Suisse
Le financement des partis en 2023 sous la loupe du CdF
Le Contrôle fédéral des finances devra faire preuve de flexibilité. Avec les élections fédérales de 2023 en point de mire, l'autorité de surveillance s'occupera pour la première fois du financement de la vie politique, rappelle son nouveau directeur Pascal Stirnimann.
M. Stirnimann est directeur du Contrôle fédéral des finances (CdF) depuis le 1er septembre. Il a succédé au Genevois Michel Huissoud, parti à la retraite et souvent critiqué par la droite. Celui qui s'est fait connaître comme réviseur au sein de l'Office fédéral des transports lors de l'affaire des subventions de CarPostal livrait lundi à Berne un premier bilan face aux médias.
"Mission importante"
Avec les Fédérales de 2023 et la transparence sur le financement de la politique, le CdF va au-devant de nouvelles tâches. Les partis et les membres des Chambres fédérales devront lui annoncer les budgets de campagne et les dons dépassant les 15'000 francs. Le CdF doit enregistrer, contrôler et publier ces annonces.
"Une mission importante et exigeante", selon M. Stirnimann. Les nouvelles prescriptions en matière de financement politique sont une étape fondamentale pour la Suisse et le CdF. Celui-ci doit se préparer à toutes les éventualités et mettre sur pied un dispositif qui doit permettre d'éviter les abus, mais aussi de les révéler.
En cas de soupçons fondés sur une déclaration de donation, le CdF devra activer les autorités de poursuite pénale. Quiconque viole délibérément le devoir d'annonce risque une amende pouvant monter jusqu'à 40'000 francs.
Environnement instable
L'environnement actuel, avec la pandémie et la guerre en Ukraine, est instable, et c'est un autre défi pour le CdF, n'a pas caché Pascal Stirnimann. Cela requiert une approche dynamique et flexible. Le tournant démographique, la transformation numérique de la société et la pénurie de main-d'oeuvre vont également occuper l'organe de surveillance.
Le CdF est en bonne position pour faire face à ses tâches, selon son nouveau directeur. "Il est bien organisé et possède des bases légales claires". L'un des défis majeurs consistera à recruter sur le marché du travail les spécialistes indispensables au travail, notamment dans le domaine de la transformation numérique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Les enseignants fribourgeois se montrent satisfaits de leur métier
L'enquête fribourgeoise sur le temps de travail des enseignants a connu un vif succès, avec un taux de participation de 85%. Si la profession se dit "très satisfaite", l'organisation pour les temps partiels devra faire l'objet d'une analyse qualitative approfondie.
"C'est la première fois qu'une enquête de cette envergue a été organisée", a expliqué lundi la conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens. "L'exercice donne une photographie de la charge de travail des enseignants, dans le but d'apporter des correctifs", a précisé la ministre de la formation.
Proposée l'an passé, l'enquête confirme que les enseignants à plein temps travaillent "pratiquement" conformément au temps annuel défini par contrat (1900 heures). La répartition du temps de travail entre les quatre domaines d'activité telle que définie par le règlement il y a 20 ans est toujours d'actualité, révèlent les résultats.
Les informations quantitatives doivent maintenant être complétées par des données qualitatives. Les facteurs de stress seront également approfondis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Migros veut poursuivre le développement de Galaxus en Allemagne
Migros maintient le cap avec Galaxus en Allemagne. Le premier détaillant helvétique entend assurer le financement des activités de sa plateforme de vente en ligne à l'étranger. Le montant du budget alloué par la Fédération des Coopératives Migros n'est pas dévoilé.
S'étant aussi penchée sur l'expansion de Galaxus dans le cadre de la réorientation du groupe, la direction du groupe est arrivée à la conclusion que le développement du commerce en ligne sur le marché européen demeure prometteur. Il existe un grand potentiel de croissance et des effets de synergie.
