Économie
Le groupe NZZ veut monter au capital d'APG-SGA
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/12/apg-sga-est-un-specialiste-de-laffichage-publicitaire-en-exterieur-archives-1000x600.jpg&description=Le groupe NZZ veut monter au capital d'APG-SGA', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'actionnariat du spécialiste de la publicité en extérieur APG-SGA s'apprête à changer fortement. Le groupe de médias NZZ a l'intention de renforcer sa participation à 45%, contre 25% actuellement.
Le groupe NZZ a l'intention de racheter des titres aux investisseurs historiques du groupe genevois, le français JCDecaux et la société de participation Pargesa, précisent vendredi les deux entreprises en voie de rapprochement.
La transaction n'est pas encore réalisée puisque NZZ demande préalablement l'introduction d'une clause d'"opting up" sélective dans les statuts de l'entreprise, qui lui épargnerait de lancer une offre de reprise complète sur APG-SGA tant que le seuil des 49% des droits de vote ne serait pas dépassé. Actuellement, la limite est fixée à 33%.
Cette proposition et la montée au capital de NZZ est soutenue par les administrateurs indépendants du géant de l'affichage, qui estiment que le groupe de médias zurichois, bien implanté en Suisse et jouissant d'une bonne réputation ainsi que d'une marque forte, est un "partenaire idéal" pour APG-SGA. Dans un contexte de désengagement des grands actionnaires JCDecaux et Pargesa, la transaction aura un effet stabilisateur, affirment ces administrateurs. NZZ s'est par ailleurs engagé à maintenir une politique de distribution de "dividende favorable".
Feu vert de la Commission des OPA
Au sujet de la clause d'opting up, la solution proposée ne va pas au-delà de ce qui est nécessaire, précise le communiqué. Dans une prise de position distincte, la Commission des OPA estime que le dispositif prévu par APG-SGA est "valable et déploie ses effets au regard du droit".
Les actionnaires du groupe genevois auront cependant le dernier mot. Ils se réuniront en assemblée générale extraordinaire le 23 janvier. L'introduction de la clause d'opting up nécessitera une "majorité de la minorité", excluant donc les votes de la NZZ, de JCDecaux et de Pargesa.
NZZ souhaite racheter les actions à un prix unitaire de 220 francs, bien davantage que les 205 francs du cours de clôture de jeudi. La société zurichoise est engagée dans APG-SGA depuis juin 2024, date à laquelle elle avait déjà racheté un paquet de titres à Pargesa et JCDecaux, à hauteur de 25% du capital-actions.
Le président s'en va
"Les hypothèses qui ont motivé l'acquisition initiale de la participation se sont confirmées. APG-SGA se développe bien et nous voyons un potentiel de croissance supplémentaire sur les marchés de la publicité numérique", indique Isabelle Welton, présidente du groupe NZZ, citée dans un autre communiqué.
Dans le sillage de ses changements, le président de APG-SGA Daniel Hofer annonce son départ, après 15 ans au service de la société dont 11 ans à son poste actuel. Le conseil d'administration proposera en remplacement lors de l'assemblée générale ordinaire du 23 avril la candidature du patron du groupe NZZ Felix Graf. La vice-présidence est promise à l'administratrice Maya Bundt.
Xavier Le Clef, qui représente Pargesa à l'organe de surveillance, ne briguera pas de nouveau mandat. Corine Blesi, directrice générale de NZZ Connect et membre de la direction élargie de la NZZ, sera proposée comme nouvelle administratrice.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Air-Glaciers, Air Zermatt et la Rega n'ont pas chômé ce week-end
Les équipes de secours d’Air-Glaciers et d’Air Zermatt ont été très sollicitées à l'occasion du week-end de Pâques. Elles sont ainsi intervenues à pas moins de 121 reprises, en hélicoptère, contre 51 fois en 2025 (+137%). La Rega a, elle, volé à 190 reprises.
Entre les 3 et 6 avril, Air-Glaciers a effectué 74 missions avec ses hélicoptères, dont 54 en Valais et 20 du côté bernois. Air Zermatt a été appelé à intervenir à 47 reprises au total. La plupart des interventions concernaient des accidents de ski, précisent les deux compagnies dans un communiqué commun diffusé, mardi.
Le week-end dernier, Air-Glaciers a été appelée pour quatre interventions en lien avec des avalanches. Deux dans le canton de Berne qui ont fait deux victimes et deux en Valais qui n’ont fait aucun blessé.
Transportés à l'hôpital
Air Zermatt a également été alerté pour évacuer des alpinistes épuisés sur la Pointe Dufour et l’Adlerhorn, dans le Haut-Valais. Le lundi de Pâques, les équipages ont en outre secouru des randonneurs tombés dans une crevasse sur l’Adlerhorn et dans la région de Riederalp. Les patients, légèrement blessés, ont été transportés à l’hôpital.
Outre les interventions héliportées, le service d’ambulance d’Air Zermatt a également été sollicité à 25 reprises en l'espace de quatre jours.
Rega: 190 interventions
Par rapport à 2025, l'augmentation des interventions est résolument marquée pour les deux compagnies (+70). "Le temps ensoleillé et stable de cette année a entraîné une augmentation marquée de la fréquentation en montagne et, par conséquent, des interventions de sauvetage", soulignent-elles. "L'an dernier, certains domaines skiables avaient fermé avant les vacances à cause des conditions météorologiques."
