Suisse
Le dollar trébuche, nomination de Bessent au Trésor américain
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/scott-bessen-a-fait-ses-armes-chez-george-soros-avant-de-se-lancer-a-son-compte-en-deux-temps-archive-1000x600.jpg&description=Le dollar trébuche, nomination de Bessent au Trésor américain', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le dollar a trébuché lundi en début d'échanges asiatiques, pénalisé par la désignation par Donald Trump de Scott Bessent au poste de secrétaire américain au Trésor.
Ce choix est consédéré susceptible de modérer les politiques inflationnistes. Le bitcoin faisait du surplace à quelques encablures des 100'000 dollars.
Repli du dollar, le marché soupèse le choix de Bessent
Vers 03H00 GMT, le billet vert reculait de 0,7% face à la devise nippone, à 153,75 yens par un dollar, et abandonnait 0,6% face à la monnaie européenne, à 1,0484 euro pour un dollar.
Cela marque un net retournement de tendance après des semaines d'appréciation continue du dollar, monté vendredi à un sommet depuis deux ans face à l'euro.
Le billet vert était notamment poussé depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine par la perspective de politiques inflationnistes - réductions d'impôts, droits de douanes, expulsions de migrants - susceptibles de maintenir les taux d'intérêt et rendements obligataires américains à un niveau élevé.
Or, en désignant Scott Bessent comme futur secrétaire au Trésor, le président élu Donald Trump a fait le choix d'une figure connue de Wall Street, perçu comme un modéré, à la fois spécialiste du marché des changes et de la dette et ardent défenseur du libre-échange.
Avec M. Bessent, qui doit encore être confirmé par le Sénat, "on peut s'attendre à ce que les marchés obligataires et les entreprises exercent une plus grande influence sur l'administration Trump: l'expérience de Bessent en tant que trader avisé pourrait lui permettre d'adopter une approche plus nuancée de la politique budgétaire", estime Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.
De quoi refroidir les positions des investisseurs à la hausse sur le dollar, "sur fond de spéculations (selon lesquelles) les politiques tarifaires pourraient être introduites plus graduellement" et que leur mise en oeuvre "pourrait faire l'objet de négociations stratégiques" avec les autres pays, a-t-il ajouté.
Pour autant, la réaction initiale du marché montre que la folle hausse du billet vert due à l'arrivée de M. Trump à la Maison Blanche "ne devrait probablement pas se poursuivre", selon des analystes de Mizuho Securities cités par Bloomberg.
Le bitcoin piétine non loin des 100.000 dollars, le pétrole stable
La plus importante cryptomonnaie par la capitalisation tend à piétiner dans une étroite fourchette, un peu en-deçà du seuil symbolique des 100.000 dollars, après avoir franchi vendredi pour la première fois la barre des 99.000 dollars. Le bitcoin valait 97.556 dollars vers 03H00 GMT.
Un tel niveau, loin d'être imaginé il y a 16 ans lors de la création de la monnaie, crédibilise un peu plus le domaine controversé des "cryptos", qui voit comme une aubaine le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, qui jure qu'il fera des Etats-Unis "la capitale mondiale du bitcoin".
De leur côté, les cours du pétrole baissaient, reprenant leur souffle après avoir été dopés la semaine dernière par l'intensification des risques géopolitiques.
Vers 02H50 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord lâchait 0,41% à 74,86 dollars, et celui de West Texas Intermediate (WTI) américain 0,44% à 70,93 dollars.
La Bourse de Tokyo en forme, dans le sillage de Wall Street
A la pause de midi, l'indice vedette Nikkei était en hausse de 1,53% à 38.868,68 points, et l'indice élargi Topix de 1,02% à 2.724,14 points.
"Après avoir évolué à la baisse depuis plusieurs séances, le marché devrait suivre aujourd'hui une tendance de rebond, dans le sillage d'une progression des Bourses américaines la semaine dernière", notaient les experts de Tokai Tokyo Securities.
"Cependant, avec peu de nouvelles positives" concernant les entreprises nippones, "il est probable que le marché se refroidisse", prévenaient-ils.
Le géant des supérettes Seven & i, propriétaire des magasins 7-Eleven, bondissait de 1,91%, après des informations de presse faisant état d'efforts accrus de la famille fondatrice pour obtenir des financements permettant de racheter les titres du groupe pour sortir de la cote afin d'échapper à la convoitise du canadien Couche-Tard.
Les Bourses chinoises étaient proches de l'équilibre en début d'échanges: vers 03H00 GMT Hong Kong progressait de 0,08%, Shanghai de 0,07% et Shenzhen de 0,03%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Football
Lugano assure le service minimum
Lugano a assuré le service minimum lors de la 33e journée de Super League. Au Letzigrund, les Tessinois se sont imposés 1-0.
Dans un match qui ne restera pas dans les annales, les Luganais ont inscrit l'unique but de la rencontre à la 61e sur une action à la simplicité proverbiale. Le gardien Saipi a dégagé jusque dans le rond central où Koutsias a pu prolonger de la tête pour lancer Renato Steffen. Le capitaine des Bianconeri est arrivé seul face au portier zurichois et n'a pas manqué l'occasion.
Les joueurs de Croci-Torti auraient pu inscrire le 2-0 à la 85e, mais le portier Silas Huber a magnifiquement repoussé la tête de Delcroix. Ce succès permet à Lugano de rester dans le sillage de St-Gall (2e) avec toutefois un match de plus.