Galaxus Allemagne a débuté ses activités en novembre 2018. Depuis, 2,5 millions de clients ont été recensés et le chiffre d'affaires annuel s'élevait dernièrement à 286 millions d'euros (268 millions de francs). Selon les informations fournies, le commerçant en ligne emploie plus de 200 personnes en Allemagne sur quatre sites.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Swiss Re perçoit aussi une augmentation des risques
Swiss Re entrevoit une augmentation, non chiffrée, de la demande en couverture de réassurance, face aux risques croissants posés par les catastrophes naturelles, l'instabilité macroéconomique et les tensions politiques.
"Les risques se sont accrus et la demande a augmenté", a souligné Urs Baertschi, directeur général de l'activité réassurance dommages et accidents du groupe zurichois, cité lundi dans un communiqué. La réassurance reste donc "un choix naturel" pour les assureurs afin "de se protéger de pertes excessives", a-t-il ajouté.
Parmi les moteurs de la demande se trouvent l'augmentation de la valorisation immobilière, l'urbanisation et la hausse des coûts induite par l'inflation, mais aussi des catastrophes naturelles plus nombreuses. L'année 2023 a ainsi été la quatrième année consécutive à enregistrer des coûts des dommages assurés supérieurs à 100 milliards de dollars au niveau mondial.
Et 2024 ne devrait pas échapper à cette tendance, avec des coûts des dommages assurés à 60 milliards de dollars rien qu'au premier semestre, un montant supérieur à 62% à la moyenne sur dix ans, a averti le numéro deux mondial de la réassurance.
Des domaines particuliers, notamment dans l'ingénierie et le cyberespace, enregistrent aussi une demande croissante, respectivement tirée par les énergies renouvelables et les attaques de pirates informatiques.
Aux Etats-Unis, la tendance aux procès en dédommagement pèse sur la branche. En 2023, des tribunaux américains ont ainsi octroyé des dédommagements supérieurs à 100 millions de dollars dans 27 cas, a souligné Swiss Re en marge de la réunion annuelle du secteur à Monte Carlo.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Une nouvelle CCT pour Edelweiss Air cette année encore
La nouvelle convention collective de travail (CCT) négociée pour le personnel de cabine de la compagnie aérienne suisse Edelweiss devrait être signée cette année encore, selon le syndicat des pilotes. L'objectif est qu'elle entre en vigueur à l'automne 2024.
La nouvelle CCT s'appliquera rétroactivement au 1er juillet 2024, a déclaré le patron d'Edelweiss, Bernd Bauer, dans un entretien diffusé lundi par le journal Blick.
Le syndicat des pilotes Aeropers et la compagnie aérienne poursuivent le même intérêt, soit la satisfaction des équipages, ajoute M. Bauer. "Mais cela doit être compatible avec les intérêts économiques de l'entreprise". Les détails de la CCT sont encore en cours de règlement, note-t-il. "L'objectif est d'apposer des signatures sur les documents avant la fin de l'année".
Le personnel de cabine d'Edelweiss travaille depuis le début juillet sans CCT valable, après qu'Aeropers a interrompu les négociations à la mi-avril et que l'ancienne CCT a expiré. La compagnie aérienne et Aeropers se sont mis d'accord sur les points essentiels d'une nouvelle CCT à la fin juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
La Night Run soutient cette année Make-A-Wish Switzerland
-
HockeyIl y a 3 jours
Pour préparer la saison, Geoff Ward a revu tous les matchs de playoffs
-
SuisseIl y a 1 jour
Incendie dans un dépôt de ferraille au Mont-sur-Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
La cagnotte de 139,7 millions est tombée à l’Euro Millions
-
SuisseIl y a 3 jours
Fausse alerte à la bombe à Sierre, jeune auteur interpellé
-
SuisseIl y a 3 jours
Swiss étend son réseau depuis Genève cet hiver
-
InternationalIl y a 2 jours
Crash au Brésil: l'équipage a rapporté un problème de dégivrage
-
CultureIl y a 3 jours
Linkin Park présente sa nouvelle chanteuse et annonce un album