Rejoignez-nous

Suisse

Le PS propose un plan de restructuration du marché de l'électricité

Publié

,

le

Plutôt qu'une aide aux ménages, c'est une restructuration totale du marché de l'électricité qui est urgente, selon le PS (photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Sur fond d'explosion des prix de l'énergie, le Parti socialiste suisse présente un plan de restructuration totale du marché de l'électricité. "Il a besoin de plus de service public et de moins de spéculation", déclare le chef du groupe parlementaire Roger Nordmann.

"Nous sommes confrontés à un échec total de l'organisation de marché pseudo-libérale actuelle", déclare dimanche l'élu socialiste dans les titres alémaniques de Tamedia. Selon lui, les prix de l'électricité en Suisse n'ont, depuis 20 ans, rien à voir avec les coûts de production effectifs dans le pays.

En cause, les fournisseurs qui ont préféré s'approvisionner en électricité bon marché à la bourse internationale et vendre à profit, plutôt que d'investir dans la production durable domestique. Aujourd'hui, plutôt qu'une aide aux ménages, c'est une restructuration totale du marché de l'électricité qui s'avère urgente, affirme le conseiller national vaudois et chef du groupe socialiste.

Le PS soumettra dès la session d'automne une interpellation urgente pour exiger une révision totale de la loi sur le marché de l'électricité. Dans un document interne dont Keystone-ATS a également obtenu copie, le parti définit un plan en trois étapes.

Fonds d'amortissement

Dès 2023, le PS propose de créer un fonds d'amortissement pour les entreprises à forte consommation d'électricité. Celui-ci serait alimenté par un impôt sur les bénéfices excédentaires auprès des compagnies d'électricité - selon le document "celles qui produisent à bas prix et vendent cher". Le parti estime qu'il faudrait environ 500 millions de francs.

A partir de 2024, les socialistes préconisent la mise en place d'un pool national d'approvisionnement: les centrales devraient fournir du courant au coût de production. Il fonctionnerait comme un "service de base" réglementé pour les grands consommateurs d'électricité.

A moyen terme, il s'agit surtout pour le PS d'interdire la spéculation. Pour les gestionnaires de réseaux de distribution, l'achat spéculatif d'électricité en bourse doit être "strictement limité", peut-on lire dans le document interne. Les gestionnaires seraient alors obligés d'établir des contrats d'achat à long terme, et les producteurs de leur vendre la plus grosse part aux coûts de production.

Ouvert aux critiques

Ces propositions du PS pour transformer le marché de l'électricité ne sont pas définitives", a twitté dimanche Roger Nordmann. Le politicien lance du même coup un appel aux ménages, aux PME et aux distributeurs à partager leurs suggestions, ainsi que leurs critiques.

Sur Twitter, le débat n'a pas tardé. Le président du groupe parlementaire Le Centre Philipp Matthias Bregy a sévèrement critiqué dimanche les idées du PS, qu'il a qualifiées de "folie". Pour mettre en ½uvre de telles revendications, il faudrait complètement interrompre le commerce, selon lui. "Le marché de l'électricité est plus complexe que ne le présente le PS", ajoute-t-il.

Le conseiller national PLR bernois Christian Wasserfallen met lui en question l'idée d'un impôt sur les bénéfices exceptionnels. "Personne ne sait ce qu'est un bénéfice excédentaire", écrit-il sur Twitter. En outre, les entreprises électriques appartiennent aux cantons et aux communes, relève-t-il.

Non à un plafonnement

Le chef du département valaisan de l'énergie Roberto Schmidt (Le Centre) rejette quant à lui la demande d'un plafonnement des prix de l'électricité: les entreprises sur le marché libre ont profité pendant des années de prix de l'électricité très bas, a-t-il déclaré au SonntagsBlick.

Pendant ce temps, les grands producteurs d'électricité, notamment les exploitants de centrales hydroélectriques, ont dû vendre leur électricité à perte au cours des dernières années.

