Suisse
Le PS ne comprend pas qu'Amherd n'ait pas revendiqué le DETEC
Le manque d'ambition de Viola Amherd suscite le mécontentement chez les socialistes: "Nous ne comprenons pas que Mme Amherd n'ait pas pris ses responsabilités et revendiqué le DETEC", a déclaré la coprésidente du PS Mattea Meyer dimanche dans le "SonntagsZeitung".
La Zurichoise a qualifié la reprise du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) par Albert Rösti (UDC) et du Département des finances (DFF) par Karin Keller-Sutter (PLR) de "coup monté" de la majorité UDC-PLR au Conseil fédéral. "Cela remet en question la cohésion et le bon fonctionnement du gouvernement", a-t-elle commenté.
Mattea Meyer attribue en outre le mauvais résultat de son conseiller fédéral Alain Berset lors de l'élection à la présidence de la Confédération à des ressentiments à droite: "Il est évident que dans le camp bourgeois, beaucoup ont voulu mettre des bâtons dans les roues d'Alain Berset".
Son succès ne convient pas aux politiciens bourgeois du Parlement aux yeux de la conseillère nationale. Le Fribourgeois ne prévoit pour autant pas de démissionner: "Il n'y a aucun signe qu'il soit fatigué de sa fonction. Au contraire", a assuré Mattea Meyer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
C'est le moment pour observer Tsuchinshan
Evénement astronomique majeur de cet automne, la comète Tsuchinshan-Atlas devrait atteindre son point le plus proche de la Terre ces prochains jours. La journée de (ce) vendredi s'annonce comme la plus propice pour l'observer à l'oeil nu.
MétéoSuisse s'attend à ce que les nuages se dissipent vendredi en fin de journée, un dégagement qui offrira de bonnes chances de voir la comète, a dit jeudi à Keystone-ATS le météorologue Stefan Scherrer.
Le mieux pour l'observer est de se tenir dans un endroit peu éclairé. Un promontoire est également conseillé. En revanche, les villes sont à éviter.
Outre vendredi, la journée de mardi prochain devrait également être favorable, ainsi que dimanche si l'on se trouve dans l'Arc lémanique ou le Valais.
Corps de glace et de poussières
Tsuchinshan-Atlas, ou C/2023 A3, se trouve dans sa trajectoire la plus proche de la Terre. Elle se situera ces prochains jours à 70 millions de kilomètres de la planète bleue, un peu moins de la moitié de la distance séparant la Terre du Soleil.
La comète a été découverte en février 2023 par Atlas (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System), un observatoire automatique situé en Afrique du Sud qui détecte les petits corps célestes qui pourraient croiser l’orbite de la Terre.
ll s’agit d’un corps constitué de glace et de poussières. Les comètes ont des orbites très excentrées et restent la plupart du temps très éloignées de la Terre et du Soleil.
Quand une d'entre elles se rapproche, elle subit l’action du soleil et s’entoure d’un halo appelé chevelure. Elle se prolonge également par une queue de poussières et de gaz ionisé qui lui donne une forme très caractéristique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Campagne de recrutement aux TPG: 4400 candidats pour 209 engagés
La campagne de recrutement à la conduite menée par les Transports publics genevois (TPG) en 2024 a cartonné: plus de 4400 personnes ont postulé. Au final, 209 candidatures ont été retenues. Plus de 300 nouveaux postes seront ouverts aux postulations en 2025.
Les TPG ont atteint leur objectif de recrutement à la conduite pour l’année 2024, annoncent-ils jeudi dans un communiqué. Ce résultat est le fruit d’une intense campagne de recrutement menée de mai à septembre 2024, ajoute la régie publique.
La campagne de communication, qui visait à accélérer le recrutement, a généré 55% des 4400 postulations. Au plus fort de la campagne, les TPG ont enregistré plus de 70 candidatures par jour. La campagne s'est faite principalement par voie d'affichage sur les véhicules des TPG et via les réseaux sociaux.
Les personnes engagées ont entre 22 ans et 60 ans. La majorité se situe dans la tranche d’âge allant de 31 à 35 ans. Toutes résident sur le territoire suisse. Près de 60% visent une reconversion professionnelle. Un tiers des engagements a pu être réalisé par le biais de l’Office cantonal de l’emploi (OCE). Il faut compter trois mois et demi pour une formation complète de conducteur.
