Suisse
Les détaillants s'ouvrent à l'économie circulaire
Le commerce de détail est confronté à de nombreux défis, aussi bien au niveau de la numérisation que du transport, la logistique ou encore la durabilité. La thématique de l'économie circulaire est également au coeur des préoccupations des détaillants suisses.
L'association estime que pour se transformer, le commerce de détail aura besoin d'environ 9 milliards de francs d'investissements d'ici 2030. Ces derniers se dirigeront tout particulièrement dans la gestion des interfaces, les mégadonnées, la sécurité, la traçabilité et l'économie circulaire, énumère l'association professionnelle, qui regroupe 33 faîtières de branches, totalisant 4000 membres.
En marge du Retail forum jeudi dernier, la présentation de la plateforme Sharely, spécialisée dans la location entre particuliers et désormais également avec les entreprises, illustre l'importance de cette thématique pour les détaillants suisses. Dans son exposé, la nouvelle directrice générale de Sharely, Lucie Rein, a insisté sur la pertinence de l'économie circulaire et la réutilisation des marchandises pour combiner réduction des émissions de CO2 et profit, car "le produit le moins polluant est celui qu'on n'a pas acheté".
Les limites du recyclage
La valorisation des déchets et le recyclage montrent en effet leurs limites dans plusieurs secteurs. Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) appellent ainsi régulièrement à réduire la consommation de plastique par exemple, plutôt que de se prévaloir de la possibilité de recycler les emballages pour éviter de changer nos modes de consommation. Dans les faits, seulement une petite partie du plastique est recyclé et le processus génère des émissions de gaz à effet de serre, justifient un grand nombre d'ONG.
Aux détaillants sceptiques à l'idée de manquer des ventes à cause de la location, Mme Rein a énuméré les raisons encourageant à franchir le cap, notamment une meilleure utilisation des stocks, un élargissement de la base de clientèle ou encore une augmentation de la fréquentation dans les magasins. De plus, le boom du marché de seconde main montre que la demande de la clientèle pour des alternatives à la consommation de masse est présente, mais ne profite actuellement pas aux détaillants, ce segment bénéficiant surtout aux plateformes de petites annonces, a estimé Mme Rein.
Pour Commerce Suisse, dans un contexte de chaîne d'approvisionnement chamboulées par la pandémie, réutiliser et recycler sont des réponses à explorer. Toutefois, l'économie circulaire manque toutefois encore de modèles d'affaires viables. "Avec l'économie circulaire, on ne gagne guère d'argent", regrette la faîtière.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
L'abandon de détritus continue de reculer en Suisse
La tendance à abandonner des détritus dans l'espace public ("littering") continue de reculer en Suisse, selon un sondage. Cette tendance positive est notamment à mettre au crédit des villes, des communes et des écoles.
En 2015, 25% des personnes interrogées pensaient que le littering était "plutôt élevé" ou "élevé" en Suisse. En 2023, elles ne sont plus que 16%, selon un sondage mené auprès de 3568 personnes, publié mardi par le centre de compétences suisse contre le littering (IGSU).
L'amélioration de la situation se reflète aussi dans le nombre de personnes se disant "gênées" ou "très gênées" par le littering. Cette part s'élève à 25% en 2023, contre 75% il y a huit ans et 28% l'an dernier.
Les sondés sont encore plus positifs lorsqu'ils sont interrogés sur la gêne ressentie à cause des déchets sur le lieu où le sondage a été mené. Ainsi, seulement 7,5% des répondants estiment que le littering y est "plutôt élevé" ou "élevé". En revanche, 81,2 % le trouvent "plutôt faible" ou "faible", contre 79,9% en 2022.
Une prise de conscience
"La prise de conscience de la problématique ne cesse de croître en Suisse", se réjouit la directrice de l'IGSU, Nora Steimer, citée dans le communiqué. "Le sujet est de plus en plus souvent repris par les politiques et débattu publiquement".
Les écoles abordent de plus en plus le sujet dans leurs cours et toujours plus de manifestations mettent l'accent sur la prévention du littering. "Depuis plusieurs années, les villes et communes suisses misent également sur de nombreuses mesures pour garder ce phénomène sous contrôle", ajoute Mme Steimer.
A cela s'ajoute "l'énorme soutien de la population", comme en témoigne notamment le grand nombre de participants au Clean-Up-Day, un événement consacré chaque année au ramassage de déchets dans toute la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les salaires nominaux augmentent de 1,8% au 3e trimestre aussi
Les salaires nominaux ont augmenté de 1,8% au troisième trimestre, comme au premier et au deuxième, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). La hausse ne devrait toutefois pas suffire à compenser l'inflation.
Les économistes consultés par AWP s'accordent sur un taux d'inflation annuel compris entre 2,1% et 2,7% cette année, avec une majorité autour de 2,2.
L'estimation provisoire de l'augmentation annuelle des salaires nominaux est donné à chaque fin de trimestre, avant que ne soit publié en avril l'indice suisse des salaires (ISS). Cet indicateur annuel comprend également le 13e salaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Tir préventif du loup: la plupart des demandes cantonales acceptées
Les cantons pourront réguler les meutes de loups à titre préventif dès le 1er décembre prochain, à des conditions clairement définies. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a approuvé la plupart des demandes cantonales en ce sens.
Les cantons des Grisons, du Valais, de Vaud, de Saint-Gall et du Tessin ont fait parvenir à l'OFEV une demande de régulation des meutes de loups sur leur territoire, indique mardi l'office dans un communiqué. Des discussions ont été menées afin de coordonner leur régulation.
Alors que la Suisse compte plus de 30 meutes actuellement, les cantons ont demandé à tirer treize meutes complètes et jusqu'à deux tiers des louveteaux dans six autres meutes. L'OFEV a examiné les demandes et accepté le tir de douze meutes complètes.
Il ne peut toutefois pas approuver la demande du canton du Tessin de tirer la totalité de la meute du Valle Onsernone. Celle-ci n'a pas causé de dommages dans des lieux protégés lors des douze derniers mois. Une régulation préventive est toutefois approuvée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Helvetia lance une assurance pour vélo et scooter en Espagne
Helvetia a lancé une assurance responsabilité civile pour les scooters, vélos et autres véhicules électriques en Espagne. Le lancement intervient un an après une opération similaire en Autriche, précise l'assureur mardi dans un communiqué.
De son petit nom "Smile", l'assurance répond à la demande croissante de solutions d'assurance numériques de la part de la clientèle. Elle permet de se couvrir pour les utilisateurs de véhicules à deux ou trois roues dont la vitesse maximale ne dépasse pas 25 km/h.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
FootballIl y a 2 jours
Une seconde mi-temps aux allures de cauchemar pour Yverdon
-
HockeyIl y a 2 jours
Un retour gagnant pour Nico Hischier
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne enchaîne, Fribourg respire, Genève battu
-
InternationalIl y a 3 jours
Le rêve est passé pour Novak Djokovic
-
FootballIl y a 2 jours
En Serie A à 15 ans, 8 mois et 15 jours
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne garde le bon cap
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Un gestionnaire d'actifs endetté visé par les autorités chinoises
-
CultureIl y a 2 jours
Course de bateaux dragons de retour à Phnom Penh