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Genève

Le gourmand menu de la Semaine du Goût milite pour la proximité

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Le chef genevois Philippe Chevrier est le Parrain de cette 21e édition. (©KEYSTONE/Laurent Darbellay)

La 21e semaine du Goût commence dans 10 jours. Ce matin, son directeur Josef Zisyadis a dévoilé le riche programme de cette édition. Les saveurs genevoises seront à l'honneur, avec Genève comme ville du goût 2021 et le chef Philippe Chevrier nommé Parrain.

La Semaine du Goût est de retour. Du 16 au 26 septembre, plus de 3000 événements seront proposés dans toute la Suisse. C’est près de 20% d’événements en plus. Symbole selon le directeur de la manifestation Josef Zisyadis de la volonté des acteurs de la branche d’aller au contact des gens. Et de la population de se retrouver autour de tables gourmandes. La saveur de cette édition, c’est au bout du Lac Léman qu’il faut aller la chercher.

Josef ZisyadisDirecteur de la Semaine suisse du Goût

Chef étoilé genevois, Philippe Chevrier est le parrain suisse du goût de cette édition. Il veut faire connaître la richesse du terroir genevois au-delà des frontières de son canton.

Philippe ChevrierChef étoilé et parrain de la Semaine suisse du Goût

Brunch dans une exploitation agricole, découverte du terroir à vélo, Festival de la Tomate, initiation à la dégustation de fromage ou atelier de pâtes fraîches, les animations sont aussi nombreuses que diversifiées. Les bons-repas gastronomiques pour les jeunes sont une fois encore au rendez-vous. Le principe: permettre aux 16-25 ans d’accéder à des grandes tables pour 60 francs. Une action toujours couronnée de succès et importante pour le directeur de la Semaine Suisse du Goût Josef Zisyadis.

Josef ZisyadisDirecteur de la Semaine suisse du Goût

L'appel du pied au monde politique

L’annonce de la Semaine du Goût, c’est aussi l’occasion pour le directeur de faire de l’appel du pied aux Villes. Pour Josef Zisyadis, elles sont responsables de mettre en place une politique de l’alimentation active.

Josef ZisyadisDirecteur de la Semaine suisse du Goût

Les organisateurs veulent promouvoir le « bien manger », loin d'une alimentation industrielle et transformée néfaste pour la santé. Ils rappellent que 75% de la production agricole provient encore des petits paysans. Ce type d’agriculture locale et de proximité est le salut de l’alimentation saine, selon Josef Zisyadis. L’autre clef, c’est l’éducation. Il plaide pour des cours de goût à l’école.

Josef ZisyadisDirecteur de la Semaine suisse du Goût

En attendant, la conseillère fédérale Karin Keller-Suter donnera le coup d'envoi de la 21 Semaine du Goût le 15 septembre à Berne. Ce gala sera entièrement bio et aux couleurs de Genève.

Toute la programmation et les informations sont à retrouver sur gout.ch.

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Genève

Inauguration de nouveaux aménagements pour la baignade à Cologny

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Les baigneurs disposent dorénavant d'un nouvel espace de détente quai de Cologny (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les amateurs de baignade disposent d'un nouvel emplacement pour assouvir leur passion. Un nouvel accès au lac Léman a été inauguré mardi, au quai de Cologny. Il s'agit d'un ponton en forme de "C" de 19 mètres de diamètre.

Le nouvel aménagement aura coûté 950'000 francs. Un tiers de ce montant a été payé par la commune de Cologny. Le ponton est composé de 60 pierres calcaires italiennes réalisées sur mesure. Leur disposition permet de s'y assoir et de s'y appuyer confortablement, indique le Département du territoire.

Le ponton est accessible grâce à une passerelle qui traverse une roselière aquatique. Environ 7000 roseaux ont été plantés. Cette réalisation symbolise parfaitement la double ambition des autorités, à savoir améliorer l'accès au lac pour le public et favoriser les écosystèmes lacustres.

Les aménagements le long du quai de Cologny se poursuivront ces prochaines années avec la pose d'un quatrième lot de dalles de baignade en amont de la Tour Carrée. Une troisième roselière sera réalisée entre la Tour Carrée et la Belotte, puis la pose d'un dernier lot de dalles en aval de la Belotte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Procès Hinduja: peines de 4 ans et demi à 5 ans et demi requises

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Quatre membres de la famille Hinduja sont poursuivis pour traite d'êtres humains et usure par métier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Ministère public a requis lundi devant le Tribunal correctionnel de Genève des peines allant de 4 ans et demi à 5 ans et demi à l'encontre de quatre membres de la famille Hinduja. Ces derniers sont poursuivis pour traite d'êtres humains et usure par métier.

Le premier procureur Yves Bertossa a débuté son réquisitoire par une comparaison: selon le budget de la famille, qui vit dans une villa à Cologny (GE), le montant dépensé pour les animaux de compagnie en 2014 était de 8584 francs alors que le salaire du personnel domestique se situait entre 220 et 400 francs par mois. "Dans cette famille, on dépense davantage pour le chien que pour les employés domestiques".

