Rejoignez-nous

Culture

Le nouveau Bond démarre moins fort en Suisse que ses prédécesseurs

Publié

,

le

Daniel Craig et le dernier James Bond se place en première position dans les salles obscures helvétiques, mais fait moins que ses prédécesseurs. (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Le nouveau James Bond "No Time to Die" a attiré près de 173'000 fans dans les cinémas en Suisse depuis son lancement le 30 septembre. C'est moins que pour le lancement d'"Avengers : Endgame" (2019) ou "Skyfall" (2012).

En Suisse alémanique, les cinémas ont enregistré un peu moins de 129'300 entrées pour "Pas le temps de mourir" entre jeudi 30 septembre et dimanche 3 octobre, selon filmdistribution suisse. En Suisse romande, on a dénombré 40'200 entrées et au Tessin 3200. Dans tout le pays, le nouveau Bond devance "Dune", qui arrive en deuxième position.

On pouvait s'attendre à ce que le nouveau Bond se place en pole position. Mais le film n'a pas battu de records en Suisse: les super-héros d'"Avengers : Endgame" avaient enregistré 195'000 entrées dans toute la Suisse au moment du lancement. A l'époque, les cinéphiles de Suisse romande et du Tessin avaient fait en sorte qu'"Avengers" fasse plus d'entrées que James Bond aujourd'hui.

Même comparé à ses prédécesseurs "Spectre" (2015) et surtout "Skyfall" (2012), "No Time to Die" n'a pas battu de record. "Skyfall" avait ouvert avec 238'000 entrées dans toute la Suisse tandis que "Spectre" était légèrement inférieur.

La Grande-Bretagne et l'Irlande en tête

En Grande-Bretagne et en Irlande, en revanche, le démarrage de "No Time to Die" a été un record: au cours des trois premiers jours, le film a fait rentrer 25 millions de livres dans le box-office de ces pays, selon la chaîne de télévision Sky News lundi soir. C'est mieux que ses prédécesseurs "Skyfall" et "Spectre" et l'un des meilleurs week-ends d'ouverture de l'histoire de Bond depuis des décennies.

À l'échelle internationale, le film aurait déjà rapporté 89 millions de livres sterling (112 millions de francs), selon Universal Pictures, bien qu'il n'ait pas encore ouvert en Chine et aux Etats-Unis.

Le film de 163 minutes est le cinquième et dernier Bond mettant en vedette Daniel Craig, 53 ans, dans le rôle de l'agent secret 007. La recherche de son successeur ou sa successeure ne commencera pas avant l'année prochaine, a indiqué le duo de producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La magie de Noël s'empare de la Riviera

Publié

le

j

Le marché de Noël de Montreux, qui fête ses 30 ans, s'étend sur la Riviera. Ainsi Vevey et Villeneuve accueilleront aussi des festivités.

L'idée de réunir ces villes pour créer Riviera Noël vient d'un besoin sécuritaire et de confort des visiteurs. "À Montreux, on arrivait joliment au bout des possibilités", avoue Yves Cornaro, directeur et président de Montreux Noël. L'élargissement de la manifestation à la Riviera permet "une vision à long terme de la région au niveau touristique." À terme, la Tour-de-Peilz devrait également rejoindre le projet.

À Vevey, l'accent sera mis sur le terroir, notamment avec un restaurant d'une centaine de places servant des spécialités vaudoises. À Villeneuve, c'est le Village des Lutins qui prend ses quartiers. Les enfants pourront y découvrir toutes sortes d'activités comme des balades à poney ou encore des ateliers créatifs. Pas de changements à Montreux hormis des espaces de circulation élargis pour les visiteurs.

Avec cette nouvelle formule, il devrait donc y avoir une meilleure fluidité à travers les marchés. L'autre point essentiel, c'est l'accessibilité à la manifestation.

Yves CornaroDiecteur et Président de Montreux Noël

La gratuité des bus concerne les lignes 201 et 204 du réseau VMCV. Elles pourront être utilisées sans billet les weekends, de 13h jusqu'à la fin du service.

Un plus pour la région

Le marché de Noël de Montreux attire chaque année plus de 500’000 personnes. Avec ce projet, ne serait-ce pas Vevey la grande gagnante?

Yves CornaroDiecteur et Président de Montreux Noël

À Lausanne, le marché de Noël a créé quelques tensions avec les commerçants. Dans le cas de Riviera Noël, c'est à Vevey qu'il y a le plus de changements. Mais selon Yves Cornaro, il n’y a pas vraiment de craintes du côté des commerçants.

Yves CornaroDiecteur et Président de Montreux Noël

Le marché de Noël sur la Riviera ouvrira le 21 novembre. Le Village des Lutins pourra lui être visité dès le 27 novembre. Les festivités dureront jusqu'à Noël du côté de Montreux et jusqu'au Nouvel An à Vevey.

Continuer la lecture

Culture

L'écrivaine suisse Gabriella Zalapi battue pour le prix Médicis

Publié

le

L'écrivaine et plasticienne suisse Gabriella Zalapi, formée à la Haute école d’art et de design à Genève, avait été retenue pour son roman en français "Ilaria ou la conquête de la désobéissance". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La saison littéraire se poursuit en France: le prix Médicis a été remis mercredi à Julia Deck pour un roman autobiographique consacré à sa mère, "Ann d'Angleterre", aux éditions du Seuil. Elle l'a emporté avec 5 voix contre 4 contre Thomas Clerc, au troisième tour.

"Je suis très émue d'avoir ce prix", a déclaré la lauréate au restaurant La Méditerranée à Paris.