M. Schmidt estime que les producteurs d'électricité devraient bien réfléchir à la manière dont ils investissent les bénéfices. Il serait difficilement compréhensible que des dividendes soient versés à grande échelle.

Le conseiller d'Etat valaisan est président de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie. Celle-ci n'a pas encore pris officiellement position sur la question, a précisé Roberto Schmidt. Mais il est convaincu que d'autres cantons partagent sa position.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Hockey

National League: Zurich doit réagir devant son public

Publié

le

Simon Hrubec doit plaider coupable sur le 3-2 du LHC jeudi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Acte III de la finale des play-off se disputera ce samedi. Sur leur glace, les Zurich Lions tenteront de reprendre la main après leur défaite 4-2 de jeudi à Lausanne.

Après neuf victoires de rang, Zurich a concédé son premier revers dans ces séries finales. Saura-t-il rebondir face à un adversaire qui veut croire que le scénario de la demi-finale contre Fribourg-Gottéron se reproduira ? Les Vaudois avaient perdu le premier match de la série avant d'aligner quatre succès lors des quatre rencontres suivantes...

La pression est en tout cas dans le camp zurichois. Et notamment sur les épaules du gardien Simon Hrubec, impressionnant dans ses neuf premières sorties dans ces play-off, mais pas à son avantage sur le but décisif jeudi, le 3-2, inscrit par Damien Riat après une longue passe de Robin Kovacs. En face, Connor Hughes a en revanche prouvé une nouvelle fois qu'il pouvait tenir la baraque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette FC: une réaction impérative

Publié

le

René Weiler et le Servette FC jouent gros ce samedi face aux Grasshoppers. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les quatre équipes romandes seront en lice ce samedi lors de l’ultime journée du troisième tour. Battu lors de ses quatre derniers matches, le Servette FC se doit de réagir.

A 18.00, les Grenat reçoivent les Grasshoppers qui ont également perdu leurs quatre dernières rencontres. A huit jours de sa demi-finale de Coupe de Suisse à Winterthour, la formation de René Weiler joue gros. Un tout autre résultat qu’une victoire contre l’équipe qui est sans doute la plus faible de la Super League aujourd’hui serait vécu comme un véritable camouflet.

Troisième désormais du classement, les Grenat accusent deux points de retard sur le FC Lugano. Les Tessinois reçoivent le Lausanne-Sport à 20.30 dans une rencontre qui promet. Elle opposera, en effet, deux équipes en pleine forme. Face à des Lausannois qui joueront sans pression dans la mesure où leur maintien ne fait désormais plus aucun doute, le FC Lugano n’aura sans doute pas la tâche facile. Mais depuis deux mois, Mattia Croci Torti et ses joueurs marchent littéralement sur l’eau.

Enfin le derby entre Yverdon et Stade Lausanne-Ouchy revêt un enjeu capital. Le SLO doit impérativement le gagner pour conserver une chance d’échapper à la relégation directe. A sept points des Grasshoppers, il lui faut réduire l’écart avant les cinq rencontres du tour de relégation. A – 7, la situation sera désespérée. À – 4, elle pourra encontre être renversée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Robin Kovacs, de buteur à passeur

Publié

le

Robin Kovacs (à droite) accepte avec professionnalisme son rôle de joker (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Damien Riat a inscrit le 3-2 décisif du succès du LHC jeudi lors de l'acte II de la finale contre Zurich. Buteur devenu passeur sur cette action, Robin Kovacs s'adapte à son rôle de joker.

Si Lausanne est revenu à égalité dans la série, c'est en partie grâce à lui. A la 51e minute et alors que le score était de 2-2, Robin Kovacs a chipé le puck à Christian Marti, a foncé dans la zone de défense zurichoise et a servi un caviar à Damien Riat. L'attaquant suédois a fait honneur à son prénom Robin en assistant son acolyte Batman Riat.