A GC le derby des cancres
Dans le derby zurichois des cancres, Grasshopper a signé une victoire très importante (2-0) à Winterthour chez la lanterne rouge. L'ouverture du score est tombée à la 18e par le Danois Jonathan Asp Jensen. Il a en revanche fallu attendre la toute fin des arrêts de jeu pour le 2-0 signé Michael Frey (101e) d'un lob à mi-terrain alors que le gardien de Winterthour était venu soutenir l'attaque. A noter que Frey avait manqué un penalty quelques minutes auparavant.
GC se donne de l'air avec désormais huit points d'avance sur Winterthour en queue de classement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 6, 8, 14, 22 et 34. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 887240.
Lors du prochain tirage mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Environ 850 manifestants contre Israël et Trump à Lausanne
"Lausanne antisioniste". Environ 850 personnes ont manifesté samedi après-midi dans la capitale vaudoise contre la politique israélienne et celle des Etats-Unis. Comme souvent dans ces défilés désormais, la Suisse n'a pas été épargnée.
Bardés de nombreux drapeaux palestiniens, les protestataires s'en sont surtout pris à l'Etat hébreu. "Israël, casse-toi, la Palestine n'est pas à toi", ont-ils scandé à plusieurs reprises.
Et de dénoncer aussi les bombardements israéliens qui se sont poursuivis ces derniers jours au Liban, malgré le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran. Dans la foule, une bannière du Hezbollah, ciblé par l'Etat hébreu, accompagnait quelques drapeaux iraniens.
Sur une pancarte, les portraits du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du président américain Donald Trump étaient associés au terme d'"assassins". Juste en-dessous, un reproche au Conseil fédéral, accusé d'être complice.
Le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis, régulièrement tancé dans les manifestations, était à nouveau ciblé par les centaines de personnes rassemblées. "La Suisse ne peut rester indifférente", a lancé une Iranienne à ses camarades.
Exigence à la Suisse
Accusant Berne de soutenir politiquement et économiquement à la fois Israël et les Etats-Unis, elle a demandé de renoncer à acquérir du matériel militaire de ces deux pays. La Suisse doit condamner "la guerre d'agression" contre l'Iran, a-t-elle insisté.
Sous les huées contre Washington et Israël, elle a estimé que les dégâts allaient prendre "des mois et des années" à être absorbés. Et de dénoncer également les Iraniens expatriés qui sont favorables à une intervention étrangère dans leur pays.
Berne avait dit être "alarmée" par les frappes contre l'Iran, notamment contre les civils et les infrastructures civiles. Mais la Suisse a également considéré que ce pays avait "dépassé" son droit à la légitime défense en s'en prenant aux pays du Golfe.
Autre revendication des manifestants, les sanctions contre Téhéran doivent être levées. "Detrump-toi, l'Iran n'est pas à toi", renchérissait une pancarte à l'égard du président américain. "Iran, Palestine, Liban, même combat", ajoutait un manifestant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
Le Musée de l'absurde vient à nouveau s'installer au Naturéum-Jardin botanique de Lausanne, le temps d'une exposition permanente-temporaire. Intitulée "Rétrospective", elle prend la forme d'une rétrospective constituée d'oeuvres de plusieurs expositions réalisées durant les dix années d'existence du musée insolite. A découvrir jusqu'au 28 septembre prochain.
Parmi les oeuvres exposées, des travaux de Plonk&Replonk, Mix&Remix et d'autres artistes. Certaines oeuvres sont accrochées à l'envers et peuvent être regardées à l'endroit à l'aide d'un rétroscope, explique dans un communiqué la fondatrice et directrice artistique du Musée de l'absurde Sandra Romy.
Le 1er septembre 2025, le musée a soufflé ses dix bougies et afin de célébrer cette décennie durant l'année 2026, la programmation artistique du musée est davantage éclectique et variée, ajoute-t-elle. Des événements et des ateliers ponctuels de création tout public auront lieu en marge de l'exposition. Le musée sera ouvert les jeudis et samedis de 14h14 à 18h18, ou sur demande.
Créé par l'artiste lausannoise Sandra Romy, le Musée de l'absurde a ouvert à Bienne en 2015. Suite à des péripéties qui l'ont mené en 2017 à Vevey puis en 2019 à Lausanne, il a acquis une forme mobile et itinérante en 2023.
Il est désormais construit sur une remorque et équipé d'un panneau photovoltaïque pour assurer ses besoins en électricité. Il est "parqué" devant l'entrée principale du Jardin botanique, au parc de Milan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
"On va arracher la vigne": le cri du cœur d'un vigneron
-
SuisseIl y a 3 jours
La politique climatique de la Suisse manque d'ambition
-
SuisseIl y a 2 jours
Percuté par un train, un jeune de 15 ans perd la vie à Allaman
-
InternationalIl y a 3 jours
Une frappe de drone fait douze morts, dont six enfants, au Darfour
-
VaudIl y a 3 jours
Le parc animalier de La Garenne veut attirer davantage de visiteurs
-
SuisseIl y a 2 jours
Neuchâtel et Vaud: une pasteure suspendue par ses Eglises
-
InternationalIl y a 3 jours
Europe et Etats-Unis doivent avancer ensemble, selon Meloni
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump, très remonté contre l'Otan, a reçu Rutte


