Rejoignez-nous

Suisse

Le commerce de détail reste stable en mai

Publié

,

le

Corrigés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires du commerce de détail en termes réels ont progressé de 1,1% en mai par rapport au mois précédent. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les chiffres d'affaires du commerce de détail sont restés stables en termes nominaux en mai sur un an. Toutefois, en termes réels, ils se sont repliés de 1,6%, indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Hors stations-services, et corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont reculé de 1,4% en termes nominaux en mai 2022 par rapport à mai 2021 (-2,7% en termes réels).

En parallèle, les chiffres d'affaires du commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac ont diminué de 5,3% en termes nominaux (-6,5% en termes réels) et ceux du secteur non alimentaire ont progressé de 2,4% en termes nominaux (+0,8% en termes réels).

Corrigés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires du commerce de détail en termes réels ont progressé de 1,1% en mai par rapport au mois précédent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Présidente du Conseil national fêtée par ses concitoyens argoviens

Publié

le

Maja Riniker a été saluée et applaudie à Aarau au cours du cortège qui l'a emmenée de la gare à l'église protestante, où s'est déroulée la cérémonie officielle en son honneur. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

La nouvelle présidente du Conseil national Maja Riniker (PLR/AG) a été accueillie mercredi après-midi à Aarau par les autorités argoviennes. Un cortège, une cérémonie officielle et un apéritif partagé avec la population l'y attendaient.

Maja Riniker et ses invités officiels dont le conseiller fédéral Ignazio Cassis sont arrivés à Aarau en train spécial depuis Berne peu avant 14h00. Au cours du cortège qui l'a emmené de la gare du chef lieu cantonal à l'église protestante, où s'est tenue la cérémonie officielle, la première citoyenne de Suisse, âgée de 46 ans, a été applaudie par le public.

Après Christine Egerszegi (PLR), Pascale Bruderer (PS) et Irène Kälin (Vert-e-s), Maja Riniker est la quatrième femme argovienne à présider le Conseil national. La présidente du Grand Conseil argovien, Mirjam Kosch (Vert-e-s) s'est réjouie "qu'une Argovienne, de nouveau si compétente, moderne et stylée, soit amenée à voyager à travers notre pays en tant que première citoyenne".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un centre de médecine intégrative inauguré à Yverdon

Publié

le

Alliant médecine classique et thérapies complémentaires, le centre de médecine intégrative "EquYlibre" a pour ambition de traiter le patient dans sa globalité (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) ont inauguré mercredi à Yverdon-les-Bains (VD) "EquYlibre", leur nouveau centre de médecine intégrative. Alliant médecine classique et thérapies complémentaires, ce centre a pour ambition de traiter le patient dans sa globalité.

Acupuncture, médecine fonctionnelle, sonothérapie, hypnose, homéopathie figurent parmi les nombreuses thérapies disponibles au Centre de médecine intégrative EquYlibre, situé dans le bâtiment "Le Forum" à Y-Parc, ont annoncé les eHnv mercredi. En mettant l’accent sur la prévention et le maintien de la santé, ce centre accompagne les patients dans leur parcours, qu’il s’agisse de soulager des symptômes ou d’améliorer leur qualité de vie sur le long terme.

EquYlibre se distingue par une approche interdisciplinaire où médecins, thérapeutes et professionnels de la santé travaillent en synergie pour garantir des solutions adaptées et efficaces. Cette collaboration permet d’allier expertise médicale et thérapies complémentaires dans un cadre sécurisé, soutenu par les standards de qualité des eHnv et les interactions avec les différents services de l’hôpital, comme le centre d’antalgie implanté au même étage.

Ce modèle s’inscrit aussi comme une réponse aux attentes croissantes pour des prises en charge intégrées et centrées sur le bien-être global, souligne le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Budget 2025: les députés entrent en matière, non sans critiques

Publié

le

Les députés vaudois ont commencé mercredi le long débat sur le budget 2025 de l'Etat (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois est entré en matière mercredi après-midi sur le projet de budget 2025 du gouvernement, non sans émettre plusieurs critiques. De nombreux amendements, de la Commission de finances (Cofin) et des différents partis, ont déjà été annoncés.

Pour résumer les prises de position d'entrée en matière, la droite s'est inquiétée de la taille organique de l'Etat de plus en plus grosse, déplorant la hausse du nombre de postes de fonctionnaires, tandis que la gauche a dit craindre pour l'avenir des prestations publiques et parapubliques ainsi que pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Malgré les critiques et les bémols, les députés ont très largement approuvé l'entrée en matière, par 107 voix pour, un refus et 14 abstentions. Les débats se poursuivent.

Le déficit attendu l'an prochain s'affiche à 303 millions de francs. Les charges grimpent à 12,256 milliards, soit 629 millions de plus (ou 5,4%) par rapport au budget 2024. Les investissements nets grimpent à 1,1 milliard, soit 60 millions de plus que pour celui de 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une place porte désormais le nom de Grisélidis Real

Publié

le

En 2009, la dépouille mortelle de Grisélidis Réal a été transférée au cimetière des Rois, le Panthéon genevois (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Décédée en 2005, la prostituée Grisélidis Real, qui s'est notamment fait connaître à travers son combat inlassable en faveur des droits des travailleuses du sexe, a désormais une place qui porte son nom dans le quartier des Pâquis, à Genève. Le Conseil d'Etat genevois a validé la proposition mercredi.

La Ville de Genève voulait depuis longtemps rendre hommage à cette femme en lui attribuant un nom de rue ou de place. Mais les emplacements sélectionnés par la municipalité avaient tous été refusés, car ils impliquaient notamment des changements d'adresse. L'endroit déniché aux Pâquis ne pose pas ce problème.

La place Grisélidis-Real est située à l'angle de la rue Philippe-Plantamour et de la rue du Léman, indique le Conseil d'Etat dans un communiqué. Grisélidis Real a marqué l'histoire du quartier des Pâquis et de Genève. La notoriété de celle qui fut aussi écrivaine et peintre a dépassé les frontières suisses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X