Rejoignez-nous

Suisse

Le président de la FSCI fait l'éloge du conseiller fédéral Cassis

Publié

,

le

Ralph Friedländer a rendu hommage au travail d'Ignazio Cassis. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) fait l'éloge du conseiller fédéral Ignazio Cassis dans une interview. Il effectue "un très bon travail", déclare Ralph Friedländer vendredi dans la "Neue Zürcher Zeitung".

Le ministre des affaires étrangères s'est engagé en faveur des Conventions de Genève, de l'aide humanitaire à Gaza et de la paix. Beaucoup de choses se font discrètement et ne sont pas toujours visibles. M.Cassis s'est fait une idée de la situation sur place - ce qui est important, a fait valoir le président de la FSCI. M.Friedländer souligne que l'on courrait sinon le risque de condamner des actes sans savoir ce qui s'est exactement passé.

M.Friedländer rejette les critiques adressées à M.Cassis pour ne pas avoir condamné publiquement les violations israéliennes présumées du droit international. Le conseiller fédéral ne s'est pas exprimé sur un cas concret - l'accusation selon laquelle des soldats israéliens auraient tiré sur des Palestiniens qui faisaient la queue pour de la nourriture - parce qu'il manquait d'informations sûres. Ralph Friedländer défend cette manière de procéder et souligne que dans des situations de guerre, toutes les parties ont tendance à diffuser des récits qui ne correspondent pas aux faits.

En tant qu'ancien collaborateur de longue date de la Direction du développement et de la coopération (DDC), le président de la FSCI qualifie la retenue du Conseil fédéral de force: "C’est une approche judicieuse, car on obtient souvent de meilleurs résultats avec d’autres États lorsqu’on ne les met pas en cause publiquement", estime M.Friedländer.

Critique publique de Cassis

Le 27 mai dernier, plus de 100 organisations et personnalités - dont les anciennes conseillères fédérales Micheline Calmy-Rey et Ruth Dreifuss - avaient appelé dans une lettre ouverte le chef de la diplomatie suisse à s'engager davantage pour la protection du droit international à Gaza.

Elles demandaient entre autres un cessez-le-feu immédiat, un accès sans entrave à l'aide humanitaire, la libération de tous les otages et une prise de position publique claire de la Suisse sur la situation à Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Climat

Des dangers naturels en hausse en Suisse à cause du climat

Publié

le

Katrin Schneeberger, directrice de l'Office fédéral de l'environnement, a déclaré dans le "SonntagsBlick" que les dangers naturels devenaient plus fréquents et plus intenses. (Photo d'archives) (© Keystone/PETER KLAUNZER)

La directrice de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) lance un avertissement sur les risques liés au climat en Suisse. "Les dangers naturels deviennent plus fréquents et plus intenses et la Suisse devient plus vulnérable à cause de la densité de sa population".

Le dégel du pergélisol est un problème majeur qui rend les montagnes moins stables, avec pour conséquence des éboulements et des glissements de terrain plus fréquents, indique Katrin Schneeberger dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick. Le réchauffement climatique ne concerne pas seulement les Alpes, mais aussi le Plateau, les villes et les agglomérations, "en bref, nous tous", ajoute-t-elle.

Les surfaces bétonnées des villes ne peuvent pas absorber l'eau en cas de fortes pluies, ce qui explique environ la moitié des dommages causés par les inondations, poursuit la directrice de l'OFEV.

Programme Adapt+

Elle relève en outre que les zones urbaines ne se rafraîchissent pratiquement plus pendant la nuit, ce qui nuit à la santé de la population. "Personnellement, je ne suis pas une grande fan des climatiseurs. On peut déjà faire beaucoup en matière de rafraîchissement avec des stores et des rideaux".

Pour promouvoir l'adaptation au réchauffement climatique, l'OFEV a lancé le programme Adapt+. Il permet de tester des revêtements routiers rafraîchissants ou de planter des arbres résistants au changement climatique afin de protéger les habitations, les routes et les voies ferrées des glissements de terrain, explique Mme Schneeberger.

La demande est très forte, précise la responsable, ajoutant qu'à moyen terme, elle sera probablement supérieure au montant disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le NIFFF récompense la Française Lucile Had¸ihalilović

Publié

le

Le jury du NIFFF a récompensé la réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic pour son film La Tour de glace (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Au terme de 9 jours de cinéma non-stop, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a tiré samedi sa révérence sur une fréquentation en hausse. La réalisatrice Lucile Had¸ihalilovic décroche le prix H.R. Giger “Narcisse" pour son film La Tour de glace.

