Rejoignez-nous

Suisse

Le première édition du Motofestival a attiré 40'000 visiteurs

Publié

,

le

Après trois ans de pause forcée, le premier grand salon de la moto, rebaptisé Motofestival et transféré à Berne, a réuni quelque 40'000 visiteurs, un bon tiers de moins que feu Swiss-Moto. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Motofestival, dont la première édition s'est tenue de jeudi à dimanche dernier avec un an de retard pour cause de pandémie de coronavirus, a drainé dans les halles de Bernexpo quelque 40'000 enthousiastes de deux-roues, plus d'un tiers de moins que Swiss-Moto.

Dans un communiqué, l'organisateur évoque une "première édition couronnée de succès", même si le nombre visé initialement était de 55'000 visiteurs. En 2020, lors de la dernière édition de Swiss-Moto, dénomination de la grand-messe suisse de la moto jusqu'à l'éclatement de la crise pandémique, l'organisateur d'alors (MCH) avait recensé plus de 65'000 visiteurs à Oerlikon.

La manifestation a "clairement démontré l'importance d'organiser un tel événement en live, permettant ainsi un échange direct et une véritable expérience du salon, tant pour les exposants que pour le public", a déclaré le directeur général (CEO) de Bernexpo, Tom Winter, qui estime que le numérique ne peut restituer que partiellement "l'émotion générale suscitée par la visite d'un salon".

Même son de cloche du côté de l'association des importateurs Motosuisse, dont le président Jörg Bucher souligne la nécessité d'offrir au public une manifestation d'envergure nationale. "La moto est avant tout une passion, une expérience émotionnelle que de nombreuses personnes souhaitent partager avec d'autres", affirme l'Argovien.

"Le succès de la première édition du Motofestival nous rend confiants quant à la possibilité d'élargir encore l'offre des exposants l'année prochaine", a de son côté déclaré Rafael Torres, directeur de la manifestation qui a réuni quelque 125 exposants, parmi lesquels les principaux constructeurs, à l'exception de Yamaha et Ducati, ainsi que KTM et ses marques associées (Husqvarna, GasGas et MV Agusta).

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour une deuxième édition, du 28 février au 4 mars prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'inscription du "stalking" dans le Code pénal à bout touchant

Publié

le

Les victimes de "stalking" seront mieux reconnues dans la loi suisse si le projet est validé par les deux Chambres (image prétexte). (© KEYSTONE/LUIS BERG)

L'inscription du "stalking" dans le Code pénal arrive à bout touchant. Le National a accepté mercredi en conciliation de suivre le Conseil des Etats sur les modalités de poursuite. Une plainte est nécessaire dans tous les cas. Les sénateurs doivent encore se prononcer.

Ce point constituait le désaccord principal entre les deux Chambres. Le National voulait poursuivre d'office les auteurs de "stalking" lorsqu'il survient dans une relation conjugale, là où cette infraction est la plus récurrente.

Il a finalement cédé en conciliation. La version du Conseil des Etats, soutenue par le Conseil fédéral, a été privilégiée. Les victimes de harcèlement obsessionnel devront porter plainte si elles veulent voir leurs auteurs punis.

L'argument selon lequel la pleine collaboration de la victime est nécessaire pour prouver l'infraction commise a convaincu à l'unanimité, a déclaré Philippe Nantermod (PLR/VS) pour la commission. Le Conseil des Etats doit se prononcer dans l'après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil des Etats rejette l'initiative sur un service citoyen

Publié

le

L'initiative populaire Service citoyen n'a pas trouvé de majorité au Conseil des Etats mercredi. Le texte demande l'introduction d'un service obligatoire pour tous les jeunes au bénéfice de la collectivité (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse ne doit pas introduire de service citoyen pour toutes et tous. A l'instar du National, le Conseil des Etats a recommandé mercredi par 34 voix contre 9 le rejet de l'initiative populaire "Pour une Suisse qui s'engage", sans lui opposer de contre-projet.

L'initiative Service citoyen demande que tous les jeunes Suisses, femmes et hommes, s'engagent au bénéfice de la collectivité et de l'environnement. L'engagement pourrait être effectué au sein de l'armée, du service civil, de la protection civile ou d'un autre service de milice. Une compensation financière doit être prévue.

Actuellement, la sécurité doit avoir la priorité. Les effectifs de l'armée et de la protection civile doivent être garantis, a dit pour la commission Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU). L'initiative priverait aussi le marché du travail de main-d'oeuvre et coûterait trop cher. Une position partagée par le Conseil fédéral.

Seuls quelques sénateurs centristes, de gauche et du PLR ont défendu le texte, qui permettrait selon eux de renforcer le service à la collectivité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette retrouve Plzen en Ligue des Champions

Publié

le

Servette avait perdu à Plzen en 2024 (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Des retrouvailles pour Servette à l'occasion du 2e tour qualificatif de la Ligue des champions. Le tirage au sort effectué à Nyon a placé les Tchèques du Viktoria Plzen sur la route des Genevois.

Les Grenat joueront d'abord en Tchéquie le mardi 22 ou le mercredi 23 juillet. Ils accueilleront les Tchèques à la Praille les 29/30 juillet.

Servette connaît la formation de Plzen puisque les Genevois avaient joué les Tchèques en 8es de finale de la Conference League durant la saison 2023/24. Les joueurs alors dirigés par René Weiler s'étaient inclinés 3-1 aux tirs au but après deux 0-0 assez frustrants.

S'ils passaient l'écueil tchèque, les Servettiens joueraient à coup sûr la phase de ligue de l'Europa League, et pourquoi pas la Ligue des champions. En cas de défaite, ils disputeraient le 3e tour de qualification de l'Europa League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le National durcit les conditions d'admission au service civil

Publié

le

Le Conseil fédéral, soutenu par les partis bourgeois, veut réduire le nombre de civilistes en Suisse (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le service civil doit être moins attractif. Le National a durci mercredi les conditions d'admission, une semaine après avoir validé un projet de fusion avec la protection civile. La gauche et le PVL ont dénoncé un démantèlement du service civil.

Les conseillers nationaux ont adopté par 119 voix contre 73 une série de mesures proposées par le Conseil fédéral qui devraient faire passer le nombre d'admissions annuelles au service civil de 6600 à 4000. Les militaires qui auront déjà effectué tous leurs jours d'instruction ne doivent plus y avoir accès.

Les officiers et sous-officiers qui souhaitent transformer leur service militaire en service civil auront plus de contraintes. Ils devront obligatoirement effectuer 150 jours de service civil et le total devra être une fois et demie plus long qu'un service militaire standard.

La gauche et le PVL étaient vivement opposés à ce projet soutenu par le camp bourgeois. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. La menace du référendum a déjà été brandie si la réforme passe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LA DIFFERENCE

SANTA

14:04

Les 2 derniers titres

ALWAYS THE SUN

THE STRANGLERS

14:00

BREAKFAST AT TIFFANY

DEEP BLUE SOMETHING

13:55

Votre Horoscope

Taureau

Les couples consolident leur complicité en partageant des moments de qualité. Les solitaires privilégient des rencontres qui ont du sens…

Les Sujets à la Une