Suisse
Le Conseil fédéral présente une grande réforme de l'énergie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/06/brf034-9-1000x600.jpg&description=Le Conseil fédéral présente une grande réforme de l'énergie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le développement des énergies renouvelables indigènes doit être renforcé et l'approvisionnement en électricité, notamment en hiver, assuré. Le Conseil fédéral a adopté vendredi une grande réforme de l'énergie, qui prévoit aussi une ouverture complète du marché.
"Nous n'avons pas de temps à perdre", a lancé la ministre de l'énergie Simonetta Sommaruga devant les médias à Berne. Avec ou sans loi sur le CO2, refusée dimanche par le peuple, la décarbonisation de l'économie se poursuit. "Les énergies renouvelables doivent être développées."
L'accent doit être mis sur le photovoltaïque, plus consensuel et dont les prix deviennent toujours plus attractifs, a-t-elle poursuivi. La Confédération a en effet fixé pour 2035 des valeurs cibles contraignantes de 17TWh pour toutes les énergies renouvelables, dont 14TWh pour l'énergie solaire.
"Le développement d'énergies indigènes est aussi particulièrement important après l'abandon de l'accord-cadre avec l'Union européenne", a précisé la conseillère fédérale. Il n'est désormais pas clair quand un accord sur l'électricité pourra être conclu. Des discussions sont en cours pour établir si des mesures transitoires sont nécessaires pour assurer la stabilité du réseau.
Contributions d'investissement
La vaste réforme du Conseil fédéral prévoit notamment de renforcer le soutien aux énergies renouvelables. L'actuel système de rétribution de l'injection, qui prendra fin en 2022, sera remplacé par des contributions d'investissement pour les nouvelles installations ou les agrandissements d'anciennes.
Les grandes installations photovoltaïques seront encouragées par le biais d’appels d’offres publics. Et il y aura davantage de moyens pour les grandes installations hydroélectriques.
Pas question en revanche de maintenir les primes de marché pour les installations existantes. "Nous souhaitons nous concentrer sur les nouvelles constructions et les agrandissements", a expliqué Simonetta Sommaruga.
Le financement de ces instruments d’encouragement restera assuré par le supplément perçu sur le réseau de 2,3 centimes par kilowattheure. Il ne subira pas d’augmentation, mais sera prélevé plus longtemps.
Supplément hivernal
Pour assurer la production hivernale, qui doit augmenter de 2TWh d'ici 2040, les centrales hydrauliques à accumulation seront mieux soutenues. Les consommateurs d’électricité paieront un supplément plafonné à 0,2 centime par kilowattheure à cette fin.
Une réserve d’énergie stratégique sera également mise sur pied. "Elle servira à couvrir des laps de temps relativement limités dans la deuxième partie de l'hiver lorsque l'eau des lacs de barrage est basse", a expliqué Benoît Revaz, directeur de l'Office fédéral de l'énergie.
Un appel d'offres sera publié. Les grands fournisseurs d'électricité pourront y répondre, mais également les "prosommateurs", à savoir des consommateurs qui produisent aussi de l'électricité.
Ouverture complète du marché
"L'augmentation de l'énergie renouvelable pose la question de son intégration dans le marché", a encore relevé la ministre de l'énergie.
C'est pourquoi le Conseil fédéral plaide pour une ouverture complète. Elle permettra l’émergence de modèles d’affaires novateurs, tels que les communautés d’énergie, qui ne sont pas autorisées dans un monopole. L’intégration de l’électricité renouvelable dans le marché serait améliorée.
Les ménages et les petites entreprises auront aussi plus de choix. Ils pourront toutefois toujours revenir à l'approvisionnement de base. "Il sera à 100% indigène et renouvelable. La commission de l'électricité surveillera ses prix pour s'assurer qu'ils soient appropriés", a précisé Benoît Revaz.
Proposition surchargée?
La réforme englobe de nombreux aspects, peut-être un peu trop. La ministre de l'énergie l'a elle-même admis à demi-mot. Le Conseil des Etats devra décider s'il veut traiter le paquet dans son ensemble ou procéder par étapes, par exemple en approuvant d'abord la solution transitoire présentée par le National, a-t-elle pointé.
A la session d'été, les députés ont accepté un projet reprenant dans les grandes lignes la proposition du gouvernement quant au soutien des énergies renouvelables. Les débats s'annoncent nourris.
Genève
"A un moment, Sinner va perdre un match", assure Casper Ruud
Battu par l'Italien en finale du Masters 1000 de Rome, Casper Ruud fait forcément de Jannik Sinner l'immense favori de Roland-Garros. "Mais à un moment, Sinner va perdre un match", a-t-il rappelé.
En l'absence du no 2 mondial et tenant du titre Carlos Alcaraz, quelqu'un peut-il réellement espérer battre Jannik Sinner à Roland-Garros ? "C'est difficile à dire. Nous sommes beaucoup à avoir essayé dans les dernières semaines, mais personne n'y est parvenu", a répondu Casper Ruud lors d'une conférence de presse lundi au Geneva Open
"Tout le monde est humain, tout est possible, même si durant les derniers mois il a évolué à un niveau différent, dans sa propre ligue. Je pense qu'Andrey Rublev l'a dit de manière très juste: plus tu gagnes, plus tu te rapproches d'une défaite. A un moment, Sinner va perdre un match, peut-être à Paris, à Wimbledon, ou plus tard", explique encore le Norvégien.
"Plus il gagne de matches, plus grande est la cible dans son dos", poursuit le double finaliste de Roland-Garros (2022, 2023). "Chaque joueur qui l'affronte va faire de son mieux, comme c'est déjà le cas, mais on va essayer d'en faire encore un peu plus. Quand quelqu'un met la barre si haut, c'est un immense défi, mais tout le monde va essayer d'arrêter sa série."
