Rejoignez-nous

Suisse

Les annonces de lanceurs d'alerte en hausse en 2023

Publié

,

le

Par rapport à 2022, davantage de lanceurs d'alerte ont effectué des annonces en 2023 auprès du Contrôle fédéral des finances (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Davantage d'annonces de lanceurs d'alerte ont été traitées par la Confédération en 2023, par rapport à l'année précédente. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) en a analysé 372, soit 93 de plus qu'en 2022.

Alors qu'en 2020 et en 2021, de nombreuses annonces se rapportaient aux mesures d'aide de la Confédération face au Covid-19, ce genre de signalement a diminué en 2022. Avec 22 cas, la tendance s'est poursuivie en 2023, précise mardi le CDF dans son rapport annuel. Les annonces ont porté principalement sur les indemnités pour réduction des horaires de travail et sur les cas de rigueur.

Sur les 372 signalements, 222 provenaient de personnes extérieures à la Confédération par un contrat d'engagement, soit des fournisseurs, des particuliers ou des employés d'entreprises privées. Près des trois quarts (71%) des annonces étaient anonymes (contre 88% en 2022).

Ce sont 193 lanceurs d'alerte qui ont utilisé le système crypté de boîtes postales électroniques pour échanger avec la cellule dédiée du CDF. La majorité des annonces (87%) sont arrivées sur la plateforme. D'autres ont été reçues par courrier postal, par e‐mail ou par téléphone.

Annonces utiles

Le CDF relève que ces annonces sont mises à profit pour son travail: plus de la moitié (58%) des annonces ont été utiles pour des audits en cours ou sont à l'origine, à moyen ou long terme, de nouveaux audits. En 2023, le CDF a transmis onze cas aux autorités de poursuite pénale pour information ou pour suite à donner. Aucun ne concernait des employés de la Confédération.

Depuis 2011, l'administration fédérale dispose d'une base légale pour protéger les lanceurs d'alerte. Les employés fédéraux sont obligés d'annoncer les crimes et délits poursuivis d'office, et la loi leur accorde une protection contre les préjudices professionnels.

Le CDF gère une plateforme Internet sécurisée qui recueille les annonces. Toute personne peut y effectuer un signalement, travaillant à la Confédération ou non.

Financement de la vie politique

Dans son rapport annuel, le CDF rappelle par ailleurs qu'en 2023, il a pour la première fois effectué ses nouvelles tâches relatives au financement de la vie politique, pour les élections fédérales. Les acteurs ont fait preuve d'une grande volonté de se conformer aux nouvelles dispositions, note-t-il.

Mais il est encore trop tôt pour tirer un bilan. Les règles devront être évaluées. Il faudra notamment examiner si la décision d'attribuer au CDF le rôle d'organe compétent dans ce domaine a été judicieuse.

En 2023, le CDF a publié 81 rapports, sur la rentabilité des subventions, l'efficience des projets de transformation numérique ou encore l'efficacité des mesures d'encouragement à la décarbonation. Ses dépenses se sont montées à 33,1 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Realstone veut acquérir dix immeubles en Suisse romande

Publié

le

Realstone a acquis trois propriétés situées à Genève et Fribourg, d'une valeur vénale totale de 27,6 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Ayant finalisé une augmentation de capital de 47,9 millions de francs, le groupe de placement Realstone Immobilier Résidentiel Suisse (RIRS) va acquérir dix immeubles en Suisse romande. L'opération, réalisée à la mi-mars, a été souscrite par quatorze caisses de pension, dont quatre nouveaux investisseurs.

Sur les dix immeubles d'habitation, trois sont déjà passés dans le portefeuille du groupe de placement RIRS, les sept autres étant garantis, a précisé mercredi la fondation de placement Realstone. Situées à Genève et Fribourg, les trois propriétés acquises, d'une valeur vénale totale de 27,6 millions de francs, contribueront dès la première année de manière significative à la performance du portefeuille.

Le groupe de placement RIRS reste ouvert aux souscriptions individuelles et aux apports en nature. Une deuxième augmentation de capital est prévue pour le deuxième semestre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Participation à Erasmus+: la facture va tripler pour la Suisse

Publié

le

Le programme européen Erasmus+ multiplie les possibilités de séjour à l'étranger pour les étudiants (image d'illustration). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

La participation au programme européen de recherche Erasmus+ va coûter à la Suisse plus du triple de la solution nationale actuelle. Le programme de l'UE offre toutefois un nombre d'activités bien plus important.

