Rejoignez-nous

Suisse

Les forfaits ambulatoires prêts à être introduits

Publié

,

le

Selon H+ et Santésuisse, la rémunération par forfaits "récompense la fourniture efficiente de prestations" (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La faîtière des hôpitaux H+ et Santésuisse ont transmis lundi le système des forfaits ambulatoires à l'Organisation tarifs médicaux ambulatoires (OTMA). Selon eux, ce système "complétera au mieux le tarif à la prestation Tardoc" mis en place par la FMH et Curafutura.

La présentation du système de forfaits constitue "une étape importante", se félicitent lundi H+ et la faîtière des assureurs Santésuisse. L'évaluation toujours identique des mêmes prestations grâce à la rémunération par forfaits constitue un avantage conséquent. "Elle récompense la fourniture efficiente de prestations", ajoutent les deux partenaires.

En outre, les forfaits éliminent les incitations indésirables qu'entraîne l'actuel tarif à l'acte. Il n'est plus nécessaire de saisir chaque prestation. L'ensemble du traitement, du matériel et des médicaments est regroupé dans un forfait et rémunéré en conséquence.

Coordination nécessaire

En parallèle, la seconde faîtière des assureurs, Curafutura, et la Fédération des médecins suisses (FMH) ont développé le Tardoc, soit de nouveaux tarifs à la prestation destinés à remplacer l'actuelle structure tarifaire Tarmed, jugée obsolète depuis longtemps.

Le Tardoc attribue à chaque geste médical un nombre de points qui tient compte du temps nécessaire au traitement, du degré de difficulté et de l'infrastructure. Il y a une année, le Conseil fédéral a demandé aux partenaires tarifaires de finaliser les deux structures tarifaires.

Le Tardoc et les forfaits ambulatoires devraient être regroupés en un système tarifaire cohérent qui sera soumis au Conseil fédéral d'ici la fin de l'année pour approbation. Cette coordination aura lieu dans le cadre de l'OTMA, créée le 15 novembre dernier.

Moitié des prestations

Selon Santésuisse et H+, les forfaits permettent avant tout de représenter les traitements qui nécessitent beaucoup de ressources un jour déterminé alors que les consultations qui précèdent et suivent la prise en charge, par exemple, sont facturées avec le tarif à la prestation.

A l'avenir, les forfaits ambulatoires devraient couvrir environ la moitié du volume du secteur ambulatoire des hôpitaux. Ils pourront constamment être étendus. Désormais tous les éléments sont réunis pour la soumission en commun d'un système tarifaire de l'ambulatoire global et cohérent pour demain, souligne le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Novartis: les rémunérations passent la rampe en assemblée générale

Publié

le

La rémunération de Vasant Narasimhan, patron de Novartis, a été validée par les actionnaires. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Réunis vendredi en assemblée générale ordinaire, les actionnaires de Novartis ont validé toutes les propositions épinglées à l'ordre du jour par le conseil d'administration, y compris la colossale rémunération du patron Vasant Narasimhan.

L'annonce début février d'une enveloppe totale de près de 25 millions pour le seul directeur général avait rappelé au bon souvenir des observateurs les dérives de l'ère Vasella et provoqué des remous. La fondation Ethos de conseil aux actionnaires avait ainsi publiquement pris position contre le rapport de rémunération soumis.

Les actionnaires se sont au passage octroyés un dividende de 3,70 francs par nominative et ont validé l'élection de Charles Swanton au conseil.

Ils ont aussi donné leur feu vert à la destruction de 77,6 millions d'actions, représentant 38,03 millions. Le capital enregistré doit ainsi passer de 1,03 milliard à 997,1 millions de francs.

Le compte-rendu de l'évènement compilé par Novartis ne pipe mot des scores obtenus par chacun des objets présentés, se contentant d'indiquer que près de 60% des droits de vote avaient été représentés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Carl-Vogt: la PKBS va évaluer le calendrier des rénovations

Publié

le

La caisse de pension des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS) va évaluer à nouveau le calendrier des travaux mais ne remet pas en cause les résiliations des immeubles du boulevard Carl-Vogt (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La caisse de pension des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS), propriétaire depuis 2020 des immeubles du boulevard Carl-Vogt à Genève où de nombreux baux ont été résiliés, veut à nouveau évaluer le calendrier des rénovations prévues dès mai 2027. Mais elle ne remet pas en cause la fin des contrats de location.

La résiliation massive, révélée en janvier, pour des rénovations liées à la loi genevoise sur l'énergie, avait provoqué une importante polémique. Dans une réponse à une interpellation parlementaire, les autorités de Bâle-Ville affirment vendredi qu'un échelonnement des travaux doit également être davantage examiné.

Elles affirment toutefois maintenir leur confiance dans la PKBS et ne s'immisceront pas dans cette affaire. Or, la caisse de pension fait remarquer que les travaux sont indispensables et réitère que ceux-ci ne peuvent avoir lieu en laissant les locataires rester dans leur habitation. Cette question a été tranchée juridiquement, selon les autorités.

Elles répètent que sur la centaine de logements, moins de 60 baux ont été résiliés. Le reste était provisoire ou n'était pas loué. Selon la réponse du gouvernement qui s'appuie sur la PKBS, les personnes affectées ont été prévenues en avance et les délais de résiliation ont été étendus jusqu'au début des travaux en mai 2027.

La caisse de pension a aussi lancé un dispositif de soutien aux locataires. Ceux-ci auront la primauté s'ils souhaitent revenir après les rénovations. En revanche, la menace d'une augmentation des loyers après les travaux n'est pas écartée. Mais la loi genevoise sera honorée, affirme la PKBS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil fédéral réduit à 30 la flotte de F-35

Publié

le

La Suisse n'achetera que 30 jet de Lockheed Martin (archives). (© KEYSTONE/AP)

Le Conseil fédéral n'achètera que 30 F-35 contre les 36 initialement prévus. Il demande au Parlement un crédit supplémentaire de 394 millions de francs afin d'utiliser totalement le volume de financement maximal autorisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse pourrait acquérir un deuxième système de défense sol-air

Publié

le

La livraison des cinq unités de feu Patriot à la Suisse sera retardée de quatre à cinq ans (archives). (© KEYSTONE/DPA/AXEL HEIMKEN)

Le système de défense sol-air Patriot pourrait être complété par un deuxième système de préférence européen. Le Conseil fédéral examine cette possibilité notamment en raison des retards de livraison des cinq unités Patriot.

D'une part, la menace des armes à longue distance et des drones augmente, a indiqué vendredi le gouvernement. D'autre part, la livraison du système Patriot est retardée de quatre à cinq ans et pourrait entraîner des coûts supplémentaires. Les Etats-Unis avaient indiqué en juillet 2025 donner la priorité à l'Ukraine.

Le Conseil fédéral a toujours l'intention d'acheter le système américain. Toutefois, pour disposer d'une défense aérienne efficace et réduire les risques liés aux retards, le gouvernement a demandé au Département fédéral de la défense d'examiner l'achat d'un système supplémentaire.

"De préférence fabriqué en Europe." Cela permettra de réduire la dépendance aux Etats-Unis et de mieux assurer la disponibilité, précise le gouvernement.

Les crédits nécessaires pour cet achat seraient demandés dans le cadre du message sur l'armée ou d'un message spécial. Un projet devrait être présenté à l'été 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Dame Lune, en concordance à votre Soleil, facilite les échanges stratégiques, et vous conduit, ainsi, vers les plans les meilleurs !

Les Sujets à la Une