1950. Cette recherche dirigée par Agroscope livre aussi des pistes pour limiter la consanguinité.

Le Franches-Montagnes (FM) est une race établie en Suisse à la fin du 19e siècle par le croisement de juments locales avec deux étalons anglo-normands. Le livre généalogique a été officiellement publié en 1921, a indiqué lundi la station fédérale de recherche Agroscope dans un communiqué.

Par la suite, l’introduction de chevaux d’autres races a été autorisée, initialement avec des chevaux lourds pour les travaux agricoles, puis avec des étalons de race Shagya, Pur-Sang arabe, Nonius, Anglo-Normand, Selle français et Demi-sang suisse afin de sélectionner un type de cheval plus léger pour l’équitation de loisir et l’attelage.

Nouvelles lignées

Certaines de ces introductions ont conduit à la formation de nouvelles lignées d’étalons. Actuellement, il en existe onze: six considérées comme originales, et cinq issues d’étalons d’autres races européennes.

Afin de préserver les caractéristiques de la dernière race suisse, son registre a été fermé en 1997, c’est-à-dire qu’un poulain issu d’un croisement après cette année n’est pas considéré comme un cheval FM à part entière. Les chevaux FM nés avant 1950 sont considérés comme étant de race pure, même si leur pedigree inclut des ancêtres d’autres races.

Actuellement, le nombre des chevaux de type "ancien" (aucun croisement depuis 1950) est en baisse, ce qui entraîne une augmentation de la consanguinité dans cette sous-population. Inversement, dans l’élevage, la préférence va aux chevaux FM avec un haut pourcentage de sang étranger, ce qui menace l’intégrité des chevaux FM en tant que race indigène, souligne Agroscope.

Perte de diversité

Afin d'y voir plus clair, les scientifiques ont analysé l'ADN de 1286 chevaux de différentes races, utilisant une méthode qui prend en considération le lien de parenté, le pourcentage de sang étranger et la consanguinité. Les analyses montrent que le FM se distingue clairement des autres races introduites par croisement depuis 1950.

Malheureusement, on constate une perte de diversité due à une surreprésentation de la progéniture de certains étalons influents, notent les auteurs. Enfin, les analyses mettent en évidence des niveaux élevés et inattendus de sang anglais.

Par ailleurs, les chevaux FM sont en moyenne moins consanguins que les autres races à registre fermé. Pour prévenir la consanguinité, les auteurs suggèrent néanmoins d’intégrer les chevaux FM de type ancien dans la population d’élevage et de cibler des caractéristiques autres que les couleurs de robe.

Des scientifiques des universités de Zurich et de Sydney, de l’Institut suisse de médecine équine, de l'Université suédoise des sciences agricoles et de l'INRAE français ont également participé à ces travaux publiés dans la revue Genetics Selection Evolution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Le NIFFF récompense la Française Lucile Had¸ihalilović

Publié

le

Le jury du NIFFF a récompensé la réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic pour son film La Tour de glace (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Au terme de 9 jours de cinéma non-stop, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a tiré samedi sa révérence sur une fréquentation en hausse. La réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic décroche le prix H.R. Giger “Narcisse" pour son film La Tour de glace.

Le film raconte un conte moderne sur l'emprise et le désir porté par le duo d'actrices Clara Pacini et Marion Cotillard. La cinéaste française a reçu pour ce long-métrage un prix doté de 10'000 francs.

Emilie Blichfeldt a, pour sa part, remporté le Méliès d’argent pour The ugly stepsister, relecture féministe et queer de Cendrillon. Une mention spéciale est revenue au film franco-polonais Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski.

Cette 24e édition du NIFFF devait se conclure avec la première européenne de "Hi-five", comédie fantastique coréenne. Elle a déployé un vaste panorama cinématographique avec 127 ½uvres issues de 42 pays.

Fréquentation en hausse

Cette année, le festival a inauguré son nouvel espace open air d'une capacité d'accueil de 800 spectateurs. Le lieu a rencontré un vif succès, affichant complet lors de plusieurs séances. Selon des premières estimations, le festival connaît une hausse de sa fréquentation avec 66'000 festivaliers contre 60'000 l'an dernier.

La 25ème édition du NIFFF se déroulera du 3 au 11 juillet 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 11,6 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 9, 10, 14, 23 et 38. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 8 et le Joker le 672174.