"Ils ont fait tout ça pour économiser du fric", s'est indigné le premier procureur. Selon le Ministère public, ce procès est celui d'une famille multimilliardaire qui recrute du personnel en Inde pour le payer au lance-pierre. Et ces prévenus, "qui n'assument rien", ont tout fait pour échapper à ce procès, a-t-il souligné.

Au terme d'un réquisitoire sévère, il a requis une peine privative de liberté de 5 ans et demi à l'encontre du père, Prakash Hinduja (78 ans) et de son épouse Kamal (75 ans), tous deux absents depuis le début de ce procès sous haute tension, et de quatre ans et demi à l'encontre de leur fils Ajay (56 ans) et de leur belle-fille Namrata (50 ans).

Le premier procureur a aussi demandé de prononcer une créance compensatrice de 3,5 millions de francs en faveur de l'Etat de Genève. Il justifie cette requête par le fait que l'accord conclu jeudi entre les parties ne dit pas un mot des salaires qui n'ont pas été payés. Il a aussi demandé de mettre les frais de procédure, soit un million de francs, à la charge des prévenus.

Le procès se poursuit avec les plaidoiries de la défense.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Un écran géant en plein air pour découvrir "Maria de Buenos Aires"

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Le parc des Eaux-Vives servira de décor naturel à la projection sur grand écran de l'opéra "Maria de Buenos Aires" le vendredi 21 juin) (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre de Genève organise le vendredi 21 juin une soirée de clôture de saison dans le cadre verdoyant du Parc des Eaux-Vives. L'opéra-tango "Maria de Buenos Aires" d'Astor Piazolla sera diffusé sur un écran géant. Une projection gratuite, à savourer dès 21h00 sous les étoiles.

L'oeuvre mise en scène par le Tessinois Daniele Finzi Pasca a été l'un des plus grands succès de la saison écoulée. Cette ode à la femme, à la fois libre et mystique, s'inscrit dans un univers poétique où évoluent des acrobates, des danseurs et des funambules. Le public pourra louer des transats sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

L'Eglise protestante revisite la Pêche miraculeuse de Konrad Witz

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La Pêche miraculeuse de Konrad Witz est exposée au Musée d'art et d'histoire de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un photomontage grand format basé sur La Pêche miraculeuse du peintre Konrad Witz a été accroché à la façade du temple de la Fusterie, à Genève. La toile de cinq mètres de haut et de 12 mètres de large restera visible pendant la durée des travaux de restauration de l'édifice religieux, jusqu'en 2027.

L'initiative revient à l'Eglise protestante de Genève (EPG), la propriétaire du temple. Le but du projet est de proposer à la population "une réflexion sur l'image dans la cité", indique l'EPG dans un communiqué. Outre le photomontage, quinze panneaux retraçant l'histoire de la place de la Fusterie sont érigés autour du chantier.

Le photomontage intitulé "Déplié", conçu par l'artiste Jean Stern, propose "une relecture" du célèbre tableau que Konrad Witz a achevé en 1444. L'oeuvre du peintre allemand a la particularité d'être la première représentation dans l'histoire de l'art "d'un lieu topographiquement exact et reconnaissable".

On y voit au premier plan le Christ, marchant sur l'eau, et des pêcheurs sur une barque, qui s'activent à remonter leurs filets. Au loin, le spectateur familier du paysage genevois distinguera immédiatement les montagnes qui servent de décor à la scène: les Voirons, le Môle et une extrémité du Salève.

L'observateur en déduit que le plan d'eau où se déroule l'épisode évangélique ne représente pas une rive du lac de Tibériade imaginée par le peintre allemand, mais qu'il s'agit bel et bien de la rade de Genève comme les yeux de Konrad Witz la percevaient, voilà bientôt six siècles.

Figures décalées

Le photomontage accolé au temple de la Fusterie associe La Pêche miraculeuse à des images contemporaines. "Entre quatre découpes du tableau, trois scènes d'aujourd'hui se déroulent sur la même rive, face aux montagnes". Le photomontage contient aussi un fragment du lac Léman peint par Ferdinand Hodler, au même endroit.

A travers ce projet, l'EPG veut sortir la toile de Konrad Witz de son écrin de verre, au Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH). La réplique revisitée doit interroger le public sur le sens de l'oeuvre en tant qu'image religieuse et de sa signification dans la cité. Le tableau a été admiré, rejeté, déplacé, restauré au cours du temps.

Le temple de la Fusterie a été inauguré en 1715. Il a été le premier sanctuaire urbain bâti à Genève après la Réforme. Son architecture, calquée sur le temple de Charenton, lieu de culte des réformés parisiens détruit en 1686, contraste avec l'architecture des églises élevées au Moyen-Age dans le périmètre de la Vieille-Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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