"J'essaie d'aider l'équipe du mieux que je peux, comme je ne joue pas tout le temps, explique le Suédois avec humilité et professionnalisme. Lors de ce match, je me sentais bien, j'avais les jambes fraîches. Ces temps j'ai de la peine à marquer, alors j'essaie de me rendre utile d'une autre façon."

Passeur émérite

Et ce n'est pas la première fois que celui qui était vu comme un serial buteur lors de son arrivée en Suisse en 2022 se mue en passeur émérite. A l'occasion du deuxième match de la demi-finale contre Fribourg, c'est déjà lui qui avait offert le but de la victoire à la 107e minute à Jason Fuchs.

L'ancien attaquant d'Örebro se sent-il pousser des ailes lors des deuxièmes actes? "Non, il n'y a rien de spécial, glisse-t-il en souriant. Ce qui est sûr, c'est que ce sont des goals importants. Et si j'ai un poil plus de chance, peut-être que je peux marquer deux buts dans ce deuxième match."

A la 58e, Kovacs a en effet trouvé le poteau de Simon Hrubec. Le Suédois s'est consolé en voyant que les Zurichois ont concédé une pénalité et que le LHC a inscrit le 4-2 dans la foulée.

Sincère et touchant, Kovacs n'a jamais donné l'impression de pester malgré la difficulté de sa situation. Le Suédois a travaillé dans son coin sans faire des vagues. "J'ai vécu une situation difficile pendant la saison, raconte-t-il. J'ai vraiment cherché à m'entraîner le mieux possible. J'essaie de saisir ma chance à chaque fois qu'elle se présente et d'aider l'équipe. On verra si j'ai la chance de jouer le prochain match."

Aider l'équipe comme il peut

Comme le prochain match est agendé à Zurich samedi et que Kovacs est aligné lors des rencontres à domicile, il y a doute sur sa participation à l'acte III. Sait-il pourquoi il joue à domicile et pas à l'extérieur? "Il faut demander à Geoff (réd: Ward, le coach). Je me contente d'être prêt le mieux possible chaque jour. Si je ne suis pas dans l'alignement, je vais apporter mon soutien à mes coéquipiers, et si je joue je vais donner le meilleur pour aider l'équipe."

Samedi, c'est à Zurich que les Vaudois tenteront de prendre l'avantage en allant s'imposer sur la glace du "Z". Logiquement, Robin Kovacs y croit. "On n'était pas très satisfait de la manière dont on a joué mardi à Zurich, conclut-il. Là nous avons joué notre jeu de la bonne façon. Ca sera une série intéressante à suivre."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion bat le Stade Nyonnais et profite du faux-pas de Thoune

Publié

le

La joie des Sédunois, qui ont conquis 3 points précieux vendredi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sion a souffert pour battre le Stade Nyonnais vendredi lors de la 30e journée de Challenge League (1-0).

Mais les trois points conquis par les Valaisans leur permettent de prendre le large en tête du classement. Thoune s'est en effet incliné à Aarau dans le même temps.

Le FC Sion, qui avait dû se contenter d'un nul lors de la première visite des Nyonnais cette saison à Tourbillon, a dû patienter jusqu'à la 72e pour forcer le verrou vaudois. C'est Dejan Sorgic qui a signé le but de la victoire, à la suite d'un corner.

Cette réussite offre au FC Sion une avance de sept unités sur Thoune, qui a été lourdement battu 3-0 à Aarau vendredi. Le club de l'Oberland bernois a certes un match en retard, mais il devra vraisemblablement se contenter de la place de barragiste.

De son côté, Xamax a dû se contenter d'un nul (1-1) sur la pelouse de Schaffhouse. Les Rouge et Noir conservent la 3e place du classement mais sont à égalité de points avec Aarau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous êtes digne de confiance. Vos amis et vos proches sont extrêmement satisfaits de pouvoir se tourner vers vous lors des moments délicats.

Les Sujets à la Une

X