L'écrivaine et plasticienne suisse Gabriella Zalapi, formée à la Haute école d’art et de design à Genève, avait été retenue dans cette catégorie pour son roman en français "Ilaria ou la conquête de la désobéissance". Elle y raconte l'enlèvement d'une petite fille de huit ans par son père et leur cavale de deux ans à travers l'Italie des années 1980.

Le prix Médicis du roman étranger est allé au Guatémaltèque Eduardo Halfon, pour "Tarentule" (éditions Quai Voltaire). Il a recueilli quatre voix contre deux à l'Autrichien Josef Winkler, au huitième tour. "Je suis heureux, choqué d'arriver dans cette cérémonie très officielle", a commenté le lauréat.

L'Allemande établie en Suisse Katja Schönherr avait aussi été retenue dans cette catégorie avec "La famille Ruck". L'autrice, née à Dresde en 1982, y mêle satire sociale et clash des générations quand un père, sa mère et sa fille adolescente se retrouvent à cohabiter.

Le prix Médicis de l'essai a été attribué à l'Allemand Reiner Stach pour le troisième tome de sa biographie de Franz Kafka, "Les années de jeunesse". Il a fallu un seul tour, où il a récolté six voix.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Museomix s'invite au Musée Suisse du Jeux pour un marathon créatif

Publié

le

Le Musee Suisse du Jeu sera le théâtre d'un marathon créatif de vendredi à dimanche dans le cadre de Museomix (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le rendez-vous des passionnés de culture et de nouvelles technologies Museomix se tiendra de vendredi à lundi au Musée Suisse du Jeu à La Tour-de-Peilz. A cette occasion, 25 spécialistes du code, du game design, du design graphique ou encore de la médiation culturelle créeront des dispositifs interactifs offrant de nouvelles façons d'explorer les expositions.

Au cours de ce marathon créatif qui verra s'affronter cinq équipes de six personnes de vendredi à dimanche, le musée se transformera "en un terrain d'expérimentation où technologie et créativité se rencontrent", promettent les organisateurs dans un communiqué.

Les après-midis de samedi et dimanche seront consacrés aux enfants de 8 à 12 ans qui pourront s'initier à la médiation culturelle. La journée du lundi sera quant à elle dédiée aux professionnels qui auront l'occasion de tester les réalisations et de poursuivre la réflexion sur "l'impact de la gamification dans leurs pratiques" au cours d'une conférence.

Fidèle à son concept depuis sa création en France en 2011, Museomix aura lieu simultanément dans plusieurs endroits. Outre au Musée du Jeux, il se déroulera également dans trois lieux de culture français, à savoir le Centre international d'art contemporain de Carros, le Musée du Château des Rohan à Saverne ainsi que le Musée de l'hôtel Sandelin à Saint-Omer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Soupçons de fraude fiscale par Netflix: perquisitions en cours

Publié

le

Une action de coopération pénale entre les autorités françaises et néerlandaises est conduite depuis de nombreux mois. (© KEYSTONE/AP/RICHARD DREW)

Netflix, géant américain du streaming vidéo, fait l'objet mardi matin de perquisitions à Paris et Amsterdam dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de fraude fiscale et de travail dissimulé, a indiqué une source judiciaire à l'AFP.

Le siège de Netflix pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique se trouve à Amsterdam.

Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire en novembre 2022 pour blanchiment de fraude fiscale aggravée et travail dissimulé en bande organisée visant Netflix France, déjà ciblé par un contrôle fiscal portant sur les exercices 2019, 2020 et 2021.

"Des perquisitions sont conduites ce jour dans divers lieux, notamment au siège des sociétés Netflix en France" et "sont réalisées par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), en présence de membres du PNF", a précisé la source judiciaire, confirmant partiellement une information de Marianne.

"Des opérations de perquisition sont conduites simultanément au siège des sociétés Netflix à Amsterdam par des magistrats et enquêteurs néerlandais, accompagnés par des magistrats et enquêteurs français", a annoncé cette source.

Enquête au long cours

"Une action de coopération pénale entre les autorités françaises et néerlandaises est conduite depuis de nombreux mois dans le cadre de cette procédure et a fait l'objet d'une coordination par Eurojust", a-t-on encore souligné.

"Nous nous conformons aux règles fiscales de tous les pays dans lesquels nous opérons à travers le monde", avait indiqué à l'été 2023 un porte-parole de Netflix au moment de la révélation de l'information sur le contrôle fiscal en France.

Jusqu'en 2021, le groupe arrivé en France en 2014 "minimisait son imposition en déclarant aux Pays-Bas son chiffre d'affaires réalisé en France", ses clients contractant avec une société néerlandaise, écrivait la Lettre A, qui avait révélé l'information du contrôle fiscal.

"Entre 2019 et 2020, Netflix Services France", qui revendiquait déjà 7 millions d'abonnés dans l'Hexagone, a ainsi versé "seulement 981'000 euros d'impôts sur les bénéfices".

Après l'abandon de ce montage financier en 2021, le chiffre d'affaires déclaré en France par Netflix avait bondi de 47,1 millions d'euros en 2020 à 1,2 milliard d'euros".

En se penchant sur l'exercice 2021, "les agents du fisc entendent vérifier si (...) Netflix n'a pas continué à minimiser de façon abusive ses bénéfices", expliquait la Lettre A, selon qui la marge opérationnelle de la filiale française paraissait très faible comparée à celle de la maison-mère américaine.

Avec plus de 282 millions d'abonnés fin septembre dans le monde, Netflix a réalisé 9,82 milliards de dollars de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2024, pour un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Assez content de vous et d'être qui vous êtes, vous émettez un magnétisme qui charme une multitude de personnes, ce qui vous plaît bien !

Les Sujets à la Une

X