Suisse
Migros veut se développer en Suisse romande en 2025
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/mario-irminger-president-de-la-direction-generale-de-la-federation-des-cooperatives-migros-fcm-archive-1000x600.jpg&description=Migros veut se développer en Suisse romande en 2025', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ouvrir de nouveaux magasins en Suisse romande et moderniser ceux existants: tels sont quelques-uns des objectifs de Mario Irminger, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM), pour cette année.
"Le chiffre d'affaires de Migros en 2024 devrait être supérieur aux 32 milliards de francs de l'année précédente", a déclaré Mario Irminger dans une interview publiée lundi dans les journaux alémaniques de CH Media. Le patron du géant orange s'attend à ce que le résultat opérationnel soit "aussi bon, voire meilleur, qu'en 2023".
Le grand distributeur avait présenté en 2023 un bénéfice de seulement 175 millions, un de ses pires résultats. "Il y a un an, nous avons dû procéder à des amortissements spéciaux très importants. Ce ne sera plus le cas cette fois-ci. D'un point de vue purement opérationnel, nous faisons un peu mieux en termes de rentabilité", a justifié M. Irminger.
En 2025 cependant, les ventes vont être amputées de 500 millions en raison de la stratégie de baisse des prix. "En même temps, nous devrions vendre davantage en volume. Cela signifie que les ventes des supermarchés devraient rester stables. Les ventes en ligne dans le secteur non alimentaire vont continuer à croître fortement", a assuré le patron de Migros.
Autres licenciements en vue
Toutefois, Migros subira cette année des pertes importantes suite à la cession de ses marchés spécialisés. "Ces derniers enregistraient une perte de plus de 200 millions par an", révèle Mario Irminger dans un autre entretien publié également lundi dans le quotidien vaudois 24 Heures, ajoutant que la vente d'Hotelplan devrait être finalisée en janvier ou février.
Le géant orange a entamé en 2024 la plus grande transformation de son histoire, annonçant en février la suppression de 1500 postes. Quelque 726 postes sont déjà passés à la trappe jusqu'à présent. Dans les journaux de CH Media, M. Irminger laisse entendre qu'il y aura d'autres licenciements en 2025.
En outre, dans ses objectifs pour 2025, Migros entend se développer dans la région lémanique. "Nous sommes sous-représentés dans cette partie de la Suisse et il nous faudra ouvrir davantage de magasins. En Suisse romande, le besoin de rénovation des succursales est aussi important", a souligné M. Irminger dans 24 Heures. La direction du grand distributeur prévoit également d'étendre ses prestations médicales en Suisse romande et d'ouvrir des cabinets de médecins.
Depuis le 1er janvier, la franchise de la TVA a été abaissée de 300 à 150 francs afin de lutter contre le tourisme d'achat. Une bonne nouvelle pour le président de la direction générale de la FCM, qui aurait toutefois souhaité un tour de vis supplémentaire. "Une réduction à 50 francs aurait été idéale", affirme-t-il dans les journaux de CH Media.
Migros fête cette année son 100e anniversaire. A cette occasion, le géant orange transforme son nom en "Merci" pour "remercier la population suisse de sa fidélité", selon un communiqué publié lundi. Le logo sera partiellement adapté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 11, 33, 38, 41 et 42. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 9 et le Joker le 601036.
Lors du prochain tirage mercredi, 11,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025
A Genève, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi aux Pâquis pour rendre hommage à l'homme qui avait été abattu lors d'une intervention policière en mai 2025. Des collectifs et des proches ont demandé "justice et vérité" alors que la procédure sur cette intervention est sur le point d'être clôturée par le Ministère public.
Djohar avait 29 ans, était tchétchène, habitait en Ile-de-France et son permis n'avait pas été renouvelé, sans raison, a indiqué au micro un représentant du nouveau Collectif contre les crimes d'Etat. Le 13 mai 2025, cet homme "doux et non violent" était venu à Genève en train et s'était retrouvé aux Pâquis où il a été tué par un policier.
Aux côtés de la famille et des proches de cet homme, une personne d'Outrage Collectif a dénoncé le récit de la police "qui justifie la mise à mort". Elle a demandé vérité et justice pour Djohar, mais aussi pour toutes les autres victimes des violences policières.
Le cortège a ensuite défilé dans les Pâquis pour rejoindre l'angle de la rue Rotschild et de la rue des Buis où a eu lieu l'intervention policière. Les proches ont déposé des fleurs et ont observé une minute de silence. Le rassemblement s'est dispersé sans incident.
Selon les informations données par le Minsière public en mai 2025, l'homme qui avait été visé se tenait debout sur un véhicule de la police municipale et brandissait un couteau. Il a ensuite sauté à terre et s'est mis à courir, entraînant l'intervention des policiers. Un policier avait fait usage de son arme à feu à quatre reprises. L'homme était décédé sur les lieux du drame.
Une enquête menée par l'inspection générale des services sous la conduite du procureur général Olivier Jornot a été lancée, comme le prévoit la procédure. Les collectifs et les proches de Djohar ont critiqué une enquête lacunaire et ont reproché aux autorités de se murer dans le silence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
Une explosion est survenue samedi après-midi sur un char au Châble (VS) lors du Carnaval de Bagnes. L'accident a fait onze blessés au total, indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué.
L'explosion, initialement rapportée par les portails en ligne du Nouvelliste et de Rhône FM, s'est produite peu avant 15h00 lors du défilé des chars du carnaval. La cause privilégiée de l'accident serait l'explosion d'un compresseur à air d'un canon à confettis, a indiqué un porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS.
L'enquête, sous la direction du Ministère public, est en cours. Elle devra déterminer les circonstances exactes de l'incident.
Les personnes blessées ont été prises en charge sur place avant d'être acheminées vers différents hôpitaux de la région. Selon la RTS, un blessé grave, qui a été héliporté au CHUV, serait à déplorer.
La police cantonale a pu compter sur le soutien de la police municipale du Val de Bagnes, du CSI des Combins, ainsi que des moyens engagés par l’Organisation cantonale valaisanne des secours. Trois hélicoptères d’Air-Glaciers, quatre ambulances et un médecin SMUR ont été mobilisés.
Toute personne ayant assisté à l’incident et présentant, dans les 24 heures, des troubles de l'audition tels que des sifflements persistants, est priée de prendre contact avec son médecin traitant, précise le communiqué de la police, sur demande du médecin d'urgence dépêché sur les lieux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis à Genève
Le sultanat d'Oman accueillera la semaine prochaine à Genève des discussions entre les Etats-Unis et l'Iran. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à Keystone-ATS une information de l'agence de presse Reuters.
"Le DFAE est en contact avec les parties et a réitéré sa disponibilité pour soutenir toute initiative diplomatique visant à promouvoir la désescalade", indique le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau, contacté par Keystone-ATS.
Il ajoute que "la Suisse salue et soutient ces pourparlers."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
Une déferlante de briques à Payerne ce week-end avec la 2ème édition de Broye Briqu'Expo
-
LausanneIl y a 2 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
SuisseIl y a 3 jours
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges
-
Suisse RomandeIl y a 10 heures
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
InternationalIl y a 3 jours
Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès
-
GenèveIl y a 3 jours
Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève
-
VaudIl y a 2 jours
Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois


