Suisse
L'édition 2023 du Salon de l'auto à Genève est annulée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/le-salon-international-de-lautomobile-de-geneve-avait-deja-ete-reporte-plusieurs-fois-en-raison-de-la-pandemie-de-coronavirus-archives-1000x600.jpg&description=L'édition 2023 du Salon de l'auto à Genève est annulée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Salon international de l'automobile de Genève (Gims) ne se tiendra pas à Genève en février 2023. Les organisateurs évoquent les incertitudes géopolitiques et économiques mondiales, ayant empêché de nombreuses marques de s'engager.
"En raison des incertitudes qui pèsent sur l’économie et la géopolitique mondiales, de même que des risques liés à l’évolution de la pandémie, les organisateurs ont décidé de se concentrer exclusivement en 2023 sur la planification de l'événement à Doha", explique Maurice Turrettini, Président de la fondation du Salon international de l'automobile de Genève, cité dans un communiqué.
Cette décision, prise par les membres du Comité et du Conseil de la fondation lors d'une réunion jeudi à Berne, a été adoptée pour ne pas mettre en péril la manifestation et la viabilité économique de la fondation. "L'impact est moindre en prenant la décision maintenant que plus tard", relève le directeur général du Geneva International Motor Show (Gims), Sandro Mesquita, lors d'un entretien avec Keystone-ATS.
Risques trop importants
Des nouveautés n'étaient pas encore disponibles pour la prochaine édition et en conséquence de la mauvaise conjoncture, il y a eu moins d'inscriptions pour 2023, explique M. Mesquita. "En ces temps incertains, de nombreuses marques ne sont pas en mesure de s'engager à participer à un salon en Europe en hiver".
"Le format développé et le projet pour Genève ont été très bien accueillis. Mais en fin de compte, les risques étaient bien trop importants", précise M. Turrettini. Pour Sandro Mesquita, il est essentiel, pour des questions de réputation, d'offrir un salon qui réponde aux attentes des visiteurs et qui propose la même tenue que d'habitude, ce qui n'était pas possible l'an prochain.
Pas encore de décision pour 2024
Le salon de Genève devait initialement se tenir du 14 au 19 février 2023 à Palexpo. La première édition à Doha, au Qatar, aura lieu en novembre 2023. "Notre plateforme de Doha présente le plus grand potentiel de succès l'an prochain. Son format, permettant notamment de mettre les véhicules en action, répond à une demande des marques", note M. Mesquita. L'événement est prévu tous les deux ans.
Sandro Mesquita souligne qu'aucune décision n'a encore été prise pour l'édition de 2024 à Genève. "Les premiers échos sont toutefois rassurants et la tendance positive. On attend une reprise plus intéressante pour le secteur automobile pour fin 2023/début 2024", conclut-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: 22 infractions contre le patrimoine élucidées
La police valaisanne a mis la main sur un homme suspecté d'avoir commis 22 infractions contre le patrimoine dans différents cantons, entre mai et décembre 2024. Ce Moldave de 35 ans, placé en détention provisoire, aurait commis différents types de vols, notamment dans des véhicules.
Le montant du préjudice, hors dommages matériels, s'élève à plus de 100'000 francs, indique vendredi la police cantonale dans un communiqué. En Valais, neuf infractions ont pu lui être imputées, commises entre mai et juin 2024 dans la région de Conches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Budget: les Etats approuvent la proposition de conciliation
Le Conseil des Etats a validé vendredi le budget 2026. Il a accepté à l'unanimité la proposition de la conférence de conciliation. Le National doit encore se prononcer.
L'enveloppe d'un peu plus de 90 milliards de francs prévoit un solde structurel, soit une marge de manoeuvre, de 84,6 millions.
La part belle est donnée à la sécurité et à l'agriculture. Des coupes ont en revanche été effectuées dans la coopération internationale et dans l'administration fédérale. Le budget doit encore être validé au National.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Clariant vend ses activités au Venezuela
Clariant poursuit l'optimisation de son portefeuille. Le chimiste de spécialités bâlois a cédé ses activités au Venezuela à la société locale CMV Química. La transaction se monte à environ 1,8 million de dollars (1,4 million de francs).