Une série entamée après sa défaite subie en quart de finale à Dubai, face à Jiri Lehecka. Depuis, Jannik Sinner a remporté 29 matches consécutifs, soulevant le trophée à Indian Wells et Miami sur dur, puis à Monte-Carlo, Madrid et Rome sur terre battue pour devenir le deuxième joueur après Novak Djokovic à avoir gagné chacun des neuf Masters 1000 du calendrier.
"Peu de répit"
Mais qu'est-ce qui rend Jannik Sinner si fort ? "Je dirais que le rythme qu'il parvient à imprimer tant en coup droit qu'en revers est vraiment impressionnant. C'est dur d'y faire face", analyse Casper Ruud. "Il n'y a pas de côté où on peut avoir droit à un peu de répit. Peu de fautes directes sortent par ailleurs de sa raquette", précise-t-il.
"Vous savez que si vous ne jouez pas de manière suffisamment précise et profonde, vous serez certain de courir d'un côté à l'autre. Et il a aussi développé de grandes compétences en défense, il bouge très bien et parvient à frapper des coups très forts en position défensive. Il est toujours en train de développer son jeu", constate encore le Norvégien.
"C'est frustrant, parce que tu sens que tu ne peux jamais rester neutre contre lui. Si tu n'es pas tout le temps très précis, ça va être très dur", répète Casper Ruud, pour qui Jannik Sinner constitue un plus imposant casse-tête que Carlos Alcaraz: "Vous aurez plus de points +offerts+ par Carlos Alcaraz, qui commet tout simplement plus de fautes directes."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 22, 26, 31 et 37 et les étoiles 5 et 8.
Lors du prochain tirage mardi, 105 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
DiDomenico rejoint le championnat suédois
Chris DiDomenico va poursuivre sa carrière dans le championnat de Suède.
Libéré par Ambri-Piotta début mars, l'attaquant canadien de 37 ans rejoint le promu Björklöven, comme le club l'a annoncé sur ses réseaux sociaux.
Ancien joueur de Langnau, Berne et Fribourg-Gottéron, "DiDo" a signé un contrat d'un an avec le club de la ville d'Umea. Il y rejoindra l'homme qui a donné le titre à Gottéron ce printemps, l'attaquant suédois Lucas Wallmark.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Quatre hommes écroués pour un vol d'or et de montres en Suisse
Quatre hommes suspectés d'avoir participé au vol d'une importante quantité d'or et de pièces détachées de montres de luxe en septembre dans le Jura bernoisont été écroués vendredi à Besançon. Le préjudice est estimé à environ 500'000 francs.
Les suspects ont été interpellés mercredi dans le département français du Doubs. Ils sont âgés d'une vingtaine à une quarantaine d'années.
Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire vendredi dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "vol en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime et blanchiment de vol en bande organisée", a précisé le procureur de Besançon Cédric Logelin lors d'une conférence de presse.
250 plaquettes d'or brut
Les faits ont eu lieu le 11 septembre à Renan (BE). Selon les investigations de l'équipe commune d'enquête franco-suisse, le conducteur du fourgon, qui avait initialement donné l'alerte en expliquant avoir été victime d'un braquage par deux hommes armés, "avait en réalité eu une participation active aux faits", a indiqué Lucas Maillard-Salin, substitut du procureur.
L'homme transportait un chargement de 250 plaquettes d'or brut et de plusieurs centaines de pièces détachées de montres de luxe. "A ce stade, il reconnait son implication", contrairement aux trois autres mis en examen, a précisé le procureur.
Les premiers éléments des enquêteurs suisses ont permis "d'identifier un véhicule français" et "une équipe qui résidait en Franche-Comté", selon le commandant de la Section de recherches de la gendarmerie de Besançon, Christophe Vila, en charge de l'enquête.
Butin pas retrouvé
Le degré d'implication des suspects reste à déterminer et "les investigations sont loin d'être finies", a souligné M. Logelin. Certains sont déjà connus de la justice mais pour des faits de droit commun. Initialement sept personnes avaient été interpellées, mais seuls quatre ont été présentées à un juge vendredi.
Le butin, dont la valeur avoisine les 500'000 francs, n'a pas été retrouvé. "Les auteurs ont très rapidement écoulé la marchandise après le vol", selon M. Logelin.
Les premières perquisitions menées dans le Doubs ont permis la découverte de produits stupéfiants, d'un détecteur de balise (qui permet aux malfaiteurs de savoir qu'ils sont surveillés), de numéraire, de sacs Louis Vuitton ainsi que d'une quinzaine de téléphones portables.
Les magistrats ont relevé le "travail de grande qualité" entre les enquêteurs suisses et français, dont la coordination est essentielle, notamment sur ces affaires de vol d'or et de métaux précieux destinés à la joaillerie de luxe, fréquentes dans ce secteur frontalier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Enclassement à l'école primaire: mieux harmoniser, plus transparent
-
SantéIl y a 15 heures
Vous d'abord: L’éco anxiété, un moteur d’action?
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le bilan carbone de l’arboriculture valaisanne désormais mesurable
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Etats-Unis battent l'Allemagne aux tirs au but
-
VaudIl y a 2 jours
Meilleur soutien financier aux étudiants et apprentis
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Propriété du logement: beaucoup d'aspirants, peu d'objets
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le déménagement de la RTS à l'EPFL aborde sa phase cruciale
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'Hôpital du Valais repasse dans les chiffres noirs


