Coronavirus
Le vaccin contre le Covid attendu au tout début 2021
La Suisse devrait recevoir les premières doses de vaccin contre le coronavirus au tout début 2021, a annoncé jeudi Alain Berset. "Nous sommes bien positionnés", mais il faudra attendre le printemps pour avoir de gros volumes, a nuancé le ministre de la santé.
La Confédération a identifié les produits qui seront le plus rapidement sur le marché et qui seront les plus efficaces, a-t-il dit devant la presse à Berne à l'issue d'une vidéoconférence avec les ministres cantonaux de la santé. Plusieurs produits sont en cours d'évaluation par Swissmedic.
Berne n'entend faire "aucune concession" quant à la qualité, à la sécurité et à l'efficacité des vaccins, a-t-il souligné. Il n'y aura pas d'autorisation d'urgence. Dès que les produits auront obtenu les autorisations nécessaires, les vaccinations débuteront.
Il s'agit du "plus grand défi logistique de tous les temps" dans le domaine de la santé, a souligné le Fribourgeois. Les cantons devront veiller à ce que la population puisse être vaccinée le plus rapidement possible.
Objectif: la gratuité
Selon M. Berset, l'objectif est de rendre la vaccination gratuite. Il est prévu que la Conféderation prenne en charge "une part importante" des frais, les assurances maladie et les cantons une autre part. Il ne faut pas que les citoyens rencontrent des obstacles financiers, a renchéri le président de la Conférence des directeurs de la santé, Lukas Engelberger.
En revanche, il n'est pas prévu de rendre la vaccination obligatoire. M. Engelberger estime que les gens accepteront de se faire vacciner lorsque le produit sera disponible. Cela dépend de la crédibilité du vaccin et de la confiance que l'on peut placer en lui.
La Confédération a déjà signé des contrats avec les sociétés Moderna et Astrazeneca. Une "réservation contraignante" a été conclue pour le vaccin de Pfizer et Biontech et le contrat est en phase de finalisation, a précisé Nora Kronig, responsable de la division internationale à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Il ne faut toutefois pas s'attendre à ce que tous les problèmes soient réglés immédiatement. La distribution des vaccins s'étalera dans le temps, a-t-elle précisé.
Les gros volumes ne sont pas attendus avant le printemps, selon Alain Berset. Pour lui, la Suisse devra "se sortir de l'hiver avec ses propres forces", c'est-à-dire en respectant les règles en vigueur actuellement.
Coronavirus
La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.
Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.
Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19
La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.
Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.
Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.
Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Coronavirus
La Suisse a violé le droit international selon un comité de l'ONU
La Suisse et d'autres pays du Nord ont violé le droit international en refusant de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, selon un comité de l'ONU. Ils n'ont pas honoré leurs engagements en termes de garantie de non-discrimination.
Dans une décision prise mercredi et rendue publique jeudi à Genève, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU s'en prend aussi aux Etats-Unis, aux autorités britanniques et à l'Allemagne. Dans plusieurs pays en développement, moins de 1% de la population a reçu au moins une dose de rappel.
Or la part dans le monde entier atteint un tiers, a ajouté le Comité. La Suisse et d'autres pays s'étaient résolus à accepter à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une levée provisoire des brevets sur les vaccins, mais seulement après deux ans de pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
Le variant BA.2.86 du coronavirus détecté en Suisse (OMS)
Le variant BA.2.86 du coronavirus que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille étroitement a été détecté dans les eaux usées en Suisse, selon l'institution. Pour le moment, une dizaine de cas ont été observés dans cinq pays.
Ce variant a plus de 30 mutations. Pour cette raison, l'OMS avait décidé il y a une semaine de le mettre parmi ceux à surveiller, aux côtés de six autres.
Mais il n'est pas considéré comme un variant d'intérêt ou préoccupant. "Tout dépendra de la circulation" au sein des différents pays, a affirmé vendredi à la presse une épidémiologiste de l'OMS, Maria Van Kerkhove.
Des cas ont été identifiés au Danemark, aux Etats-Unis, en Israël, en Grande.Bretagne et en Afrique du Sud. Le variant a aussi été "détecté dans les eaux usées en Suisse et en Thaïlande", a aussi ajouté la responsable de l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Succès annoncé de l'offre de rachat de Toshiba
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
La saison culturelle de Renens débute vendredi avec Thomas Wiesel
-
FootballIl y a 2 jours
Marcelino n'est plus l'entraîneur de Marseille
-
PeopleIl y a 2 jours
Mark Wahlberg est prêt à mettre fin à sa carrière d'acteur : "C'est très difficile"
-
SuisseIl y a 1 jour
La maison individuelle continue de faire rêver
-
Le 16/19 LFMIl y a 3 jours
La fête du Vacherin Mont d'Or
-
VaudIl y a 20 heures
Nestlé s'équipe d'une flotte de voitures électriques en Suisse
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Hugo Clément ou comment éveiller les consciences écologiques en musique
Notification automatique: The Covid vaccine expected at the very beginning of 2021 | En24 World