Autre compagnie de secours, la Rega annonce, via un communiqué mardi, avoir effectué 190 interventions durant le week-end, dont une aux Rochers de Naye (VD) et une dans les gorges de l'Areuse (NE).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Implenia remporte un contrat de 200 millions d'euros en Allemagne
Implenia annonce mardi avoir décroché un contrat de plus de 200 millions d'euros (184,3 millions de francs) en Allemagne. Le géant de la construction gérera la construction d'un quartier général de police à Münster, dans le nord du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Le contrat a été attribué par la société de projet PPMS Immobilien à l'issue d'une phase de pré-construction réussie impliquant Implenia, explique le constructeur dans un communiqué. Après l'achèvement anticipé des travaux d'excavation par Implenia, les travaux de construction débuteront cet été et devraient s'achever d'ici octobre 2029.
Un bâtiment fonctionnel et administratif de plusieurs étages verra ainsi le jour à Münster. Regroupant la quasi-totalité des services actuels de la police de la ville, le nouveau quartier général de la police, destiné à accueillir plus de 1400 employés, comprendra des espaces de bureaux et des laboratoires modernes, un commissariat, une cantine, des espaces de formation, un centre de détention et un parking souterrain, détaille le groupe.
"Ce projet s'inscrit dans la stratégie du groupe visant à se concentrer sur des projets immobiliers de grande envergure, complexes et spécialisés", fait encore savoir la société basée à Opfikon, dans le canton de Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Le bénéfice de CSS s'envole en 2025
L'assureur CSS fait état d'un résultat net qui s'est envolé l'an dernier et de recettes de primes en hausse également. La société met en avant une progression sans précédent de sa clientèle dans l'assurance de base.
Pour l'exercice sous revue, CSS a multiplié son bénéfice par quatre, à 260,8 millions de francs, contre 62,7 millions en 2024, indique mardi l'assureur-maladie lucernois dans un communiqué. Dans l'assurance de base, CSS annonce un excédent pour la première fois en quatre ans, à hauteur de 109,5 millions, contre une perte de 129,2 millions l'année antérieure.
Et dans l'assurance complémentaire, le résultat net s'est affiché à 144,9 millions, est-il précisé. Celui-ci est toutefois resté nettement en deçà du chiffre de l'année précédente, qui s'élevait à 190,0 millions
L'assureur parle de résultats "convaincants" et d'une grande discipline en matière de coûts, qui auraient conduit à sa performance globale. Il précise qu'une partie du bénéfice a été reversé aux assurés via des programmes de bonus, les clients recevant ainsi au 22,5 millions au total.
Les recettes de primes ont pour leur part progressé de 3,6% pour atteindre 7,8 milliards de francs l'an dernier. Le nombre d'assurés s'est nettement enrobé. Dans l'assurance de base, CSS a ainsi gagné plus de 90'600 nouveaux clients et a atteint 1,56 million d'assurés.
Au total, le groupe comptait environ 1,73 million de personnes assurées début 2026.
Dans le même temps, les coûts de la santé ont continué d'augmenter. Les charges de prestations dans l'assurance de base ont connu une hausse de 4,4% par personne assurée pour atteindre 4153 francs. Néanmoins, le ratio sinistres/coûts s'est amélioré au niveau du groupe pour s'établir à 98,2%, contre 101,1% l'année précédente, ce qui signifie que les recettes ont de nouveau dépassé les coûts.
Les frais administratifs ont pour leur part continué de baisser. Le taux de frais a reculé à 6,9%, et à 3,5% dans l'assurance de base. Parallèlement, CSS détaille avoir évité, grâce à des contrôles de factures, des dépenses injustifiées d'environ 872 millions de francs.
Sur le plan stratégique, CSS a récemment élargi son offre et fondé sa propre compagnie d'assurance-vie en 2025. L'assureur entend compléter de cette manière son coeur de métier par le domaine de la prévoyance.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Un avion Swiss atterrit en Belgique à cause d'une odeur suspecte
Un avion de la compagnie Swiss a été forcé à atterrir lundi à l'aéroport de Bruxelles en raison d'une odeur inhabituelle provenant de la cuisine. Selon une porte-parole, les 168 passagers et les six membres d'équipage ont tous quitté l'avion par les issues normales.
Personne n'a été blessé lors de cet incident, a déclaré la porte-parole de Swiss à l'agence de presse Keystone-ATS. L'atterrissage s'est déroulé normalement. Par mesure de précaution, l'aéroport a fait appel aux pompiers, une procédure standard dans ce genre de situation. La porte-parole a ainsi confirmé un article de l'agence de presse belge Belga.
L'Airbus A320 effectuait un vol entre Londres et Zurich. Peu avant 19h30, il a fait une escale à Bruxelles. L'atterrissage à Zurich était initialement prévu pour 20h00, a indiqué la porte-parole.
Les passagers ont été hébergés dans des hôtels. La compagnie aérienne se charge des modifications de réservation. Swiss déplore les désagréments causés aux passagers par cet atterrissage imprévu, a ajouté la porte-parole.
Selon les informations fournies par Swiss, l'avion est en cours d'inspection à Bruxelles. Aucune information ne peut encore être communiquée quant à la cause de l'odeur et à la date de retour de l'avion à Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
La famille royale britannique se montre unie à une messe de Pâques
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Plainte de l'OCVS contre X en marge du drame de Crans-Montana
-
InternationalIl y a 2 jours
Plus de 70 migrants disparus après un naufrage en Méditerranée
-
SportIl y a 2 jours
Une centaine de véhicules mythiques attendent le public à Cossonay
-
SuisseIl y a 2 jours
Un Français arrêté en flagrant délit de vol de voiture en Argovie
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Culte de Pâques en Eurovision depuis la Collégiale de Neuchâtel
-
CultureIl y a 3 jours
Un "festival de spectacles" sur deux week-ends au théâtre de Vidy
-
VaudIl y a 1 jour
François Armada devrait devenir syndic d'Yverdon