Le film raconte un conte moderne sur l'emprise et le désir porté par le duo d'actrices Clara Pacini et Marion Cotillard. La cinéaste française a reçu pour ce long-métrage un prix doté de 10'000 francs.

Emilie Blichfeldt a, pour sa part, remporté le Méliès d’argent pour The ugly stepsister, relecture féministe et queer de Cendrillon. Une mention spéciale est revenue au film franco-polonais Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski.

Cette 24e édition du NIFFF devait se conclure avec la première européenne de "Hi-five", comédie fantastique coréenne. Elle a déployé un vaste panorama cinématographique avec 127 ½uvres issues de 42 pays.

Fréquentation en hausse

Cette année, le festival a inauguré son nouvel espace open air d'une capacité d'accueil de 800 spectateurs. Le lieu a rencontré un vif succès, affichant complet lors de plusieurs séances. Selon des premières estimations, le festival connaît une hausse de sa fréquentation avec 66'000 festivaliers contre 60'000 l'an dernier.

La 25ème édition du NIFFF se déroulera du 3 au 11 juillet 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 11,6 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 9, 10, 14, 23 et 38. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 8 et le Joker le 672174.

Lors du prochain tirage mercredi, 11,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Etat du Valais ordonne la fermeture du camping d'Arolla

Publié

le

La région d'Arolla, au-dessus du Val d'Hérens est connue pour ces sports de montagne (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les autorités du Valais ont ordonné la fermeture du camping d'Arolla en raison des risques de lave torrentielle. La décision du Conseil d'Etat est tombée début juillet, après un recours des exploitants.

La présidente d'Evolène (VS) Virginie Gaspoz a confirmé samedi à l'agence Keystone-ATS une information du Nouvelliste et d'autres médias locaux. Après les intempéries de 2024 qui avaient entraîné des crues de la Borgne et fragilisé les berges, on savait que la carte des dangers serait actualisée, a-t-elle indiqué.

"On espérait qu'on pourrait exploiter le camping cette année encore, sachant que l'actuel plan de zone est en révision", a poursuivi l'élue. Mais le canton en a décidé autrement. La situation de danger du camping d'Arolla, au pied des montagnes et situé au bord de la Borgne, s'est aggravée, selon la Commission cantonale des constructions (CCC), autorité compétente pour les installations hors des zones à bâtir.

La commission a donc ordonné le 12 juin la fermeture immédiate du camping. Les gérants ont fait recours, mais l'Etat du Valais l'a rejeté, confirmant la fermeture programmée du camping pour le 13 juillet.

Dans un communiqué, le couple de propriétaires du camping dit se conformer à la décision rendue, mais regrette sa soudaineté et l'absence totale de préavis. "Par ailleurs, le contexte ne semble pas avoir été suffisamment pris en compte. Un plan d'évacuation existait déjà et a été mis en oeuvre sans difficulté l'an passé", relèvent-ils. De plus, une autorisation d'exploiter est en vigueur et le camping remplit sa mission d'accueil depuis 56 ans.

Les propriétaires déplorent qu'aucune solution fondée sur un renforcement du plan d'urgence n'ait été discutée avec les acteurs concernés. "La fermeture soudaine du camping met en péril non seulement leur entreprise, mais fragilise aussi l’ensemble de l’écosystème touristique local", préviennent-ils.

Blatten, Lourtier

Le camping d'Arolla, le plus haut de Suisse, recense 12'000 nuitées par année, dans une région connue pour ses activités de montagne. Dans leur communiqué, les gérants évoquent un "coup de massue".

La commune travaille actuellement à une relocalisation, a indiqué Mme Gaspoz. Si les propriétaires saluent cette initiative, ils déplorent l’absence d’avancée concrète à l’échelle cantonale.

Récemment, le Valais a fait les gros titres en raison d'une succession de catastrophes naturelles. Hormis le cas de Blatten, dans le Lötschental, le 28 mai dernier, des laves torrentielles ont dévalé dans le val de Bagnes en juin dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Une fatigue intérieure apparait, face à certaines obligations familiales. C’est normal : faut remettre les choses à leur juste place !

Les Sujets à la Une