Rejoignez-nous

Suisse

Les exportations horlogères progressent nettement en janvier

Publié

,

le

Les exportations horlogères ont enregistré une solide progression annuelle en janvier, portées notamment par les Etats-Unis. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les exportations horlogères ont enregistré une solide progression annuelle en janvier, prenant 8,6% à 1,86 milliard de francs.

La croissance a été notamment portée par les Etats-Unis, Hong Kong et Singapour, indique la Fédération de l'industrie horlogère (FH) mardi dans un communiqué.

Les montres en métaux précieux ont généré des recettes de 579,5 millions de francs, un chiffre en hausse de 13,1% sur un an. "Elles ont généré à elles seules près de la moitié de la croissance en janvier, bien qu'elles ne comptent que pour 3% des volumes totaux", commente la FH. En nombre de pièces, la croissance est moins spectaculaire, avec une gain de 1,7%.

Les montres en acier ont totalisé des exportations de 690,9 millions, en hausse de 4,6% sur un an, quand les autres métaux ont vu leurs ventes à l'étranger enfler d'un tiers à 106 millions. Seules les montres bimétalliques ont essuyé un repli annuel, de 3,3% à 335,5 millions.

Les exportations de montres vers les Etats-Unis, premier débouché de la filière horlogère, ont totalisé 318,8 millions de francs, en hausse de plus d'un quart sur un an. Vers Hong Kong, elles ont bondi de 10,3% à 167,6 millions, retrouvant peu ou prou leur niveau de 2021. Pour le deuxième débouché, la Chine, la situation ne s'est manifestement pas redressée, alors qu'un repli de 17,3% a été essuyé à 185,2 millions.

Outre ces trois marchés, la barre des 100 millions de francs d'exportations horlogères en janvier a été dépassée au Japon, avec 115,2 millions (-0,8%), à Singapour, avec 111,5 millions (+19,7%), au Royaume-Uni, avec 106,1 millions (+5,2%) et en Allemagne, avec 104,9 millions (+19,9%). La France se hisse en neuvième position des principaux marchés d'exportations, avec un volume de 84,6 millions (+16,8%).

Par gamme de prix, ce sont les deux extrémités qui ont vu leurs ventes progresser, soit les montres coûtant moins de 200 francs au prix export (+27,6% en valeur) et celles coûtant plus de 3000 francs (+12,6%). Dans le milieu de la gamme, les exportations se sont repliées, aussi bien pour les garde-temps dont le prix export se situe entre 200 et 500 francs que pour le segment entre 500 et 3000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 7, 23, 24, 32, 37, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon

Publié

le

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un automobiliste a perdu la vie dimanche soir après une embardée sur la route du Pillon à Ormont-Dessus (VD). Sa voiture a dévalé un talus et s'est immobilisée sur le toit dans la rivière la Grande Eau. Ejecté de son véhicule, le conducteur est décédé sur place.

Ce Français de 49 ans domicilié dans la région circulait vers 22h00, seul au volant, sur la route du Pillon en direction d'Aigle. Pour une raison que l'enquête devra établir, il a vraisemblablement perdu la maîtrise de son véhicule qui a traversé la chaussée et dévalé un talus, annoncé lundi la police vaudoise.

Après plusieurs dizaines de mètres d'embardée, son véhicule s'est immobilisé sur le toit au fond du val. Ejecté de l'habitacle, le conducteur a été retrouvé inanimé par les premiers témoins qui ont contacté la police. A leur arrivée, les gendarmes ont constaté son décès, relate le communiqué. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)

Publié

le

La police genevoise cherche des témoins après un délit de fuite après un accident à Veyrier (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une piétonne a été grièvement blessée par un véhicule à Veyrier (GE). L'automobiliste a quitté les lieux sans prêter assistance à cette femme, a annoncé lundi la police genevoise qui lance un appel à témoins.

Il circulait peu avant 07h30 en direction de la route du Stand-de-Veyrier. Arrivé à la hauteur d'un passage pour piétons, il a percuté une quadragénaire qui traversait de gauche à droite.

Ce véhicule serait une voiture de tourisme sombre, immatriculée en France. Il aurait quitté le site en direction de la route du Stand-de-Veyrier,

La piétonne a été acheminée aux urgences en ambulance. "Son pronostic vital n'est pas engagé", a expliqué à Keystone-ATS une porte-parole de la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

S'offrir un peu de lecture, avant d'entamer son repas au restaurant

Publié

le

Avant de déguster un bon repas, par exemple une fondue, divers restaurants valaisans offriront à leurs clients un peu de littérature (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La Société des écrivains valaisans (SEV) propose de déguster des mots en attendant son repas. Avec la complicité des restaurateurs du canton, vingt textes inédits, signés par des auteurs de la SEV, se glisseront durant tout le mois de février sous 70’000 assiettes.

De Saint-Gingolph à Vissoie, une cinquantaine de lieux de restauration accueillent, depuis lundi, "des textes imprimés sur des sets de table. Poésie, prose brève, fragments ou récits courts accompagnent le temps de l’attente et invitent à une lecture libre, intime ou partagée, entre deux plats", résume la SEV dans un communiqué de presse diffusé lundi. Cette action est née d’un appel à textes, lancé en 2024, auprès des membres de la société valaisanne.

L’association rassemble une grande diversité de plumes : celles qui se cherchent, celles qui écrivent par intermittence, comme celles qui publient dans un cadre professionnel. Toutes participent ici à une même démarche : mettre la littérature là où on ne l’attend pas, au coeur du quotidien.

Un moment de surprise et d'échange

La MEEL (Maison des écrivaines, des écrivains et des littératures) est également associée au projet. Active en Suisse romande, elle s’engage pour le rayonnement de la littérature et la formation continue des auteurs, contribuant à élargir la portée de cette initiative.

En invitant les mots à table, "la SEV souhaite offrir un moment de pause, de surprise et d’échange, susciter la curiosité, provoquer une discussion ou simplement accompagner le plaisir d’un repas. Parce que la littérature peut aussi se lire entre deux bouchées", conclut le comité de la société.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Votre travail soutenu est plébiscité et gratifié sans vous y attendre. VOUS, qui aimez être apprécié, vous êtes aux anges !

Les Sujets à la Une