Lors du prochain tirage mercredi, 11,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Etat du Valais ordonne la fermeture du camping d'Arolla

Publié

le

La région d'Arolla, au-dessus du Val d'Hérens est connue pour ces sports de montagne (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les autorités du Valais ont ordonné la fermeture du camping d'Arolla en raison des risques de lave torrentielle. La décision du Conseil d'Etat est tombée début juillet, après un recours des exploitants.

La présidente d'Evolène (VS) Virginie Gaspoz a confirmé samedi à l'agence Keystone-ATS une information du Nouvelliste et d'autres médias locaux. Après les intempéries de 2024 qui avaient entraîné des crues de la Borgne et fragilisé les berges, on savait que la carte des dangers serait actualisée, a-t-elle indiqué.

"On espérait qu'on pourrait exploiter le camping cette année encore, sachant que l'actuel plan de zone est en révision", a poursuivi l'élue. Mais le canton en a décidé autrement. La situation de danger du camping d'Arolla, au pied des montagnes et situé au bord de la Borgne, s'est aggravée, selon la Commission cantonale des constructions (CCC), autorité compétente pour les installations hors des zones à bâtir.

La commission a donc ordonné le 12 juin la fermeture immédiate du camping. Les gérants ont fait recours, mais l'Etat du Valais l'a rejeté, confirmant la fermeture programmée du camping pour le 13 juillet.

Dans un communiqué, le couple de propriétaires du camping dit se conformer à la décision rendue, mais regrette sa soudaineté et l'absence totale de préavis. "Par ailleurs, le contexte ne semble pas avoir été suffisamment pris en compte. Un plan d'évacuation existait déjà et a été mis en oeuvre sans difficulté l'an passé", relèvent-ils. De plus, une autorisation d'exploiter est en vigueur et le camping remplit sa mission d'accueil depuis 56 ans.

Les propriétaires déplorent qu'aucune solution fondée sur un renforcement du plan d'urgence n'ait été discutée avec les acteurs concernés. "La fermeture soudaine du camping met en péril non seulement leur entreprise, mais fragilise aussi l’ensemble de l’écosystème touristique local", préviennent-ils.

Blatten, Lourtier

Le camping d'Arolla, le plus haut de Suisse, recense 12'000 nuitées par année, dans une région connue pour ses activités de montagne. Dans leur communiqué, les gérants évoquent un "coup de massue".

La commune travaille actuellement à une relocalisation, a indiqué Mme Gaspoz. Si les propriétaires saluent cette initiative, ils déplorent l’absence d’avancée concrète à l’échelle cantonale.

Récemment, le Valais a fait les gros titres en raison d'une succession de catastrophes naturelles. Hormis le cas de Blatten, dans le Lötschental, le 28 mai dernier, des laves torrentielles ont dévalé dans le val de Bagnes en juin dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Château-d'Oex accueille le festival au Pays des enfants

Publié

le

Bastian Baker est l'une des têtes d'affiche du festival Au Pays des enfants à Château-d'Oex (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Festival au Pays des enfants revient à Château-d'Oex (VD) pour une 13e édition du 23 au 27 juillet. Cinq jours durant, les rues, places et salles du village proposeront des spectacles, ateliers et animations en tous genres.

Parmi les temps forts à venir, Bastian Baker se produira lors d'un concert acoustique et intimiste. Outre ses plus grands succès, le Vaudois livrera des anecdotes sur sa carrière et proposera une "setlist" sur mesure au public, promettent les organisateurs.

Egalement de la partie, la compagnie Nicole & Martin revisitera quatre contes classiques en alliant théâtre, musique et acrobaties. Le trio Photograph présentera son spectacle "Secrets de beatmaker", lequel retrace l'histoire de la musique électronique.

Dans un genre complètement différent, l'association Viviskes plongera les visiteurs dans une reconstitution de l'univers des Celtes, avec notamment des démonstrations de combat. Des spectacles de slackline seront aussi proposés quotidiennement.

En tout, une quinzaine de spectacles (payants ou gratuits) sont proposés durant la semaine. S'y ajoutent plusieurs ateliers et animations diverses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Un vent du passé souffle sur votre vie, ce dimanche. Des situations, restées en suspens, réapparaissent, comme pour être enfin libérées…

Les Sujets à la Une