Les activités de Clariant au Venezuela ont généré en 2024 un chiffre d'affaires d'environ 3 millions de francs et recensaient une soixantaine d'employés, précise vendredi le groupe. Suite à cette transaction, des écarts de conversion cumulés d'environ 236 millions de francs seront comptabilisés dans le compte de résultat 2025 et viendront peser sur le bénéfice net.
Programme d'économies
L'opération n'a en revanche aucun effet sur les versements aux actionnaires et la prévision de marge opérationnelle Ebitda ajustée, celle-ci restant attendue entre 17 et 18% pour 2025, ajoute Clariant.
Clariant est engagé dans un vaste programme d'économies, destiné à alléger de quelque 80 millions d'euros sa base de coûts annuelle à l'horizon 2027. Dans ce cadre, le chimiste de Muttenz avait indiqué dans son rapport semestriel avoir aussi réduit ses effectifs, supprimant environ 200 équivalents plein-temps, sur un total de près de 10'500 fin 2024. Les coupes ont porté notamment sur les fonctions commerciales et administratives.
Les mesures ont aussi entrainé la fermeture de deux lignes de production et de deux sites non spécifiés. Fin septembre, Clariant évoquait des économies de 31 millions de francs depuis le début de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Suisse Tourisme s'attend à un nouveau record de nuitées
Suisse Tourisme prévoit des chiffres records pour l'ensemble de l'année 2025. "On s'attend à une croissance des nuitées de un à deux pour cent par rapport à l'année précédente", a déclaré le directeur de Suisse Tourisme Martin Nydegger au "Blick".
Le nombre de nuitées a augmenté de 2,6 pour cent l'année précédente pour atteindre 42,8 millions, comme l'avait annoncé l'Office fédéral de la statistique en février. La branche avait ainsi battu le record de nuitées de l'année 2023 avec 41,8 millions de nuitées.
La branche a besoin d'une croissance des nuitées de un à deux pour cent pour pouvoir supporter tous les investissements, a déclaré M. Nydegger dans une interview publiée vendredi.
M. Nydegger n'a pas pu chiffrer dans quelle mesure cette croissance est due aux campagnes de Suisse Tourisme - par exemple des vidéos publicitaires avec des célébrités comme Roger Federer. "En interne, nous partons du principe qu'un hôte sur six est le fruit de notre marketing global", a-t-il dit.
Salaire "ridicule" pour les célébrités dans les vidéos publicitaires
Dans un entretien avec le "Blick", M. Nydegger a balayé les critiques selon lesquelles de telles campagnes stimuleraient le surtourisme. Suisse Tourisme ne veut pas exercer de pression supplémentaire sur les hauts lieux touristiques: "Avec Roger Federer et Halle Berry, nous visons des régions moins fréquentées et voulons orienter davantage les touristes vers la saison d'automne", a-t-il déclaré. "Ne transformez pas quelques lieux en un phénomène qui concerne toute la Suisse", a-t-il demandé.
Le directeur de Suisse Tourisme a en outre souligné que Roger Federer n'avait rien gagné personnellement avec cette campagne. Selon ses propres indications, l'organisation, financée pour moitié par des fonds publics, a versé une "contribution modérée" à la fondation de M. Federer. Il a été convenu de ne pas divulguer le montant de cette contribution - également pour d'autres stars. S'il pouvait en indiquer le montant, "vous vous pencheriez sur la table et me serreriez la main pour savoir à quel montant ridicule ces célébrités font la promotion de la Suisse", a déclaré M. Nydegger au "Blick".
Le Conseil fédéral veut réduire les aides financières accordées à Suisse Tourisme pour la promotion des voyages. Le Conseil des Etats a approuvé cette mesure jeudi par 22 voix contre 20. L'effet d'économie sur les années 2027 à 2029 s'élève au total à 34,1 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
LausanneIl y a 3 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
-
GenèveIl y a 22 heures
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
CultureIl y a 3 jours
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027
-
SuisseIl y a 3 jours
Le National veut donner une nouvelle chance aux personnes endettées
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump maintient son cap économique, accable Biden et les immigrés