Le profil-type est masculin, travaillant à plein temps et résidant à Genève. Malgré une campagne résolument orientée vers le temps partiel et la possibilité pour les femmes d’accéder à ce type d’emplois, les TPG regrettent la trop faible proportion de candidatures féminines.
Une nouvelle ouverture de postes à la conduite est prévue dans le courant du printemps 2025. Les TPG tablent sur l’engagement de plus de 300 nouveaux conducteurs pour l’an prochain. Un effort particulier sera entrepris pour attirer les candidatures féminines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Projet à 300 millions pour surveiller le ciel suisse suspendu
L'armée laisse tomber provisoirement son projet de surveillance de l'espace aérien. L'intégration du système français Skyview, pour lequel le Parlement a débloqué près de 320 millions de francs, a été gelée en février, a appris la SRF.
Cette information a été confirmée à l'agence Keystone-ATS par le porte-parole de l'armée Stefan Hofer. Un groupe de travail a cherché des variantes cet été avant que le comité de projet n'admette en septembre que "la nouvelle évaluation présente des risques plus élevés, en particulier en ce qui concerne la dépendance entre Skyview et la nouvelle plateforme numérique".
Le Skyview a été choisi il y a plusieurs années pour remplacer le Florako, introduit en 2004. Le Département de la défense avait en 2022 doublé le budget nécessaire pour ce système de surveillance et de conduite des opérations, le faisant passer de 155 millions à 314 millions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Sicpa va supprimer jusqu'à 120 emplois dans le canton de Vaud
L'entreprise vaudoise Sicpa, spécialisée dans les encres de sécurité a indiqué jeudi qu'elle allait supprimer jusqu'à 120 emplois dans le canton de Vaud. Elle invoque un contexte économique international compliqué et les tensions géopolitiques actuelles.
La direction de Sicpa "envisage une série de mesures financières et opérationnelles devant être déployées avant la fin de l'année. Elles concerneront l'ensemble du groupe et de ses entités", a fait savoir un responsable de la communication de l'entreprise, confirmant une information publiée sur le site web de la RTS.
"Sur le plan de l'emploi, cette restructuration pourrait entraîner la suppression d'un maximum de 120 postes en Suisse", a-t-il précisé.
"C'est le début d'un processus, selon le code des obligations suisse", a-t-il dit à AWP, ajoutant qu'une consultation des collaboratrices et collaborateurs avait été ouverte "afin de permettre de formuler des propositions et suggestions susceptibles de limiter dans toute la mesure possible l'étendue des mesures envisagées".
Le responsable a refusé de se prononcer sur d'éventuelles suppressions à l'étranger. Le groupe, présent dans plus de 40 pays, compte 3000 employés à travers le monde, dont 1000 en Suisse, basés au siège de Prilly et sur son site industriel de Chavornay, dans le canton de Vaud.
Réorganisation du groupe
La société fait face à des difficultés en raison d'un contexte économique international qui "s'est dégradé" et des tensions géopolitiques "qui se sont considérablement aggravées dans de nombreuses régions du monde au cours des dernières années, et plus encore de ces derniers mois", explique-t-elle dans un communiqué.
Spécialisée dans les encres de billets de banque et le marquage de produits taxés, la multinationale dit en subir l'impact du fait que ses clients sont principalement les nations et leurs gouvernements.
"Certains de nos projets se voient retardés, nos résultats sont directement affectés par le renchérissement des matières premières, par l'inflation, par des taux de change défavorables, et par les effets des sanctions internationales auxquelles nous nous conformons", détaille-t-elle.
Face à cette situation, la direction a donc décidé de mettre en ½uvre une réorganisation qui doit permettre au groupe de gérer ses projets actuels et futurs "avec une meilleure agilité".
Sicpa dit vouloir faire monter en puissance les domaines du numérique et de la science des données pour conquérir de nouveaux segments de marché. "Cet effort doit se poursuivre et impose une réorganisation et une évolution des équipes actuelles, en nous appuyant sur les savoir-faire qui sont les nôtres et en en développant d'autres", explique-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
CultureIl y a 3 jours
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 3 jours
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
SuisseIl y a 3 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
ClimatIl y a 3 jours
Lausanne: des TL 100% électriques en 2030
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Banksy ouvre à Saxon (VS)
-
Double FaceIl y a 2 jours
Fredy Knie Junior était le dernier invité de Double Face