Pour participer à Erasmus+ à partir de 2027, la Confédération devra payer 181,1 millions d'euros (environ 170 millions de francs), selon des documents de la Commission européenne concernant l'accord entre Berne et Bruxelles sur l'association de la Suisse aux programmes de recherche de l'UE. Le Conseil fédéral souhaite une telle association.

Faute de participation à Erasmus+, la Confédération finance actuellement des programmes de coopération et de mobilité internationale à hauteur de 54,7 millions de francs par an. Cette alternative est toutefois "beaucoup plus limitée" que le programme européen de formation, a indiqué à Keystone-ATS une porte-parole du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Route du Grand-Saint-Bernard: les travaux de réparation ont démarré

Publié

le

L'avalanche qui s'est produite au niveau de la galerie des Toules empêche depuis jeudi 17 avril de rejoindre l'Italie depuis Bourg-Saint-Pierre (VS). (© OFROU/LD)

Six jours après qu'une avalanche se soit déclenchée à la hauteur de la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21), les travaux de réparation de l'ouvrage ont débuté mercredi. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé l’infrastructure sur une longueur d’environ 300 mètres. Depuis, l'axe Italie-Suisse est fermé.

"Durant le week-end de Pâques, l'Office fédéral des routes (OFROU) a mis en place des mesures d’urgence pour sécuriser la galerie et réparer les dégâts", précise l'office dans un communiqué diffusé mercredi. "Le matériel nécessaire a pu être acheminé sur place et les travaux de réparation ont débuté ce mercredi matin." Ces derniers devraient prendre trois jours.

"En raison de l’épaisseur du manteau neigeux, le risque de chute de pierres et de blocs rocheux sur la pente de l’avalanche ne peut pas encore être évalué de manière définitive", constate l'OFROU. Impossible donc, pour l'heure, de fixer une date de rouverture de la galerie des Toules.

Après la réouverture du tronçon, une circulation alternée sur une voie, régulée par une installation de signaux lumineux, sera mise en place sur le tronçon concerné, précise encore l'OFROU. Cela permettra de libérer de l’espace pour les travaux ultérieurs à effectuer dans la galerie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin sont à Washington

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin sont à Washington à l'occasion de l'assemblée du FMI et de la Banque mondiale. Ils doivent rencontrer des responsables américains (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'assemblée du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale a débuté mercredi à Washington, assombrie par la politique douanière de Donald Trump. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin sont sur place.

L'assemblée de printemps du FMI réunit chaque année des ministres des finances, des représentants du secteur financier et de la coopération au développement ainsi que des dirigeants de banques centrales. Les questions de politique économique, financière et de développement à l'échelle mondiale sont au centre des débats.

Cette année, une réunion des ministres des Finances du G20 a eu lieu en amont, l'objectif pour beaucoup étant de plaider auprès de l'administration américaine pour de meilleures conditions tarifaires.

Début avril, Donald Trump avait annoncé qu'il imposerait des droits de douane supplémentaires de plus de 30% sur les importations en provenance de Suisse. Peu après, il les a toutefois suspendus pour 90 jours, tout comme les droits de douane supplémentaires imposés à d'autres pays, à l'exception de la Chine. Karin Keller-Sutter avait pu s'entretenir au téléphone avec Donald Trump à ce sujet.

Rendez-vous médiatique avancé

Selon des informations du Département des finances, une rencontre entre la ministre des finances et son homologue américain Scott Bessent est notamment prévue d'ici jeudi soir. Le ministre de l'économie Guy Parmelin veut lui aussi exposer la situation de la Suisse et discuter de solutions lors de ses rencontres.

Selon la presse, les secrétaires d'Etat à l'économie Helene Budliger Artieda, aux questions financières internationales Daniela Stoffel et à la formation, la recherche et l'innovation Martina Hirayama seront également présentes à Washington.

L'envoyé spécial pour les Etats-Unis, l'ambassadeur Gabriel Lüchinger, est lui aussi sur place. La Confédération n'a pas donné d'autres détails sur les rencontres prévues.

Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin ont prévu de s'exprimer sur leur voyage lors d'un point de presse jeudi soir à 17h00 locales (23h00 en Suisse). La rencontre avec les médias a été avancée car la présidente de la Confédération, comme d'autres chefs d'Etat et de gouvernement, est attendue samedi à Rome pour les funérailles du pape François.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

C'est le moment de poser des bases solides pour vos projets futurs, tout en restant ouverts aux ajustements venant de l’entourage…

Les Sujets à la Une