Rejoignez-nous

Suisse

Le dollar trébuche, nomination de Bessent au Trésor américain

Publié

,

le

Scott Bessen a fait ses armes chez George Soros, avant de se lancer à son compte en deux temps. (archive) (© )

Le dollar a trébuché lundi en début d'échanges asiatiques, pénalisé par la désignation par Donald Trump de Scott Bessent au poste de secrétaire américain au Trésor.

Ce choix est consédéré susceptible de modérer les politiques inflationnistes. Le bitcoin faisait du surplace à quelques encablures des 100'000 dollars.

Repli du dollar, le marché soupèse le choix de Bessent

Vers 03H00 GMT, le billet vert reculait de 0,7% face à la devise nippone, à 153,75 yens par un dollar, et abandonnait 0,6% face à la monnaie européenne, à 1,0484 euro pour un dollar.

Cela marque un net retournement de tendance après des semaines d'appréciation continue du dollar, monté vendredi à un sommet depuis deux ans face à l'euro.

Le billet vert était notamment poussé depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine par la perspective de politiques inflationnistes - réductions d'impôts, droits de douanes, expulsions de migrants - susceptibles de maintenir les taux d'intérêt et rendements obligataires américains à un niveau élevé.

Or, en désignant Scott Bessent comme futur secrétaire au Trésor, le président élu Donald Trump a fait le choix d'une figure connue de Wall Street, perçu comme un modéré, à la fois spécialiste du marché des changes et de la dette et ardent défenseur du libre-échange.

Avec M. Bessent, qui doit encore être confirmé par le Sénat, "on peut s'attendre à ce que les marchés obligataires et les entreprises exercent une plus grande influence sur l'administration Trump: l'expérience de Bessent en tant que trader avisé pourrait lui permettre d'adopter une approche plus nuancée de la politique budgétaire", estime Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

De quoi refroidir les positions des investisseurs à la hausse sur le dollar, "sur fond de spéculations (selon lesquelles) les politiques tarifaires pourraient être introduites plus graduellement" et que leur mise en oeuvre "pourrait faire l'objet de négociations stratégiques" avec les autres pays, a-t-il ajouté.

Pour autant, la réaction initiale du marché montre que la folle hausse du billet vert due à l'arrivée de M. Trump à la Maison Blanche "ne devrait probablement pas se poursuivre", selon des analystes de Mizuho Securities cités par Bloomberg.

Le bitcoin piétine non loin des 100.000 dollars, le pétrole stable

La plus importante cryptomonnaie par la capitalisation tend à piétiner dans une étroite fourchette, un peu en-deçà du seuil symbolique des 100.000 dollars, après avoir franchi vendredi pour la première fois la barre des 99.000 dollars. Le bitcoin valait 97.556 dollars vers 03H00 GMT.

Un tel niveau, loin d'être imaginé il y a 16 ans lors de la création de la monnaie, crédibilise un peu plus le domaine controversé des "cryptos", qui voit comme une aubaine le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, qui jure qu'il fera des Etats-Unis "la capitale mondiale du bitcoin".

De leur côté, les cours du pétrole baissaient, reprenant leur souffle après avoir été dopés la semaine dernière par l'intensification des risques géopolitiques.

Vers 02H50 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord lâchait 0,41% à 74,86 dollars, et celui de West Texas Intermediate (WTI) américain 0,44% à 70,93 dollars.

La Bourse de Tokyo en forme, dans le sillage de Wall Street

A la pause de midi, l'indice vedette Nikkei était en hausse de 1,53% à 38.868,68 points, et l'indice élargi Topix de 1,02% à 2.724,14 points.

"Après avoir évolué à la baisse depuis plusieurs séances, le marché devrait suivre aujourd'hui une tendance de rebond, dans le sillage d'une progression des Bourses américaines la semaine dernière", notaient les experts de Tokai Tokyo Securities.

"Cependant, avec peu de nouvelles positives" concernant les entreprises nippones, "il est probable que le marché se refroidisse", prévenaient-ils.

