Suisse
Le DDPS confirme officiellement les départs de MM. Süssli et Dussey
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Après les indiscrétions de la presse, le Conseil fédéral le confirme mercredi: le chef de l'armée Thomas Süssli et le patron du Service de renseignement Christian Dussey s'en vont. Les raisons des départs ne sont pas données dans le communiqué.
Comme annoncé par la NZZ mardi et confirmé par une commission parlementaire à Keystone-ATS, le chef de l'armée a décidé de quitter son poste à la fin 2025. Le Conseil fédéral a pris acte de cette décision mercredi, indique son communiqué.
Agé de 58 ans, Thomas Süssli a pris ses fonctions de chef de l’armée le 1er janvier 2020. Son mandat a été marqué par la pandémie de coronavirus, qui a déclenché la plus grande mobilisation depuis la Seconde Guerre mondiale, souligne le gouvernement.
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, sa mission a en outre consisté à rétablir la capacité de défense de l’armée dans un contexte de détérioration de la situation sécuritaire en Europe et à renforcer la coopération internationale.
Sous sa direction, les bases de la future armée ont été élaborées. Le commandant de corps Süssli a également été responsable de nombreux projets importants d’organisation et d’acquisition de l’armée, ainsi que de la mise en place du commandement Cyber.
Dans une année
Quant à Christian Dussey, la date de son départ a été fixée à la fin du mois de mars 2026, pour garantir la continuité du Service de renseignement de la Confédération (SRC) et des contacts internationaux, ainsi qu’une succession bien organisée. Le Conseil fédéral a aussi pris connaissance de sa décision mercredi.
Le Valaisan, âgé de 59 ans, a repris le poste de directeur du SRC au 1er avril 2022 dans une situation complexe en matière de politique de sécurité. Tout en maintenant l’activité opérationnelle du service, il est parvenu à faire progresser sa transformation et sa modernisation, afin d’adapter ses structures aux aspects hybrides de la situation sécuritaire ainsi qu’aux progrès technologiques, note le Conseil fédéral.
Dans les deux cas, aucune raison n'est avancée dans le communiqué pour expliquer ces départs. Pour les deux postes, une commission de sélection sera mise en place. Le Conseil fédéral les "remercie pour leur travail et leur engagement".
Leurs départs ont provoqué de vives réactions parmi tous les bords politiques. L'annonce fait également suite à un audit très critique du Contrôle des finances sur Ruag, l'entreprise d'armement en mains de la Confédération, qui a révélé des graves dysfonctionnements. La ministre de tutelle Viola Amherd avait elle annoncé son départ du Conseil fédéral en janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 9, 11, 13, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
La jeune piétonne ukrainienne qui avait été victime d'un accident mardi à Orbe (VD) est décédée des suites de ses blessures au CHUV, à Lausanne, indique jeudi la police cantonale vaudoise. Elle avait 13 ans.
Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'avait contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle avait alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. Grièvement blessée, elle avait été héliportée à l'hôpital.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un culte protestant francophone diffusé en Eurovision depuis Jussy
Comme chaque année le 25 décembre pour Noël, un culte protestant francophone a été diffusé en Eurovision. Cette année, c'est celui du temple de Jussy, dans le canton de Genève, qui a été choisi.
La célébration a été retransmise jeudi à 10h00 en France sur France 2, dans le cadre de l’émission Présence Protestante, en Suisse sur RTS 1 et en Belgique sur La Une.
Vanessa Trüb, pasteure de la paroisse de Jussy, hôte de cette captation vidéo, a présidé ce culte pendant près d'une heure. Ce culte de Noël, centré sur les valeurs de la liberté, a allié chants traditionnels et composition originale, accompagnés au violon, à la guitare et à l’orgue.
L’an dernier, c’était déjà depuis la Suisse que le culte de Noël avait été retransmis, du village de Vers-l'Eglise, dans les alpes vaudoises.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse
Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque suisse, à Lausanne, y consacre un large cycle, avec une quarantaine de films des années 1930 à aujourd'hui.
Une soirée spéciale est proposée le 14 janvier autour de la projection de "Prêt-à-porter" de Robert Altman (1994). Cette satire du monde de la mode fait défiler des stars du cinéma (Julia Roberts, Kim Basinger, Lauren Bacall, Sophia Loren), des couturiers et des top models. La séance sera présentée par Marco Costantini, directeur du mudac, qui consacre actuellement deux expositions à la mode et au textile.
Le cycle proprement dit démarre dès le 1er janvier avec "Vacances romaines" (1953) de William Wyler. Audrey Hebburn, alors quasiment inconnue, est habillée avec les créations de la costumière Edith Head, qui sera récompensée par un oscar pour ce film.
Dans "Morocco" (1930) de Josef von Sternberg, Marlene Dietrich crève l'écran parée des vêtements iconiques dessinés par Travis Banton. "Falbalas" (1944) de Jacques Becker, avec Micheline Presle, décrit la vie d'un grand atelier de couture à Paris sous l'Occupation.
Sur grand écran, les costumes reflètent les codes vestimentaires d'une époque, réinventent les habits du passé et imaginent ceux du futur. Ils élèvent parfois actrices et acteurs au rang d’icônes.
Modernité de Katharine Hepburn
Dans "L'impossible Monsieur Bébé" (1938) d'Howard Hawks, Katharine Hepburn, héritière excentrique, incarne un modèle de femme émancipée, dont témoigne la modernité des costumes créés pour elle par Howard Greer. Dans "Annie Hall" (1977), de Woody Allen, Diane Keaton a choisi elle-même des tenues masculines, créant un look androgyne avec pantalon taille haute, chemise blanche et cravate.
Les grandes maisons de couture s'invitent volontiers à l'écran: Coco Chanel contribue aux costumes de la "Règle du jeu" (1939) de Jean Renoir. Marlene Dietrich porte des tenues Christian Dior dans "Le Grand Alibi" (1949) d'Alfred Hitchcock. Certaines stars entretiennent une relation particulière avec un couturier, comme Audrey Hepburn avec Givenchy ou Catherine Deneuve avec Yves Saint Laurent, qui l'habille dans "Belle de jour" (1967) de Luis Buñuel.
Brando en perfecto
La mode est aussi un vecteur d’identité et de narration. Le cinéma illustre ainsi les mutations de la société, comme dans "L'équipée sauvage" (1954) où Marlon Brando se glisse dans la peau d'un motard. Les vêtements de Brigitte Bardot, dans "Et Dieu... créa la femme" (1956) de Roger Vadim, influenceront la mode de la seconde partie des années 1950.
En prélude à certaines projections, la Cinémathèque propose de brefs avant-programmes composés de petites pépites issues des archives de l’institution. Ces films restaurés traitent de la mode en Suisse, à l’image de sujets du Ciné-Journal ou de courts-métrages muets.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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