Le géant des supérettes Seven & i, propriétaire des magasins 7-Eleven, bondissait de 1,91%, après des informations de presse faisant état d'efforts accrus de la famille fondatrice pour obtenir des financements permettant de racheter les titres du groupe pour sortir de la cote afin d'échapper à la convoitise du canadien Couche-Tard.

Les Bourses chinoises étaient proches de l'équilibre en début d'échanges: vers 03H00 GMT Hong Kong progressait de 0,08%, Shanghai de 0,07% et Shenzhen de 0,03%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Une commission soutient le mandat de négociations avec Washington

Publié

le

Le mandat de négociation a été approuvé pratiquement dans sa forme initiale, a indiqué le député Laurent Wehrli (PLR/VD) (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le mandat de négociations entre la Suisse et Washington va de l'avant au Parlement. La commission de politique extérieure du National l'a approuvé lundi par 17 voix contre 2. Le mandat fait suite à l'annonce la semaine dernière de la réduction des taxes américaines.

La commission a approuvé le mandat de négociations très majoritairement dans la version proposée par le Conseil fédéral, a déclaré Laurent Werhli (PLR/VD), membre de la commission, devant la presse.

La commission a apporté quelques précisions, notamment sur la protection des données. Elle a aussi également tenu à préciser qu'un éventuel investissement de 200 milliards de francs aux Etats-Unis se ferait à titre privé. D'autres propositions axées sur la durabilité environnementale ont quant à elles été rejetées.

La commission s'est réunie quelques jours après que le ministre de l'économie Guy Parmelin a annoncé l'entrée en vigueur de droits de douane plus bas sur les produits suisses exportés vers les Etats-Unis. Ils sont passés de 39 à 15% avec effet rétroactif au 14 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

MSC attribue un contrat de 10 milliards d'euros à Meyer Werft

Publié

le

Le chantier naval allemand accueille avec soulagement les réserves de travail confiées par le croisiériste genevois. (Archive) (© KEYSTONE/DPA/LARS PENNING)

L'armateur et croisiériste genevois MSC a passé une commande de quatre à six navires auprès de Meyer Werft, pour un montant de 10 milliards d'euros. Ce contrat devrait garantir l'activité du chantier naval allemand jusqu'en 2035 et préserver des milliers d'emplois.

La ministre allemande de l'Economie, Katherina Reiche, a évoqué une "avancée décisive" pour Meyer Werft. Ce chantier naval basé à Papenburg, en Basse-Saxe, a été sauvé par l'Etat allemand il y a un peu plus d'un an alors qu'il était en grave difficulté financière.

Le gouvernement fédéral et le Land de Basse-Saxe ont chacun acquis 40% des parts de Meyer Werft. Un investissement total de 400 millions d'euros a été réalisé. Une ligne de crédit de 2,6 milliards d'euros a également été garantie.

Les difficultés du chantier naval Meyer Werft étaient dues à une baisse de la demande pendant la pandémie de coronavirus et à la flambée des prix de l'énergie et des matières premières liée à la guerre en Ukraine. Un programme de restructuration a été mis en place jusqu'à fin 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / dpa

Continuer la lecture

Suisse

Beyond Gravity entreprend une cure d'amaigrissement

Publié

le

La direction ne souhaite pas à ce stade quantifier l'impact de la restructuration sur les effectifs. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Beyond Gravity, filiale de Ruag International, se réorganise et adoptera dès le 1er janvier 2026 une structure simplifiée. Les divisions Satellites et Launchers fusionneront en une seule entité et la direction passera de six à trois membres.

Dans le cadre de cette restructuration, un nombre indéfini d'emplois passera à la trappe.

Cette réorganisation fait suite à la décision de ne pas privatiser l'entreprise zurichoise et à la finalisation des cessions de toutes les unités opérationnelles non liées au secteur spatial ces dernières années, indique lundi dans un communiqué Beyond Gravity.

L'équipe de direction, qui sera réduite de six à trois membres, sera désormais composée du directeur général André Wall, du directeur financier Angelo Quabba et d'Oliver Grassmann, ancien directeur de la division Satellites, qui occupera le poste de directeur des opérations.

Par ailleurs, Laura-Katrin Seitz, directrice des ressources humaines, a décidé de poursuivre sa carrière en dehors de Beyond Gravity.

Cette restructuration entraînera une réduction de postes, notamment dans le secteur des services. "Cette réduction se fera progressivement tout au long de l'année 2026, en partie par les fluctuations naturelles et par le non-remplacement des postes vacants", a déclaré à l'agence AWP une porte-parole, sans toutefois préciser le nombre d'emplois supprimés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Des chatons sylvestres recueillis par erreur ont été relâchés

Publié

le

A Genève, trois chatons sylvestres ont été recueillis par erreur en mai. Après une prise en charge par le Centre de réadaptation des rapaces et de la faune sauvage, ils ont été relâchés avec succès (image d'archives). (© KEYSTONE/PRO NATURA/FABRICE CAHEZ)

En mai, trois chatons ont été recueillis par erreur dans une forêt genevoise, pris pour des chats domestiques. Une fois identifiés comme des chats sauvages, ils ont été pris en charge par le Centre de réadaptation des rapaces et de la faune sauvage (CRR) avant d'être relâchés dans la nature avec succès.

En mai, des promeneurs ont recueilli ces trois chatons dans les bois au-dessus du barrage de Verbois. Ils les ont apportés à la SPA, "qui a eu immédiatement le bon réflexe" en les signalant aux gardes de l'environnement, souligne le Département du territoire dans un communiqué lundi.

Ces petites boules de poils grises étaient en réalité des chats sylvestres, une espèce de chat sauvage de la région très semblable aux chats domestiques. Une fois identifiés, le CRR a ainsi pu réaliser une opération de sauvetage pour maximiser leurs chances de retourner à la nature.

Jeunesse protégée

Lors de cette réadaptation, les chatons ont grandi dans une volière végétalisée comprenant des cachettes naturelles, où ils ont pu apprendre à chasser. Déjà assez grands pour éviter le biberon, ils ont été nourris avec des rongeurs pour imiter le régime alimentaire que leur aurait fourni leur mère à l'état sauvage.

Le CRR a aussi veillé à les tenir à distance des humains et des chats domestiques, éventuels vecteurs de maladies. Ils ont notamment été surveillés par des caméras détectrices de mouvement, qui ont aussi pu enregistrer de rares images de l'intimité cette espèce.

A l'automne, "toutes les conditions étaient réunies" pour relâcher les trois félins, à la période où ils se seraient naturellement émancipés de leur mère. Ils ont été lâchés en petit comité dans un site naturel "parfaitement adapté, déjà fréquenté par cette espèce et non loin de leur point de trouvaille", sur la rive droite. Une première à Genève, selon le communiqué.

"Aujourd'hui, tout indique que cette opération est un succès", se félicite le canton. Les trois chats ont retrouvé "une vie libre dans la nature et pourront ainsi durablement renformer les effectifs d'une espèce sauvage locale très menacée."

Espèce menacée

Autrefois victime de la perte de son habitat et persécuté pour sa fourrure, le chat sylvestre n'avait survécu que localement, dans les reliefs du Jura. Depuis le début du siècle, cet "auxiliaire zélé de l'agriculture" recolonise les plaines genevoises en chassant mulots et campagnols. Mais cette espèce protégée risque toujours de disparaître par croisement avec des chats domestiques, indique le communiqué.

Pour empêcher cela, le canton préconise de stériliser son chat "autant que possible" lorsqu'on vit à la campagne et de limiter ses sorties à proximité des forêts. Il rappelle de ne jamais l'abandonner et "encore moins" dans la nature. Sans autre solution, il peut être amené à la SPA.

Enfin, en cas de rencontre impromptue avec des chatons gris-beige et tigrés dans la forêt, le canton conseille de les laisser sur place et d'éviter de les toucher, à moins qu'ils ne courent un éventuel danger. Il pourrait bien s'agir de jeunes chats sylvestres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

De loin, votre Gouverneur, Saturne exige la prudence… Chaque progrès doit s’accompagner de réflexion profonde vers la durabilité…

Les Sujets à la Une